Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 31 janvier 2022

Jacques Halbronn Astrologie et modes de consensus :équinoxialité/solsticialiité

jacques halbronn Astrologie et modes de consensus: équinoxialité/solsticialité Il n'est pas concevable de ne pas préciser quel type de situation, dans ses grandes lignes, correspond à une configuration. Nous pensons que la clef d'un tel dispositif s'articule sur la question du mode de consensus social dont il existe deux formules. Soit, l'on partira de ce qui est commun aux protagonistes en place, soit l'on imposera à l'ensemble un seul et même modéle étranger aux pratiques des dits protagonistes. Dans le premier cas, on est dans la solsticialité, dans le second on est dans l'équinoxialité. En 1989, on entrait en phase solsticiale, ce qui signifiait que l'on aura rejeté un modéle n'ayant pas de résonance historique en faveur d'une coexistence entres des entités ayant développé des fonctionnements et des repéres assez proches. Inversement, quand on entre en phase équinoxiale, la tendance entraine l'adoption d'un nouveau modéle ", inconnu au bataillon" comme lors de la création de la CECA en 1951 (cf aussi dans la foulée en 1957 traité de Rome) L'Union Européenne oscillera ainsi de l'équinoxialité à la solsticialité. Si l'on étudie les propos d'un Eric Zemmour, l'on en capte assez vite la dimension équinoxiale, à savoir l'idée d'un modéle "français" pour tous en l'occurence, ce qui permet, en principe, de constituer un dénominateur commun étranger à tous et dès lors imposable à tous. Ici , l'on observe qu'un tel modéle est interchangeable, l'important étant qu'il soit accepté par tous les "membres". En phase solsticiale, on parie sur des rapprochements idéologiques, religieux, facilités par des traditions convergentes. En phase équinoxiale, le modéle est "parachuté", en vue de créer un cime Il est clair que la phase solsticiale exige la recherche préalable d'une certaine proximité tant dans le temps que dans l'espace alors qu'une phase équinoxiale pourra sous tendre la mise en place d'un même modéle pour des sociétes des plus diverses. En ce sens, ce qui ressort des propos de Zemmour correspond à une posture colonialiste, qui ne part pas de points communs initiaux mais qui impose un modéle par le haut/ JHB 31 01 22 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire