Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

samedi 15 juin 2024

jacques halbronn Réflexions autour de 'L'astrologie. Etude historique et critique. par J. Monterey, Beyrouth 1953

jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie Etude historique et critique. par J. Monterey (Beyrouth, 1953) L'auteur publiera en 1961 — "Nostradamus prophète du XXème siècle" ,Ed., La nef de Paris, apparait comme le prédecesseur de ces chercheurs qui aborderont de front Astrologie et Nostradamus, à l'instar d'un Patrice Guinard lequel suivra notre propre exemple.. L'auteur intitule un chapitre "Comment prouver l'influence astrale ou essai d'une méthode en astrologie? (p; 79) Selon nous, des événements se succédant sur une période de temps de quelques années doivent comporter une tendance commune, c'est l'approche que nous qualifions de séquentielle, à savoir regrouper des événements successifs et les opposer à une nouvelle série qui irait en sens inverse pendant un temps comparable. C'est pour nous la meilleure façon de "prouver" l'astrologie, sans considération de lieu, ce qui signifie collecter les données à l'échelle de la planéte, de façon à éviter l'argument lié à un déterminisme local. Il semble que Monterey annonce Gauquelin(1955) qu'il ne précéde que de fort peu (p. 87 et seq) par sa critique des travaux statistques antérieurs. Mais Gauquelin au lieu de s'intéresser à l'Ascendant, à la façon de Choisnard, pointera la planéte "ascendante, sachant que dans bien des cas, à la naissance, aucun astre de notre systéme solaire, ne se léve à la différence des étoiles fixes, infiniment plus nombreuses. Dans son chapitre "L'Avenir de l'astrologie" (p.p 172 et seq), Monterey parle d'une 'astrologie nouvelle" par opposition à l'astrologie "traditionnelle". Il accorde une certaine valeur à l'ouvrage de Jacques Reverchon, "Notions d'astrologie - éléments fondamentaux d'interprétation du thème natal : Dangles: 1946). Monterey n'aura pas renoncé à la carte du ciel astronomique, ce qui le conduit à parler des transsaturniennes Or, le thème natal est le lien à trancher entre astrologie et astronomie et c'est là un boulet à trainer dont nous avions déjà en 1976 dans nos Clefs pour l'astrologie (Ed Seghers) recomandé l'abandon, affirmant que l'astronomie fournit en vrac un ensemble de données incompatibles de par leur foisonnement avec une approche "politique" au sens de gouvernance de la Cité, sur le modéle du droit constitutionnel, dont nous avons été nourris en 1965-1966 (avec Georges Burdeau (1905-1988, à Paris II Assas) peu de temps avant notre découverte de l'Astrologie. JHB 15 06 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire