Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 13 juin 2025

Jacques halbronn Anthropolinguistique et Astrologie septénale: le Deux.

Jacques halbronn Anthropolinguistique et Astrologie septénale: le Deux. Le fait de diviser les périodes de 7 ans en deux parts égales conduit à diviser un angle saisonnier de 90° (360/4) en deux temps de 45°; On reléve que dans les langues germaniques, "entre" se dit between et zwichen, dérivées respectivement de two et de zwei./ On trouve en astrologie contemporaine allemande les mi-points, la "mi-distance" considérée comme un point fictif entre deux astres! Il y a là une intuition heureuse, heuristique qui éloigne, émancipe, l'astrologie de la réalité astronomique, en créant une dimension supplémentaire: "La technique des mi-points en synastrie quant à elle fait référence à la réalisation du thème composite. Elle se définit par un calcul de la distance entre deux mêmes astres chez les deux personnes (sœur, ami, partenaire, parent, collègue). La mi distance établit un degré précis qui devient la position commune de l’astre. Cet endroit, bien que fictif agit telle une zone sensible lors de transits ultérieurs. Le composite reflète surtout l’atmosphère au sein de la relation tandis que la synastrie donne des informations sur le rôle de l’un par rapport à l’autre et l’image projetée de l’un sur l’autre"." De même, en Astrologie Septénale, l'on s'intéresse à ce qui se situe à mi-chemin, à mi- parcours. La nouvelle année chinoise se situe au "milieu" de l'hiver " Pourquoi un Nouvel an... vingt-sept jours après le 1er janvier? A contrario du calendrier grégorien-solaire, sur lequel se sont fondés en premier les états catholiques en 1582, les Chinois ont bâti leur cycle de douze mois sur celui de la lune et du soleil. Partant de ce postulat, ces derniers ont décidé de fixer le début de la nouvelle année, deux lunes après le solstice d'hiver, soit entre le 21 janvier et le 20 février, de façon à ce que le soleil puisse entrer dans le signe (fixe) du Verseau (symbole du renouvellement de la vie) et être favorable aux prochaines récoltes. En effet, le nouvel an chinois, littéralement «passage de l'année» (nónglì xīnnián) était à l'origine une fête agricole. Il était une manière pour les paysans de mieux observer le rythme des saisons et ainsi, de célébrer le printemps, invocateur de l'arrivée des beaux jours." Encore une tradition qui nous montre que nous allons dans le bon sens. On notera la demi-semaine allemande , littéralement, le Mittwoch (Mercredi), ce qui s'oppose au Week end, fin de semaine; mais nous avons aussi la tradition du jeudi où les éléves ne vont pas en classe, ce qui constitue un "break" Tout dépend si le dimanche est le premier ou le dernier jour de la semaine. Autrement, nous avons le "midi" (méridien) et le "minuit" (milieu du jour, milieu de la nuit) qui attestent de cette tradition duelle. Il convient de souligner le statut des étoiles "royales" en Astrologie. "QUATRE ETOILES ROYALES OU GARDIENNES DU CIEL Les 4 étoiles royales ou les gardiennes du Ciel sont une série d'étoiles de faible magnitude (donc relativement brillantes) sélectionnées il y a environ 5000 ans par les astrologues Perses. Il s'agit de Aldébaran, Regulus, Antarès et Fomalhaut" Ces étoiles se situent dans les constellations correspondants aux 4 signes fixes, respectivement le taureau, le lion, le Scorpion et le Verseau" bien que Fomalhaut appartienne à la constellation du poisson austral et que l'Aigle corresponde au Scorpion. (cf A. Volguine, le symbolisme de l'Aigle) cf notre ouvrage collectif Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau Ed Albatros, 1979. On notera que les étoiles fixes royales correspondent aux signes dits "fixes" (quadruplicité, modes), ce qui marque une frontière entre les deux phases de 3 ans et demi. On retrouve cette structure de tétramorphe dans l'iconographie du sphinx et dans le Livre du Prophéte Ezékiel (les "Hayoth') JHB 13 06 25 Le sphinx et la précession des équinoxes Posté par nofim le 2 août 2014 Une révoltion copernicienne du symbolisme zodiacal par Jacques Halbronn En 1979, quand nous avons publié Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (Ed Albatros) , nous avions choisi pour illustration de couverture, un Sphinx, mettant ainsi en avant les signes fixes dont faisait partie le signe du Verseau lesquels signes constituaient cette créature connue sous le ,nom de Sphinx. Ce n’est que 20 ans plus tard que notre intérêt pour les étoiles fixes royales allait conférer une certaine forme de prémonition à ce choix. Mais il aura fallu attendre encore près de 15 ans pour que nous comprenions que le Zodiaque et le Sphinx constituaient deux systémes traitant tous les deux du cycle des saisons mais l’un sur un mode tropicaliste, l’autre sur un mode sidéraliste, tout en se présentant comme d’un seul tenant. Mais par ailleurs, nous avions été fascinés par l’existence de ces 4 « être vivants », comme on les appelle parfois- formant le tétramorphe- et qui connurent une carrière séparée (cf l’arcane majeur « Le Monde », le Livre d’Ezéchiel etc) de celle qui les relia au symbolisme zodiacal auquel on les assimile à tort. Le rapport entre le « tétramorphe » et le Zodiaque fait d’ailleurs probléme puisque l’on ne trouve pas de signe de l’Aigle (la constellation de l’aigle est proche de celle du Scorpion) alors qu’il y a bien parmi les signes « fixes », le lion, le taureau et l’homme (Verseau), ce dont a tenté de s’expliquer Volguine (Le symbolisme de l’aigle, 1960) Il nous aura donc fallu bien des décennies pour percer le mystère de ce tétramorphe dans son rapport aux 4 saisons. C’est un beau jour que l’image jaillit sous notre plume ou sur notre langue qui associait le vol de l’oiseau au printemps et ne dit-on pas qu’une hirondelle ne fait pas le printemps.? Nous trouvons des traditions chinoises qui associent non pas l’aigle mais l’épervier-il faudrait donc éventuellement- remplacer l’aigle par l’épervier. On notera aussi que les oiseaux incarnent fréquemment l’amour comme dans le cas des perruche. Il est aussi question du pigeon ou de la tourterelle qui se change en épervier. A partir de cette prise de conscience, se forgea peu à peu dans notre esprit l’idée d’un revirement à 180° du symbolisme zodiacal., qu’il faudra par la suite reformuler en distinguant deux roues zodiacales intriquées l’une dans l’autre. Mais si revirement, il y avait qui voulait que l’Aigle incarnât le printemps, ne fallait-il pas, a contrario, que le Taureau incarnât l’Automne, ce qui remettait en question sinon une tradition du moins une exégése devenue traditionnelle? Pour s’en expliquer, il nous fallait bien connaitre l’iconographie non pas tant du Zodiaque que des mois et que peu d’astrologues connaissent bien qu’on la trouve dans le Kalendrier des Bergers et dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. C’est ainsi qu’en novembre-décembre l’on tuait le cochon (qui devenair porc chez les anglais qui distinguent l’animal vivant et l’animal abattu pour la consommation: ox/beef, calf/veal, pig/pork, sheep/mutton, le second terme étant français). Le boeuf, animal sacrificiel - tradition maintenue dans la corrida et ses banderilles- qui inaugure la nouvelle année. L’agneau (pascal) est aussi sacrificiel mais il aura été déplacé du fait de la précession des équinoxes de l’automne vers le printemps tout comme le taureau qui le suit ainsi que les astres qui lui sont associés (les luminaires, soleil et lune) Quel contraste entre l’aigle qui peut parcourir des distances considérables et le taureau, le boeuf condamné à tourner dans son pré. On voit à quel point le symbolisme zodiacal aura été perturbé par la perte de la présence animale à l’automne et par l’absence des oiseaux au printemps! Il ne semble pas que les historiens du Sphinx ou du tétramorphe aient réfléchi sur la dimension zodiacale du probléme au prisme des saisons, ne serait-ce qu’ au niveau analogique. Selon nous, cette « roue » des 4 « vivants » aura bougé avec la précession des équinoxes et au bout d’un demi-cycle, soit 12000 ans environ, tout s’est trouvé inversé. Cela vaut aussi pour les luminaires qui initialement, selon nous, étaient associés avec le solstice d’hiver et qui le sont à présent avec le solstice d’Eté. La naissance de Jésus, personnage solaire, se fait au solstice d’Hiver et le taureau incarne bien la jonction soli-lunaire avec ses cornes représentant un croissant lunaire.Mithra, lié au taureau, nait le 25 décembre.(cf Robert Carré/ Le Sphinx et l’homme (Essai contributif à l’élucidatio d’un mythe, Paris Maisonneuve et Larose, 1974) La précession des équinoxes est une donnée désormais bien ancrée en astrologie avec un changement d’ère tous les 2160 ans, du fait du point vernal. Plusieurs facteurs témoignent en faveur d’un tel glissement mais l’on n’avait pas pris conscience de ce que ce glissement avait pu perturber l’agencement zodiacal, du fait de l’existence d’une double roue, l’une étant fixe, l’autre mobile jusqu’au moment où tout a fini par se figer. L’exaltation du soleil était initialement en taureau et elle a glissé vers le bélier. Notons aussi le décalage des domiciles et des exaltations. Les deux luminaires devraient être séparés par un axe de symétrie (axe équinoxial, axe solsticial) or cet axe est décalé d’un signe. Le Zodiaque de Dendérah met en avant le signe du Lion, ce qui a donné lieu au début du XIXe siècle à un vaste débat..(The Zodiac of Paris. How an Improbable Controversy over an Ancient Egyptian Artifact Provoked a Modern Debate between Religion and Science Jed. Z. Buchwald et Diane Greco Josefowicz Princeton & Oxford 2010, Albert Slosman Le Zodiaque de Dendérah 150 ans avant JC ou 12000 ans? Rocher Monaco, 1980 Les étoiles fixes royales sont liées à ces 4 « vivants » et leur rapport avec les planétes ne dépend pas de la précession des équinoxes. En fait, en astrologie, seules ces 4 étoiles importent et non pas le zodiaque dans son ensemble. C’est le passage des luminaires et leur « opposé » Saturne qui a les mêmes nombres que la Lune (un jour pour un an) qui constitue la cyclicité astrologique. On demandera donc aux astrologues et aux symbolistes -(comme Luc Bigé) de cesser de chercher à associer le taureau avec le printemps. Quant au mouton, il est frappant d’observer que la scène où on lui coupe sa toison se situe à l’opposé de celle où le cochon est depecé. Dans les deux cas, l’on se sert d »objets contondants. Mais encore faudrait-il réintégrer le porc au sein du symbolisme zodiacal.(cf le porc dans le zodiaque chinois). Quant au lion et à l’aigle, ils constituent un autre zodiaque. Le taureau et l’Homme sont communs aux deux zodiaques. On peut d’ailleurs penser qu’il a existé un zodiaque à 8 secteurs qui s’est combiné avec un zodiaque à 4 secteurs, totalisant ainsi 12 signes. Ce type de renversement est également à observer avec le passage du Descendant pour calculer les maisons vers l’Ascendant., ce qui a brouillé la numérotation des maisons. Il faut noter les maisons du descendant vers l’ascendant, sous l’horizon et de l’ascendant vers le descendant, au-dessus de l’horizon. Rappelons que les Juifs ont maintenu la tradition de commencer l’année au début de l’automne et la journée au coucher du soleil, que notre année civile commence en janvier et notre journée à minuit. Car tel est bien l’enjeu symbolique: le commencement d’un cycle n’est pas diurne mais nocturne et on imagine les graves contresens que l’on peut commettre quand on croit que la conjonction de deux astres amorce une phase diurne et non nocturne, ce qui correspond par rapport aux maisons astrologiques à celles qui concernent le milieu familial, la vie privée. (sous l’horizon, donc nocturne) JHB 02 08 14

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