Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 11 juillet 2025

jacques halbronn La dialectique de la faute et du chatiment Astrologie Septénale et Bible.

jacques halbronn La dialectique de la faute et du chatiment Astrologie Septénale et Bible. cf Fedor Dostoievsky Crimes et Chatiment On sait à quel point la question de la faute est récurrente dans la Bible et n’est-on pas en droit de penser que les scénes bibliques ne seraient que des allégories, des illustrations d’un principe fondamental inhèrent à la condition humaine? Existe-t-il une justice « immanente » autour de la notion de conscience, dans tous les sens du terme, qui nous solliciterait de l’intérieur? On pense à la Nouvelle Alliance, exposée dans le Livre de Jérémie.’(Ch. XXXI) par opposition à l’Ancienne Alliance. La faute est liée à la Tentation, à une certaine quête de Liberté face au joug pesant des lois et commandements, On risque alors de se mettre « en faute », dans son tort. Claude Chabrol, dans plusieurs de ses films, brode sur une telle thématique.(cf entre autres, Juste avant la nuit, 1971) de la culpabilité et du prix à payer pour avoir cédé à une certaine invitation au Mal. Mais pour l’astrologie septénale, sans un tel dilemme, il n’y aurait point de cyclicité, d’alternance. Nous sommes -nous pas tous confrontés à de tels remords ou regrets? La phase Hessed est celle qui met en avant la question de la liberté dont on use et abuse, mise en échec, en temps voulu, par la phase Din qui sera un temps de rachat, de pardon; on pense à la Fête de Kippour faisant pendant à celle de Pessah (Pâques) qui est le théatre du récit de la crucifixion de Jésus. Ce qui s’est passé à Paques devra être « payé » à Kippour, en retour. La faute d’Adam conduit à son expulsion du Jardin d’Eden, dont il sera chassé. En astrologie septénale, la phase « Din » sera celle de l’expiation, qu’elle soit activée par autrui ou par soi même, ce qui revient peu ou prou au même. On peut attendre que le coupable se désigne, se présente, rongé par le sentiment de plus en plus aigu, de sa « faute » -une voix intérieure le harcéle- avec un besoin de réparer;(Tikoun), de faire amende honorable, pour éviter quelque déséquilibre au sein du monde. Mais; inversement, il y a un temps durant, la roue tournant-où l’important est d’èviter la sclérose, la psycho-rigidité, la durété du coeur; La mise à l’épreuve est toujours au rendez vous, dans un sens ou dans un autre, avec le risque de passer de Charybde en Scylla. Il importe donc que l’astrologie s’inspire des Ecritures tout comme elle devra écouter les leçons du Droit Constitutionnel en respectant une certaine durée raisonnable; JHB 12 07 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire