Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
dimanche 26 octobre 2025
jacques halbronn Astrologie & Ethique Phases Zéro et 45 de Saturne. : Yetser Hara et Tikoun du judaisme.
cques halbronn Astrologie & Ethique Phases Zéro et 45 de Saturne. : Yetser Hara et Tikoun du judaisme.
Nous proposerons ici une nouvelle lecture de la dialectique entre la phase Zéro et la phase 45 en Astrologie Septénale. Dans le cadre triangulaire que nous valorisons, nous dirons que la phase 45 est marquée par le Yetser Hara, dont le judaisme reconnait l'existence et la nécessité (https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/le-yetser-hara-cet-allie_29845.html), la phase 45, étant intermédiaire entre deux phases Zéro de Saturne.
Au cours du cycle de 7 ans prévu et mis en place dans le plan divin, il est prévu qu'à mi-chemin entre les deux axes, équinoxiaux et solsticiaux, se trouve un temps de trois ans et demi qui est celui de la tentation au nom d'une volonté d'affirmer sa liberté. Savoir à l'avance à quel moment ce moment se présente servira à mieux controler la situation pour soi même comme pour ses proches, son entourage. Rappelons que selon nous, le processus astrologique ne touche qu'une minorité de la population d'un point de vue directe alors qu'indirectement, tout le monde est touché. Le leader impacté par la phase 45 du cycle de Saturne sera donc le premier concerné.
Mais parallélement, il faut savoir que cette phase difficile, douloureuse à traverser ne dure pas très longtemps, à savoir dans les 3 ans et demi car elle sera suivi d'une phase zéro de repentir, de désir de corriger ses erreurs, ses errements, de réparer ses torts envers autrui. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Au niveau biographique, si l'on a à traiter du cas d'un influenceur, l'astrologue pourra pointer certaines dates qui auront été ou qui pourront avoir été de moments de transgression (phase 45) ou de rachat (phase Zéro) soit envers autrui, soit de la part d'autrui. La phase zéro met fin à l'empire du Mal (saturne en Gémeaux), déclenche son implosion. C'est ainsi que le passage de Saturne en juin 1944 dans le signe cardinal du cancer des 3 ans et demi qui précédèrent. On peut parler de déclic entrainant un changement collectif de mentalité dans un sens ou dans un autre. Actuellement Saturne entre en phase Zéro et devrait donc susciter un certain examen collectif de conscience, d'où une mauvaise conscience. Que l'on s'attente donc qu'en début de phase Zéro, bien des actes sont guidés par le cycle ternaire de Saturne de 135°: 0° (conjonction) -45 (semi-carré) + 45 (semi-carré)
Le judaisme parle de réparation, de Tikoun Olam comme temps de réparation.
Sur le web
" Nahmanide, un kabbaliste du XIIIe siècle, imaginait déjà un mouvement de contraction originelle, mais jusqu’à Louria, on n’avait jamais fait de cette idée un concept cosmologique fondamental, remarque Gershom Scholem « La principale originalité de la théorie lourianique tient au fait que le premier acte de la divinité transcendante n’est pas « un acte de révélation et d’émanation, mais, au contraire, un acte de dissimulation et de restriction».
Réparer les/ses fautes constitue un acte cyclique majeur qui est le corollaire de (laisser) commettre des fautes. C'est de cette dialectique que traite fondamentalement l'Astrologie. Sans la faute, point de cyclicité. Mais aucune faute ne saurait être définitive, elle est circonscrite dans le temps, un temps que l'Astrologie précise avec exactitude en ce qu'elle en annonce le commencement tout comme la fin, sachant que la situation se représentera indéfiniment, à la façon du Rocher de Sisyphe (Camus). De même , tout processus d'union implique de la désunion, de la séparation en alternance. L'astrologie traitera donc de l'état de notre conscience, dans tous les sens du terme(être conscient, avoir bonne ou mauvaise conscience)
JHB 26 10 25
samedi 25 octobre 2025
jacques halbronn Le reformatage du systéme solaire. Post-astronomie.
jacques halbronn Le reformatage du systéme solaire. Post-astronomie.
L'on entend souvent que le système solaire serait la clef, le fondement même de l'astrologie en ce qu'il serait l'aboutissement naturel de l'évolution de l'Univers. Nous pensons au contraire que notre système solaire est en rupture avec le cours normal de la Nature. On signalera pour commencer que la Loi de Bode ne "marche" que jusqu'à Uranus , ce qui signifie que le systéme solaire aura été reformaté jusqu'à Saturne, laissant son état précédent dans un au delà sans importance. Il est donc discutable de prendre au sérieux le cycle Saturne Neptune, si cher à André Barbault.
sur le web
"La loi de Titius-Bode ou Rang des planètes, souvent appelée loi de Bode, est une relation empirique entre les rayons des orbites des planètes du Système solaire, qui utilise une suite arithmético-géométrique de raison 2.
Elle a été énoncée en 1766 par Johann Daniel Titius, qui avait trouvé une relation numérique dans les termes de la suite des distances des planètes, citées en 1724 par le philosophe Christian Wolff. Celui-ci n'avait fait d’ailleurs que recopier la suite des nombres 4, 7, 10, 15, 52, 95, mentionnée en 1702 par le mathématicien écossais David Gregory, qui représentait les distances des planètes en 1/10 du rayon de l’orbite terrestre. Mais c’est à Johann Elert Bode qu’est longtemps revenue la paternité de cette « loi », qu'il avait publiée en 1772 dans Anleitung zur Kenntniß des gestirnten Himmels (« Instruction pour la connaissance du ciel étoilé »).
Corroborée en 1781 par la découverte d'Uranus, la loi de Bode est mise en échec en 1846 par celle de Neptune et ne donne plus de résultats probants au-delà." On connait le cas litigieux de Pluton depuis 2006. Nous avons publié en 1976 un dossier "Astrologie Sensorielle" (revue Cosmopolitan, Décembre) prenant en compte Mars, Jupiter, Saturne et Uranus(visible avec une jumelle)
sur le web
"Uranus est invisible à l'œil nu, mais perceptible avec des jumelles ou un petit télescope"
Autre remarque intéressante: les similitudes numériques entre la Lune et Saturne n'offrent absolument rien de "naturel". Le fait que la Lune notre satellite tourne en 28 jours et que Saturne, satellite du Soleil tourne en 28 ans n'est pas, selon nous, le fait du hasard, d'autant que ces 28 ans sont calculés sur la base d'une année terrestre! Rappelons que les statistiques de Gauquelin ne donnent plus rien au delà de Saturne. Le nombre 4 permet de passer de 28 à 7.
Sur le web.
"Les saisons sont déterminées par la quantité de lumière reçue qui varie selon la révolution de la Terre, mais aussi selon l'inclinaison de son axe de rotation. En tournant autour du Soleil, la Terre parcourt une distance d'environ 936 millions de kilomètres à une vitesse orbitale moyenne d'environ 106 700 km/h."
Cette "inclinaison reléve, selon nous , du reformatage du systéme solaire. Or, selon nos travaux, le cycle de Saturne implique astrologiquement l'existence de 4 périodes de 7 ans et 8 périodes de 3 ans et demi, si l'on instaure une dualité (thèse/antithèse) au sein des dites périodes.
Jean Pierre Nicola, avec son RET a tenté de valider le système solaire tel qu'il nous est donné à voire astronomiquement avec la constitution d'un troisiéme groupe, Uranus- Neptune-Pluton, à côté du groupe Soleil-Mercure-Vénus et du groupe Mars- Jupiter-Saturne. (cf ses Nombres et formes du Cosmos, Ed Traditionnelles) Mais la disqualification de Pluton ébranle une telle présentation. Comme quoi, il ne faut pas trop se fier à un état définitif de l'Astronomie. Rappelons aussi le cas des astéroides situés entre Mars et Jupiter 'découverts à partir de 1801 avec Cérés. Néroman, dans les années trente, les avait intégrés dans les domiciles planétaires zodiacaux. Il est vrai qu'ils s'insèrent dans la Loi de Bode entre Mars et Jupiter, séparant le couple Mars- Vénus et le couple Jupiter-Saturne.
L'astrologue au pseudonyme Lune Soleil écrit "J’ai décidé depuis 3ans de ne plus étudier Pluton dans ma pratique , qui n’est pas chose simple quand on utilise un logiciel pour établir une carte et que Pluton soit systématiquement dans le programme . Ils veulent pas lâcher Pluton ces Astrologues , mais il faudra bien un jour" Pour nous , le premier chapitre du Livre de la Genése témoigne d'un tel reformatage. : Elohim créa le Ciel et la Terre, il faut comprendre ici le mot ciel (cieux), en hébreu Shamaym non pas comme la totalité de l'Univers - mais bien visant uniquement notre systéme solaire.
Ajoutons que la Bible qui constitue ici une précieux témoignage accorde une certaine importance au nombre 7 (jubilé de 49 ans) mais aussi à 3 ans et demi, soit à 1260 jours.(Livre de Daniel)
En fait, il ne s'agit pas non plus de parler d'une influence du systéme solaire sur notre humanité mais bien d'une programmation relevant de la biotechnologie et n'obéissant pas au principe de causalité mais relevant d'une signalétique artificielle.
JHB 25 10 25
Jacques halbronn Psychosociologie; Le nouvel art de la communication. Donner son nom suffit désormais
Jacques halbronn Psychosociologie; Le nouvel art de la communication. Donner son nom suffit désormais
De nos jours, la carte de visite apparait comme le seul mode de communication, la clef pour entrer dans le monde d'une personne donnée en ce qu'elle doit permettre de recourir aux moteurs de recherche et qu'elle doit signaler les supports sur lesquels celle-ci a coutume de s'expliquer, notamment sur les réseaux sociaux et autres plateformes Nous fournirons donc ci dessous notre propre cas à titre d'illustration, d'exemple.
Jacques halbronn,
Revue astro-prophétique; SCRIBD, hommes et faits, ARKA, Ayanamsa, CURA, Encyclopaedia Hermetica (Ramkat); Face Book, Album des astrologues (FB), Téléprovidence-You Tube, NOFM Unblog; Café philo Mcdo/ Propheties.It, BINA, Aster Center, Ayanamsa, Cahiers du CERIJ, revue trois sept onze, Politica Hermetica, etc
JHB 25 10 25
Jacques halbronn La mythologie planétaire et le symbolisme zodiacal sont PréAstrologiques
Jacques halbronn La mythologie planétaire et le symbolisme zodiacal sont PréAstrologiques
Il importe de distinguer ce qui reléve de l'astronomie et ce qui sert à l'astrologie et qui n'en est que la quintessence. On croit généralement que le Zodiaque est la base de l'Astrologie alors que cela reléve de la seule Astronomie. Autrement dit, vouloir tirer une interprétation d'ordre astrologique à partir du nom des signes/constellations n'est pas recevable. Certes, l'astrologie se sert elle du zodiaque pour situer un astre mais cela ne tient que du fait qu'elle dépend des données techniques fournies par les astronomes. Ni plus ni moins. D'où l'importance que nous accordons, en astrologie septénale, aux quadruplicités (signes cardinaux, fixes et mutables) et encore, cela peut préter à confusion et il vaudrait mieux s'en tenir aux seuls degrés, eux mêmes déterminés à partir du point vernal. En effet, notre astrologie s'articule sur le 8 et non sur le 12, d'où l'importance que nous accordons à l'aspect de semi-carré (45°, 360/8) De la même façon, comme cela a déjà été dit, nous ne nous considérons nullement dans l'obligation de prendre en compte la totalité du systèéme solaire comme le font un André Barbault ou un Jean-Pierre Nicola mais nous ne retenons que le septénaire et tout particulièrement sa planéte la plus lente, Saturne sans lui accorder de signification d'ordre mythologique, la référence mythologique étant un apport de l'Astronomie comme on a pu le constater depuis le temps de Galilée avec le baptéme de satellites et de planète s transsaturniennes. L'astronomie apparait comme une matière première (un niveau zéro , dans notre terminologie) ayant besoin d'être décanté, raffiné JHB 25 10 25
jacques halbronn Théologie Les trois niveaux de divinité. PréElohistes et PréAdamiques (Bible)
jacques halbronn Théologie Les trois niveaux de divinité. PréElohistes et PréAdamiques (Bible)
Tout théologien qui se respecte ne saurait recourir indistinctement au mot "Dieu", car cela englobe des réalités fort différentes. La confusion est d'ailleurs souvent intentionnelle quand une religion donnée entend qualifier "son" dieu de façon superlative à l'instar de l'Allah Akbar de l'Islam. En fait, quand on remonte aux origines de quelque dieu que ce soit, force est de constater que cela débute dans un registre des plus modestes et cela ne fait que s'amplifier et s'universaliser que par la suite, en une sorte de surenchère. Jésus commence à déclarer ne vouloir s'occuper que des brebis perdues de la maison d'Israel, Moïse se voit chargé par un certain dieu de guider un peuple du désert de Madian (Livre de l'Exode), les "Beney Israel" et quant à Moon, il est clair qu'il a d'abord eu en ligne de mire la Corée. Dans Isaïe 45, Cyrus se déclare Messie chargé de ramener un certain peuple à son berceau (nous avons signalé plusieurs version). Quant à Abraham, un certain dieu s'adresse à lui et fera alliance avec sa descendance par le biais de la circoncision.(Livre de la Genése). Au début des X Commandements, il est ordonné de n'adorer qu'un seul dieu et de ne pas en invoquer d'autres.
On dira qu'il y a 3 niveaux, celui du Dieu à l'origine de l'univers dans sa totalité (big bang), un Dieu créant un binome de minéraux (astres) et d'animaux (terrestres) è on est dans la SurNature (cf Genése I,1)- et enfin toute une populations de dieux locaux, nationaux, liés à des races, à des peuples, à une certaine géographie et qui appartiennent à la catégorie des esprits, au sens du spiritisme d'Allan Kardec, sans oublier ces "génies", ces "daimons" (dont parle Socrate), ces anges gardiens avec lesquels s'établit une certaine intimité à la différence des deux premiers cas signalés. Vouloir que les dieux de ces deux premiers niveaux soient en contact direct avec nous ne fait sens que par le biais de la Nature et de la Sur-Nature. Abraham quand il dialogue avec son dieu à propos du sort de Sodome, s'adresse nécessairement à un dieu du troisiéme type. Cela dit, les lois cycliques établies par les dieux du premier et du deuxiéme type doivent être impérativement respectées, faute de quoi les sociétés sont en dysfonctionnement alors que les lois déclarées par ceux du troisiéme type n'ont aucune assise naturelle et ne sont sanctionnables que par un appareil juridique établi par les humains., c'est là le registre de l'Ancienne Alliance, Jérémie XXXI alors que la Nouvelle Alliance est l'oeuvre de la Nature et de la SurNature et s'impose aux hommes de façon subconsciente.
Dans notre nouveau schéma astrologique articulé sur le refus ou l'acceptation du statu quo, selon que Saturne est en phase Zéro ou en phase 45, on s'attendra à un retour à l'idée d'un Dieu universel, premier, en phase zéro et à l'acceptation d'une SurNature en phase 45. Mais quid du troisiéme temps, celui de ces dieux -esprits ayant fait alliance avec tel ou tel peuple comme dans Exode III? Nous dirons que ces dieux sont antérieurs à l'émergence du Dieu "créateur" du Livre de la Genése. Ces dieux sont à qualifier de "préElohistes", à l'instar d'un yahwé ou d'un Allah tout comme il existe une humanité préAdamique.
JHB 25 10 25
vendredi 24 octobre 2025
jacques halbronn Théologie. Les dieux nationaux (phase 45) versus le Dieu Universel (phase Zéro).
jacques halbronn Théologie. Les dieux nationaux (phase 45) versus le Dieu Universel (phase Zéro).
Nous avons déjà eu l'occasion de signaler dans la Bible l'existence de dieux liés à des peuples donnés, ce qui astrologiquement correspond à la phase '45 de Saturne/ Mais celle-ci alterne avec la phase Zéro qui tend vers un retour à un état gazeux, celui du Dieu Universel. Un tel glissement du particulier au général illustre tout à fait la dualité cylique décrite par notre Astrologie Septénale. Notre lecture de la Bible met en scéne des peuples en quête de dieux et des dieux en quêtes de peuples. D'où la formule "Tu seras mon peuple et je serai ton dieu'.
Cette multitude de divinités liées à une multitude de nations, de langues est de nos jours assez mal appréhendée, chacun s'accordant à suivre le sophisme: puisque c'est le même mot " dieu" qui est employé par les uns et par les autres, c'est qu'il s'agit d'une seule et même entité, CQFD. Ces divinités fantomatiques gravitaient autour de notre Terre , de notre Humanité, avant la Création du monde, qui est en fait un reformatage et non un processus ex nihilo. Elles n'ont pas disparu avec l'ère de la Création biblique mais auront perduré dans un "Au delà", un "Autre Monde" tant et si bien que le systéme astrologique leur accorde une place avec la phase Zéro de Saturne, en une sorte de Yalta.
L"épisode de la Tour de Babel (Genése) illustre bien cette dualité/alternance entre l'Unité symbolisée par la Tour et la diversité des langues et donc des peuples. Il importe, pour l'historien, de rétablir la genéalogie des dieux (Nietzche) en rappelant notamment que Jésus, selon les Evangiles, s'adressait aux descendants bannis de la maison d'Israel et non aux Judéens, restés fidéles à la Maison de David, autour de Betlehem et de Jérusalem..Ce n'est donc donc que dans un second temps que l'on aura conféré à Jésus un statut universel (phase Zéro) Pour l'Islam, il en aura été, grosso modo, de même, alors qu'au début, seule un certain peuple et une certaine langue (dans le Coran) étaient visés. Dans le cas de la "secte" Moon, le révérend était censé se concentrer sur le destin de la seule Corée, lui qui venait du Nord, au lendemain de la Guerre de Corée. (cf Hak Ja Han Moon, Mére de la Paix, 2020)
Il y aurait donc une synergie entre peuples, langues et dieux, en phase 45 de Saturne. La notion de "peuple élu" évoque clairement ce mariage entre ces dieux-esprits et telle ou telle population marquée par une certaine langue dans laquelle une Révélation serait inscrite. Par un processus de conquéte, sous diverses formes, ces religions auront pu s'étendre considérablement.
JHB 24 10 25
jacques halbronn Astrologie Septénale. Saturne en signe cardinal = Zéro. Le relâchement de Gorbatchev 1990 versus 45.
jacques halbronn Astrologie Septénale. Saturne en signe cardinal = Zéro. Le relâchement de Gorbatchev 1990 versus 45.
En 1989, lors du passage de Saturne en capricorne, un des 4 signes cardinaux, donc en phase Zéro, il fallait s'attendre à un certain libéralisme et ce fut le cas de la part de Gorbatchev qui toléra bien des "libertés" au sein du bloc communiste. La phase zéro est le maillon faible du cycle de 7 ans avant le resaisissement au bout de 45 degrés.
Il serait ridicule, selon nous, de conférer à cette année 1989 une importance historique démesurée comme si un tel événement n'avait lieu que tous les 36 ans (écart entre deux conjonctions Saturne Neptune, Neptune (avec sa révolution sidérale de 165 ans) conférant une rareté indue de par la longueur de son cycle en noyant l'astrologie dans le régne des transsaturniennes. Au bout de 3 ans et demi seulement, Saturne parviendrait en phase 45 dans un tout autre esprit.
Dans ses mémoires ("Mère de la Paix", 2020), l'épouse du Révérend coréen Moon , Hak Ja Hau, raconte (pp. 208 et seq) la venue de leur couple, à Moscou,en 1990, donc au lendemain de la chute du Mur de Berlin, si souvent célébrée comme dramatique et leur accueil par Gorbatchev, dément un quelconque catastrophisme de la part du leader soviétique mais bien une véritable ouverture tous azimuts et c'est cette ouverture qui fut fatale au régime bien plus que la force des résistances à celui-ci.
Nous traversons actuellement une nouvelle phase Zéro, favorable à toutes sortes de contacts mais nécessairement quelque peu brouillonne et éclectique. La phase Zéro est celle de tout commencement mais c'est le chaos, le tohu bohu précédant la Création, marquée par un "dessein intelligent", plus radical, plus ferme, plus construit, ne partant pas dans tous les sens. Et 1989, c'est aussi l'ascension d'Yves Lenoble et la vogue des congrès marqués par la juxtaposition plutôt que par le débat, par l'ouverture à des "astrophiles", formant un public payant, qu'il ne fallait surtout pas choquer, décourager avec des querelles internes. La phase Zéro est celle du lacher prise, de la dispersion. Actuellement, le temps n'est plus à des positions extrémes tranchées, d'où l'échec des récentes motions de confiance qui ne vont plus guère fonctionner jusqu'au nouveau passage en phase 45 avec un PS occupant une position clef, selon une tradition datant de 1936 avec le Front Populaire (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994, articulée sur Saturne et le point vernal, 0° Bélier) Le vrai fédétalisme correspond à la phase 45 qui est un stade de murussement, de décantation.
JHB 23 10 25
jeudi 23 octobre 2025
jacques halbronn Epistémologie. Astrologie Septénale. Le commencement (Saturne 0°) est confusion, l'antithèse ( Saturne 45°) est radicalité
jacques halbronn Epistémologie. Astrologie Septénale. Le commencement (Saturne 0°) est confusion, l'antithèse ( Saturne 45°) est radicalité.
Contrairement à ce que beaucoup d'astrologues avaient prévu, l'entrée de Saturne et de Neptune en bélier.(Aout 2025) En effet, le bélier correspond à un commencement ou à un récommencement, à un début, ce qui est marqué par une forme d'incertitude, de tatonement et donc de compromis. Or, le récent ralliement du PS à la macronie, même s'il ne s'est pas soldé encore par un Premier Ministre issu de ce parti, nous apparait comme significatif de la période de 3 ans 1/2 qui nous attend, en France comme dans le monde en général. Selon nous, c'est la phase 2 qui a le dernier mot, celle de l'antithèse, de l'aspêct de 45° entre Saturne et deux points cardinaux, puisque le semi-carré est à mi chemin entre deux axes, celui qui le précéde et celui qui lui succéde. La chute de Bayrou en septembre devrait être le dernier épisode de la radicalité ambiante sous Saturne en Poissons. Le passage définitif de Saturne en bélier pour le mois de février 2026 devrait signer une nouvelle ère de 3 ans et demi, marquée, comme le souhaite Yael Braun Pivet, la présidente de l'assemblée National, par le compromis, ce qui d'ailleurs correspond à une sensibilité féminine alors que la phase 45° serait, selon nous, féminine, en raison d'une hypo-sensibilité aux propos tenus (et d'une hypersensibilité aux questions de propreté physique)
Epistémologiquement,c'est le deuxiéme temps qui a le dernier mot. Tel qui rit vendredi Dimanche pleurera.(Racine, Les plaideurs).Sur le plan linguistique, le français doit prévaloir sur les autres langues latines en ce qu'il les reformate et non parce qu'il les précéde. Ce reformatage implique une réduction, tout comme le masculin réduit, raccourcit le féminin, en français (grande devient grand) Théologiquement, le dieu de la Genése n'est pas le premier mais l'ultime, celui qui crée un odre au sein du désordre, du tohu bohu. Or, bien des astrologues, tels que Barbault ou JP Nicola, n'auront pas su protéger l'astrologie contre le désordre astronomique avec notamment l' ajout de "nouvelles" planétes au septénaire (se terminant par Saturne) On pense au RET baroque de l'astrologie conditionnaliste qui confère aux trois dernières planétes un statut structurel à part entière (le groupe "transcendance" (T)
Dans son histoire, le PS aura donné l'exemple du compromis depuis leProgramme Commun de gouvernement avec le PC, jusqu'à la cohabitation de 1997 en passant par 1981-83 et s'est trouvé fragilisé quand Saturne passait en phase 45 donnant la préférence à des positions plus radicales. C'est ce qui fait actuellement la force du PS, précisément avec le passage de Saturne se préparant à franchir en février 2026 le cap du 0° Bélier, après une rétrogradation en poissons (45°), refusant, cette fois, de s'associer aux motions de censure déposées respectivement par le RN et LFI qui ont mangé leur pain blanc, pour l'heure. Cette situation devrait perdurer aux prochaines élections, municipales, législatives, présidentielle et il est probable qu' Olivier Faure devienne le prochain Président de la Répûblique en 2027 auréolé du mérite d'avoir sauvé la République du chaos. En ce qui concerne les congrès se tenant en phase 45, on assiste à des processus fédératifs, ce qui n'est pas le cas des congrès en phase Zéro. On pense aux congrès MAU de 1978, 1979 et 1980 qui ont accouché de résolutions rassemblant plusieurs associations françaises ou étrangères. Inversement, le congrès MAU de 2004 qui rassembla nombreuses personnalités du milieu astrologique ne déboucha sur aucune structure (con)fédérale. Plus largement, les congrés co-organisés comme celui MAU-CURA, à la fin de l'An 2000, en phase 45 amorçaient une structure fédérale comme celui de 1985 à Cannes (FFA). Inversement, le congrès FDAF de 2025 avec Saturne entrant en bélier n'avait aucune ambition fédérative. On dira que ce qui se tient en phase 45 a toutes les chances de déboucher sur une structure (cf notre Astrologie selon Saturne) à l'exemple du Front Populaire.
sur le web
" En France, le Front populaire est une coalition politique de gauche, formée en vue des élections législatives de 1936 autour du Parti radical, de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et du Parti communiste."
En 1957, sous Saturne 45 en Sagittaire fut signé le Traité de Rome:
sur le web
"Deux traités ont été signés le 25 mars 1957 – le traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom)."
Inversement, les alliances conclues en phase Zéro de Saturne sont de circonstance, comme toutes celles liées au PS avec la Droite (cf supra) en 1986, 1993, 1997, d'où la notion ambigue de cohabitation et cela vaudra certainement pour ce qui se joue actuellement autour du PS, en cette fin de 2025
JHB 23 10 25
mercredi 22 octobre 2025
jacques halbronn L'astrologie du mouvement diurne, au quotidien Le cas Gauquelin.
jacques halbronn L'astrologie du mouvement diurne, au quotidien Le cas Gauquelin.
Nous avons récemment engagé des recherches consacrées à un balisage astrologique de la journée, ce qui rejoint les travaux liés au mouvement diurne et notamment ceux réalisés par Michel Gauquelin. Il nous est apparu que certains moments de la journée généraient certains type d'événements. On en est pour l'heure au stade expérimental mais nous pensons pouvoir déjà en tirer quelque enseignement.
Il se pourrait qu'une astrologie polyplanétaire ait préexisté à notre astrologie septénale. Rappelons que 4 astres sont à retenir statistiquement, Lune, Mars, Jupiter et Saturne. Nous excluons Vénus qui aura été rajoutée parla suite. Mais peu importe à ce stade. Gauquelin aurait donc décrit une proto-astrologie, exigeant un autre rapport aux données astronomiques., n'exigeant pas la connaissance des cycles planétaires mais simplement leur localisation quotidienne dans le ciel, selon les heures de la journée, en un lieu (horizon) donné. L'astrologie du thème natal se présenterait ainsi comme la continuité, l'héritière, d'une telle astrologie "diurne" mais cette astrologie généthliaque aura intégré - à tort - les positions zodiacales, ce qui constitue un anachronisme syncrétique. (cf l'astrologie des "maisons", domification)
En ce sens, l'astrologie française serait doublement à l'honneur avec les travaux complémentaires de Gauquelin (né fin 1928) et ceux de Halbronn (né fin 1947), à 20 ans de distance (1955(L'influence des astres, - 1976 (Clefs pour l'Astrologie). Par certains côtés, l'astrologie du mouvement diurne rejoint l'astrologie horaire (questionnaire, des "interrogations" dont nous avons traité à propos d'un traité de Claude Dariot, "L'introduction au jugement des astres avec un Traite des elections propres pour le commencement des choses" Lyon 1558 (cf Pardés, 1990) Dans notre publication des Personnalités planétaires de Michel Gauquelin (Ed Trédaniel, La Grande Conjonction, 1992), nous n'avions pas encore présenté cette approche (cf également notre essai "La pensée astrologique" in Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin, Ed Artefact, 1986)
JHB 22 10 25
Libellés :
Jacques Halbronn,
Michel Gauquelin
mardi 21 octobre 2025
jacques halbronn La Recherche astrologique et le processus d’anamnèse. Le cas israélien et le cas français
jacques halbronn La Recherche astrologique et le processus d’anamnèse. Le cas israélien et le cas français
Il importe, selon nous, de repérer les exemples situés en amont afin de cerner ceux qui attendent en aval, sous les mêmes configurations. On s’intéressera ici à l’impact de Saturne quand il entame une phase Zéro (début d’un des 4 signes cardinaux).
I Le cas israélien
Le nombre 77 équivaut à 11 fois 7 et donc corresponde à un retour de phase. On notera qu’en 1947 et 2025, c’est le temps qui se sera écoulé. L’arrivée de Saturne en phase Zéro(ici Saturne en bélier) signifié pour notre Astrologie Septénale un processus de réminiscence qui nous fait remonter 77 ans en arrière, à l’année 1947 qui fut celle du plan de partage mettant fin au mandat britannique de la SDN, sous Saturne en Cancer et première partie du signe du Lion sur la base d’une division en deux d’une période de 7 ans. On peut aussi remonter à 1967, au lendemain de la Guerre des Six Jours avec Saturne en bélier, 20 ans après (soit 3×7) qui fut l’occasion d’un réaménagement de ce qui avait été instauré en 1949, avec l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est.
sur le web
Entre Israël et la Palestine, cinq scénarios pour l’avenir
La reconnaissance de la Palestine relance le débat sur les formes possibles que prendrait son Etat. Des plus pragmatiques aux plus utopistes, tour d’horizon des options qui ont vu le jour depuis la création d’Israël.
Par Christophe Ayad
La reconnaissance, fin septembre 2025, de l’Etat de Palestine par onze pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Portugal et la Belgique, pose à nouveau la question du chemin vers la souveraineté de l’Etat palestinien. Alors que la Palestine est désormais reconnue par 158 des 193 Etats membres des Nations unies, elle n’existe toujours que sur le papier. Le plan de Donald Trump pour la paix en 20 points, rendu public le 29 septembre, mentionne l’Etat palestinien comme « l’aspiration du peuple palestinien », mais aussi comme un objectif lointain. Quelles différentes formes pourrait prendre l’Etat palestinien ?
La solution à deux Etats
« La solution à deux Etats, un Etat de Palestine au côté de l’Etat d’Israël, continue de remporter les suffrages des diplomates, qui se réfèrent au plan de partage de 1947 (résolution 181 de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies) ayant débouché sur l’indépendance d’Israël et la guerre de 1948, et à la résolution 242, qui consacre l’inadmissibilité de l’acquisition des territoires occupés palestiniens (Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est) par Israël à la faveur de la guerre de 1967. Ces textes sont la base de toutes les tentatives diplomatiques de règlement jusqu’à présent. »
II Le cas français On connectera 1944 et 1958 à 14 ans de distance, ce qui correspond à une position analogue de Saturne car pour nous la conjonction et l’opposition des signes s’équivalent et il importe peu que Saturne se trouve en bélier ou en balance, en cancer ou en capricorne, contrairement à la doxa dominante. Ainsi, 1958 (Saturne en capricorne) ne se comprend que par référence à 1944 (Saturne en cancer). Ce sont des phases de type « zéro », les phases de type 45 correspondant à une position de Saturne à 45+ d’un axe saisonnier.
Charles de Gaulle couramment appelé le général de Gaulle ou simplement le Général, né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord) et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), est un militaire de carrière devenu général de brigade, résistant, homme d’État et écrivain français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle a fondé la France libre ; à la Libération, il préside le gouvernement provisoire à partir de 1944 jusqu’en 1946. Instigateur de la Ve République, il en a été le premier président du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. »
En 58-59,on aura bien assisté au « retour » du Général. En 1968, Saturne retrouverait dans un autre signe cardinal, le Bélier
La Vie astrologique .Le phénoméne des congrès. Un congrès international aura fortement marqué l’esprit d’andré Barbault, celui qui se tint à Paris à la fin de l’année 1953, au Palais de la Mutualité, à Paris, en phase Zéro ( Saturne en balance). 21 ans, plus tard, en 1974, se tiendra un autre congrès international, à l’Hotel Méridien, Porte maillot, à Paris, avec Saturne dans la même phase ( en cancer).Dans les deux cas, le CIA était partie prenante mais dépendait d’une initiative étrangère, autrichienne (Ctesse Wasilko Serecki), américaine ( Julienne Sturme, ISAR). Trente ans plus tard, en novembre 2004, le Mouvement Astrologique célébrera les 30 ans de cet événement sous les mêmes auspices, en présence de Julienne Mulette- Sturm mais rappelons que déjà en 1974 nous avions joué, à plus d’un titre, un rôle moteur.
Nous avons affaire ici à un certain mimétisme cyclique plus ou moins réussi, une sorte de « remake ». La vogue actuelle des congrès, à la FDAF, ne se comprend que par référence aux congrès organisés par Yves Lenoble, dans les années 90, ces congrès devant eux mêmes être situés par référence, plus ou moins avouée, aux congrès du MAU des années 70.
JHB 21 10 25
jacques halbnronn L'astrologie Septénale validable par les neuro-sciences
jacques halbronn L'astrologie septénale validable par les neuro-sciences
Nos recherches astro-cyclologiques auront logiquement conduit à nous intéresser à l'activité mémorielle. Si notre modéle est valable, il faudrait que tôt ou tard, l'on puisse établir une corrélation entre le cycle saturnien tel que nous l'avons défini et les processus mémoriels. En effet, nous avons fini par conclure que le temps Zéro n'était pas un commencement mais un recommencement tandis que le temps 45 était voué au dépassement et à une certaine suspension mémorielle.
Sur le web
Neuropsychologie de la mémoire
"Cette revue a pour objectif de présenter une brève histoire de la neuropsychologie de la mémoire au travers des différents cas qui ont été cruciaux pour notre compréhension des bases cérébrales et du fonctionnement de la mémoire chez l’homme. C’est bien entendu une histoire partielle, tous les cas ne pouvant être rapportés, et idiosyncratique, car des choix différents auraient probablement pu être faits.
Comprendre cette histoire, c’est aussi comprendre comment nous en sommes arrivés aux conceptions contemporaines de la mémoire déclarative et ainsi être en mesure d’apporter un regard critique sur celle-ci. C’est aussi être capable de comprendre la dynamique de ce champ de recherche et se rendre compte que des évolutions majeures concernant des modèles de la mémoire, qu’on pensait stabilisés, sont toujours en cours."
Autrement dit, quand les neurosciences seront capables de mesurer une certaine périodicité de la mémoire, il conviendra de confronter leur modéle cyclique avec celui que nous avons réussi à établir récemment. Selon nous, la phase zéro est marquée par de la réminiscence (cf la psychanalyse freudienne) et cette phase se reproduira tous les 7 ans. La coutume des anniversaires, de la célébration d'évenements passés est déterminée par un tel cycle mémoriel. Il y a là un besoin de revival, de faire re-vivre le passé. Le préfixe RE est lié à la phase zéro et le préfixe DE (DIS) à la phase 45.
Au niveau méthodologique, l'on devra multiplier les études illustrant une telle dépendance/référence - plus ou moins consciente- au passé, ce qui devrait impacter la recherche historique, biographique.
En termes d'astrologie classique, l'entrée de Saturne dans un des 4 signes cardinaux déclenche une nouvelle phase Zéro, donc un retour du/au passé, une forme de nostalgie, un besoin impérieux, viscéral de (faire) revivre certaines sensations refoulées.
JHB 21 10 25
lundi 20 octobre 2025
jacques halbronn Astrologie Septénale. La gauche, retour en arrière, S Zéro vs la droite, préservation des acquis, S + 45°
jacques halbronn Astrologie Septénale. La gauche, retour en arrière, S Zéro vs la droite, préservation des acquis, S + 45°
Nous avons dernièrement associé la gauche à la phase Zéro (Saturne en signe cardinal, point vernal) et la Droite à la phase 45 (Saturne fin signe fixe, plus signe mutable) mais nous n'avions pas encore approfondi ces notions de gauche et de droite, que l'on devait impérativement repréciser.. En 1789 c'est la nuit du 4 aout, celle de l'abolition des priviléges. Mais qu'est ce qu'un privilège sinon un acquis? Donc en ce sens, la Gauche préconise de ne pas tenir compte des ajouts, entend en faire table rase. A contrario, la Droite considère que l'on ne saurait revenir en arrière, c'est le fait accompli! C'est ainsi que la Gauche va s'attaquer au capital, à ce qui a été "capitalisé" avec le temps/ En 1995, les grèves étaient dues à un refus du réaménagement de certaines retraites.
Définition de statu quo ante
adverbe
(Mot latin). Dans l'état où les choses se trouvaient auparavant.
Wikpedia
"Annoncé le 15 novembre 1995, le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale propose de généraliser aux fonctionnaires et aux entreprises publiques (RATP, SNCF et EDF) les mesures imposées aux salariés du secteur privé par la réforme Balladur des retraites de 1993. En raison des grèves de 1995 en France, qui durent trois semaines dans les transports, le gouvernement cède sur la partie retraites du plan, mais il instaure toutefois par ordonnances les mesures visant à « réduire le déficit » de la Sécurité sociale : accroissement des tarifs d'accès à l'hôpital, restrictions sur les médicaments remboursables, blocage et imposition des allocations familiales versées aux familles, augmentation des cotisations maladie pour les retraités et les chômeurs, création de la CRDS, et renforcement du pouvoir des acteurs administratifs et politiques dans les caisses au détriment des syndicats" Trente ans plus tard, donc avec la même configuration, l'on remet en question l'âge de départ à la retraite. Or, la Droite n'admet que certains acquis puissent perdurer indéfiniment.
Sur le web
Une suspension annoncée devant l’Assemblée nationale
"Le premier ministre a annoncé mardi 14 octobre 2025 lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale qu’il propose une suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.Il a annoncé qu’ « aucun relèvement de l'âge n'interviendra à partir de maintenant jusqu'à janvier 2028 » et que « la durée d'assurance sera, elle aussi, suspendue et restera à 170 trimestres jusqu'à janvier 2028 ». L'entrée, tous les 7 ans en phase "zéro" (O° en signe cardinal) conduit à refuser tout progrès à moins d'appeler progrès un retour en arrière! C'est dire que rien en politique n'est irréversible dans un sens comme dans un autre.
En 1981, avec le retour de Saturne en signe cardinal, il est question notamment d'une réduction du temps de travail dans le programme commun défendu par Mitterrand, devenu Président de la République et ayant obtenu une majorité à l'Assemblée Nationale, à la suite de la dissolution de l'Assemblée élue en 1978, trois ans plus tôt et qui avait été une défaite pour la Gauche. La critique du capitalisme va dans le sens d'un refus de ce qui a pu s'accumuler avec le temps. L'aliénation condamnée vise une dérive du processus originel :
Sur le web Les critiques du capitalisme:
"À cette typologie s'ajoute une grande diversité d'écoles de pensée philosophiques qui, à travers le temps, ont porté une critique sur le capitalisme ou certains de ses aspects/ Se distingue à ce titre le marxisme qui a été, au XXe siècle, la principale doctrine anticapitaliste. Les tenants du marxisme considèrent que le capitalisme, s'il se fonde sur un système libéral économiquement, s'est en réalité coupé du libéralisme originel, établi au siècle des Lumières, auquel ils ne sont pas foncièrement hostiles. Le capitalisme est tenu pour manifestement incompatible avec certaines formes de libertés individuelles, ainsi qu'avec l'intégrité du sujet, du fait de l'aliénation qu'il engendre".
Autrement dit, en phase Zéro de Saturne (0° d'écart entre Saturne et l'axe saisonnier le plus proche), on entend déconstruire tout ce qui a pu se constituer, s'ajouter, sur tous les plans, entre temps. Seul ce qui existait à l'origine devrait être respecté et ce qui est venu par la suite n'a pas de légitimité. En ce sens, la Gauche serait à qualifier de réactionnaire et la Droite de conservatrice.
Abolition des priviléges et phase Zéro
sur le web
"Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges. Ce moment de grande ferveur nationale s'inscrit parmi les grands événements mythiques de la Révolution française." On remarquera que Saturne n'est pas encore tout à fait passé en poissons mais il nous apparait que se produit là un phénoméne d'anticipation, avec une orbe d'environ 10°.
JHB 20 10 25
jacques halbronn Astrologie Septénale. Le modéle du Losange et le cycle de Saturne. Gauche (din, Zéro), Droite ( Hessed, 45°) Cycle lunaire
jacques halbronn Astrologie Septénale. Le modéle du Losange et le cycle de Saturne. Gauche (din, Zéro), Droite ( Hessed, 45°) Cycle lunaire
Nous proposons d'appréhender l'articulation des deux phases de 3 ans 1/2 à partir de la figure du losange La phase première ("Din") est en anaogie avec la grossesse de la femme, de la conception jusqu'à la naissance, donc avec un processus de gonflement progressif, de "coagulation" A mi-chemin, à la moitié du losange, le processus s'inverse avec la phase "Hessed"", ce qui correspond à un dé-gonflement, à une décantation.(le Solve de l'alchimie) Donc deux dynamiques/logiques inverses, la phase Hessed étant marquée par la réduction. On peut penser que le point culminant de chaque phase est en son milieu, ce qui conduit à diviser chaque période 7 ans en 4 temps. A mi parcours, chaque phase présentera le même profil .
Losange - Significations, Symboles et Bienfaits - Géométrie ...
Losange — Wikipédia
losange - @Matheur
sur le web:
"Un losange est un quadrilatère dont les côtés ont tous la même longueur, ou encore un parallélogramme ayant au moins deux côtés consécutifs de même longueur. Il était anciennement appelé rhombe du grec ῥόμβος. L'adjectif qui lui est relatif est rhombique."
Source : Wikipédia si l'on étudie l'entrée actuelle de Saturne en bélier, début d'une phase Din (comme chaque fois que l'astre passe en signe cardinal, quel qu'il soit) . le cycle lunaire illustré bien un tel parcours dans le passage de la Nouvelle Lune vers la Pleine Lune et à mi chemin la demi-lune (premier quartier) La demi -lune rend visible cette phase, puisque la Nouvelle Lune est invisible et n'est perceptible que par le biais d'un croissant fort ténu. Inversement, la phase Hessed serait en analogie avec la Pleine Lune et perdrait peu à peu en visibilité, avec une demie lune, à mi-parcours. Ainsi, le glissement actuel en phase Din (mais il est corrigé par la rétrogradation de Saturne jusqu'en début d'année prochaine 2026, en poissons) On devrait assister à un "New Deal, une nouvelle "donne, redistribution des cartes avec le renforcement croissant d'un pôle socialiste (PS, se dégageant de LFI q) intégrant la "macronie".
Parallélement s'amorce une nouvelle dynamique, un "espoir" pour cette région doublement meurtrie entre Jourdain et Méditerranée.
Sur le web
"L’accord sur un cessez-le-feu à Gaza qui vient d’entrer en vigueur marque un tournant décisif dans cette guerre dévastatrice et peut-être même sa fin. Il prévoit la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas en échange de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens et le retour tant attendu de l’aide humanitaire. C’est un immense soulagement pour les familles des otages et, au-delà, pour toute la société israélienne. Et, pour les Palestiniens de Gaza, il offre enfin l’espoir de commencer à revivre sans la crainte d’être victime, à tout instant, d’un bombardement meurtrier."
A mi- parcours de la phase Din, au bout de 640 jours, les choses devraient prendre véritablement tournure et la grossesse se confirmer. Mais quid du tournant marqué par Saturne en phase Hessed (passage de Saturne à 15° taureau, signe fixe puis passage en Gémeaux)? A quelle décantation progressive devrait-on donc s'attendre, à quel délestage? La phase Din qui avait marqué en 1981 l'ascension de Mitterrand, va connaitre une crise en 1983 avec le tournant de la rigueur puis quand Saturne passa en sagittaire, ce fut la cohabitation avec Jacques Chirac, comme Premier Ministre, en phase Hessed., à partir de 1986. En 1997, du fait de la dissolution, avec Saturne entrant en bélier, en phase Din, Chirac, à son tour, devra accepter comme Premier Ministre Lionel Jospin. Il semble bien que la phase Din soit favorable à la Gauche et la phase Hessed à la Droite (en 10986 et 1.993, même configuration, à 7 ans d'intervalle et en 2002, Jospin battu au premier tour de la Présidentielle- (derrière Le Pen) sous Saturne en Gémeaux, en phase Hessed. L'entrée de Saturne en Gémeaux, en 2031 ne devrait pas épargner le PS et ses éventuels alliés, à 28/29 ans (soit un cycle sidéral complet de Saturne) d'intervalle avec la déconfiture de 2002
Nous appelons désormais la phase Hessed phase 45 et la phase Din phase zéro. La Phase Din n'est pas tant commencement que recommencement et la phase Hessed est dépassement. On insistera sur l'analogie entre la figure du losange et les phases de la Lune. La phase zéro correspond à la Nouvelle Lune et la phase 45 à la Pleine Lune. La Nouvelle Lune est en quelque sorte "vide" et la Pleine Lune, comme son nom l'indique, est "pleine" La Nouvelle Lune correspond à un processus d'involution, retour à un état premier (cf JJ Rousseau) et la Pleine Lune à un état d'évolution, on va de l'avant.
Sur le web
"Comme Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau suppose l'existence d'un « état de nature » avant l'instauration de l'état social. Rousseau récuse le dogme catholique du péché originel réaffirmé au concile de Trente, et c'est la raison pour laquelle il a recours à une fiction pour écarter tous les faits de l'histoire."
JHB 20 10 25
dimanche 19 octobre 2025
jacques halbronn L'astrologie et la santé des sociétés. Perspectives pour l'Union Europénne.
jacques halbronn L'astrologie et la santé des sociétés. Perspectives pour l'Union Europénne.
Quand les sociétés sont malades, cela tient à leur non respect de la cyclologie de l'Astrologie septénale.; ce qui tient notamment à l'emprise qu'exerce sur elles le Droit Constitutionnel, lequel prétend, à tort, fixer les bornes des mandats électoraux, avec pour seule légitimité, la volonté populaire traduite en un certain calendrier parfaitement arbitraire. Evacuer un tel carcan reléve de l'écologie et de la Santé publique. En ce sens, notre Astrologie est assimilable à une anatomie sociale dont il importe de dresser la description la plus exacte possible.
Sur le web
" William Harvey, né à Folkestone (Kent) le 1er avril 1578 et mort à Roehampton à Londres le 3 juin 1657 , est un médecin anglais. On lui attribue la découverte et la démonstration de la circulation sanguine générale, dans son ouvrage majeur de Motu Cordis (1628)."
Dans le domaine de la Science Politique, en ce début de XXIe siècle, nous en sommes au niveau de la médecine médiévale et les élucubrations constitutionnelles depuis notamment la fin du XVIIIe siècle sont tout à fait dérisoires et interférent avec l'ordre cyclique de la Nature et de la Post-Nature, célébrant la toute puissance des assemblées humaines, de la volonté pôpulaire souveraine. Actuellement, le besoin d'une nouvelle Constitution se fait sentir comme en 1958, à l'aube de notre Ve République.
Le temps d'une Sixiéme République a sonné mais cela ne ferait sens que si l'on s'ancrait sur une cyclologie scientifique, sur une astrologie " constitutionnelle" à l'échelle européenne, ce qui confèrerait à l'UE un leadership intellectuel qui lui est de nos jours contesté. Cela devrait d'ailleurs s'accompagner d'une recherche au niveau linguistique , restaurant la domination de la langue française, en évacuant la langue anglaise que l'on abandonnerait aux Etats Unis.
JHB 19 10 25
samedi 18 octobre 2025
jacques halbronn Une carrière bibliographique, de l'EPHE Ve section à la BNF, du CATAF à la RFHL
jacques halbronn Une carrière bibliographique, de l'EPHE Ve section à la BNF, du CATAF à la RFHL
Le domaine où nous avons le plus publié et produit de "pavés" est sans aucun doute celui de la recherche et de la critique bibliographique. On pense à notre CATAF, le Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français,https://www.youtube.com/watch?v=f9_mGbzkDy8 à nos études nostradamologiques (cf notre dossier dans la Revue Française d'histoire du Livre, entre autres) qui traitent essentiellement de la redatation des documents (2011) mais notre thèse d'Etat, le Texte prophétique en France, formation et fortune (2099), notre post-doctorat sur le dominicain Jean Giffré de Réchac (2007). On pourrait ajouter notre travail autour de la prophétie des papes (Papes et prophéties, Ed Axiome, 2005) ou sur le Splendor Solis ou encore autour des astrologues du XVIe siècle, Auger Ferrier (DEA, Lille III) et Claude Dariot (Ed Pardés, 1991) sans oublier Abraham Ibn Ezra et son Réshit Hokhma.(ed Retz 1977, préface de georges Vajda) ou les publications autour de Morin de Villefranche (Ed Retz 1975 et Trédaniel, 1993) Nous avons suivi notamment la fortune de l'Uranie d'Eustache Lenoble (cf Etteilla L'Astrologie du Livre de Toth, Ed Trédaniel 1993)
Certes, nos travaux sur les éditions centuriques ont pu éclipser nos autres publications mais si nous n'avions pas mené nos recherches à un niveau beaucoup plus global, nous n'aurions pu acquèrir l'expertise qui nous aura autorisé, encore récemment, à proposer une nouvelle présentation de la bibliographie centurique, laquelle dépasse largement le seul personnage de michel de nostredame. C'est probablement ce qui aura manqué à ceux qui s'y seront essayés et qui en sont restés à une approche bien trop pusillanime.
En effet, dans la recherche bibliographique, il importe de ne pas se limiter à la période de parution ni aux textes se référant explicitement à l'auteur considéré et à son temps il faut sortir des sentiers battus. Ce qui compte, ce sont les rapprochements de textes, quels que soient les dates, les titres, les langues, les auteurs affichés. Les contrefaçons sont un phénoméne courant et récurrent et il importe d'y préparer les futurs chercheurs. Malheureusement, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve Section, lors de notre candidature en 2002 ne nous aura pas confié une telle tâche. Pourtant dès 1973, nous nous inscrivions dans la VE Section avec Georges Vajda et c'est sous sa direction que nous obtiendrons notre thèse de 3e cycle en Etudes Orientales. Puis nous suivrons en 1986 et seq le séminaire sur les courants ésotériques d'Antoine Faivre dans la même section. Enfin, après notre thèse d'Etat, soutenue en 1999 (Paris X), nous nous inscrirons, dans la même section en post doctorat au séminaire de Louis Chatelier (Histoire du Catholicisme). mais cela n'aura pas suffi. En revanche, la BNF en 1993 nous chargea d'organiser une exposition, à la Réserve (Merveilles sans image 1994), ce qui était une reconnaissance de notre expertise dans le domaine astro-prophétique.
C'est probablement notre activité au sein du milieu astrologique qui aura conduit à nous refuser un tel honneur. Ajoutons que nous ne nous sommes pas consacré uniquement à la bibliographie et avons voulu explorer des périodes bien moins connues, renseignées et balisées, plus spéculatives tant dans le domaine théologique, linguistique, astrologique, ce qui nous aura permis de développer une certaine puissance de raisonnement qui aura pu faire défaut à d'autres.
JHB 18 10 25
vendredi 17 octobre 2025
jacques halbronn L'Astrologie septénale : un audit du calendrier électoral français de 1974 à 2002 soit un cycle de Saturne.
jacques halbronn L'Astrologie septénale : un audit du calendrier électoral français de 1974 à 2002 soit un cycle de Saturne.
Nous avons fini par établir sur une base désormais définitive que la phase Din était favorable à la Gauche et la phase Hessed à la Droite, ce qui nous permet de porter un jugement enfin pertinent sur la vie politique française pour la période 1974 à 2002. Notre publication 'L'Astrologie selon Saturne" (1994-1995) s'inscrit tout à fait dans cette période. Il s'agissait pour nous, à l'époque, de suivre Saturne lors de son approche du point vernal (0° bélier) En fait, nos résultats ciblèrent plutot le passage de Saturne en poissons. Or, un tel passage est particulièrement problématique si l'on valide nos dernières conclusions, à savoir le basculement de la Droite vers la gauche lors du passage des poissons au Bélier. Cela nous conduira à une critique de la démarche constitutionnelle qui accorde un mandat d'un certain nombre d'années sur la base d'une élection se tenant à un moment donné. On avouera qu'il s'agit là d'une aberration comme on va pouvoir le constater ci-après,
En 1995, Chirac est élu Président de la République en phase Hessed, ce qui est tout à fait logique. Mais cette phase hessed va assez vite se terminer avec le passage de Saturne en bélier en 1996 qui va favoriser le camp adverse et l'on sait qu'en 1997, à la suite d'une dissolution, c'est le PS de Jospin qui va gagner les législatives. Il y a là une crise systémique. En fait, dès 1993, on a eu une cohabitation, grâce à Saturne en signe mutable, avec Balladur Premier Ministre sous Mitterrand, et il aurait fallu considérer que cette phase ne pouvait durer au delà de 1996,ce qui a bel et bien été le cas, si ce n'est que Chirac avait été élu en 1995 pour 7 ans! On observe que le calendrier électoral aura été mis à mal par la dissolution, non prévue constitutionnelllement,, mais que cela aura permis de se mettre en accord avec le cycle de Saturne, si ce n'est que de toute façon, des législatives devaient se tenir en 1998, cinq ans après 1993, soit la durée des mandats de députés.
En 2002, Jospin se présentera à l'élection présidentielle et sera battu, Saturne se situant à la fin du signe du taureau qui vaut déjà pour une phase Din.(la frontière étant à 15° du signe fixe) Dans son article, repris ci- dessous, le journaliste Bernard Delattre, dès 2002, analyse les "raisons de la défaite de Lionel Jospin" si ce n'est qu'il ne fait pas entrer l'astrologie dans le débat; Il est vrai que notre Astrologie Septénale n'était pas encore tout à fait au point à l'époque!
Nous avons sur la table une série de dates assez concluantes. 1981, 1988 phase Din. Mais en 1995, Saturne n'est pas encore passé en bélier, ce ne sera le cas qu'en avril 1996, d'où la réussite de Chirac devant Jospin lequel prendra sa revanche, comme on l' a vu, en 1997. En 2002, Saturne se trouve en signe mutable et c'est la chute de Jospin dépassé par Chirac mais aussi par Jean Marie Le Pen. On voit que la série des 7 années - en phase avec le septénnat- aura été bousculée par le glisssement (rétrograde) de Saturne du Bélier vers les Poissons, ce dont il eut fallu tenir compte si l'on avait maitrisé les données astrologiques.
La mort de Pompidou en 1974 allait déjà mettre à mal en apparence le calendrier électoral du septénnat mais en fait cela aura pour effet d'accorder le dit calendrier avec le cycle de Saturne, du moins jusqu'en 1995, On nous objectera que Mitterrand aurait dû être élu en 194 face à VGE, puisque Saturne était alors en signe cardinal, au cancer, à la sortie des Gémeaux; En fait, le scrution eut lieu au moment même du passage des Gémeaux au Cancer, et donc la victoire de VGE se joua sur un fil, comme le montre d'ailleurs l'écart très faible de voix entre les deux candidats du second tour.
Archives
Sur le Web
Les raisons de la défaite de Lionel Jospin par
PAR BERNARD DELATTRE ( paru dans La Libre Belgique 2002)
"Plusieurs facteurs expliquent l'échec du candidat socialiste. Des lacunes dans le traitement du dossier de l'insécurité par son gouvernement à un problème d'image austère en passant par la dispersion des voix de la gauche plurielle
Lionel Jospin a perdu 2,6 millions de voix depuis 1995. Que s'est-il donc passé ? Passage en revue des raisons d'une déroute.
1. Un bilan insuffisant.
A maints égards, le bilan de l'équipe Jospin est assez bon. Sur le plan de l'insécurité, il est faible, ni plus ni moins. Mais la surenchère faite autour de cette question par la droite et les médias ont fait passer ce volet de son bilan pour exécrable. Sans nuances, l'opinion a suivi.
2. Une campagne monomaniaque.
Chirac a fait exclusivement campagne sur l'insécurité. Cela a évidemment fragilisé Jospin et contribué à la hausse de Le Pen.
3. La montée de la gauche"ultra´
Dix pc environ de l'électorat trotskiste sont constitués d'anciens électeurs du PS déçus par la participation gouvernementale et la gauche plurielle. C'est vraisemblablement la marge qui a manqué à Jospin pour se hisser au second tour.
4. Une gauche"plurielle´ éparpillée.
"Si Taubira ne s'était pas présentée, Le Pen ne serait pas au second tour´, disait-on au Parti socialiste, dimanche. C'est peu aimable pour la candidate radicale, mais c'est un peu vrai: si Jospin avait bénéficié ne fût-ce que de ses 2 pc, il se serait hissé au second tour. Christiane Taubira n'est bien sûr pas seule en cause. Si Jean-Pierre Chevènement, par exemple, n'avait pas quitté le giron"pluriel´, Jospin aurait atteint les 20 pc et fait jeu égal avec Chirac.
5. Un électorat démobilisé.
L'abstention a été élevée chez les jeunes et dans l'électorat populaire. Or, en 2002 contrairement à 1995, les sondages promettaient leurs suffrages à Jospin. En outre, la démobilisation de l'électeur a atteint des niveaux astronomiques dans plusieurs bastions historiques du PS (Nord, etc.).
6. Les erreurs de campagne.
Lionel Jospin a commis de sérieuses gaffes (l'âge de Chirac, sa "naïveté´ sur l'insécurité, etc.). En outre, avant de faire marche arrière - trop tard -, il a dérouté son électorat en optant d'emblée pour un positionnement centriste, alors que cette posture correspond généralement au second tour.
Pendant sa campagne, il s'est également peu servi de ses ministres les plus populaires.
7. Un problème d'image.
Malgré ses efforts, Jospin n'est pas parvenu à casser son image d'homme compétent, sérieux et rigoureux certes, mais aussi terne, voire austère. Du coup, à peine un électeur sur cinq a voté pour lui en raison de sa personnalité (lire ci-contre).
8. Une actualité peu porteuse.
Ces deux derniers mois, Jospin a été peu servi par l'actualité. Quand des faits divers dramatiques ne remuaient pas le couteau dans la plaie sécuritaire, les événements du Proche-Orient renforçaient la légitimité présidentielle de Chirac.
9. La"malédiction de Matignon´.
Pour la petite histoire - cette tradition ne vaut évidemment pas règle -, Lionel Jospin échoue dans sa tentative de conquérir l'Elysée comme avant lui deux Premiers ministres sortants: Jacques Chirac en 1988 et Edouard Balladur en 1995. La transition du statut de chef de gouvernement à celui de présidentiable est particulièrement difficile à gérer". JHB 17 10 25
Libellés :
Bernard Delattre,
Jacques Halbronn
jacques halbronn L'astrologie n'es pas la divination, elle est liée aux causes et non aux effets L'électon de 1974
jacques halbronn L'astrologie n'es pas la divination, elle est liée aux causes et non aux effets L'élection de 1974
Selon nous, l'astrologie a vocation à déterminer le cours normal des choses mais elle ne saurait s'aligner sur un quelconque calendrier électoral pas plus que sur un mode de scrutin en vigueur; En 1962, De Gaulle a obtenu une révision de la Constitution de la fin de l'année 1958 en ce qui conecerne le mode d'élection du Président de la République, en passant au suffrage universel au lieu d'une élection impliquant un collége de grands électeurs.
wikipedia
"Conformément à la version de la Constitution alors en vigueur, le chef de l’État est élu par un collège électoral de près de 82 000 grands électeurs, composé des parlementaires, des conseillers généraux et de représentants des conseils municipaux."
Ce changement allait, selon nous, fausser le résultat, à partir de 1965. Or, VGE ne sera élu qu'avec une faible marge, de 400.000 voix contre Mitterrand et rappelons que ces élections anticipées auront été déterminées par la mort de Pompidou dn cette même année.
Cette élection présidentielle précédait de 7 ans celle de 1981, septennat oblige, qui vit la victoire de la Gauche, en phase Din. Or, cela aurait déjà dû être le cas en 1974, selon notre norme astrologique. On notera qu'en 1997, à nouveau dans une phase Din, favorable à la Gauche, une formule de cohabitation s'imposera à Chirac. Plus les hommes sont libres et plus l'astrologie "fonctionne". En revanche, ce qui vient interférer avec son propre calendrier risque de fausser les correspondances.
JHB 17 10 25
jeudi 16 octobre 2025
jacques halbronn Astrologie Septénale. Le modéle du Losange et le cycle de Saturne. Gauche (din), Droite ( Hessed)
jacques halbronn Astrologie Septénale. Le modéle du Losange et le cycle de Saturne. Gauche (din), Droite ( Hessed)
Nous proposons d'appréhender l'articulation des deux phases de 3 ans 1/2 à partir de la figure du losange La phase première ("Din") est en anaogie avec la grossesse de la femme, de la conception jusqu'à la naissance, donc avec un processus de gonflement progressif, de "coagulation" A mi-chemin, à la moitié du losange, le processus s'inverse avec la phase "Hessed"", ce qui correspond à un dé-gonflement, à une décantation.(le Solve de l'alchimie) Donc deux dynamiques/logiques inverses, la phase Hessed étant marquée par la réduction. On peut penser que le point culminant de chaque phase est en son milieu, ce qui conduit à diviser chaque période 7 ans en 4 temps. A mi parcours, chaque phase présentera le même profil .
Losange - Significations, Symboles et Bienfaits - Géométrie ...
Losange — Wikipédia
losange - @Matheur
sur le web:
"Un losange est un quadrilatère dont les côtés ont tous la même longueur, ou encore un parallélogramme ayant au moins deux côtés consécutifs de même longueur. Il était anciennement appelé rhombe du grec ῥόμβος. L'adjectif qui lui est relatif est rhombique."
Source : Wikipédia si l'on étudie l'entrée actuelle de Saturne en bélier, début d'une phase Din (comme chaque fois que l'astre passe en signe cardinal, quel qu'il soit) . le cycle lunaire illustré bien un tel parcours dans le passage de la Nouvelle Lune vers la Pleine Lune et à mi chemin la demi-lune (premier quartier) La demi -lune rend visible cette phase, puisque la Nouvelle Lune est invisible et n'est perceptible que par le biais d'un croissant fort ténu. Inversement, la phase Hessed serait en analogie avec la Pleine Lune et perdrait peu à peu en visibilité, avec une demie lune, à mi-parcours. Ainsi, le glissement actuel en phase Din (mais il est corrigé par la rétrogradation de Saturne jusqu'en début d'année prochaine 2026, en poissons) On devrait assister à un "New Deal, une nouvelle "donne, redistribution des cartes avec le renforcement croissant d'un pôle socialiste (PS, se dégageant de LFI q) intégrant la "macronie".
Parallélement s'amorce une nouvelle dynamique, un "espoir" pour cette région doublement meurtrie entre Jourdain et Méditerranée.
Sur le web
"L’accord sur un cessez-le-feu à Gaza qui vient d’entrer en vigueur marque un tournant décisif dans cette guerre dévastatrice et peut-être même sa fin. Il prévoit la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas en échange de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens et le retour tant attendu de l’aide humanitaire. C’est un immense soulagement pour les familles des otages et, au-delà, pour toute la société israélienne. Et, pour les Palestiniens de Gaza, il offre enfin l’espoir de commencer à revivre sans la crainte d’être victime, à tout instant, d’un bombardement meurtrier."
A mi- parcours de la phase Din, au bout de 640 jours, les choses devraient prendre véritablement tournure et la grossesse se confirmer. Mais quid du tournant marqué par Saturne en phase Hessed (passage de Saturne à 15° taureau, signe fixe puis passage en Gémeaux)? A quelle décantation progressive devrait-on donc s'attendre, à quel délestage? La phase Din qui avait marqué en 1981 l'ascension de Mitterrand, va connaitre une crise en 1983 avec le tournant de la rigueur puis quand Saturne passa en sagittaire, ce fut la cohabitation avec Jacques Chirac, comme Premier Ministre, en phase Hessed., à partir de 1986. En 1997, du fait de la dissolution, avec Saturne entrant en bélier, en phase Din, Chirac, à son tour, devra accepter comme Premier Ministre Lionel Jospin. Il semble bien que la phase Din soit favorable à la Gauche et la phase Hessed à la Droite (en 10986 et 1.993, même configuration, à 7 ans d'intervalle et en 2002, Jospin battu au premier tour de la Présidentielle- (derrière Le Pen) sous Saturne en Gémeaux, en phase Hessed. L'entrée de Saturne en Gémeaux, en 2031 ne devrait pas épargner le PS et ses éventuels alliés, à 28/29 ans (soit un cycle sidéral complet de Saturne) d'intervalle avec la déconfiture de 2002
JHB 16 10 25
jacques halbronn La quéte du Moi et du Toi. Journal. Correspondane
Jacques Halbronn
LA QUETE DU MOI ET DU TOI Journal Correspondance
Editions de la Grande Conjonction, 2026
Avant- propos
Notre corpus est constitué d’archives personnelles s’étalant sur plus d’un demi-siècle, constituées d’une correspondance avec des femmes ainsi que d’éléments d’un journal intime. relatifs à ce même domaine. Il s’agit d’un genre littéraire qui repose sur un vécu – la vie est un roman -et sur une mémoire s’inscrivant elle-même dans le temps. Tout y est marqué par l'immédiateté du ressenti et échappe au réchauffé. Rappelons les Fragments d’un Discours amoureux de Roland Barthes ou l’œuvre de Marcel Proust, notamment Un Amour de Swann, sans oublier la récente parution concernant la vie affective de François Mitterrand (entre 1962 et 1995) ou encore le journal (Tagebücher) de Kafka, obsédé par l’idée de mariage.( Journaux, lettres à sa famille et à ses amis, traduits par Marthe Robert, Claude David et Jean-Pierre Danès, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1984). On pense aussi au Gatsby de Scott Fitzgerald.
Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’appliquer à un ensemble dont l'élaboration n'était pas centrée sur une quelconque volonté de valider un modéle cyclique, une grille astrologique que nous sommes parvenus à établir au bout d' un demi-siècle de recherche étant entendu que lors de la production du dit corpus, cette grille n’avait pas encore été conscientisée. Cela dit, l’astrologie dont nous nous servirons n’est pas celle habituellement pratiquée et proposée sous ce terme. Notre grille a le mérite d’une relative simplicité d’application. Exposons les principes de ce que nous nommons à présent Astrologie Septénale. Nous avons abandonné la dialectique équinoxe solstice de 7 ans en 7 ans pour la division de chaque période de 7 ans en deux temps de 3 ans et demi, d'où l'importance que nous accordons au semi-carré qui coupe en deux chaque cadran saisonnier. Mais chaque période de 7 ans est calée sur les axes équinoxiaux et solsticiaux considérés comme équivalents, sur la base de la quadruplicité: les signes cardinaux sont en carré et en opposition tout comme les signes fixes et les signes mutables ; Mais nous ne divisons pas ici les 4 cadrans en trois mais en deux avec une première partie allant du 0° du signe cardinal à 15° du signe fixe qui lui fait suite et une seconde partie de la seconde moitié du signe fixe suivie des 30° du signe mutable; Par ailleurs, nous recourons à la symbolique séfirotique en désignant la première partie d'une phase de 7 ans comme "Din" liée au principe de réalité consistant à ne rien évacuer et la seconde partie comme "Hessed" marquée par une décantation, une renonciation
Enfin, l’idée que nous nous sommes faits de la question juive aura pu sensiblement évoluer et il convient ici de se situer dans une démarche diachronique et d’éviter de prendre l’ensemble comme un tout intemporel synchronique. Il s’agit au fond d’une expérience pilote de traitement d’un corpus étalé sur plusieurs décennies et qui pourrait susciter des émules. En tout état de cause, il s’agit d’une tentative de validation d’une approche proprement astrologique à partir d'un document dont la précision chronologique est l'interface nécessaire par excellence. L'astrologie que nous entendons ainsi valider implique l'existence d'un vécu collectif, d'un esprit du temps (Zeigeist) partagé, où ce que nous éprouvons fait écho , trouve son répondant chez l'autre.
Au fond, on assiste à la naissance d’une sorte de Don Juan, de Casanova, confronté avec la « femme (fatale) de sa vie », celle qui le poursuivra, le troublera, pendant plus de 30 ans, au milieu, au travers de ses conquétes successives – si tous les noms ont été changés, les textes sont tous d’époque, sans retouche rétroactive. Comme dit le personnage incarné par Jean-Claude Brialy, dans le Genou de Claire, film d'Eric Roehmer, être amoureux d'une femme donne des droits . En effet, aimer une femme, c'est en trouver la clef et révéler à chaque femme ce qui fait son charme. Mais, récemment, nous avons prise conscience que le Moi de la Femme est en quête d'un Toi, voué à devenir sa chose, sa spécialité, à savoir son partenaire attitré. Entendons par là que les femmes, en général sont axées sur leur Moi mais ce Moi a besoin de se constituer un Toi.
sur le web
" Je et Tu est une œuvre de Martin Buber publiée pour la première fois en 1923. Aussi bien philosophique que théologique (car le 'Tu' éternel et absolu est Dieu) ce petit livre insiste sur l'Altérité - le sens de l'autre comme 'personne' (Pas de 'je' sans 'tu') - comme dimension absolument essentielle à toute vie humaine."
La personne qui jouera le rôle du Toi va devenir objet privilégié d'étude pour le Moi de la Femme (ce qui englobe les hommes à tendance homosexuelle) . Y a -t-il réciprocité, est ce que le Toi du Moi convertira le Moi de l'autre en Toi? En tout cas, le Toi ne saurait être défini, selon nous, comme l'autre, en général car c'est bien un autre en particulier, celui dont on entend tout connaitre, tout dévoiler Le Toi deviendrait ainsi proprété du Moi..
Paris, 16 octobre 2025
mercredi 15 octobre 2025
jacques halbronn Recherche astrologique polluée. Des naissances programmées aux échéances politique artificielles.
Posté par nofim le 15 octobre 2025
jacques halbronn Recherche astrologique polluée. Des naissances programmées aux échéances politique artificielles.
Lors du dernier congrès de la FDAF (octobre 2025) a été abordé la question des accouchements provoqués, ce qui peut plomber les statistiques liées à la naissance.
sur le web
« What does it mean here? Does it refer to childbirths which happen before the anticipated time?
accouchements provoqués
« Finalement, la comparaison des deux échantillons conclut à un écart statistique non significatif. Selon Gauquelin, les résultats statistiques obtenus ne valent que pour l’élite d’une profession, ils sont de moins en moins confirmés à mesure que l’on passe à des carrières moyennes. De même, les accouchements provoqués compromettent-ils sensiblement les correspondances entre le né et son ciel ».
Mais, l’astrologie politique, « mondiale » risque également de souffrir du fait de certaines interférences liées au calendrier constitutionnel. Naivement, le chercheur peut être tenté de faire des statistiques regardant la vie politique; sans se soucier de la nature des dates prises en compte. C’est ainsi que nous avions envisagé de mener une statistique sur la cohabitation sous la Ve République sans opérer un tri préalable, négligeantt de séparer le bon grain de l’ivraie.
Comme pour les accouchements « programmés » (cf supra), l’astrologie peut-elle utiliser des données douteuses dues à une intervention humaine, celle des juristes ou celle des médecins, deux professions qui ont une certaine tendance à s’introduire par effraction dans nos vies, en raison des priviléges et des protections dont elles jouissent?
Dans le cas des événements politiques, on ne saurait ignorer l’impact des constitutions vouées à régenter notre temps, en fixant des durées pour les mandats ou des délais pour des élections. On ne peut quand même pas tout mélanger, les torchons et les serviettes. On distinguera les dates dues au systéme constitutionnel et celles qui dépendent d’un certain libre arbitre des acteurs politiques. Seule cette seconde catégorie retiendra l’attention du chercheur en Astrologie. A gauche, la régle constitutionnel pésera plus lourd qu’à droite. C’est ainsi que De Gaulle démissionnera hors calendrier en 1969, que Chirac anticipera sur la date des législatives en 1997 et que Macronn dissoudra l’Assemblée Nationale, en 2024 sans référence à un quelconque calendrier électoral.
Or, pour la recherche astrologique, ce sont ces initiatives imprévues qui relévent de son domaine et non les procédures prévisibles comme celles qui marqueront les deux septénats de Mitterrand qu’il s’agisse de dissolution ou de cohabitation. Alors que Mittterrand en 1986 et 1993 doit tenir compte du calendrier des élections législatives, ce qui lui imposera un premier ministre de droite, Chirac puis Balladur, Chirac, quand à lui, n’aura d’autre choix que de prendre Jospin, chaque fois l’opposition ayant obtenu la majorité absolue des sièges. Avec Emmanuel Macron, le cas de figure diffère puisqu’avec les trois blocs, aucun ne parvient à l’emporter suffisamment, le Centre jouant un rôle de pivot.
On se demandera, dès lors, si André Barbault, dans ses sondages astrologiques, aura ou non considéré toutes les dates en vrac ou s’il aura fait un tri. Mais il est vrai que bien des astrologues se déclarent hostiles à toute forme de tri, préférant ne rien jeter tant en matière de planétes qu’en matière d’événements. On parle alors d’astrologie « holistique ».
On peut aussi mentionner l’effet des contrats privés fixant des échéances comme les baux. Pour certains astrologues, tout ce qui est le fait des humains entre dans le champ de leur discipline alors que pour nous,l’astrologie reléve de la transcendance, de la subconscienc et ne saurait s’appuyer sur interventions par « trop » humaines.
Michel Gauquelin soulève un autre liévre à propos de l’élite laquelle serait seule en mesure de « coller » avec le modéle planétaire.(cf supra). Là encore, il y ceux qui préconisent un tri et ceux qui ne veulent pas en entendre parler. On es bien là en présence d’un clivage majeur dans le petit monde de astrologues. L’élite serait en phase avec le cosmos, elle serait dès lors que maitrese des horloges, ce qu’a assumé Macron..
Sur le web
Qui est le «maître des horloges» invoqué par Emmanuel Macron ?
»On connaissait le «maître du temps» dans les entrailles de Fort Boyard, mais «maître des horloges»… Depuis plusieurs semaines, celui qui est devenu président de la République le 7 mai se définit régulièrement ainsi, en réponse à tous ceux qui souhaitaient lui imposer un rythme. «Je resterai le maître des horloges, il faudra vous [les médias, nldr] y habituer, j’ai toujours fait ainsi. Je ne vais pas sauter pour aller devant les caméras parce que Mme Le Pen va devant les caméras», avait-il affirmé sur le plateau de France 2, en avril. L’alors candidat avait, par le biais de cette expression, tenté de justifier sa présence tardive sur le site de Whirlpool où la candidate d’extrême droite venait de passer.Depuis son arrivée à l’Elysée, le président de la République fait effectivement ce qu’il veut avec les pendules. Après avoir retardé l’annonce de son Premier ministre lundi, il a choisi de repousser l’annonce du gouvernement prévue ce mardi à mercredi… Une façon de montrer qu’il décide seul du calendrier. Mais d’où sort donc cette expression de «maître des horloges» ? En septembre, peu de temps après sa démission du gouvernement Hollande, Emmanuel Macron avait déjà avancé cette comparaison lors de l’émission Questions politiques de France Inter : «On va faire les choses dans l’ordre car j’entends bien être, sur ce sujet, le maître des horloges.» Il est alors question de son éventuelle candidature à la présidentielle, alors qu’il a quitté le gouvernement peu de temps avant. En octobre, Marisol Touraine utilisait à son tour cette personnification. C’était alors François Hollande qui était qualifié ainsi, à propos de son éventuelle candidature. «C’est lui qui est le maître des horloges. C’est lui qui décide du calendrier», avait affirmé l’ex-ministre de la Santé au micro de RTL. »
Or, selon nous c’est quand on s’éloigne d’un agenda préétabli non pas les astres mais par les hommes que l’astrologie retrouve tout son pouvoir.
JHB 15 10 25
mardi 14 octobre 2025
jacques halbronn L'astrologie doit donner le "la"
jacques halbronn L'astrologie doit donner le "la"
Notre expérience de chercheur nous aura enseigné qu'il importait d'accéder aux sources et donc aux causes , ce qui permettait de mettre en évidence des corruptions, des distorsions, des ajouts ou des suppressions;
Pour nous, il importe d'élaborer un modéle, un paradigme, astrologique aussi cohérent que possible en évitant de l'enclaver mais au contraire en le connectant avec d'autres dispositifs, ce qui exige de recourir au rasoir d'Occam de façon à faire apparaitre,du fait d'un processus de décantation, des convergences avec d'autres domaines.
Idéalement, l'astrologie, selon nous, a vocation à servir de référentiel, d'étalon, à toute étude socio-historique et le fait de faire l'impasse sur l'astrologie, indistinctement, sous toutes ses formes, risque fort de fragiliser le champ que l'on explore.
JHB 14 10 25
jacques halbronn Epistémologie. Le système doit prévaloir sur l'observation. Cas de l'astrologie
jacques halbronn Epistémologie. Le système doit prévaloir sur l'observation. Cas de l'astrologie
La Recherche astrologique ne saurait se valider par le biais de l'observation mais par son intégration systémique au sein d'un ensemble de dispositifs. Le cherheur ne progresse pas en validant son discours mais en percevant les failles logiques, structurellles, diachroniques comme synchroniques de celui-ci.
En effet, les données observables sont polysémiques et peuvent se préter à plusieurs grilles de lecture contradictoires. Prenons le cas de la cohabitation, dans la vie parlementaire, comme on la connait en France depuis une cinquantaine d'années si l'on inclut l'accord de principe de VGE à la veille des législatives de 1978.
La question est la suivante: la cohabitation est elle le signe d'une expansion ou d'une restriction? Dans un cas comme dans l'autre, il y a partage du pouvoir. L'on peut y voir un élargissement de l'influence tout aussi bien qu'un renoncement à exercer le pouvoir sans avoir à recourir à quelque partenariat. De la même façon, en linguistique, l'on se demandera si une langue qui a beaucoup emprunté est plus "riche" qu'une langue qui ne l'aura pas souhaité et qui aura su préserver son identité, sa "pureté".
Si l'on prend le cas de l'Astrologie, est- ce que le fait de signaler des corrélations entre telle configuration astrale et telle catégorie évenementielle a valeur de validation? Le réel se prête à toutes sortes de points de vue: observer, mais quoi observer? Dans le cas de l'Astrologie Mondiale selon André Barbault, fallait-il attendre que telle prévision échoue, manque sa cible pour remettre en question son "indice cyclique" ou bien devait-on d'emblée rejeter un tel dispositif en raison de son incohérence structurelle? Le fait même de parier sur les conjonctions des planétes, diversement réparties dans le zodiaque n'était il pas déjà en soi discutable en ce qu'il ne reconnaissaitt pas à l'opposition (180°) un statut analogue à celui de la conjonction. Dès lors, l'indice cyclique aurait été tout différent si Barbault avait assimilé conjonction et opposition (cf la notion de syzygie), nouvelle et pleine lunes etc.
" En astronomie, une syzygie est une situation où trois objets célestes ou plus sont en conjonction ou en opposition. Ce mot est généralement utilisé pour le Soleil, la Terre et la Lune ou une planète." Source : Wikipédia
Le chercheur digne de ce nom doit être capable de "prévoir" ce qui "cloche" dans son dispositif avant que cela saute aux yeux du premier venu.
JHB 14 10 25
jacques halbronn L'astrologie vue par les femmes tourne autour du Moi, sur la base du thème de naissance
jacques halbronn L'astrologie vue par les femmes tourne autour du Moi, sur la base du thème de naissance
Au regard de la Vie Astrologique, on observe que les Congrès organisés par Jacques halbronn promouvaient une astrologie "masculine" alors que ceux organisés par Yves Lenoble et par Marc Brun penchent beaucoup plus dans le sens d'une astrologie féminine. C'est ainsi que le dernier Congrès de la Fédération des Astrologues (FDAF) avait attiré 90% de femmes pour le public payant, même si une seule femme, Catherine Aubier, y intervenait. Autour d'Yves Lenoble, dans les années 1990, on trouvait Catherine Gestas, Joelle de Gravelaine, Solange de Mailly Nesle, entre autres. Le prochain congrès Source proposé par Mme Gestas réunit une majorité d' intervenantes.
Sur le web pour 2025-26
"Nous attendons beaucoup de richesses de ces échanges interactifs. Les intervenants seront : Martine Barbault, Lynn Bell, Luc Bigé, Sarah Chouraqui, Claire Decroix, Bernard Duchatelle, Élisabeth Galton, et Nathalie Izzedine."
Le clivage se retrouve entre Astrologie mondiale et Astropsychologie. Cela correspond à des cultures et à des pratiques fort différentes. Nous avons déjà dénoncé le refus de la part des astrologues de distinguer entre hommes et femmes . Or, nos travaux ont conduit à mettre en évidence des sensibilités radicalement opposées. Vue par les femmes, l'astrologie serait la "science du Moi", ce qui correspond tout à fait à leur centre d'intérêt, le Moi et le Toi.
Nous pensons qu'il y a là deux formes d'astrologie en présence. Le probléme, c'est que l'astrologie n'a pas été établie au départ comme liée au MOI, ce qui correspond plus au créneau de la psychologie et de la psychanalyse. Le vrai creneau de l'astrologie où elle a vraiment toute sa place est celui du socio-politique, ce qui ne passe nullement par le thème natal. En 1976, dans nos Clefs pour l'Astrologie, nous avions rejeté le thème natal quand bien même s'articulerait- il sur la "carte du ciel"
Il est grand temps d'affirmer quelle est la véritable vocation de l'Astrologie par delà la pratique professionnelle en cours, qui est le gagne pain de bien des astrologues. C'est bien là le drame de l'astrologie de devoir passer par le thème natal pour son existence matérielle; L'astronomie est parvenue à échapper à de telles obligations alimentaires (cf le cas de Kepler) en étant prise en charge par l'Etat.
. JHB 14 10 25
lundi 13 octobre 2025
jacques halbronn La médiumnité et les annales akashiques. Apport à la recherche historique.
jacques halbronn La médiumnité et les annales akashiques. Apport à la recherche historique.
Nous pensons qu'un historien inspiré doit être, en sa capacité d'explorer le passé le plus éloigné, en relation médiumnique avec l'Akasha. Sans cela, il en sera réduit, faute de mieux, à exploiter des documents tels que la Bible qui ont été largement interpolés, trafiqués.
sur le web
Les annales akashiques, également appelées archives akashiques, chroniques akashiques ou encore mémoire akashique, sont un concept ésotérique créé en Occident par des théosophes à la fin du XIXᵉ siècle, à partir d'éléments de la philosophie indienne, et popularisé par des ouvrages de Lobsang Rampa.. (Source : Wikipédia)
Pour notre part -cf les moteurs de recherche- nous avons eu l'occasion d'interviewer de nombreux médiums, notamment au Salon Parapsy et avons organisé un Colloque Nostradamus en compagnie de médiums en vue de valider ou d'invalider certaines pistes de recherche. Si nous sommes peu enclins à la prière, nous pensons, en revanche, que nous pouvons recevoir des messages de l'Au delà, comme on dit, notamment au réveil, dans une dynamique de méditation.
Quant aux astrologues, il nous apparait que l'interprétation des thèmes suscite une certaine forme de médiumnité, ce qui correspond à de l'astromancie. Mais celle-ci est radicalement différente de notre Astrologie Septénale. Mais, paradoxalement, la forme d'astrologie que nous préconisons, totalement déconnectée de toute forme de "carte du ciel" , doit probablement pas mal à notre propre médiumnité.
JHB 13 10 25
jacques halbronn L’Astrologie septénale en ses deux versants
jacques halbronn L’Astrologie septénale en ses deux versants
Même quand on a circonscrit le bon modéle astronomico-astrologique, encore ne faut-il ne pas se tromper quant à l’interprétation de chaque phase ainsi déterminée, étant entendu qu’ en Astrologie septénale, on est dans un schéma binaire. La phase Din qui débute chaque période de 7 ans est-elle un aboutissement ou une matière brute? Selon nous, après divers essais, nous identifions cette phase au début d’une course, quand les participants se bousculent alors qu’ils ne seront plus que quelques uns ayant leurs chances au final. La course constitue une décantation. Mais comment se passe le passage de la phase 2 à la phase 1?
Nous dirons que la phase 1 est celle de l’indétermination (en analogie avec notre modéle anthropolinguistique), de tous les possibles, de tous les scénarios imaginables, des alliances les plus improbables; ce qui correspond à un désenclavement par rapport à la phase 2 qui précédait à la fin de la dernière période de 7 ans.
Inversement, la phase 2 (Hessed) met fin; au bout de 3 ans 1/2 à une telle liberté, à une telle libération, à une telle désinhibition. C’est l’heure des choix, des décisions qui tranchent le noeud gordien.
Actuellement, avec Saturne entrant dans le signe du bélier, nous débutons un nouveau cycle de 7 ans, et donc sommes soumis à une phase Din (1) où les anciennes bornes sont abolies, ce qui peut provoquer toutes sortes de surprises inattendues notamment quant aux combinaisons politiciennes. On peut penser que certaines appartenances partisanes ne péseront plus très lourd, ce qui devrait faciliter la tâche du nouveau Premier Ministre, Sébastien Lecornu, dans son entreprise de recrutement, de débauchage mais aussi unifier le front de l’opposition.. Au printemps, 2017, quand Macron fut élu Président de la République, Saturne était à la toute fin du signe du Sagittaire, et donc sur le point de passer en Capricorne/ On quittait donc la phase 2 pour ouvrir une nouvelle période de 7 ans. Notons que 28 ans plus tôt on était en 1989 avec la contestation du carcan soviétique. C’est le climat actuel avec Saturne sortant du signe des poisssons. Inversement, en 2022, Saturne entrait en phase 2, lors de la réélection de Macron, 5 ans plus tard, ce qui déterminera une certaine rigidité provocatrice, occasionnant des motions de censure à répétition.
Citons ce propos de Bardella en ce jour qui témoigne de son décalage qui détone avec la phase 1 qui débute;
« Pour le député européen (RN) Jordan Bardella, la période actuelle tient en un « moment de vérité », dans lequel il appelle le Parti socialiste à « sortir de l’ambiguïté ».
« Sont-ils avec Emmanuel Macron ou sont-ils dans l’opposition? », s’interroge-t-il, ajoutant: « C’est le moment de vérité, un moment qui appelle de chacun de la responsabilité et la vérité. »
Pour le président du Rassemblement national, deux partis « sont très clairs aujourd’hui », citant La France Insoumise et le RN. « Nous sommes certains de nos positions, on sait où l’on va et on défend des choix de sociétés radicalement opposés. »
Selon lui, « tous les autres sont en train de se mélanger, de créer des écrans de fumée et de se mettre en ordre de bataille pour sauver Emmanuel Macron. C’est un moment de clarification très important notamment pour le Parti socialiste »".
Or la phase 1 n’est pas propice à la « clarification » pronée par les partis extrémes et il nous semble peu probable que le PS les rejoigne.
Nous pensons que notre Astrologie septénale ne devrait plus trop tarder à être perçue comme un outil fiable d’analyse de la vie politique qui manquait sévérément jusque là.
JHB 13 10 25
dimanche 12 octobre 2025
jacques halbronn L'astromancie actuelle entre l'astronomie et l'astrologie septénale.
jacques halbronn L'astromancie actuelle entre l'astronomie et l'astrologie septénale.
Le dernier Congrès de la FDAF "Astrologie et Intelligence", en ce samedi 11 octobre 2025 nous confirme que la FDAF est vouée à l'astromancie, même si elle s'en défend (cf ses objectifs), d'où la référence constante au thème astral, à la carte du ciel, ce qui la relie à l'astronomie, l'astromancie étant une application de l'astronomie au domaine de la voyance. Une telle référence est censée confèrer à cette astromancie un certain statut scientifique en ce qu'elle fait appel aux planétes "télescopiques" mais aussi accorde trop d'importance à l'escorte solaire (Soleil, Mercure Vénus) dont la conjonction ne fait pas sens statistiquement. En réalité, c'est bien notre Astrologie septénale qui est destinée à marquer le XXIe siècle, en ce qu'elle ne se présente pas comme un "vrac" à la fois sur le plan astronomique et sur le plan psychologique, puisque chaque personne aurait droit à une carte d'identité propre. Il y a là une fascination pour l'infini alors que l'astrologie septénale est bien plus sélective et donc bien plus accessible structuralement du fait de son économie de moyens.
Notre astrologie septénale est en phase avec le Congrès en question consacré à l'IA et l'on peut lui prévoir un bel avenir alors que l'astromancie sera très bientôt mise au rancard. En 1976, voilà 50 ans, nous avions préconisé dans nos Clefs pour l'Astrologie l'abandon du thème astral mais force est de constater qu'en 2025, les "astrologues" font la sourde oreille. Au demeurant, l'informatique les aura encouragés à se vautrer, à se complaire dans la complexité et d'ailleurs, le public de ce Congrès est constitué presque exclusivement de femmes anonymes, le plus souvent, les hommes présents sont l'exception et nous sont connus de longue date.
L'astrologie comporte une dimension alchimique en ce qu'elle reléve d'une transmutation, d'une décantation, d'une réduction du matériau astronomique qu'elle reformate, qu'elle sculpte. Mais par astrologie, il faut entendre ici toute une bio-technologie très avancée, reliant la matière au vivant, bien au delà d'une simple "lecture" du ciel. On dira que l'astromancie correspond au stade primitif du "Din" et l'astrologie septénale au stade plus évolué du Hessed. L'astronomie doit être transmutée par la vraie astrologie et non utilisée telle quelle.
Le Président de la FDAF, Marc Brun, a reconnu, lors du dit Congrès, que sa structure associative est ouverte à tous les astrophiles, professionnels comme amateurs. Ce qui est peut être en apparence un bon calcul d"un point de vue du business model, mais qui ne permet pas un véritable débat entre chercheurs. Mais l'on sait d'expérience que les chercheurs entre eux n'ont pas les mêmes débats que face à un public d'astrophiles (expression déjà utilisée par Yves Lenoble pour l'économie de ses Congrès) Une fédération, digne de ce nom, doit absolument s'adresser aux acteurs d'une certaine communauté, prise dans son ensemble et ne pas se contenter de promouvoir les cours d'astrologie des uns et des autres, lesquels ne visent qu'à familiariser le public à une certaine doxa astrologique cristallisée de longue date, à la façon d'une langue qu'il faut apprendre à parler. Force est de constater que depuis le début des années 90, les profs d'astro ont pris le pouvoir, eux qui sont l'interface entre les chercheurs et les éléves. Rien à voir avec le Congrès du 30e anniversaire du Congrès de septembre 1974 que nous avons organisé en 2004 et qui réunissait exclusivement des chercheurs (cf l'intégralité disponible en vidéo sur notre chaine You Tube (Téle de la subconscience - téleprovidence). Décidément, on ne joue pas dans la même cour. Un tel congrès présente l'Astrologie comme une tradition figée depuis des décennies et ne donne pas la parole à des orientations nouvelles, comme l'Astrologie Septénale. La prétention de la FDAF à lire ses déclarations, visant à promouvoir l'image de l'astrologie d'une façon aussi sclérosée nous semble bien contre productive. Une fois de plus, rappelons qu'une fédération doit être représentative de l'ensemble des courants qui traitent de l'Astrologie et réunir les dirigeants des différentes structures en présence, et il n'est pas acceptable que l'on traite les acteurs historiques de la vie astrologique francophone comme le premier astrophile venu Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Il serait temps que Monsieur Brun, au bout de 30 ans d'existence de la FDAF, en prenne conscience..(cf nos extraits vidéo du Congrès FDAF 2025.
Rappelons les objectifs de la FDAF (1996) : "Promouvoir une image sérieuse et cohérente de l'Astrologie (..)Eviter tout amalgame entre Astrologie et voyance ou toute pratique divinatoire. Etablir avec les pouvoirs publics un vrai statut de l'Astrologue. Affirmer l'identité culturelle de l'Astrologie. Favoriser sa reconnaissance sociétale et son intégration dans les Sciences Humaines, Défendre et améliorer la qualité de la pratique astrologique" Il nous apparait que bientôt 30 ans après sa fondation, on est loin du compte. On se demande ce qui permet de décréter que l'astrologie présentée par la FDAF évite l''amalgame entre Astrologie et Voyance", vu que le thème natal est intrinséquement un "support" divinatoire assez patent en raison même de son caractère diffus et brouillon. L'astromancie, c'est une mancie s'articulant sur l'astronomie, ni plus ni moins. Tout conduit à penser que l'astrologie est traitée, à la FDAF, comme une langue dont il faut apprendre les codes et la grammaire, dans tous ses méandres séculaires.
JHB 12 10 25
jacques halbronn Les deux volets non opérationnels du systéme solaire au regard de l’approche astrologique.
jacques halbronn Les deux volets non opérationnels du systéme solaire au regard de l’approche astrologique.
Au dernier congrès FDAF ( 11. 10. 2025), l’on aura accordé beaucoup trop d’importance à la partie marginale du système solaire, à savoir les planétes les plus rapides (Le soleil et son « escorte ») et les plus lentes (transsaturniennes)
En effet, la formation d’une conjonction entre Mercure, Vénus, Soleil est extrémement fréquente et donc statistiquement guère pertinente dans le cadre de l’étude des thèmes. En effet »Mercure et Vénus, en tant qu’auxiliaires du Soleil, ne s’éloignent jamais vraiment beaucoup de lui, et sont des planètes qui restent d’ailleurs elles mêmes toujours très proches dans le ciel, elles ne se font par exemple jamais de carré ou d’opposition vue de la terre, cela est totalement impossible » (Christophe Guillaume)
En ce qui concerne, les planétes découvertes au delà de Saturne, à partir de la fin du XVIIIe siècle, celles-ci sont extrémement lentes, respectivement, 84 ans, 165 ans, 248 ans pour Uranus, Neptune et Pluton et leurs configurations se feront nécessairement tout fait rares, ce qui là encore ne les destine pas à jouer un rôle significatif en Astrologie. Rien n’est plus ridicule que de voir un astrologue tenter d’expliquer quelque actualité du moment en recourant à des astres au cycle lent, au risque de conférer tel événement un caractère exceptionnel de façon tout à fait artificiel.
Reste donc le trio central, Mars, Jupiter et Saturne et au sein de ce trio, nos travaux accordent le plus de crédit à la planéte Saturne avec sa révolution de 28 ans environ que nous rapprochons de celle de la Lune , notre satellite, avec ses 28 jours environ. Selon nous, on a la preuve du réformatage de notre système solaire par une équipe « alien » car une telle coincidence ne saurait être le fait d’une évolution « naturelle ». On a là, au contraire, l’exemple d’un « dessein intelligent » (intelligent design) . C’est à un tel dispositif que se référerait le premier chapitre de la Genése, en son premier verset. Elohim créa le Ciel (quel Ciel) et la Terre ( notre planéte accueillant notre Humanité) Michel Gauquelin n’a conservé en 1955 (L’influence des astres) que Mars, Jupiter, Saturne et la Lune, et il y a jouté Vénus par la suite.
En tout état de cause, il nous semble plus raisonnable pour la recherche astrologique de s’en tenir au quatuor Mars, Jupiter, Saturne, Lune. (cf supra)
La prise en compte de planétes situées au delà de Saturne illustre l’adage le mieux est l’ennemi du Bien. Cela correspond en astrologie sépténale à l’ubris de la phase « Din » qui est celle du commencement de chaque période de 7 ans. Cela conduit les astrologues à rechercher des événements marqués par le retour de ces planétes lentes, notamment Uranus (Cycle trois fois plus long que celui de Saturne). Dans notre « Astrologie selon Saturne » (1995), nous avons montré que l’on pouvait baliser l’Histoire moderne de la France au moyen de la seule planéte Saturne, de par son passage sur le point vernal (0° bélier). Le fait qu’une planéte soit invisible à l’oeil nu devrait d’ailleurs d’emblée la disqualifier. C’est pourquoi la conjonction Saturne -Neptune n’est pas recevable car elle était inconnue des Anciens, ce qui est, à nos yeux, un critére déterminant.
JHB 12 10 25
vendredi 10 octobre 2025
jacques halbronn sur son Astrologie saturnienne du point vernal 1936, 1968, 1995, 2025 La loi votée en question
jacques halbronn sur son Astrologie saturnienne du point vernal 1936, 1968, 1995, 2025 La loi votée en question
Il y a 30 ans, nous publiâmes "L'Astrologie selon Saturne" (La Grande Conjonction 1994 et 1995 . Supplément au bulletin de la SAF n°9)
Les récents événements viennent remarquablement valider notre modéle capable d'annoncer des crises sociales et politiques non sans rapport avec la question juive, lorsque Saurne transite le signes des Poissons en direction du 0° Bélier lequel correspond au début du printemps dans l'hémisphère nord et de l'automne dans l'hémisphère sud., ce qui s'équivaut en astrologie septénale. Dans l'Avant propos de la troisième édition -29. 11 95, à la veille de notre anniversaire), nous signalions le lien avec les événements de 1968, lors du précédent passage de Saturne, sur la même zone.En 1995, il était évident que le prochain rendez- vous aurait lieu en 2025, quand Saturne passerait des Poissons au Bélier. A notre âge- nous auront 78 ans dans quelques semaines- nous avons vécu 1968, 1995 et 2025, sur une soixantaine d'années et nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir pu atteindre l'échéance de 2025
La comparaison avec le travail d'André Barbault est assez édifiante, lui qui s'intéressa à la conjonction de Saturne avec Neptune et non pas de celle de Saturne avec le point vernal. Entre deux conjonctions Saturne-Neptune, il y a 36 ans alors qu'entre deux conjonctions Saturne- Point Vernal, il y a 30 ans environ. Mais cela donne des calendriers décalés pour les deux modéles. Barbault aboutit à 1989 et nous à 1995, il aboutit et nous à 2025. En 1995, Saturne était au sextile de Neptune mais il va se trouver en 2026 en conjonction avec Neptune, en bélier, ce qui donne les mêmes dates que pour la conjonction Saturne avec le point vernal.
Sur le web;
"Les dernières conjonctions Saturne Neptune
1er décembre 1809 (Sagittaire)
4 avril, 5 septembre, 11 décembre 1846 (Verseau, 3x à cause de la rétrograde)
12 mai 1882 (Taureau)
1er août 1917 (Lion)
21 novembre 1952, 17 mai 1953, 22 juillet 1953 (Balance, 3x à cause de la rétrograde)
3 mars, 24 juin, 13 novembre 1989 (Capricorne, 3x à cause de la rétrograde)"
Si les dernières conjonctions Saturne-Neptune coincident avec les conjonctions Saturne- Point vernal pour ce qui est de 1989 et de 2026, en revanche, au XIX e siècle, on tombe sur des dates peu significatives avec une carence pour 1789, 1848, 1936, 1968 , 1995, notamment, dates révolutionnaires, de crise politique en France, lesquelles collent tout à fait avec notre modéle comme nous l'avions pointé voilà une trentaine d'années.(cf "Les sept fouchettes de 1789 à 1995", in L'Astrologie selon Saturne, 3e Ed. p 7)
Certes, pour la Russie, les dates de 1917, 1953 et 1989 sont significatives mais elles nous laissent sur notre faim pour 1936, 1968 et 1995; si l'on regarde les événements au regard de la France. Le doublon 1968-1995 pointant deux grandes crises sociales, des grève mémorables, échappe totalement au modéle de Barbault articulé sur Saturne-Neptune. Rappelons que Neptune n'a été découverte qu'e 1846 alors que le point vernal est connu de très longue date, avec le 0° bélier, début du Zodiaque.
Nous associons la conjonction Saturne Point vernal à la question juive En 1936-38, Léon Blum fut la cible de nombreuses atttaque antisémites sans parler de ce qui se passait en Allemagne, sous Hitler. En 1968, Pierre Mendés France, associé à Mitterrand, jugera qu'il devait prendre ses responsabilités. Nicolas Weil présente l'étude suivante:
"Pierre Mendès France voulait-il prendre le pouvoir en mai 68 ?
"Le décor a été planté par l'historien Robert Frank. Le 10 mai 1968, Pierre Mendès France, choqué par l'occupation policière de la Sorbonne et par les émeutes qui ponctuent les premiers jours du mois, revient de sa circonscription grenobloise à Paris à l'instigation de Michel Rocard et de Georges Kiejman. "Il cherche à susciter des médiations pour éviter le bain de sang", estime M. Frank. Le 19, Mendès somme le pouvoir de se retirer avant le vote sur la motion de censure qui interviendra le 22 (elle sera rejetée). Tandis que de Gaulle tente maladroitement de mettre fin à la crise en proposant un référendum le 24, Mendès France déclare : "Le plébiscite, cela ne se discute pas, cela se combat" ; et, le 27, il se laisse convaincre d'assurer une présence muette à la manifestation du stade Charléty. L'impression de vacance du pouvoir n'a jamais été aussi forte qu'en cette dernière semaine de mai, jusqu'au retour du général de Gaulle de Baden-Baden et à la contre-manifestation gaulliste du 30 suivie de la dissolution de l'Assemblée nationale. C'est François Mitterrand qui, au cours d'une conférence de presse restée célèbre par sa maladresse, proposera, quelques heures après Charléty, la formation d'un "gouvernement provisoire de gestion" dirigé par Mendès France, lequel se dit placé ainsi devant le fait accompli. Pour Mendès, les conséquences seront lourdes : il quitte publiquement le PSU en juillet (sa démission est motivée par son rejet des tendances "gauchistes et irresponsables" de ce parti) et finalement la vie politique active."
Cette configuration Saturne Points gamma correspond à une crise institutionnelle, notamment autour de l'usage de la dissolution par le Président de la République ( 1968, 1997, 2024) En 2025, la condamnation de Nicolas Sarkozy, conduit à la mise en cause de la Justice. Or, pour nous, le statut du Droit est l'enjeu principal de la cyclicité saturnienne, ce qui était déjà le cas en 1789 avec la Nuit du 4 aout (Abolition des Priviléges) et en 1848, avec la fin de la monarchie aux mains des Bourbons-Orléans. Chaque fois une Constitution fut mise en place . Les derniers événements d'octobre 2025 ont mis en évidence la prise de conscience du caractère toxique des lois. C'est ainsi que la loi sur les retraites pourrait être "suspendue"(cf Elisbeth Borne) si elle devait plomber la vie politique. C'est le passage de Saturne en signe cardinal (DIN) qui libèrerait ainsi la parole par rapport au travail législatif lequel risquerait de se couper de la réalité, laquelle se présente comme un retour du refoulé. Din est le principe de réalité et Hessed le principe de plaisir qui ne va pas sans une certaine dose d'ubris qui n'est plus de mise à ces moments là; En 1995, Alain Juppé, avait dû retirer sa "loi" sous la pression des grèves, sous la même configuration (cf supra)
La question du point vernal, rappelons-le, se présente à propos des ères précessionnelles.(cf notre intoduction à Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Ed Albatros, 1979). Cela renvoie probablement à un certain usage des étoiles fixes pour signaler le point vernal, à une époque donnée, ce qui aurait permis de cerner la question de la précession des équinoxes; Mais ce n'est pas à une constellation qu'il convient de connecter le point vernal mais bien à une étoile. La tradition des Etoiles Fixes Royales (Aldébaran, Régulus, Antarés, Fomalhaut) en témoigne.
JHB 10 10 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)