Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
dimanche 29 juin 2025
jacques halbronn Astrologie Septénale. Les passages de relais et les mises à la retraite (provisoires). Les points gamma.
jacques halbronn Astrologie Septénale. Les passages de relais et les mises à la retraite (provisoires). Les points gamma.
Tout rendez vous astrologique digne de ce nom doit tourner autour d’un enjeu de (re)prise (ou de perte) de pouvoir, ce qui devient et ce qui revient – cela doit s’inscrire dans une Histoire, un avant et un après, celui de l’alternance de phases..On sait qu’en Astrologie Septénale, c’est le théatre d’une guerre interminable entre les gens du Din et les gens du Hessed, qui est marquée par des intervalles de 3 ans et demi en 3 ans et demi.
En Astrologie septénale, il est vain de proposer une date isolée, c’est à dire non opposée à une autre date, de sens contraire., ce qui renvoie à la question des aspects entre Saturne et les points « gamma ». Nous utilisons ici l’expression « point gamma » dans un sens large, non pas réservé au 0° bélier mais étendu au 0°cancer, au 0° balance et au 0° capricorne, les seuls aspects que nous prenons en compte sont ceux de Saturne. La tradition visant à consacrer un certain jour de la semaine comme doté d’un caractère sacré nous met sur la voie du choix d’une seule et unique planéte à considérer (cf les Dix Commandements et le respect du Shabbat).
On aura l’aspect de 0° (appelé conjonction) de Saturne avec un des points gamma et celui de 45° (semi- carré), ces deux aspects annoncent la victoire d’un camp sur l’autre, le premier celui des gens du Din, le second celui des gens du Hessed, ce qui est rendu possible par une baisse de régime du camp opposé, lequel ne sera plus en possession de tous ses moyens/. C’est dire que toute prévision- pour être recevable, doit comporter sa contrepartie, ne saurait être à sens unique. C’est en principe ce que permet la théorie des aspects, en ce sens qu’elle désigne les gagnants et les perdants.
Mais encore faut-il (pré)déterminer qui sont les gens du Din et quels sont ceux du Hessed. Cela se pratique en observant sur un certain nombre d’années ce qui aura été un moment « heureux » ou au contraire « malheureux », le mot « heure » renvoyant à une théorie du Temps (Heure). Mais comme on sait, « le bonheur des uns fait le bonheur des autres » La grande leçon de l’astrologie est bien que tout est temporaire alors que les gens voudraient un résultat définitif, ce qui est un leurre. IL suffit de savoir attendre pour qu’un moment propice se représente, selon un calendrier établi une fois pour toutes.
JHB 29 06 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire