Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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sciences sociales (hommes et femmes, structures
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lundi 16 décembre 2013
L'ASTROCYCLON, une nouvelle façon de devenir Astrologue
Présentation de l’Astrocyclon
Pour l’année 2014, la Faculté Libre d’Astrologie de Paris se propose de focaliser son enseignement sur un procédé mis au point par Jacques Halbronn-l’Astrocyclon (cf. l’image ci-contre) qui nous semble devoir être le socle de toute pratique astrologique pour les prochaines décennies. Il s’agit donc d’un enseignement de pointe dont la FLAP a l’exclusivité. Ce procédé est d’une intelligibilité technique minimale mais exige avant tout une certaine capacité à appréhender le monde par-delà les contingences et les contextes. L’astrologue ne peut se contenter de se reposer sur son outil, il lui faut aussi «nettoyer », « décanter » son objet d’études. C’est pourquoi nous n’admettons nos étudiants qu’à l’issue d’un examen d’entrée qui ne tient pas compte des connaissances astrologiques mais d’une certaine forme d’intelligence conceptuelle et d’un penchant pour l’abstraction. L’astrologie ne confère pas cette aptitude, contrairement à ce que d’aucuns imaginent, elle l’attend de la part de ses adeptes.
On peut parfaitement comprendre le fonctionnement de l’Astrocyclon mais cela ne sert pas à grand-chose si l’on n’a pas fait préalablement un travail sur soi permettant de capter les convergences par-delà les divergences superficielles. Il n’est en effet pas question de se servir de l’astrologie pour rendre compte de la prétendue complexité du monde mais de percevoir les récurrences et les similitudes et d’en découvrir la résonnance au prisme de l’Astrocyclon.
Parmi les exercices que nous développons, dans ce sens, à la FLAP, nous mettons l’accent sur la linguistique qui est un terrain très formateur, dans la recherche des étymologies, des racines. Nous entrainons nos étudiants à percevoir des points, des traits communs au sein de séries d’objets apparemment sans rapport entre eux.
L’autre volet de notre formation consiste évidement à développer les facultés permettant de suivre une progression, une évolution, une dualité car il n’ y a cyclicité que s’il y a alternance. Il importe de percevoir des situations dans leur globalité, par de là les facteurs d’hétérogénéité et dès lors d’observer des tendances lourdes qui selon ‘l’astrocyclon, sont définies par la phase ascendante et la phase descendante. On est donc aux antipodes d’une astrologie en miettes, qui part dans tous les sens et qui entend correspondre à une illusion de diversité superficielle.
Enfin, il est important de souligner que notre recrutement exige que les étudiants aient une vision très lucide de ce qui distingues les hommes et les femmes, car cette division-là contrairement à d’autres est cruciale pour la mise en œuvre de l’astrocyclon.
Notre enseignement, pour éviter tout malentendu, n’est aucunement fondé sur la date de naissance et sur l’étude du thème natal ou de tout autre « thème astral ». Nos étudiants doivent être capables de recueillir un maximum de données chronologiques concernant les personnes ou les événements qu’ils entendent étudier. Nous soumets donc fermement opposés à la tendance actuelle dominante à tout rapporter à une seule date à partir de laquelle on extrapolera. L’exercice de l’Astrocyclon passe par l’exploitation d’un Curriculum Vitae, d’un historique, ce qui permet de faire ressortir une cyclicité et une dialectique. Une formation de journaliste ou d’historien est un plus.
La FLAP (fondée en 1975) accueille toutes les personnes désireuses d’acquérir une formation d’avenir, de se recycler après avoir suivi d’autres formations ( y compris en astrologie). Les cours se tiennent à Paris, au Centre Providence, dans le XIIIe arrondissement, en groupe.
De plus en plus d’entreprises feront à l’avenir le choix de l’Astrocyclon au cours des dix prochaines années.
On terminera en soulignant le fait que la personne qui se sert de l’Astrocyclon a l’obligation d’en expliquer le mode d’emploi aux « clients. Le praticien de l’Astrocyclon peut mettre sur la voie au moyen d’un schéma général mais il ne saurait se substituer à son client au niveau de son application tant passée que futur car on ne le répétera jamais assez il n’est pas question de prétendre restituer les contingences au moyen de l’astrologie. C’est à chacun qu’il revient d’étoffer son propre astrocyclon.
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La direction
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