Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 13 février 2023
jacques halbronn l'astrologie et l'impératif du Deux, de l'altérité
jacques halbronn L' Astrologie et l'impératif du Deux, de l'Altérité
. L'Astrologie se doit de tout ramener à la dualité, au double sens et tout autre division conduit à l'erreur et à la confusion. L'astrologue doit voir "double" tant au niveau des gens que des périodes. Aller au delà du 2, c'est choisir de tout embrouiller, notamment chez ceux qui écoutent l'astrologue car au delà du deux, notre intelligence sature très vite et les gens ne disent qu'ils sont d'accord que pour fuir une complexité qui les dépasse et dans laquelle les astrologues se complaisent.
Développons la problématique du Deux. Toute prévision doit être double, A et B en alternance. Une prévision qui ne mettrait pas en oeuvre une dualité est irrecevable. C'est ainsi que l'astrologie sera en mesure de répliquer aux critiques déclarant qu'elle n'est pas "falsifiable", c'est à dire réfutable, selon la formule de Popper. Avec le Deux, l'astrologie donne les moyens de la vérifier en annonçant successivement deux situations en contradiction, ce que tout un chacun est en mesure d'observer. Autrement dit, l'astrologue doit faire un double pari d'affirmer une chose et son contraire, de façon à ce que sa prévision puisse être bien suivie. C''est en effet en annonçant deux événements de sens opposé qu'il accédera à une certaine crédibilité, l'annonce d'un seul type d'événement ne fait pas l'affaire car l'esprit humain est programmé pour appréhender les contraires, les contradictions, pour percevoir l'altérité, l'autre, à tous les niveaux.
A la base, on trouve le jour et la nuit qui sont les matrices de la conscience du Deux. Même le cycle des 4 saisons est trop complexe et égare l'intellect. C'est pourquoi nous pronons le recours au demi-cycle, soit pour le cycle lunaire, 15 jours et pour le cycle de Saturne 15 ans ou deux fois sept ans. En ce sens, les équinoxes servent de référence avec la similitude entre printemps et automne. Le jour, on y voit clair, la nuit, tous les chats sont gris. La phase diurne est celle de la lucidité (lux: en latin, la lumière. Fiat lux) alors que la phase nocturne est onirique, fantasmatique. On dira que le passage de Saturne sur les 7 années correspondant au printemps ou à l'automne est diurne alors que le passage de Saturne sur les quadrants d'Ete et d'Hiver est nocturne. ll ne faut pas chercher plus loin, le mieux étant l'ennemi du bien.
Il importe que l'astrologue se méfie de ce qui se présente comme univoque. Il lui faut nécessairement compléter toute notion au moyen de deux adjectifs qui instaureront une dualité. Ne pas préciser cette dualité, c'est induire en erreur. Toute expression est ambivalente, à double entente. Qu'est ce en effet qu'une guerre, sans autre précision quand on sait qu'il est des guerres de nature extrémement différente, qu'est ce qu'un étranger quand on sait que cela dépend des critères mis en avant? Ainsi, le langage de l'astrologue se doit d'intégrer la dualité dans la mesure même où il y a alternance des phases. On est là dans la relativité et le deux sous tend la relativité.
Il importe de savoir gérer, d'instrumentaliser la dualité aux fins d'organiser la Société et donc de la faire apparaitre en pleine conscience non seulement dans le temps mais aussi dans la société. D'où l'importance de la notion d'étranger, selon que l'on a une approche horizontale ou verticale. La première s'articule sur les frontières juridiques à savoir la juxtaposition des entités nationales alors que la seconde, verticale, introduit une hiérarchie entre le haut et le bas. En phase solsticiale, donc nocturne, on s'appuie sur l'horizontalité et en phase équinoxiale sur la verticalité. Dans un cas l'étranger est celui qui vient d'ailleurs, qui parle une autre langue alors que dans l'autre cas, l'étranger est celui qui appartient à une autre caste, à une autre classe au sein d'une même société. Dans un cas, c'est une conflictualité externe et dans l'autre une conflictualité interne.
JHB 13 02 23
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