Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
jeudi 10 juillet 2025
jacques halbronn Sa production astrologique dans les années 80.
jacques halbronn Sa production astrologique dans les années 80.
Après nos aperçus sur nos années soixante et soixante -dix passons aux année 80 autour de 4 publications: Les mathématiques Divinatoires , préface Jean Charles Pichon,1983) Le Guide de la Vie Astrologique Préface Robert Changeux (1984, Le monde juif et l’astrologie préface Juan Vernet, post face Paul Fenton (ed Arché, 1985), « Lettre à une amie astrologue » et « La pensée astrologique « (in Etrange Histoire de l’Astrologie (avec Serge Hutin), 1986)
1983 Nos Mathématiques Divinatoires ont une dimension structuraliste à savoir que les créations humaines partent d’un certain schéma théorique cohérent à restituer, à redécouvrir, ce qui vaut pour l’astrologie comme pour les langues; Dans sa préface, Jean Charles Pichon décrivait (en 1980) ainsi notre méthode visant à mettre en évidence la dimension spéculative de savoirs divinatoires se présentant comme empiriques. Mais ne faut-il pas faire la part de l’erreur, de la corruption – credo qui absurdum- qui occultent le soubassement mathématique originel?
1984 Le GVA (guide de la vie Astrologique) se présente ainsi « aboutissement de plus de dix ans de recherche au sein du milieu astrologique ». Il parait en même temps que notre « Directory of Historians of Astrology. Essai de répertoire des historiens de l’astrologie ». Ed La Grande Conjonction. Il avait été précédé d’un Bottin Astrologique (1981). En 1995, nous réaliserons un travail du même ordre dans le cadre d’une DESS ( Université Paris VIII) qui paraitra en 1997 (Ed. O. Laurens) puis en 2006.
1985 Dans le Monde Juif et l’Astrologie, issu de notre première thèse de doctorat (1979), nous avons voulu mettre en évidence les problématiques de réception au sein d’une communauté donnée, en l’occurrence, celle se présentant comme « juive », l’astrologie apparaissant comme révélateur des différences au sein de la dite communauté. En 1977, nous avions publié le diptyque astrologique d’Abraham Ibn Ezra (Ed Retz, préface de Georges Vajda)
Une présentation « Les Juifs et l’Astrologie appartiennent à un passé très lointain et traversent les siècles et les cultures, suscitant tour à tour méfiance et fascination. Mais, par-delà ce parallèle formel, existe-t-il quelque relation entre ce “peuple” et cette “science” qui ne sont ni tout à fait un peuple, ni vraiment une science ? »https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1980_num_93_89_18361
1986
Dans « Lettre à une amie astrologue » (en l’occurrence Marie Delclos), placée en tête de la rééditions de l’histoire de l’Astrologie de Serge hutin, Nous y évoquons (p. 8) notre CATAF (Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français ( en ligne sur le site du CURA)) et posons la question des rapports entre Astronomie et Astrologie point qui est au coeur de notre Essai sur la Pensée astrologique. Il s’agissait surtout de rendre compte des résultats statistiques Gauquelin en confèrant une domination du récepteur sur l’émetteur. Ce seraient les sociétés humaines qui auraient ainsi instrumentaliser les astres, ce qui dispensait à la fois de déterminer ce que ceux-ci sont en soi il suffit qu’ils existent pour être- ou de se demander comment ceux-ci exercent quelque influence sur nous. Cela aura choqué certains chercheurs qui avaient absolument besoin de penser que les astres nous apportaient de la transcendance.
JHB 10 07 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire