La voyance pure et l'expédient des supports. Le probléme du thème astral.
par jacques Halbronn
il
y a déjà 40 ans, dans Clefs pour l'Astrologie (Ed Seghers, Paris,
1976), j'étais parti en guerre contre la pratique du thème astral. En
effet, l'astrologie ne saurait se résumer à l'interprétation du thème
astral (qu'il soit celui de la naissance ou de la consultation ou de
quelque autre événement que ce soit). Le thème astral se veut une
représentation du ciel à un instant T. C'est donc un moment très bien
circonscrit mais le probléme, c'est que l'on se serve d'une grande
quantité d'astres, de signes, de maisons. Contraste entre la précision
du temps et le caractère de fouillis des données ainsi rassemblées et
censées se combiner!
Pour moi, l'astrologie a drispierre nicolas
vivre autrementqu'autres créneaux et d'autres méthodes à utiliser que
celle du thème astral censé décrire une personnalité dans sa spécificité
en quelque sorte irréductible ou tel ou tel événement en ce qu'il
aurait de particulier. Condamner le thème astral ne signifie donc
aucunement rejeter l'astrolologie mais bien une certaine pratique que je
considére comme déviante.
Or, il apparait que certains voyants se
servent de l'astrologie pour leur consultation individuelle, s'appuyant
donc sur des données de naissance, que ce soit pour dresser un thème ou
simplement pour connaitre le signe zodiacal du client et dans ce
dernier cas, l'on englobe la personne au sein d'une certaine famille
psychologique, ce qui reléve d'une forme de caractérologie. Mais même
cette forme "soft" d'astrologie, à 12 cases, sensiblement moins lourde
que celle du thème astral, ne nous semble pas particulièrement fiable.
Là encore, la précision des données jure avec une symbolique assez
brouillonne, même si on l'articule sur une certaine mythologie
planétaire.(Mars, planéte du bélier et ainsi de suite)
il me
semble, en tout état de cause, que la voyance n' a rien à gagner en
faisant appel à l'astrolopsychologie du thème astral, dont la fiabilité
est discutable. En effet, la capacité du voyant à capter son client dans
toute sa spécificité est très supérieure à celle dont dispose en
réalité l'astrologue.pierre nicolas vivre autrement
Seul un voyant
peu maître de son art sera tenté par le recours à un tel expédient si
bien que l'usage de l'astropsychologie pose probléme au regard de la
déontologie de la profession. C'est toute la question des supports et
cela vaut peu ou prou pour le Tarot. On peut même se demander si le
voyant ne compromet pas ses dons en passant papierre nicolas vivre
autrementr de tels procédés assez artificiels, somme toute. Au cours de
nos multiples interviews de voyants, certains nous ont expliqué qu'un
"tirage" était susceptible de déclencher des "flashs" mais n'est ce pas
dans bien des cas une sierre nicolas vivre autrementorte de substitut à
une "vraie" voyance et donc en quelque sorte tromper les clients sur la
qualité des services proposés? Ce serait de la voyance au rabais et le
client est en droit d'exiger que le voyant se passe d'un tepierre
nicolas vivre autrementl arsenal et qu'il assume pleinement ce qu'il
dit, sans s'appuyer sur ce que l'astrologie ou les cartes lui révélent.
Il n'est donc pas souhaitable que l'on donne à un voyant sa date de
naissance ni même son nom (qui peut servir à la numérologie), tout comme
d'ailleurs, il est préférable de ne pas poser de question à un voyant
et de le laisser s'exprimer sans qu'on le mette sur la voie d'un
probléme. Certes, le voyant risque ainsi parfois de nous dire des
choses que l'on n'a pas forcément envie d'entendre mais il n'est pas
souhaitable de vouloir encadrer son propos.
Par ailleurs, il nous
semble que la radiesthésie ou la kinésiologie sont tout à fait
compatibles avec la voyance, bien plus que ne le sont le tarot ou
l'astrologie. La perception de la personne au moyen de son pouls nous
semble un moyen plus intéressant de se connecter directement avec
quelqu'un qu'en lui demandant sa date de naissance ou en tirant des
cartes. On pense notamment à la méthode de Gilbert Lavallière (Isoris)
consistant à prendre le pouls de la personne et à passer en revue une
liste de données, le pouls indiquant quelle est la donnée qui convient
en l'occurence quel est l'élixiir approprié. On aura compris que
l'essentiel est de savoir par quel moyen on se connecte avec un patient.
Et
il est quand même assez paradoxal qu'au lieu d'établir un contact
direct, l'on demande au voyant d'emprunter des détours: regarder le
ciel, tirer des cartes etc. où le lien entre le praticien et le client
restent assez hypothétiques. Il est vrai que certains clients répugnent
à ce que le travail s'effectue directement et cela les rassure de
procéder par des biais. De tels cas relévent de la thérapie et en aucun
cas, le praticien ne saurait généraliser de tels procédés détournés.
Certes, l'on peut imaginer que le voyant fasse semblant d'examiner le
thème astral ou le tirage de tarot et fasse réellement de la voyance
directe sans le dire car il parait que le client est rassuré de voir le
voyant s'appuyer sur une science, un savoir qui s'enseignent et que l'on
peut visualiser alors que la voyance est un don, une grâce. Quand on
examine les codes de déontologie publiés par telle ou telle association
astrologique, l'on note l'insistance quant à l'acquisition d'un bagage
au point qu'une personne qui se dirait astrologue et qui n'aurait pas
reçu de formation en bonne et due forme, pourrait être qualifiée de
charlatan. En revanche, du moment que l'astrologue peut faire la preuve
qu'il maitrise son "bagage", il sera en régle, quelque soit par
ailleurs la qualité des services rendus. La déontologie de l'astrologie
se résumerait par le principe suivant: les gens viennent vous voir pour
de l'astrologie, donnez -leur de l'astrologie. Ils veulent savoir ce que
l'astrologie a à leur dire? Eh bien l'astrologue n'a qu'à s'éxécuter en
suivant le "manuel"!
Ne mélangeons donc pas les genres : le
voyant doit avoir ses propres valeurs et s'y tenir. On ne lui demande
pas d'avoir appris à lire un thème ou des cartes -et la littérature
abonde à ce sujet!- mais à s'écouter lui-même, intérieurement, ce qui
peut passer par des messages qu'il reçoit d'une autre dimension, et en
ce sens le voyant recherche l'inspiration à l'instar du poéte et du
génie.
Rappelons en conclusion qu'il existe une "vraie" astrologie
qui a vocation à nous parler de la marche du monde, des phases par
lesquelles passe l'Humanité mais cette astrologie n'est nullement faite
pour traiter des cas personnels et quant à sa psychologie, ce n'est pas
celle du signe zodiacal mais avant tout celle liée au fait que nous
soyons un homme ou une femme et là encore le fait de préférer que l'on
passe par le "thème" plutôt que l'on parte du sexe du client reléve là
encore de la thérapie.
JHB
21 03 17
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
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mardi 21 mars 2017
jacques Halbronn La voyance pure et l'expédient des supports. Le problème du thème astral
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