Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
dimanche 17 août 2025
jacques halbronn Polyvalence/sémie des conjonctions en astrologie
jacques halbronn Polyvalence/sémie des conjonctions en astrologie
L’astrologie ne saurait échapper à la problématique de la polysémie, c’est à dire de ce que nous avons qualifié, en anthropolinguistique, de neutralité quantique. Or, André Barbault appréhende le processus de conjonction comme univoque, toutes les conjonctions se valant, ce qui le conduit à attendre d’une conjonction donnée (comme Saturne avec Neptune) des effets du même ordre alors que tout dépendra de la division en secteurs, quel que soit le critère choisi. On ne s »étonnera donc pas des échecs prévisionnels de notre astrologue « national », à savoir que Barbault semble bien être dans l’incapacité de déterminer si « sa » chère conjonction Saturne-Neptune sera, dans un cas, favorable à l’URSS et dans un autre cas défavorable. C’est ainsi que Barbault, dans les années cinquante, quand il annonce un temps fort pour le communisme soviétique, n’est pas en mesure de préciser dans quel sens pésera la conjonction pour 1989 qu’il place sur le même plan que celle de 1917, 72 ans plus tôt. Or, tout indique que la période 1989-1991 aura ébranlé considérablement la dite Union même si en cyclologie, rien n’est définitif, ce qui exige une certaine précision dans les dates tout comme une certaine précision quant à la portée positive ou négative de telle configuration, selon sa présence sur l’écliptique. En 1989, la conjonction Saturne Neptune eut lieu dans le signe cardinal du Capricorne, celle de 1917 en balance et celle de 1953 en cancer.
Selon la logique DIN, la présence de Saturne en signe cardinal indique un abandon, une suppression: on se débarrassera du tsar en 1918 et de Staline en 1953, 35 ans plus tard. En 1989, c’est la satellisation des pays dit de l’Est qui sera rejetée. Dans les trois cas, Saturne est en signe cardinal, en conjonction avec l’axe équinoxial (bélier- balance) ou avec l’axe solsticial (cancer- capricorne) En revanche, lors de la prochaine conjonction de ces deux astres, celle-ci aura lieu en bélier, encore un signe cardinal indiquant une mise à distance. On pense que Poutine renoncera à l’affaire ukrainienne, s’en désengagera..En février 2022, la Fédération de Russie envahissait l’Ukraine, Saturne venant de basculer (Saturne à 15° verseau en route vers le signe mutable des poissons), selon l’astrologie septénale, en phase Hessed, laquelle conduit à une augmentation, à un accroissement, à l’inverse de la phase Din. La période actuelle tendrait à prendre le contre -pied de 2022 (la conjonction Saturne-Neptune n’étant pas au rendez- vous). En 2027, la conjonction Saturne- Neptune se reformera en bélier, Saturne ayant rejoint Neptune. On observera que l’invasion de l’ Ukraine par la Russie n’aura pas correspondu à la formation d’une conjonction Saturne-Neptune
Conclusion: les conjonctions Saturne Neptune sont en fait des conjonctions Saturne- phase Din et sont marquées par une problématique d’abandon, de renoncement au systéme tsariste puis au stalinisme, puis au soviétisme alors que le passage de Saturne au delà de 15° verseau puis en poissons, correspond à une résurgence des vélléités d’expansion, centrées sur l’Ukraine. Avec la phase Din en gestation, l’UKraine risque fort de cesser d’être un enjeu majeur tant pour l’Est que pour l’Ouest. Selon nous, Barbault n’aura pas adopté un principe de précision suffisamment pointu, ce qui ne lui aura pas permis de circonscrire correctement la durée des périodes pas plus que leur portée, dans une logique d’alternance.
JHB 17 08 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire