Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 3 mars 2025

jacques halbronn Régime politique et Astronomie. Astrologie héliocentrique versus Astrologie géocentrique

jacques halbronn Régime politique et Astronomie. Impact de la révolution copernicienne/ Le terme " révolution copernicienne" ( https://www.appep.net/mat/2021/12/Enseignement_philosophique_72_1.pdf) est utilisé au delà du champ de l'astronomie, notamment par Kant. D'un point de vue analogique, la relation Soleil-Terre n'est pas, selon nous, sans évoquer le roi et le peuple. Le roi étant le Soleil, le peuple correspondant à la Terre. Avec Copernic, ce n'est plus le Soleil qui tourne autour de la Terre mais bien l'inverse. On se demandera si cela signifie que ce n'est plus le peuple qui est central mais le monarque et si cela ne conduit pas à la monarchie absolue, laquelle, on le sait, se sera perpétuées sous diverses formes jusqu'à nos jours et l'on parle ; alors de pouvoir personnel et de monarque républicain. Un Napoléon a souvent été interprété comme une sorte de mythe solaire.. web Histoire du mythe solaire "Depuis les premiers temps, le soleil est associé au pouvoir divin. Il représente la puissance et la grandeur. A partir du Moyen-Age, il devient, à côté de la fleur de lys, l’emblème de la suprématie et du pouvoir royaux. Mais c’est Louis XIV qui porte à son apogée l’association entre l’astre solaire et la fonction royale. Ce n’est qu’avec la Révolution française que le symbole solaire laisse la place à d’autres motifs (le coq, par exemple) pour représenter la République naissante." web " Depuis l’origine des temps, les peuples considèrent le soleil comme une manifestation de la divinité : dans l’Égypte antique, les Pharaons sont l’incarnation du dieu Râ ; à Rome, les Césars personnifient l’astre solaire* auquel un culte est voué ; les premiers chrétiens figurent Jésus-Christ sous la forme d’un soleil. Le soleil symbolise également la grandeur et la puissance. Aussi, les rois de France le choisissent pour les représenter." Question : est ce que le chef est issue du peuple ou le peuple se constitue -t-il pas autour d'un leader, d'un guide? On pense à Moïse chargé (par "Dieu") de guider ces "Enfants/Fils d'Israel" (Livre de l'Exode) dont il ne fait pas partie. Comme on dit "Nul n'est prophéte en son pays" (Evangile) Notre lecture de l'Astrologie, on aura pu le noter dans une succession de textes- fait du chef celui qui imprime la loi cosmique -et donc divine- sur un peuple. En ce sens nous serions dans une ère post-copernicienne, avec un systéme qui ne serait ni héliocentrique, ni géocentrique mais saturno-centrique, puisque Saturne est la clef de notre astrologie septennale. Ne nous leurrons pas, l'astrologie septennale est un coup fatal pour l'idée de démocratie = pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. L'alternance des phases ne saurait être par le vote puisqu'il obéit à une cyclicité structurelle inexorable et comme on l'a dit, la véritable astrologie n'est pas celle de thème individuel, de la "carte du ciel" auquel chacun aurait droit et qui reléve du géocentrisme de par sa diversité même de facteurs enchevêtrés. Car l'astrologie horoscopique classique reste fortement de type géocentrique.Cela dit, en raison même de la cyclicité alternent des phases d'esprit différent, la phase cardinale étant opposée en quelque sorte à la phase mutable, en Astrologie septennale. Epistémologiquement et ergonomiquement, l'astrologie ne fait sens qu'en se centrant sur les leaders de premier plan, aussi bien par leur présence que par leur absence ou leur éclipse (en phase mutable). L'astrologie contemporaine aura échoué en voulant prendre en compte la totalité du systéme solaire, y compris des astres inconnues des Anciens, elle aura donc manqué le tournant copernicien. Dès lors, il apparait que ce qu'on appelle, non sans un certain mépris de la part des "professionnels" l'astrologie solaire laquelle a su s'imposer dans la presse féminin puis dans la grande presse, depuis les années trente (cf La croyance astrologique moderne, Ed Age d'homme, 1982) est en phase avec l'héliocentrisme face à cette astrologie géocentrique décrite plus haut. Cette astrologie solaire, axée sur le mois de naissance et non sur l'heure de naissance, s'articule sur la division en 12 signes, sur la base des axes saisonniers alors que l'astrologie "savante" actuelle privilégie les configurations planétaires. Notre astrologie du "troisiéme type", quant elle, fonctionne à la façon de l'astrologie solaire à cela près que son curseur saturnien est près de 30 fois plus lent, chaque signe couvrant non pas 30 jours mais 840. Notre astrologie septennale ne tient par ailleurs aucun compte de la date de naissance et ce qui la rend particulièrement accessible et compréhensible. Cette astrologie est proche dans son esprit du Droit constitutionnel dont les phases se situent entre 4 et 7 ans, donc compatibles avec une certaine organisation de l'espace temps. L'idée d'une même temporalité pour tous, durant une certaine période, aura été rejetée notamment par Marie- Louis Sondaz en faveur d'une différenciation entre les signes de naissance alors que la différenciation zodiacale est à appréhender au niveau cyclique, des périodes successives. web Les astres et la vie sentimentaleLes astres et la vie sentimentale Les astres et la vie sentimentale Auteur : Marie-Louise Sondaz En trente années de recherches. Marie-Louise Sondaz a renouvelé l'Astrologie. Elle en a fait une science. Ses horoscopes hebdomadaires dans Jours de France, France-Dimanche, etc. connaissent une immense notoriété. Dans ce livre, elle traite en profondeur des relations professionnelles. affectives et amoureuses : Comment choisir vos amis, vos associés ? Comment déterminer l'union conforme à la meilleure formule astrale ? Amour paisible ou passion dévorante ? Les astres influencent-ils la sexualité ? Peut-on prévoir l'adultère ? Quel est le schéma astrologique des tragédies amoureuses ? À ces questions passionnantes, Marie-Louise Sondaz apporte des réponses précises. Au natif de chaque signe, de chaque décan, elle indique, en détail, ce qu'il doit attendre des autres signes. Ce livre est un conseiller indispensable que vous devez consulter en toutes circonstances. JHB 03 03 25

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