Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

samedi 27 décembre 2014

Les deux formes de mancies en rapport avec l'espace-temps

deux approches divinatoires
par Jacques Halbronn

Nous sommes confrontés à deux inconnues: le temps et l'espace et c'est ce qui motive que nous nous adressions parfois à un voyant ou à une technique divinatoire.
I Le rapport à l'espace
La grande majorité des modes de divination ne traite point comme on pourrait le croire du temps mais bien de l'espace. On s'interroge
sur celui qui n'est pas présent, et plus généralement à ce qui se passe dans la tête d'autrui, ici et maintenant. Autrement dit, la question qie nous posons et que nous nous posons en un instant T est la suivante: dans quel état d'esprit se trouve "X" dans le moment présent?
La consultation divinatoire - et nous y incluons une grande part de la pratique astrologique de consultation- passe par l'envie de savoir ce que pense l'autre et notamment dans quelles dispositions il se trouve à notre égard, surtour quand les rapports se sont relâchés, que le contact s'est peu ou prou perdu depuis quelque temps.
Il ne faut guère s'attendre à davantage qu'à ce type de service, faute de quoi l'on risque fort d'être déçu.
II Le rapport au temps
Il existe des formes de mancies qui entendent traiter de cette autre inconnue qu'est le temps, c'est à dire l'avenir, le futur, qui se situent par conséquent au delà de ce qui se passe au moment même de la consultation.
La numérologie semble assez bien correspondre à une telle demande de projection dans le temps et elle traite des situations qui vont se
succéder, selon un certain rythme. Cela restera forcément assez général mais cela couvrira un champ autrement plus vaste que le seul
présent immédiat. D'où l'intérêt pour un praticien de combiner un savoir en rapport avec l'espace et un autre avec le temps (cf notre récente interview de Patricia Roffay, tarologue et numérologue, sur la chaîne You Tube- Jacques Halbronn Astrologie. Décembre 2014)
Une autre discipline semblerait en principe assez appropriée pour traiter du futur, c'est l'astrologie si ce n'est que seule une astrologie
cyclique fera l'affaire, c'est à dire une discipline en mesure d'avancer une série de dates balissant une quinzaine d'années, par exemple.
Or, la plupart des astrologues nous apparaissent, en fin de compte, et ce quel que soit leur clavier, limités à traiter du moment présent, même quand ils dressent le thème natal. En effet, ils lisent le thème natal comme s'il s'agissait du thème "horaire" et d'ailleurs, ils considèrent les transits qui actualisent le dit thème de naissance. C'est une astrologie horaire qui ne se donne pas comme telle mais qui ne fonctionne vraiment que sur le moment et en connaissance du contexte existentiel présent.
A côté d'une telle astrologie, il existe une astrologie "cyclique" qui se rapproche davantage de la numérologie- à moins que ce ne soit l'inverse- et que l'on retrouve dans l'astrologie de l'Inde avec les "dasas" qui attribuent à une succession de périodes une série de planétes.
Pour notre part, nous avons élaboré une astrologie articulée sur une série de cycles de 7 ans. Chaque période de 7 ans se divise en deux temps, le premier étant assimilable à la semence, à l'ébauche et le second à l'accouchement, à l'aboutissement.(cf le blog vidéo
facultelibredastrologiedeparis). Ce cycle est "mondial", il ne prétend pas à lui tout seul nous parler d'une personne en particulier et en ce sens, son usage sera complété par une pratique divinatoire "spatiale" au sens où nous l'avons définie plus haut (tarot, I Ching, géomancie etc)
On signalera aussi le cas des praticiens qui se contentent de tenir compte de l'âge et du sexe de leurs clients, sur la base de généralités qui ont certes toutes les chances d'être à peu près justes mais qui ne sauraient sérieusement s'apparenter au genre divinatoire. Nombreux sont au demeurant les devins qui tablent sur de telles informations basiques qui servent de garde fou tout comme lorsque l'on tient compte des moments de la journée ou des saisons de l'année.
En conclusion, on aura compris qu'à l'heure actuelle, les arts divinatoires sont surtout performants en ce qui conecrne ce qui est en train de se passer ici et maintenant et ne nous sont guère utiles pour éclairer un futur plus lointain que ce qui se profile lors de la consultation.
On évitera donc les "devins" qui se projettent dans le temps et inversement les numérologues qui veulent décrire notre caractère fixe alors qu'ils sont avant tout formés pour baliser les grandes tendances générales qui se suivent cycliquement. En ce sens, il ne faut pas
attendre d'une seule et même technique qu'elle traite pertinemment à la fois du moment présent et des échéances successives à venir sur plusieurs années.

27 12 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire