Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

samedi 26 août 2017

jacques Halbronn Les astrologues et l'astronomie entre fascination et rejet. Approche sociologique

LEs astrologues  et l'astronomie  entre fascination et rejet. Approche sociologique
par  Jacques  Halbronn
·
Ci dessous des commentaires parus sur "Eveil Astro" à ma vidéo "L'astrologie doit-elle être à la solde de l'Astronomie?
Faut-il préciser que je n'ai jamais dit ou écrit que l'astrologie ne devait pas se servir de l'astronomie mais qu'elle n'avait pas à récupérer tout ce qui circule dans de domaine, notamment depuis la découverte d'Uranus.
Je pense que le mariage entre astrologie, astronomie, symbolisme et mythologie est toxique et c'est d'ailleurs ce qui caractèrise l'astrologie mondiale d'André Barbault (cf Les astres et l'Histoire 1967) qui fusionne les cycles planétaires en un seul modéle, sans
s'intéresser aux noms des planétes ni des sgnes qui relévent du méta-langage des astronomes. Ce sont d'ailleurs les astronomes modernes qui ont baptisé les planétes et les astéroides comme Cérés, Pallas, Junon, Vesta, Neptune, Pluton et compagnie. Quand je me sers de leur langage planétaro -zodiacale ou du nom de certaines étoiles fixes, c'es uniquement d'un point de vue conventionnel alors que la plupart des astrologues accordent à ces dénominations une importance tout à fait excessive.
Quant à la question de savoir que lien nous entretenons avec les astres, il y a trois approches:
aristotélicienne: les astres agissent sur nous
néo-platonicienne: ce qui se passe en haut correspond à ce qui se passe en bas, ce qui nourrit l'astromancie.
sémioticienne: les sociétés ont détermine des significations à certains configurations, par un processus d'instrumentalisation. Autrement dit, ces codes ont été déterminés par les sociétés (cf en 1986, La pensée astrologique, in L'Etrange Histoire de l'Astrologie (avec Serge Hutin);, Ed Artefact)
On trouvera sur notre chaine sur You Tube 4 vidéos qui réagissent à cette polémique Le vrai débat n'est pas celui engagé dans le corpus ci-dessous mais celui des choix opérés dans la perception astrologique du cosmos? Le paradoxe, c'est que plus on se rapproche des données astronomiques, plus l'astologie se trouve noyée: c'est un cadeau empoisonné! D'où un processus névrotique -comme dirait Elizabeth Teissier sur le rapport de notre société par rapport à l'astrologie,- de fascination et de rejet des astrologues eux-mêmes par rapport à l'astronomie.
JHB
26. 08 17
CORPUS " EVEIL ASTRO"
NB Les textes se suivent des plus récents aux plus anciens. Il faut donc commencer par la fin!
koelsch
Jacques Halbronn <teleprovidence@yahoo.fr>
À Jacques Halbronn
Aujourd’hui à 0h13
es... (3)
Social
Alain Koelsch Alain Koelsch a commenté sa publication dans Eveil Astro. Alain Koelsch 24 août 15:25 Oui Sylviane Hyvrier, je suis bien d'accord avec vous... Les astres qui se composent de matière physique impliquent obligatoirement une nature astronomique.🙂 Historique des commentaires Alain Koelsch24 août 16:01 Oui Sylviane Hyvrier, je suis bien d'accord avec vous... Les astres qui se composent de matière physique impliquent obligatoirement une nature astronomique.🙂 Publication d’origine Alain Koelsch24 aoû
aoû 24 à 4h01 PM
Alain Koelsch Alain Koelsch a commenté sa publication dans Eveil Astro. Alain Koelsch 24 août 15:25 Oui Sylviane Hyvrier, je suis bien d'accord avec vous... Les astres qui se composent de matière indiquent bien une relation avec l’astronomie.🙂 Historique des commentaires Alain Koelsch24 août 16:01 Oui Sylviane Hyvrier, je suis bien d'accord avec vous... Les astres étant composés de matière physique impliquent obligatoirement une nature astronomique.🙂 Alain Koelsch24 août 16:05 Oui Sylviane Hyvrier, je sui
aoû 24 à 4h05 PM
Michel d'Aoste <notification+2xyxkrma@facebookmail.com>
À
Eveil Astro
Aujourd’hui à 11h11
Michel d'Aoste a commenté la publication de Alain Koelsch dans Eveil Astro.
Michel d'Aoste
Michel d'Aoste 24 août 17:38
Tous ces gens n'ont absolument rien compris...
Historique des commentaires
Alain Koelsch
Alain Koelsch 24 août 17:39
Oui avec notre génération bien sur...
Alain Koelsch
Alain Koelsch 24 août 18:01
Je pense simplement que l'astrologie actuelle se divise en deux cursus : la première en réalité de l’application des astres sur la destinée humaine. Et l’autre dans une approche plus psychanalytique en relation avec la cosmologie.
Cela ne me pose aucun problème, les deux méthodes peuvent cohabitées simplement l’échange entre les deux méthodes est difficile.
Personnellement, j’évite les échanges avec les astrologues psychanalytiques pour des raisons que le langage est diffèrent.
L’astrologie de tradition utilise surtout le septénaire qui est le centre de la structure de l’astrologie.
Alain Koelsch
Alain Koelsch 24 août 18:13
Oui Bernard, l'on peut dire cela... l'astrologie semble ses dernière années provoquer un engouement sur l’observation d’événements célestes… Il suffit de lire les billets sur FB, éclipse, les lunaisons et un grand nombre de partage de photographie sur l’astronomie.
Disons que l’application de l’astronomie dans astrologie n’est pas au rendez-vous..
Bernard Duchatelle
Bernard Duchatelle 24 août 19:31
Oui les éclipses sont à la mode ainsi que les photographies de la Nasa par exemple; mais l'astronomie dont on parle, en tant qu'astrologues, se définit par la nécessité d'avoir un contact avec la réalité du ciel, de voir le Zodiaque et les planètes en direct, d'observer un carré ou un trigone, de comprendre comment l'astrologie fonctionne pratiquement et d'entretenir une sorte d'intimité avec la matière céleste ...
Alain Koelsch
Alain Koelsch 24 août 21:51
Oui Bernard, la contemplation de l’univers visible ou invisible est comme une respiration de la conscience.
L’univers entier est Un…
Je me souviens encore d’une panne de voiture au milieu d’une nuit froide de l’hiver marchant à la recherche d’une âme charitable. Aujourd'hui, je garde encore en mémoire ce moment si précieux : une nuit de paix et de partage avec les milliards d’étoiles qui présentent dans l’immensité du ciel. Un sentiment tellement intense et si rare… Le plus étonnant est que la route m'a diriger directement sur un garage avec un garagiste insomniaque travaillant dans les profondeurs de la nuit.
L’astrologie demande un apprentissage des réalités de notre monde et d’apprendre à respirer le langage symbolique. La rencontre de la grande dame est loin d’être anodin…
Afficher tous les commentaires
Publication d’origine
Alain Koelsch
Alain Koelsch 24 août 14:53
Les propos aberrants de Monsieur Jacques Halbronn… Un historien qui sépare l’histoire commune de l’astrologie de l’astronomie. Chaque cursus dépend pourtant l'un de l’autre et l’astrologie née de l’astromancie concrétisera avec le temps l’étude des astres par l’astronomie. La vrai astrologie de Jacques Halbronn se limite à Saturne est rien d’autre…
Un peu de sérieux l’astrologie contemporaine ne se préoccupe plus vraiment de l’astronomie. L’application de l’astronomie dans l’astrologie moderne n'est rien d'autre que de la fioriture qui illustre une image scientifique. Depuis plus de vingt ans l’astrologie devient de la psychanalyse sans aucune relation avec l’astronomie. 🤔
Jacques Halbronn Contre une astrologie à la solde de l&#039;astrono

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire