Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 27 février 2017

Jacques Halbronn, La langue seratt-elle la propriété du peuple ou relév...

Jacques Halbronn Le souverainisme d'en bas et le fédéralisme d'en haut a...

Jacques Halbronn Le basculement des foules anonymes à des partenaires ...

L'astrologue Madeleine Jasper LEs grossesses et les enfants en astrologie

et bien voilà..aprés plus de deux ans de travail et de recherche astrologique, mon premier ouvrage astrologique est paru..
Il s´adresse à tout le monde mais bien sûr plus particulièrement les femmes qui cherchent, par le biais de l´astrologie , à savoir si elles auront des enfants et surtout quand..
Au cours de mes surfs sur internet , je me suis ape...
Afficher la suite
J’aimeAfficher plus de réactions
Commenter
Je suis sur myspace. Regarde mon nouveau profil.
Connect with Madeleine Jasper's profile, music, mixes and more on Myspace. https://myspace.com/…
myspace.com
J’aimeAfficher plus de réactions
Commenter
Les grossesses et les enfants en astrologie-1 by Madi Jasper: Comment trouver les meilleures périodes pour tomber enceinte grâce à l´étude du thème…
lulu.com
J’aimeAfficher plus de réactions
Commenter
Madi Jasper - prestations consultation astrologie védique
-2:08

samedi 25 février 2017

Jacques Halbronn La phase alpha, régne de la femme, la phase oméga, ré...

Jacques Halbronn l'astrologie peut-elle changer le nom astronomique ...

Jacques Halbronn L'astrologie doit-elle impérativement respecter les appellations astronomiques des planétes, des signes et des aspects?



L’astrologie doit-elle impérativement  respecter les appellations astronomiques des planétes, des signes et des aspects?
par  Jacques  Halbronn
Les astrologues ont en général un réflexe en faveur des termes véhiculés par l’astronomie. Cela serait un sacrilége épouventable, aux yeux de la plupart, que de changer ou de modifier en quoi que ce soit l’ordre terminologique instauré par les observateurs du Ciel tant ceux de l’Antiquité- ce qui peut certes se concevoir du moins au premier abord, que ceux de l’époque moderne, ce qui se conçoit beaucoup moins enocre.
Or, nous avons soutenu, à maintes reprises, que l’astrologie était une chose et l’astronomie une autre. L’astronomie est censée décrire de façon exhaustive les astres, alors que l’astrologie est dans une « praxis », c’est à dire qu’elle doit effectuer des choix, dans une dynamique de passage de la puissance à l’acte.
Nos travaux nous ont conduit, sur le plan de l’observation des sociétés, à considérer la planéte appelée par les astronomes du nhttp://bibliotheque.inha.fr/iguana/www.main.cls?surl=bibliotheque-inha-demcomom du Dieu Saturne (chez les grecs Kronos et à Babyline Ninib (cf la ville de Ninive).
Mais nous proposons désormais d’articuler trois générations de dieux autour de ce seul astre, à savoir Uranus, Saturne et Jupiter, ce qui donne le sigle USJ sous lequel nous entendons désormais désigner la dite planéte « Saturne »,  et ce, de façon à montrer que nous n’avons que faire de l’usage des noms de Jupiter ou d’Uranus pour baptiser d’autres planétes, ce qui évite des discussions fastidieuses avec  les astrologues « ordinaires » autour d’un certain catéchisme.
Ces trois générations nous font dhttp://bibliotheque.inha.fr/iguana/www.main.cls?surl=bibliotheque-inha-demcom’ailleurs penser aux trois générations bibliques avec Abraham, Isaac et Jacob, telles que présentées dans le Livre de la Genése.
En ce qui concerne les aspects, rappelons que ce découpage vient de l’astronomie et n’est pas une invention de l’astrologie, si ce n’est pour certains d’entre eux comme ceux proposés, il y a 400 ans par Kepler, à la fois astrologue et astronome. Pour notre part, nous pensons que l’astrologie n’a besoin que de deux aspects, la oonjonction et l’opposition (ce qui donné aussi quand on divise chaque fois par deux la série 90°, 45° et 22°30)/ Exit le trigone, le sextil,le semi-sextile  et le quinconce.  Nous avons montré qu’en ne travaillant que sur la conjonction et l’opposition (ce que fit André Barbault, dans Les Astres et l’Histoire, Ed Pauvert, 1967, il y a 50 ans), on constituait une structure binaire cohérente, avec une frontière entre les deux registres.
Pour ce qui est des signes zodiacaux,  nous pensons que la division en 8 est bien préférable (et cela nous renvoie à la question d’un systéme à 8 secteurs, cher à Patrice Guinard (dominion) car respectant le yin yang.  La division en 12, selon nous, est toxique et ne trouve sa  justification que sur la base d’un calendrier lunaire avec 12 rencontres de la Lune avec le Soleil, au cours d’une année. Cela dit, rappelons toute l’importance que nous accordons aux 4 étoiles fixes royales, lesquelles sont extérieures au systéme solaire mais appartiennent bel et bien à l’horizon, au paysage céleste de l’époque qui a vu naitre l’astrologie.
On aura donc compris que les travaux de Jean-Pierre Nicola sont, à nos yeux, à côté de la plaque, lui qui érige le systéme solaire tout entier jusqu’à Pluton compris, comme matrice pour la pensée astrologique et qui valide l’ensemble des aspects, y compris, le trigone et le sextile ainsi qu’un découpage de l’écliptique en 12, ignorant royalement les étoiles fixes.
L’avenir de l’astrologie ne réside nullement en un alignement de l’astrologie sur la méta-astronomie, à savoir le nom des astres et des constellations ou des signes mais passe par un élagage de ce matériau pour n’en retenir que la substantifique moelle.




JHB
25 02 17

vendredi 24 février 2017

jacques Halbronn L'apport majeurde l'astrologie mondiale à la compréhension de la dialectique conjonction-opposition


L’apport majeur de l’astrologie mondiale à la compréhension et à la description de la dialectique conjonction-opposition
par  Jacques  Halbronn

C’est par l’astrologie mondiale que la recherche en astrologie fait le plus sens et par astrologie mondiale, nous incluons les statistiques socio-professionnelles de Gauquelin. De toute façon, l’astrologie mondiale est par essence liée aux statistiques, du fait de sa capacité à brasser un grand nombre de données connues et objectivement vérifiables puisque tout est sur la place publique et accessible à tout moment. A contrario, l’astrologie individuelle serait le parent pauvre de l’astrologie,  vivant chichement des données fournies par le client à sa fantaisie. Il est donc clair que le fondement de la recherche astrologique ne saurait être le travail du « clinicien » de l’astrologie, travaillant au cas par cas. En revanche, l’astrologie mondiale peut  tout ) fait sous–tendre et étayer le travail du dit clinicien.
André Barbault, il y a 50 ans, en 1967, publiait Les astres et l’Histoire (Ed Pauvert) qui aurait du renouveler la réflexion sur la théorie des aspects et singulièrement sur la dialectique conjonction-opposition qui en est le fer de lance. C’est ainsi que l’aspect d’opposition dans le systéme établi par Barbault  devenait un aspect de détente, en quelque sorte harmonique  et c’est l’aspect de conjonction qui  devenait un indicateur de tension, lorsque les énergies de plusieurs planétes s’interpénétraient. Inutile de rappeler que ces résultats n’impactèrent aucunement au cours d’un demi-siècle les pratiques des astrologues ordinaires pas plus que les statistiques de Gauquelin d’ailleurs, quant aux planétes qui donnaient des résultats et celles qui n’en donnaient pas (comme Mercure ou Uranus) au regard des catégories socioprofesionnelles.
L »astrologie mondiale  est la  matrice fondamentale d’un  savoir astrologique à retrouver à condition toutefois  qu’elle adopte une forme épurée. C’est ainsi que le fait de ne s’en tenir qu’à deux aspects, la conjonction et l’opposition permet de clarifier  les sphères d’impact des dits aspects. Cela nous a conduit à dessiner une situation duelle, où l’on passe du champ de la conjonction à celui de la disjonction (assimilable à l’opposition) dans le système alpha-oméga lequel s’articule, rappelons-le, sur les rapports évolutifs de Saturne avec les 4 étoiles fixes royales (Aldébaran, début gémeaux, Regulus, début vierge, Antarés, début sagittaire et Fomalhaut, début poissons, ces positions étant données sur la base du parcours de Saturne en tropique, c »est à dire le moment où cette planéte se conjoint dans le ciel, selon un effet de perspective. Comme on est dans un dispositif comportant en gros  quatre fois 90°; on dira que la  ligne de démarcation entre les deux aspects passe à 22°30  avant et après la conjonction. -45/2)
En ce qui touche à l’interprétation de ces deux aspects, nous sommes parvenus à la conclusion que la conjonction donnait le pouvoir au peuple sur les élites et que l’opposition (assimilable à notre disjonction), a contrario, donnait le pouvoir aux élites sur le peuple. Si l’on transpose dans la vie privée, le peuple (souvent associé à la Lune), c’est la femme et les élites, c’est l’homme.
Donc dans le couple, il y aurait sur cette ligne de 22°30 après la conjonction Saturne- étole fixe royal, un revirement censé se produire. Nous sommes en ce moment à un temps d’équilibre instable à environ 22° d’Antarés, ce qui expliquerait un certain flottement stratégique qui bénéficie présentement au Centre (axe Macron-Bayrou). On est en effet en train de basculer dans le champ oméga, qui confère l’autorité aux élites et en prive le peuple qui en avait usé et abusé au cours de la phase alpha de 3 ans et demi qui s’achève. La conjonction ce sont les forces d’en bas et l’opposition, les forces d’en haut.
En phase alpha de 3 ans et demi -axée sur la conjonction- les femmes exerceront un certain ascendant sur les hommes et la situation s’inversera en phase oméga, de même durée.
Le cycle dont il est question ici nous apparait comme particulièrement efficient et nous recommandons aux praticiens d’y recourir sans passer par le thème natal en  regardant simplement ce qu’il arrive dans la vie de leurs clients à ces moments là. Ce n’est pas, en effet, parce qu’une loi est générale qu’elle ne s’applique pas peu ou prou à tout un chacun.
Ce cycle, d’une certaine façon, interfère avec d’autres cycles et permet d’expliquer ce que l’on ne saurait expliquer par d’autres moyens.  On aura compris que son utilisation est d’une grande simplicité et économie de moyens, puisque le schéma est le même pour tous, quelle que soit la date de naissance. Cela ne signifie pas que nous le vivions tous de la même manière et ici le critère sexuel est déterminant. La conjonction renforce les femmes alors  que l’opposition met les hommes en position d’autorité.
Le changement de phase conduit à ne plus vouloir vivre selon le précédent statu quo. A l’astrologue d’aider les gens, individuellement ou collectivement, à bien négocier un tel « tournant » pour employer une expression d’Emmanuel Macron à propos du ralliement de Bayrou.

Notre propos peut s’appliquer à l’étude d’un cycle associant deux planétes, comme Saturne et Neptune. La conjonction favoriserait le pouvoir populiste et l’opposition une certaine forme de dictature technocratique. Mais nous ne garantissons aucunement un résultat du fait d’une telle application puisque nos travaux ne concernent que Saturne et les 4 fixes royales. Cela dit, chacun peut s’en servir à sa guise!
Nous espérons que cette fois ces recherches exerceront quelque effet sur le monde des praticiens de l’astrologie.





JHB
24. 02 17

Jacques Halbronn Pour une orbe de 22°30 pour la conjonction et l'opposit...


Jacques Halbronn Pour une orbe de 22°30 pour la conjonction et l'opposit...


Jacques Halbronn La dialectique Conjonction-Opposition, reformulée par l...


Jacques Halbronn La dialectique Conjonction-Opposition, reformulée par l...


Jacques Halbronn L'astrologie mondiale comme matrice du savoir astrologique


mardi 21 février 2017

Réunion Christine Henrion février 2017 Extraits avec Yohann et Paul. L...

Jacques Halbronn La crise des systémes traditionnels et la sortie de la...

Jacques Halbronn L'apport de l'astrologie à la structuration du temps p...

Réunion Christine Henrion février 2017 Extraits avec Yohann et Paul. R...

Jacques Halbronn La politique comme terrain privilégié de l'astrologie ...

Jacques Halbronn Peut-on faire passer le programme avant la personnali...

Jacques Halbronn La relation de l'homme avec ce qui tourne autour la...

Jacques Halbronn Astrologie Réflexions autour du 2 et du 4 en astrologie

Jacques Halbronn L'astrologie ancienne méprisée : refus des étoiles fix...

Jacques Halbronn Les économistes ont pris le pouvoir sur les politiques...

Jacques Halbronn La notion de peuple élu et la légitimité impériale d...

lundi 20 février 2017

Jacques Halbronn Le peuple prend le pouvoir en phase alpha et le perd e...

Jacques Halbronn Nous faisons de l'astrologie sans le savoir mais laque...

Jacques Halbronn La situation politique actuelle au prisme de l'astrolo...

Jacques Halbronn L'argument de Fillon et les enjeux économiques. Faut-...

Jacques Halbronn Economie et politique: un mélange toxique qui pollue l...

Jacques Halbronn Ne pas confondre les valeurs et les programmes des can...

Jacques Halbronn Le poids du socle identitaire, l'acquisition des autom...

Jacques Halbronn Un voyant, un astrologue peuvent-ils idre des choses ...