Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 12 décembre 2025

jacques halbronn Epistémologie. Sociologie des mentalités. La cyclicité astrologique fixe les temps (Zeitgeist) de légitimité.

jacques halbronn Epistémologie. Sociologie des mentalités. La cyclicité astrologique fixe les temps (Zeitgeist) de légitimité. Qu’est ce qu’une période favorable, propice selon l’Astrologie? Nous dirons que lorsque nos actions et nos discours sont en phase avec l’esprit d »une certain phase cosmique, celles-ci sont dotées de quelque forme de légitimité, quand bien même seraient-elles imparfaites et insuffisantes. C’ »est ainsi que le fait de se référer à tel ou tel critère d’ordre astrologique génére de la légitimité si la phase correspond à une autorité céleste, même si le savoir en question serait incomplet et erroné. De même, toute référence à une volonté populaire si la phase correspond à ce qui émane non pas de Dieu mais des hommes, sera bien accueillie, quand bien même pourrait- on douter de sa pertinence. wikipedia: « La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d’un groupe. En sciences sociales, la légitimité est un accord tacite subjectif et consensuel axé selon des critères éthiques et de mérite quant au bien-fondé existentiel d’une action humaine. La légitimité est donc différente de la légalité : Certains problèmes d’équité ne peuvent être traités efficacement dans le cadre strict du droit. Réciproquement, le droit peut dans certains cas comporter des effets secondaires injustes (problème de la sécurité juridique).« Nous avons exposé la thèse selon laquelle deux théologies alternaient, celle qui exige la maitrise d’une techno-science – celle des extra-terrestres - et celle qui est au niveau d’une humanité, à telle ou telle époque. De façon contre-intuitive, la première sera qualifiée par nous de matérielle et la seconde de spirituelle car pour nous ce qui est « spirituel » (les prières) est plus accessible que ce qui est matériel. Le premier chapitre de la Genése est le manifeste d’une théologie matérielle (« Elohim créa le Ciel et la Terre ») inaccessible aux humains alors que le registre de la prière est à la portée de n’importe qui et se prête à toute forme d’imitation. Les deux légitimités dont il s’agit ici ne se conçoivent que selon les définitions formulées. Il y a un temps (Ecclésiaste) où la référence à une autorité cosmique fait légitimité et un autre où cela sera ridiculisé, méprisé. Inversement, il y a un temps où ce qui est le fait des humains ordinaires ne fait pas le poids, ne suffira pas à établir une légitimité. Si l’on prend le cas des élections, tout dépendra de leur fondement cosmique ou humain pour asseoir leur légitimité, à un instant T. Epistémologiquement, l’on pourrait, légitimement, se demander comment un tel systéme est en mesure de fonctionner en pratique même si l’on ne peut que constater que « ça marche », que « ça colle », « ça passe ». Nous répondrons que cela reléve d’une certaine exigence d’harmonie céleste, comme dirait Kepler et d’une question de ce qui détonne, de dissonance (terme d’ailleurs employé de nos jours dans la littérature astrologique. à propos des aspects). wikipedia « Harmonices Mundi (L’Harmonie du monde) est un traité d’astronomie rédigé en latin par le physicien, astronome/astrologue, mathématicien, musicien et théologien allemand Johannes Kepler. L’œuvre est publiée en 1619 à Linz. Dans cet ouvrage, l’astronome exprime, en termes musicaux, ses convictions concernant les connexions entre le physique et le spirituel, justifiées par des observations et calculs; l’univers est une image de Dieu, l’harmonie de la musique reflète celle de l’univers et de son créateur » Nous pensons, en effet, étant nous même compositeur à nos heures (cf notre blog « musimprovision’ http://musimprovision. blogspot.com ) que la Création de notre monde aura mis en place une certaine forme d’atmosphère sonore, de musicalité, le respect de certains accords, susceptible d’impacter les esprits dans un sens ou dans un autre. JHB 12 12 25

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