Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

samedi 28 juin 2025

jacques halbronn Astrologie. La véritable dialectique des aspects en Astrologie Mondiale.

jacques halbronn Astrologie. La véritable dialectique des aspects en Astrologie Mondiale. On ne saurait contester le rôle des aspects en Astrologie Mondiale mais cela implique précisément d'établir une théorie valable des Aspects/ Dans le cas d'André Barbault, l'on observe (cf son propos dans la Crise Mondiale de 1965) qu'il oppose les "bons " aspects, le sextile et le trigone aux "mauvais" qui seraient le semi carré, le carré et le sesqui carré, réservant un statut particulier à l'opposition. Or, selon nous, seuls sont pertinents les aspects multiples de 22°30 à savoir 45°, 90°, sesqui carré mais aussi 67°30. (45 + 22°30), qui est la moitié de 135°/ Exit le sextil et le trigone. On s'aperçoit que l'on ne peut faire cohabiter les multiples de 30° et ceux de 22°30 car cela crée un chevauchement stérile. En fait, la dialectique aspectale serait la suivante: deux phases de 45° (90°/2), l'une que nous associons dans l'arbre séphirotique avec Din et l'autre avec Hessed, soit deux temps de trois ans et demi, puisque chaque quadrant saisonnier couvre 7 ans, le quart du cycle saturnien de 28 ans. Pour nous, la phase Hessed est l'antithèse de la phase Din, elle correspond à un temps de désinhibition bien caractérisé par la fameuse devise révolutionnaire, Liberté, Egalité, Fraternité., laquelle confère le poids de la vérité à une assemblée, à un consensus collectif. Cette phase est le pendant d'une phase Din, enclenché par le passage de Saturne sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, laquelle renforce la verticalité dinienne à l'encontre de l'horizontalité hessédienne. On perçoit une telle tension au sujet de l'Islam quand on l'oppose à la République., loi d'en haut d' un côté, la Charia et loi que s'octroient les sociétés. En fait, on ne peut occulter une telle tension nécessaire. Il y a un temps pour Din et un temps pour Hessed et cette alternance ne saurait être déterminée arbitrairement et vainement (vanité des vanités) par en bas mais en accord avec un "plan divin" dont notre Astrologie Septénale aurait la clef. Nous pensons donc nécessaire d'ajuster le temps constitutionnel sur le temps céleste. Dès lors, la prévision astrologique a pour mission de veiller au respect de cette alternance, elle n' a pas à prévoir l'imprévisible et surtout, il est vain de travailler sur le "long terme" car il n'y a rien de nouveau sous le Soleil (cf le Livre de l'Ecclésiaste) puisque tout se représente tous les 7 ans. C'est pourquoi, la durée de 7ans est par excellence celle de l'Astrologie, son unité fondamentale de mesure. D'où les aspects de conjonction (0°), d'octile (22°30), de semi-carré (45°) et de demi-sesqui carré (67°30),les deux premiers déterminent le temps de la phase Din et les deux derniers, le temps de la phase Hessed, quand les hommes tendent à sacraliser leurs propres créations, au lieu de respecter les vraies lois divines. Hessed, c'est le Lien social, alors que Din, c'est le respect du Plan divin. JHB 28 06 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire