Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mercredi 8 février 2023
jacques halbronn Le "Mystère" de l'astrologie.
jacques halbronn Le « Mystère » de l’astrologie.
Le Christianisme assume sa part de « mystère », pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’astrologie?
Wikipedia
»Le mystère dans le christianisme est un fait qui relève de l’histoire du salut. Le Nouveau Testament, et particulièrement saint Paul, emploie le terme « mystère de Dieu » (Col 2,2) pour parler de « toute l’histoire sainte, depuis la venue du Christ ici-bas jusqu’à sa parousie. »
Peut-on aborder la question de l’astrologie sans invoquer une certaine part de mystère?Par mystère, nous entendons une forme de transcendance, qui dépasse le cadre de la Nature et nous avons proposé de parler de « Surnature », d’une valeur ajoutée à la simple Nature. Récemment, nous avons insisté sur la nécessité de réfléchir sur les conditions requises pour que le lien entre le monde des astres et celui des humains puisse s’etre établi et que ce lien ne va pas de soi, n’est pas en quelque sorte automatique, au postulat que tout se connecte à tout. C’est ainsi que pour nous, la seule planéte opérante, et l’on met les luminaires à part, est Saturne (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994-1995) pour l’excellente raison que notre Humanité n’a pas besoin pour se structurer de plus d’un cycle articulé sur les rapports planéte/écliptique. Nous nous inscrivons dans ce qu’on appelle « intelligent design »
Sur Internet
»Le dessein intelligent (intelligent design en anglais) est une théorie pseudo-scientifique selon laquelle « certaines observations de l’Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle. »
Or ce n’est pas parce que l’on pense qu’il y a quelque plan « divin » sous tendant l’astrologie que l’on doit sacraliser le systéme solaire comme étant, dans sa globalité, la clef de toute l’astrologie, comme le pensent un Jean Pierre Nicola ou un Max Lejbowicz avec le RET (-cf la Condition solaire Paris; 1964) et Introduction à l’Astrlogie Conditionnelle, 1977) Une chose est d’invoquer un mystère, une autre est de proner un processus faisant intervenir les astres de Mercure jusqu’à Pluton car la théologie implique, épistémologiquement, que l’on prête à Dieu une certaine forme de cohérence et de rationalité comme ce serait le cas pour un architecte. Nous pronons le respect du rasoir d’Ockam en nous méfiant de toute surcharge, ce qui renvoie à la révolution copernicienne.
»Le rasoir d’Ockham ou rasoir d’Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Le terme vient de « raser » qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications improbables d’un phénomène » et du philosophe du XIVᵉ siècle Guillaume d’Ockham. Wikipédia«
JHB 08 02 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire