Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 14 juin 2024
jacques halbronn Réflexionx autour des Notes d'expérience sur l'influence des planétes de J. Gerson-Lacroix. 1947 'Ed Cahiers Astrologiques.
jacques halbronn Réflexions autour des Notes d'expérience sur l'influence des planétes de J. Gerson-Lacroix. 1947 'Ed Cahiers Astrologiques.
L'auteur oppose les traditionalistes qui s'appuient sur toute une littérature et les tenants d'une astrologie "scientifique", pariant sur l'apport de la statitistique à partir de ce livre ouvert qu'est notre systéme solaire tel qu'on le connaissait au siècle dernier. L'auteur aborde ainsi tant les planétes visibles à l'oeil nu que les transsaturniennes, Pluton, récemment découverte, y compris. Il n'est visiblement pas conscient que le pluralisme propre à ces deux courants hypothèque considérablement les recherches et il semble bien se complaire dans la complexité, ce qui est, selon nous, un des traits caractéristiques des personnes s'adonnant à l'Astrologie Qu'aura-t-il dit quand 8 ans plus tard, un Michel Gauquelin (ed du Dauphin, 1955) publier son "Influence des astres. Etude critique et expérimentale". avec un titre assez proche du sien?. Mais Gauquelin a le mérite de ne pas retenir les transsaturniennes dans ses résultas positifs tout comme il ne combine pas les planétes entre elles ni ne s'appuie sur des cas individuels qui ne font sens, pour lui, qu d''un point de vue catégoriel (socio-professionnelle), ce qui associe heureusement psychologie et sociologie. On voit donc qu'au lendemain de la seconde Guerre mondiale, la question, d'une façon générale, ne sera pas tant d'éliminer des facteurs mais de les préciser, de les interpréter. Rien ne serait donc à jeter mais tout à accommoder, à assaisonner: importance de la sauce!
L'auteur s'intéresse à l'année de découverte (p. 100) des trois transsaturniennes. La découverte de Neptune en 1846 serait ainsi à rapprocher, selon notre auteur, de 1848, année de révolutions, avec le Manifeste du parti Communiste, les thèses de Karl Marx. Pour Uranus (p.84), "le romantisme - de même que la philosophie de Rousseai- écrit l'auteur, m'apparaisent comme des mouvements nettement Uraniens". A propos de Pluton, l'auteur s'interroge: "Sommes nous entrés depuis les environs de 1930 dans une ère Plutonienne?" Tout se passe comme si les planétes étaient des comètes dont la date d'apparition serait le signe d'un changement majeur (cf notre étude (1991), “Les variations d'impact des “comètes” en France. Etude bibliographique (fin XVe - fin XVIIIe siècles)”, in Actes du Colloque La comète de Halley et l'influence sociale et politique des astres, Bayeux. L'auteur fait référence à un "cycle d'évolution" (p.111): "La dernière époque plutonienne -avant l'actuelle- pourrait bien coincider, en Europe Occidentale, avec le "siècle" de Louis XIV (par exemeple, l'intervalle 1848-1715 (...) tandis que la période Neptunienne précédant celle de 1846 commencerait vers 1492 (l"épicentre se situant cette fois en Espagne). Si l'on accepte cette idée, on se sentira rassuré sur notre avenir puisque, sans doute entre 1960 et 1965 nous aborderions une ère Vénusienne, moins tendue et plus libérale, assez comparable, pour son ambiance, à celle qui se serait étendue de 1715 à 1748 environ?"
JHB 14 06 24
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