Les emprunts du Tarot à l'iconographie infernale
par Jacques Halbronn
En 1997, nous avions participé à un Colloque de Cerisy, consacré au Diable. Notre communication consacré à la "synagogue de Satan" (Evangile) ne fut pas retenue dans les Actes du Colloque (parus chez Dervy). Nous revenons cette fois sur cette thématique en montrant que 4 arcanes du Tarot sont directement extraités de l'iconographie liée à la représentation de l'Enfer. On les trouve dans le Kalendrier des Bergers ou/et dans les Livres
d'Heures. (cf notre étude parue dans la Revue Française d'Histoire du Livre. n°136
"Histoire des Livres d'Heures. La fortune du Kalendrier et Compost des Bergers en Angleterre et en Italie autour de 1500"
La Roue diu Tarot et de l'Enfer
(cf une communication en date d'octobre 2001 lors du 1er colloque européen sur les graffiti historiques organisé par Serge Ramond, président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Glyptographique (ASPAG) et fondateur du Musée de la Mémoire des murs à Verneuil-en-Halatte. Elle a été publiée dans: Actes des "Premières Rencontres Graffiti anciens" à Loches en Touraine, édités par l'ASPAG en 2002, p. 55 à 64.)
Le diable du Tarot et de l'Enfer
La mort du Tarot et de l'Enfer
TAROT
LIVRES D'HEURES
Angers - BM - SA 3390 f. 047. Calendrier des bergers (Paris, 1493)
Le Pendu du tarot et de l'Enfer
On voit donc quelles sont les sources de ces 4 cartes. D'autres cartes du Tarot se référent au cosmos et de fait le Kalendriert des Bergers traite aussi bien de l'Enfer que des astres et en ce sens nous apparait comme la source directe à laquelle puisèrent ceux qui créerent le tarot, probablement pas dans un but divinatoire mais en tant que systéme mnémonique (art de mémoire) permettant de se souvenir de séries de mots par association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire