Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 14 août 2025
jacques halbronn Sociologie politique. La dimension astrologique des élections aux Etats Unis.
jacques halbronn Sociologie politique. La dimension astrologique des élections aux Etats Unis.
A la mémoire de notre cousin par alliance , Claude Fohlen (1922- 2008), Professeur à la Faculté de Besançon, auteur de LAmérique anglo-saxonne de 1815 à nos jours, PUF 1965 — Hommage à Maurice Duverger et à ses "lois" « Le scrutin majoritaire à un seul tour tend au dualisme des partis. » Ainsi en Grande-Bretagne. « Le scrutin majoritaire à deux tours ou la représentation proportionnelle tendent au multipartisme"
Les sociétés humaines sont alternativement confrontées à faire des choix en sens inverse. Tantôt, il leur faut élaguer, (Solve) tantôt il est question de recruter.(Coagula) Tantôt, ce qui n'est pas perçu comme "indispensable" devra être évacué, délesté, tantôt, on fera appel à des renforts pour alléger les charges individuelles, on "importera". Selon l'astrologie septénale, chaque période est prévue depuis des millénaires, comme devant durer 3 ans et demi, ce qui se rapproche assez bien du timing de la constitution américaine avec ses mandats présidentiels de 4 ans.(Droit constitutionnel) Certaines sociétés ont montré qu'elles étaient capables de se plier aux contraintes d'un tel calendrier tandis que d'autres n'y parviennent pas, sont à la traine.
Certes, comme le rappelle le livre du prophéte Jérémie (Ch XXXI), à propos de la question des alliances, il existe tout un programme, un régime, qui est censé s'imposer, bon an mal an, à toute notre Humanité mais il existe aussi des forces qui résistent à une telle discipline, ce qui crée des dysfonctionnements du corps social. Les hommes capables de faire respecter un tel calendrier, sont une petite minorité de " Justes" (en hébreu , le Tsadik)pour reprendre la formule utilisée à propos du destin de la ville de Sodome ( Livre de la Génése, autour d'Abraham). il est souhaitable soient suivis. mais il se peut qu'ils soient, au contraire, poursuivis!
Nous avons déjà évoqué la question des "solutions" proposées lors de chaque changement de phase. La recherche de solutions recoupe la problématique traitée ici Car la solution passe par les décisions, à tour de rôle, à propos de ce qu'il serait bon de se débarrasser ou de faire appel. Solutions, donc, foncièrement opposées et complémentaires, à mi-parcours de la période de 7 ans ce qui est au coeur de notre philosophie du droit constitutionnel.
Là encore, la constitution des USA nous interpelle avec les intervalles de 2 ans, moitié des 4 ans; en outre, il faut 6 ans au Sénat pour procéder à l'élection ou à la réélection de ses membres.
sur le web
"Les élections de mi-mandat (en anglais : midterm elections) sont des élections des deux chambres du Congrès des États-Unis qui se tiennent au milieu du mandat quadriennal du président américain, d'où leur nom. Elles rythment la politique intérieure américaine. L'ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants est renouvelé, ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat (la Chambre des représentants est entièrement renouvelée tous les deux ans — donc en même temps que l'élection présidentielle et lors des midterms — et le Sénat est, lui, renouvelé d'un tiers tous les deux ans, donc lors de l'élection présidentielle et lors des midterms).
Le même jour, de nombreux États fédérés, comtés et villes américaines organisent les élections de leurs propres représentants, sur le modèle fédéral, ou des référendums. Ainsi, presque les deux tiers des gouverneurs, investis du pouvoir exécutif de leur État, seront élus ce jour-là"
Le clivage entre Démocrates et Républicains sous tend l'alternance même si l'alternance n'est jamais qu'une option et que l'équipe sortante cherchera toujours à se faire reconduire immédiatement, ce qui pour nous est un contre sens; Le rôle des primaires, au départ, devait prévaloir; Selon nous, selon la logique initialement sous - jacente, chaque camp devait succéder à l'autre et le vote se réduisait au choix du candidat du parti prévu selon les échéances du calendrier et non pas au choix d'un parti par rapport à l'autre; cette alternance n'a pas été systématiquement respectée mais les Primaires jouent un rôle qui ne fait sens dans cette conception de la vie politique.
sur le web
"Les procédures de mise en candidature aux États-Unis diffèrent de celles de la plupart des autres régimes démocratiques. Au sens strict, le système d’élections primaires (aussi appelé système direct) n’est utilisé qu’aux États-Unis, et seulement dans quelques États. Les élections primaires sont des processus internes des partis qui permettent de choisir le ou les candidats d’un parti politique en vue de la prochaine élection générale en tenant un scrutin à l’intérieur du parti."
La France a adopté cette méthode sans en comprendre la véritable portée.
"Les primaires ont suscité une vague d’enthousiasme citoyen en renouvelant les processus de désignation des candidats à l’élection présidentielle et en régénérant les partis et la démocratie représentative. Elles s’imposent au croisement de l’efficacité électorale (régler l’épineuse question du leadership dans les partis) et de nouvelles exigences démocratiques (donner plus de pouvoir aux électeurs dans la définition de l’offre électorale). Ce processus de sélection apparaît dans les années 1990 en France, d’abord dans un format « fermé » (réservé aux adhérents) puis ouvert, aux sympathisants, dans un premier temps par les écologistes et les socialistes (2011-2012). La double victoire de François Hollande aux primaires puis à l’élection présidentielle constitue leur mythe fondateur. Sur la base de ce succès, la droite s’y rallie en 2016" Qu'écrivait Duverger sur les primaires américaines( Institutions politiques et droit constitutionnel PUF 1966, p/ 262)? On n'y trouve aucune réflexion structuramisye sur leur raison d'être telle que nous l'avons envisagée.(cf aussi "les partis politiques " in Sociologie Politique, PUF 1967, pp/ 357 et seq) Ces deux ouvrages parurent du temps où nous suivions ses cours à Paris II Assas, droit et sciences économiques
On notera que la consitution américaine a un calendrier qui n'est pas tributaire des aléas de la vie politique, grâce au poste de Vice -Président lequel succéde au président jusqu'à la fin du mandat engagé, ce qui n'est pas le cas en France, avec de Gaulle et Pompidou qui ne terminèrent pas leur mandat, lequel sera suivi immédiatement de nouvelles élections;
JHB 14 08 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire