Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 19 juillet 2025
jacques halbronn Son audit. La plaie des contrefaçons qui vient fausser le jeu sociopolitique . Astrologie Septénale.
jacques halbronn Son audit. La plaie des contrefaçons qui vient fausser le jeu sociopolitique . Astrologie Septénale.
En ce basculement septénal actuel d’une phase Hessed vers une phase Din -avec l’arrivée de Saturne en bélier-un des 4 signes cardinaux-notre humanité est invitée, priée, d’évacuer les éléments douteux qui ne manquent pas de se reconstituer périodiquement entre deux échéances saturniennes. La mauvaise monnaie chassant la bonne. Cela ne manque pas de générer des manques, des lacunes, des absences de toutes sortes.
I Une fausse classe sociale
Nos travaux en linguistique ont mis en avant toute l’importance de la tradition orale. Celle-ci est transmise par les classes « populaires » qui n’ont pas forcément accés à l’écrit, à l’orthographe. Inversement, les tenants de l’écrit véhiculent un savoir dénaturé. Mais que se passe-t-il lorsqu’intervient le phénoméne de l’immigration laquelle va s’approprier les tâches dévolues aux dites classes? En effet, il y aura là solution de continuité, à savoir que le patrimoine d’oralité va se perdre, se dissoudre, ces nouvelles populations ne pouvant assurer la reléve, du fait qu’elles émanent d’autres horizons. Plus grave encore, peut être, les relations que celles-ci entretiennent, peu ou prou, avec le Moyen Orient, les sensibilisent à la question « juive » et impactent la nature de leurs relations avec la population juive local, dans l’hexagone, notamment autour du conflit israélo-palestinien, tout particulièrement depuis le 7 octobre 2023 et les réactions qui découlèrent pour l’enclave de Gaza, ce qui conduira des Juifs français à envisager une « Alya » et donc une fuite des cerveaux. Et voilà qui pose le probléme du sionisme, lequel, à la suite d’un Herzl, voyait dans le rassemblement des juifs sur un territoire donné, la « solution » à la question juive. Or, l’on peut douter de la valeur d’une telle « solution » laquelle n’aura d’ailleurs pas permis aux Juifs d’Europe (notamment de Pologne) d’échapper pleinement à la »solution finale » vue par les nazis. Le modéle roussauiste de la volonté populaire ne peut plus fonctionner dans ces conditions avec l’émérgence d’une fausse classe sociale qui ne posséde pas les vertus d’une vraie, ce qui n’est pas sans conséquence en ce qui concerne les questions électorales (LFI) Se pose aussi la question du christianisme quand celui ci s’empare de la notion de « nouvelle alliance » (cf Livre de Jérémie, ch. XXXI) en en proposant une lecture biaisée. L’appartenance à un peuple « élu » reléve -t-elle d’un choix personnel ou est-elle déterminée par des critères fonctionnels objectifs liés à certaines aptitudes exigées à certains moments (cf notre IIIe volet, infra)
II Une fausse langue universelle
Toujours dans le domaine linguistique. nous sommes confrontés au phénoméne de la langue anglaise laquelle tend à se substituer à la française en tant que référence. Nous n’avons eu de cesse de montrer à quel point cette langue était plombée par ses emprunts « sauvages » au français qui en faisait un ensemble hybride, bâtard, ne véhiculant pas les valeurs structurelles du français, tout en lui ressemblant superficiellement. Là encore, l’on peut parler d’une solution de continuité. D’aucuns, certes, tendront à minimiser l’impact de la pratique d’une langue et l’on peut regretter que l’essor des travaux en linguistique, depuis plus d’un siècle, n’ait pas réussi à faire prendre conscience des enjeux anthropologiques dans ce domaine. Le français a vocation à occuper une place centrale qui lui est déniée.
III Une fausse Astrologie
Abordons à présent la question clef, selon nous, de l’Astrologie. On ne peut que constater que cette question est jugée parfaitement secondaire notamment au regard de la « science politique ». Cela s’explique notamment par le fait qu’une fausse astrologie s’est imposée et que l’astrologie n’est jugée qu’au prisme de celle-ci. Nous avons eu tout loisir de mettre en évidence les déviances d’un savoir frelaté. Ce qui explique que la vraie astrologie n’est pas sollicitée comme il conviendrait. Parallélement, le « Droit constitutionnel » ne saurait sérieusement, marquer le temps socio-politique correspondant! Le rôle de l’Astrologie, tel que nous le concevons, est à rapprocher du fonctionnement anatomique, ce qui implique de respecter un temps d’évacuation de tout ce qui a pu se greffer, s’accumuler et qu’il faut savoir évacuer. Le Droit Constitutionnel prévoit un processus d’alternance qui permettrait un certain délestage mais il ne s’appuie que sur des critères aléatoires, non pertinents..
JHB 17 07 25
jacques halbronn Astrologie Septénale. L'apport de technologies d'un autre espace et d'un autre temps.
jacques halbronn Astrologie Septénale. L'apport de technologies d'un autre espace et d'un autre temps.
A l'heure où l'on s'interroge sur les nouvelles technologies susceptibles de modifier notre économie, il est bon de rappeler que selon nous, la "vraie" astrologie n'est pas l'oeuvre d' humains terrestres mais constitue un apport venu d'ailleurs. Ce sera là un enjeu majeur pour les prochaines décennies. Le nouveau clivage mondial ne sera plus entre Est et Ouest, entre socialisme et capitalisme mais entre transcendance (ce qui vient d'en haut) et immanence (ce qui vient d'en bas), ce qui pose la question du statut du "religieux" en rapport avec la dimension technologique. Pour nous, le premier chapitre du Livre de le Genése met clairement en évidence une telle dimension matérielle, d'ingénièrie: "création du Ciel et de la Terre." Dès lors, le religieux et le technologique ne sauraient être séparés, ce qui fait pleinement sens pour le XXIe siècle. On ne peut plus faire semblant de l'ignorer.
Cette voie n'est pas celle d'une astronomie foisonnante, inflationniste, dans laquelle se seront noyés les maîtres à penser de l'astrologie contemporaine du siècle dernier. il faut bien ici parler de mirage! Ce lien posé entre Ciel et Terre ne signifie pas qu'il faille sacraliser l'astronomie, laquelle n'est qu'un matériau brut à décanter. C'est un tel impératif de transmutation, de réduction, que n'aura pas respecté, paradoxalement, un Armand Barbault,(décédé en 1974) à la vaste culture alchimique, connu pour l'"Or du Milliéme Matin".
L'or du millième matin. J'ai lu. Collection " L'Aventure Mystérieuse ". 1972. 184 pages. (Médecine et ésotérisme. Alchimie. )
L'or du millième matin. J'ai lu. Collection " L'Aventure Mystérieuse ". 1972. 184 pages. (Médecine et ésotérisme. Alchimie. ) cf article d'André Barbault in "En mémoire" in Revue AAAB 1978 de l'Association des Amis d'Armand Barbault. Dépot légal BNF
Quant à sa production astrologique, on lira "Techniques de l'Interprétation. Les bases naturelles de l'astrologie". Ed Dervy, 1993. et son frère (né en 1921), André Barbault (décédé en 2019), n'aura pas non plus respecté un tel commandement ( cf L'Astrologie. Entretien avec Michèle Reboul. ed Pierre Horay, 1978) lequel correspond mieux à notre approche (cf nos Clefs pour l'Astrologie, Ed Seghers, 1976). Il importe d'adopter une approche ergonomique d'architecte et non d'observateur du Ciel qui est celle de l'Astronome.
Le système astrologique. a besoin d'un émetteur et de deux récepteurs pour constituer un cycle. Ni plus ni moins. L'émetteur c'est Saturne, la planéte qui fait pendant à la Lune, avec l'axe 28 jours et 28 ans. il ne s'agit point là d'une coincidence. Quant au récepteur, ce sont les 4 saisons et là encore, ce n'est pas le fait du hasard.
Wikipedia
"Le cycle des saisons trouve son origine dans l'inclinaison de la Terre. En effet, l'axe de rotation de la Terre (l'axe nord-sud) est incliné d'environ 23° par rapport au soleil. Les rayons du soleil frappent donc la Terre avec un angle différent selon la période de l'année"
On notera en passant que 23° font écho aux 22°30 (45/2), quand on divise par 16 360°. L'erreur ici serait de vouloir distinguer chaque saison au lieu de comprendre qu'il s'agit d'un processus de récurrence, à 4 reprises. Nous avons montré que la différenciation s'opérait au sein de chaque période de 7 ans (28/4), au bout de 45° (28/8). La recherche astrologique doit se profiler sur l'oeuvre alchimique. Elle ne progresse pas du fait du constat empirique de ses échecs mais de la prise de conscience de ses erreurs. Et c'est justement là toute la problématique de la cyclicité astrologique que de repérer périodiquement les insuffisances du modéle proposé, ses doubles emplois, ses redondances.
En ce qui concerne les périodes de 3 ans et demi, cela donne 1280 jours. On en trouve la trace dans le prophétisme biblique (dans le Livre de Daniel notamment) . Or, la moitié de 1280 jours,(sur la base d'I an =365 jours) c'est 640 jours, ce qui fait ressortir le nombre 64, soit 8x8. Si l'on double 1280, on obtient 2560. Or, le cycle de précession des équinoxes est estimé à 25800 ans, soit dix fois plus environ: est- ce dû, là encore, au hasard?
Wikipedia
"L'axe de rotation diurne de la Terre (la rotation qui marque les jours) tourne autour d'un autre axe sur lequel il est incliné d'environ 23 degrés. Cette rotation lente de l'axe de rotation, correspond à un tour complet en 25800 ans. On appelle cette rotation lente la "précession des équinoxes".
André Barbault se sera engagé dans une toute autre voie en accordant la plus grande signification aux combinatoires entre planétes, autour notamment de la tecnnique des aspects (ce qui aura retenu il y a 400 ans un Kepler "astronome-astrologue" (cf Gérard Simon, Ed Gallimard, 1979), insistant sur la répartition dans le temps des conjonctions (incluant notamment trois planétes étrangères à la tradition astrologique antique, Uranus, Neptune et Pluton au sein d'un "indice cyclique"). Barbault n'a pas compris que l'astrologie fonctionne sur des périodes courtes de quelques années et non dans la "longue durée". Une telle briéveté est ce qui rend particulièrement palpable l'impact astrologique. C'est la mathématique qui structure la cyclicité astrologique et non la physique! Il ne s'agit pas là d'un processus "naturel" de cause à effet influentiel mais bien d'une programmation, ce qui est une toute autre forme de causalité. Barbault aura été interpellé par l'informatique (cf Astroflash) mais il n'aura pas su en prendre la juste mesure n'y voyant qu'un moyen de gérer la complexité des données astronomiques. Quant à Jean Pierre Nicola (1929-2022), il aura carrément considéré le trio Uranus Neptune Pluton comme une catégorie astrologique à part entière (RET) et n'aura pas tenu compte de la Loi de Bode, qui montre qu'avec Neptune, celle -ci ne fonctionne plus.(cf Nombres et formes du cosmos, Ed Traditionnelles, 1977)
JHB 19 07 25
vendredi 18 juillet 2025
jeudi 17 juillet 2025
.jacques halbronn Etudes nostradamologique. Vers une vraie chronologie des éditions centuriques
.jacques halbronn Etudes nostradamologique. Vers une vraie chronologie des éditions centuriques
Tous les sept ans, il est bon de reconsidérer la question centurique. En 2011, nous avions faite le point dans la Revue Française d'Histoire du Livre à l'invitation du regretté Morisse, En 2025, il est bon de reprendre le dossier. L'édition de 1588 à 4 centuries, dont la page de titre est reproduite dans le Testament de Nostradamus (Rocher 1982) se présentant comme parue à Rouen chez le libraire Raphaël du Petit Val, sous le titre de "Grandes et Merveilleuses prédictions" - dont malheureusement le contenu n'est pas accessible, bien que décrit par la RCN de Robert Benazra (Ed Trédaniel, 1990, pp. 122-123), à 349 quatrains.Benazra note :" il manque les quatrain 44, 45, 46, 47 de la Centurie iV"/ Déjà: 7 ans avant 2011, nous avions apporté un argument décisif, en 1997 en montrant que IV, 46, un des quatrains ajoutés, s'expliquait par les événéments propres à la période de la Ligue (cf Colloque Prophétes et prophéties/ Ed ENS). La notion de quatrain "manquant" inverse les enjeux chronologiques/ 28 ans après, peut on faire encore avancer la critique nostradamique? Nous avons montré que certains quatrains (76-77) de la Centurie VIII consistaient en une versification de l'Epitre de Nostradamus au pape Pie IV datant des années 1560 et toute l'importance de la date du couronnement d'Henri iV, début 1594, à Chartres. Le nom de Chartres est une déformation de Chastres si l'on suit la Guide des Chemins de France de Charles Estienne ouvrage qui inspira la rédaction de certains quatrains à propos de la région parisienne, comme l'a montré Chantal Liaroutzos (RHR) sans en tirer toutes les conséquences.
Selon nous, cette édition rouennaise à 4 centuries de 1588 serait antérieure à celle de 1555 (Macé Bonhomme, Lyon, à 53 quatrains à la ive Centurie). L'attestation d'un commentaire d'une préface à César (cf les Prophéties d'Antoine Couillard, 1556) ne prouve aucunement que celle- ci aurait été suivie de centuries même si celles- ci en adoptent certains éléments.. Ce qui pose la question centrale de la récupération de divers matériaux "nostradamiques" au cours des 15 dernières années du XVIe siècle, et notamment d'une production pseudo-nostradamique, sur le modéle des "présages", à savoir les quatrains figurant à la fin des almanachs annuels de Nostradamus. C'est dans ce laps de temps que l"édition à 4 centuries 1588 aurait été enrichie, "complétéé" pour atteindre 7 centuries, puis encore augmentée pour atteindre la 'miliade" (selon la formule de la pseudo Epitre à Henri II) avec 10 centuries, autant de contrefaçons antidatées (1557- 1568) En tout cas, les éditions parisiennes ne comportent pas les centuries VIII-X, ce qui montre le caractère tardif du second volet, introduit par la refonte de l'Epitre de Nostradamus au Roi.(in Présages Merveilleux pour 1557) (cf 2002 . Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat)
Toutes ces manoeuvres semblent avoir convergé vers 1594, date de parution du grand commentaire du Janus Gallicus englobant les 10 centuries et les présages en un seul et même corpus.
Le tetxte ci-dessous nous fournir le contexte à la fois chronologique et géographique:
"DE HENRI III À HENRI IV"
"Le royaume apparaît divisé et irréconciliable quand Henri III monte sur le trône après la mort précoce de son frère Charles IX, le 30 mai 1574 au château de Vincennes. Pour rappel, Henri III est le troisième fils de Catherine de Médicis et d’Henri II, et il va régner de 1574 à 1589. Ce nouveau roi, qui se détache du parti catholique et du duc de Guise, signe l’édit de Beaulieu en 1576 qui reconnait le culte protestant. Mécontente, la Ligue Catholique, soutenue par l’Espagne, remet alors en cause ouvertement l’autorité du roi. En conséquence, le duc de Guise va se voir interdit de séjour dans la capitale et devoir s’exiler. Un exil de courte durée puisqu’il décide de revenir à Paris le 9 mai 1588, puis de soutenir les Parisiens lorsqu’ils se rebellent contre les décisions royales et organisent ce qu’on appellera la Journée des Barricades, le 12 mai suivant."
On rapprochera ici 1588 de la date de parution de l'édition à 4 centuries et notamment de celle qui suivra avec 4 quatrains supplémentaires se référant à Tours. On a gardé une édition de Rouen 1589 chez le même Du Petit Val sous le même titre (cf RCN de Benazra p.125) mais cette fois, on dispose de 7 centuries "dont il en y a (sic) trois cens qui n'ont encore jamais esté imprimées", ce qui conduira aux pseudo-éditions de 1557 (Antoine du Rosne, Lyon, RCN, pp. 24-25), la date de 1557 coincidant avec celle des ¨Présages Merveilleux comportant la première mouture de l'Epitre à Henri II, qui sera recyclée pour le second volet.
"Les deux hommes (Henri III et Henri de Navarre futur Henri IV ) se rencontrent au Plessis-lèz-Tours le 30 avril 1589 . Troupes royales et troupes protestantes s'unissent alors pour combattre la Ligue."
C'est à Rouen, ville de parution de la dite édition, que l'édit d'Union sera signé en juillet 1588.
Poursuivant le texte " D’abord contraint de fuir à Chartres, puis à Blois, Henri III accepte de signer l’édit d’Union, le 15 juillet 1588 à Rouen, pour retrouver un semblant de paix. Cet édit doit acter un rapprochement entre la Ligue et le pouvoir royal. Cependant, Henri de Guise, dont l’influence s’accroît, apparaît de plus en plus comme un véritable danger pour le trône. La rumeur court même qu’il ambitionnerait d’accéder au pouvoir et de renverser Henri III. Face à cette menace, et afin de marquer son autorité, le roi décide de convoquer les États Généraux, c’est-à-dire de rassembler les trois ordres qui composent la société française -la Noblesse, le Clergé et le Tiers-État. Ces États-Généraux s’ouvrent ainsi au château de Blois le 16 octobre 1588. Officiellement, l’idée est de trouver des fonds pour mener la guerre aux Protestants, mais en réalité il s’agit de calmer les esprits et de tenter de diminuer l’influence du duc de Guise. Or ce dernier va trouver de nombreux alliés au sein de l’assemblée: chez les députés du Tiers-État, d’abord, élus quelques mois auparavant et majoritairement partisans de la Ligue, mais aussi du côté du Clergé, convaincu par son frère, le cardinal de Guise, Louis II de Lorraine (1555-1588). La Noblesse, quant à elle, reste divisée entre Catholiques et Protestants. À Blois, il semble ainsi que l’on n’ait plus réellement peur de remettre en cause l’autorité royale. Les rumeurs disent même qu’un soir, en trinquant en l’honneur de son frère, le Cardinal de Guise aurait déclaré: «je bois à la santé du roi de France». De quoi inquiéter Henri III qui redoute de plus en plus qu’on porte atteinte à son pouvoir et à sa personne. C’est dans ce contexte où il se sent clairement en péril, qu’il va décider d’organiser l’assassinat de son rival.? Nous sommes le 23 décembre 1588. Vers 7 heures du matin, Henri III convoque Henri de Guise dans son cabinet pour un entretien. Ce dernier, fort de son influence grandissante, s’attend à ce que le roi le nomme connétable, soit commandant des armées."
C'est dire que c'est en un très court laps de temps que le corpus centurique va se déployer, n'hésitant pas à piocher dans les imitations de Nostradamus qui se sont succédé au cours des années 1570, pour remplir les cases comme dans le cas d'Antoine Crespin. Prophéties dédiées à la puissance divine et à la nation françoise, cf notre reprint 2002) En 2002, nous avions opté pour la thèse d'un Crespin s'étant emparé de versets de Nostradamus - et c'est dans ce sens que Pierre Brind'amour orienta son édition critique (Droz 1996). Mais, nous avons abandonné cette approche (cf notre post doc 2007) . Crespin n'a pas copié Nostradamus, il s'en est inspiré et cela ne vaut que pour les "présages" des almanachs C'est Crespin qui aura finalement été pillé par les faussaires des Centuries. Quand Chantal Liaroutzos a mis en évidence les emprunts de quatrains à la la Guide des Chemins de France, cela n'aura pas conduit la plupart des nostradamolgues à penser que Nostradamus n'aurait pu recourir à de tels procédés Or, la contrefaçon passe volontiers par le plagiat. Espérons que cette fois ci, la coupe de la contrefaçon sera pleine et d'aucuns battront leur coulpe!
JHB 17 97 25
mercredi 16 juillet 2025
jacques halbronn L'astrologie mondiale n'a pas à s'appuyer sur la mort d'un leader si celle-ci n'est pas la conséquence de tout un processus. Le cas Barbaullt en 1953
jacques halbronn Sociologie. La notion de contrefaçon appliquée à la vie politique. Le cas Barbault Le décés de Staline en 1953 est un épiphénoméne/ L'entrée de saturne en bakance (signe cardinal tout comme le bélier, le cancer ou le caprocorne) coorepond à une détalinisation et c'est cela qui importe. Laisser entendre que tout dévoule de cet événeùent (AVC) est irrecevble. On peut d'illeurs se demander si la mort de Staline n'aurait pas pu être "programmée"
wikipedia:
La déstalinisation en Union soviétique commence aussitôt après la mort de Joseph Staline le 5 mars 1953. Elle prend cependant un ton officiel le 24 février 1956, lorsque Nikita Khrouchtchev, alors Secrétaire général du Comité central du Parti communiste d'Union soviétique divulgue son « Rapport secret » à la fin du XXe congrès du Parti. Pour les dirigeants soviétiques, elle consiste à abandonner le culte de la personnalité et à dénoncer les « excès » de la période du stalinisme.
Dans les démocraties populaires du bloc de l'Est ainsi que dans les autres pays communistes (Chine, Corée du Nord, etc.), la déstalinisation connait un rythme différent et des vicissitudes spécifiques.
"Pour Pierre Grosser en revanche, "la mort de Staline constitua un tournant majeur dans l’histoire de la guerre froide". En effet, cette même année 1953, en juillet, la Corée du Nord, sous influence soviétique et chinoise, signe avec l’ONU l’armistice mettant fin à la guerre de Corée. Deux ans plus tard, l’URSS rend sa souveraineté à l’Autriche – comme les autres forces alliées occupant une portion du territoire depuis 1945 –, quelques mois avant que Khrouchtchev ne prononce, quatre ans après Staline lui-même, les termes de "coexistence pacifique".
Wikipedia
".Du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, la guerre de Corée oppose la république de Corée (actuelle Corée du Sud), soutenue par les Nations unies (dont la république de Chine (Taïwan) à cette époque), à la république populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), soutenue par la république populaire de Chine et l'Union des républiques socialistes soviétiques. Elle résulte de la partition de la Corée à la suite d'un accord entre les Soviétiques, ayant libéré la Mandchourie et le nord de la Corée de l'emprise du Japon, et les Alliés victorieux de la guerre du Pacifique contre le Japon également, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est un des premiers conflits de la guerre froide. La Chine communiste reconquiert Hainan de mars à mai 1950 puis enchaîne avec la conquête de la Corée le mois suivant. Enfin elle parachève son Lebensraum (glacis) avec l'annexion du Tibet le 7 octobre 1950, et la fin des hostilités avec la Mongolie communiste le 5 janvier 1951 (la Mongolie intérieure fut annexée par la Chine le 11 mai 1947 puis partitionnée au sein de la Chine en 1979).La péninsule coréenne était occupée par l'empire du Japon depuis 1910. Après la reddition du Japon en septembre 1945, les États-Unis et l'Union soviétique se partagèrent l'occupation de la péninsule le long du 38e parallèle, avec au sud des forces américaines d'occupation et au nord des forces soviétiques d'occupation?
Par aileurs, la voloté d'intégrer de "nouvelles planétes" au dispositif ptolémaique "pourrait faire l'objet d'une approche psychaayique en ce qu'elle correpond de facto à une revendication émanant d'un certain état de marginalté
".La marginalité apparaît souvent comme l'avers de la notion d'intégration pour autant elle-même sujette à débats : être intégré traduit-il un processus d'adhésion collective à des normes organisant la vie en société ou l'intégration relève-t-elle d'un processus de normalisation ?"
JHB 16 07 25
jacques halbronn Astrologie Septénale et Sociologie. La notion de contrefaçon appliquée à la vie politique. Les "peuples"
jacques halbronn Astrologie Septénale et Sociologie. La notion de contrefaçon appliquée à la vie politique. Les "peuples"
En début de phas DIN, - comme c'est le cas actuellement- on attend des principaux acteurs qu'ils dénoncent des dysfonctionnements générés par la phase HESSED qui aura duré pendant 3 ans et demi;Le discours de Françoois Bayrou, en date du 15 juillet dernier, correspond -il à la devise anglo saxonne " right man, right time, right place" Thats is the question? Non, Bayrou n'est pas ici et maintenant la "bonne personne"!On consate une volonté de rentrer dans les clous comme Mitterrand en 193 (tournant de la rigueur), ce qui se concevait en phase Hessed mais non en phase Din. Il eut fallu que le Premier Ministre invoquât l'exception française, rappelât tout ce que le monde devait à la France et donc inversât les r$oles, passant du statut d'accusé à celui d'accuateur! Il est vrai que lors de sa nomination, on était encore en phase HESSED mais les temps changent. II est temps de dénobcer certaines impostures, c'est en tout cas le role d'un vrai leader en phase DIN. Il ne s'agit plus ici de s'en prendre à une personnalité mais à tout un système, ce qui exige d'autres capacités d'analyse.
Parmi les contrefaons, il convient de mentionner le faux peuple d'astrologues qui propose une astrologie obsolété. une autre contrefaçon du mot "peuple" est liée au phénoméne de l'immigration qui rend, selon nous, caduquée la notion rousseauiste de "volonte populaire"? On aura bascculé, notamment en France, d'une approche verticale (diachronie) à une approche horizontale (étranger)
Contrat social, de Rousseau.
"La volonté générale désigne, en philosophie politique, la volonté du peuple par chacune de ses parties visant le bien de tous (l'intérêt général), y compris pour son intérêt propre. Développé par Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social, ce concept fécond a connu une grande postérité.
C'est sur la volonté générale que repose le contrat social. La volonté générale est le corollaire de l'institution du peuple comme souverain. Chaque partie du peuple souverain doit viser l'intérêt général.
La volonté générale se distingue de la volonté particulière, par laquelle chaque individu recherche son bien personnel. Si un membre du peuple vote en visant son intérêt personnel, privé, alors il trahit la volonté générale et corrompt le peuple comme entité politique. La volonté générale n'est pas non plus la volonté de tous, qui ne serait que l'addition des volontés individuelles".
Enfin, se pose la question du "peuple juif". Selon nous, la fonction "juive" ne correspond pas à ce qu'entend par là le sionisme avec l'idée d'un rassemblement sur un certain territoire, elle vaut plutôt pour ce qu'on appelle dans la Genése les "Justes", à savoir une minoité apte à sauver une société c vouée à la corruption, s'il n'y a pas de garde-fou ( retour périodique à la phase "DIN") Notre projet est de consacrer un prochain ouvragre aux avatars de la notion de peuple.
JHB 16 07 25
dimanche 13 juillet 2025
samedi 12 juillet 2025
jacques halbronn Sur sa production astrologique, dans les années 2000
jacques halbronn Sur sa production astrologique, dans les années 2000
2001 Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français (CATAF), Ed du CURA (Centre Universitaire de Recherche Astrologique
2002 Diptyque : Prophetica Judaica Aleph et Beth Ed Ramkat Nostradamus et Theodor Herzl
2004 Colloque L''Astrologie et le Monde (mise en ligne 2007-2008)
2004 Réédition de son article 'Astrologie", Encyclopaedia Universalis; La Figaro
2005 Papes et prophéties/ Décodage et influences. Ed Axiome/
2006 Guide de la Vie Astrologique (sur CD)
Signalons un ouvrage en ligne 2006
Jacques HALBRONN
APPRENDRE A PENSER « SOLEIL LUNE » Editions Eric Le Nouvel (en ligne)
Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……..
Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lunne à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. D’où son interrogation, les hommes « viennent »-ils de la lune ou du soleil? Pour répondre à cette question, l’auteur nous invite à réfléchir sur l’origine du Zodiaque, sur les rapports entre les dieux et les déesses et le cycle saisonnier.
« Apprendre à penser « soleil-lune » signifie décrypter grâce à cette grille de lecture révisée le monde qui nous entoure à commencer par les manifestations du masculin et du féminin qu’il propose de relier directement à la symbolique soli-lunaire. Homme Lune et Femme soleil, la Lune étant le soleil en acte.
Pour Jacques Halbronn, le monde est entrainé dans une alternance et une alternative de solarité et de lunarité, dans un flux lunaire et un reflux solaire. La grille proposée par Jacques Halbronn nous permet tant individuellement que collectivement de mieux appréhender le monde où nous sommes et dont nous sommes, tant au niveau de la crise du couple que des affrontements sociaux et ethniques.
2007 Post Doctorat Le Dominicain Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle Ecole 2000 Pratique des Hautes Etudes
2008 Création de la chaine TELEPROVIDENCE (You Tube)
.
20 JHB 12 07 25
vendredi 11 juillet 2025
jacques halbronn La dialectique de la faute et du chatiment Astrologie Septénale et Bible.
jacques halbronn La dialectique de la faute et du chatiment Astrologie Septénale et Bible.
cf Fedor Dostoievsky Crimes et Chatiment
On sait à quel point la question de la faute est récurrente dans la Bible et n’est-on pas en droit de penser que les scénes bibliques ne seraient que des allégories, des illustrations d’un principe fondamental inhèrent à la condition humaine? Existe-t-il une justice « immanente » autour de la notion de conscience, dans tous les sens du terme, qui nous solliciterait de l’intérieur? On pense à la Nouvelle Alliance, exposée dans le Livre de Jérémie.’(Ch. XXXI) par opposition à l’Ancienne Alliance.
La faute est liée à la Tentation, à une certaine quête de Liberté face au joug pesant des lois et commandements, On risque alors de se mettre « en faute », dans son tort. Claude Chabrol, dans plusieurs de ses films, brode sur une telle thématique.(cf entre autres, Juste avant la nuit, 1971) de la culpabilité et du prix à payer pour avoir cédé à une certaine invitation au Mal.
Mais pour l’astrologie septénale, sans un tel dilemme, il n’y aurait point de cyclicité, d’alternance. Nous sommes -nous pas tous confrontés à de tels remords ou regrets? La phase Hessed est celle qui met en avant la question de la liberté dont on use et abuse, mise en échec, en temps voulu, par la phase Din qui sera un temps de rachat, de pardon; on pense à la Fête de Kippour faisant pendant à celle de Pessah (Pâques) qui est le théatre du récit de la crucifixion de Jésus. Ce qui s’est passé à Paques devra être « payé » à Kippour, en retour. La faute d’Adam conduit à son expulsion du Jardin d’Eden, dont il sera chassé.
En astrologie septénale, la phase « Din » sera celle de l’expiation, qu’elle soit activée par autrui ou par soi même, ce qui revient peu ou prou au même. On peut attendre que le coupable se désigne, se présente, rongé par le sentiment de plus en plus aigu, de sa « faute » -une voix intérieure le harcéle- avec un besoin de réparer;(Tikoun), de faire amende honorable, pour éviter quelque déséquilibre au sein du monde.
Mais; inversement, il y a un temps durant, la roue tournant-où l’important est d’èviter la sclérose, la psycho-rigidité, la durété du coeur; La mise à l’épreuve est toujours au rendez vous, dans un sens ou dans un autre, avec le risque de passer de Charybde en Scylla. Il importe donc que l’astrologie s’inspire des Ecritures tout comme elle devra écouter les leçons du Droit Constitutionnel en respectant une certaine durée raisonnable;
JHB 12 07 25
jacques halbronn sur sa production astrologique des années 90
jacques halbronn sur sa production astrologique des années 90
Elle est marquée par une co -édition de La Grande Conjonction avec Guy Trédaniel.
1990 Répertoire Chronologique Nostradamique Préface de Jean Céard, par Robert Benazra
1992 La Vie astrologique il y a cent ans ; Un Collectif comprenant des contributions de Patrick Curry et Nicholas Campion
1993 Deux reprints, le commentaire du Centiloque de Nicolas Bourdin qui suscitera les Remarques Astrologiques de Morin de Villefranche et la réédition en 1785 du traité d'Eustache Lenoble par Etteilla
1994 L'Astrologie selon Saturne; Ed La Grande Conjonction' Parait également dans cette série " L'Astrologue et son client".
1995 La Vie astrologique, Années trente- cinquante. De Néroman à Maurice Privat
1995 "Le milieu astrologique, ses structures et ses membres", Paris, DESS Ethnologie. Université Paris VIII St Denis
1997 Le Guide astrologique Ed O. Laurens Un ouvrage collectif issu du DESS.
1999 Le texte prophétique en France. Formation et fortune. Presses Universitaires du Septentrion; (thèse d'Etat Université Paris X Nanterre)
On assiste entre 1988 et 1994 à la nouvelle sortie du Bulletin de la Société Astrologique de France, 60 ans après son premier lancement (1927), entreprise à mettre en paralléle à celle décrite pour les années 77-78 pour la revue Grande Conjonction (cf Dépot légal à la BNF)
JHB 11 07 25
jeudi 10 juillet 2025
jacques halbronn Sa production astrologique dans les années 80.
jacques halbronn Sa production astrologique dans les années 80.
Après nos aperçus sur nos années soixante et soixante -dix passons aux année 80 autour de 4 publications: Les mathématiques Divinatoires , préface Jean Charles Pichon,1983) Le Guide de la Vie Astrologique Préface Robert Changeux (1984, Le monde juif et l’astrologie préface Juan Vernet, post face Paul Fenton (ed Arché, 1985), « Lettre à une amie astrologue » et « La pensée astrologique « (in Etrange Histoire de l’Astrologie (avec Serge Hutin), 1986)
1983 Nos Mathématiques Divinatoires ont une dimension structuraliste à savoir que les créations humaines partent d’un certain schéma théorique cohérent à restituer, à redécouvrir, ce qui vaut pour l’astrologie comme pour les langues; Dans sa préface, Jean Charles Pichon décrivait (en 1980) ainsi notre méthode visant à mettre en évidence la dimension spéculative de savoirs divinatoires se présentant comme empiriques. Mais ne faut-il pas faire la part de l’erreur, de la corruption – credo qui absurdum- qui occultent le soubassement mathématique originel?
1984 Le GVA (guide de la vie Astrologique) se présente ainsi « aboutissement de plus de dix ans de recherche au sein du milieu astrologique ». Il parait en même temps que notre « Directory of Historians of Astrology. Essai de répertoire des historiens de l’astrologie ». Ed La Grande Conjonction. Il avait été précédé d’un Bottin Astrologique (1981). En 1995, nous réaliserons un travail du même ordre dans le cadre d’une DESS ( Université Paris VIII) qui paraitra en 1997 (Ed. O. Laurens) puis en 2006.
1985 Dans le Monde Juif et l’Astrologie, issu de notre première thèse de doctorat (1979), nous avons voulu mettre en évidence les problématiques de réception au sein d’une communauté donnée, en l’occurrence, celle se présentant comme « juive », l’astrologie apparaissant comme révélateur des différences au sein de la dite communauté. En 1977, nous avions publié le diptyque astrologique d’Abraham Ibn Ezra (Ed Retz, préface de Georges Vajda)
Une présentation « Les Juifs et l’Astrologie appartiennent à un passé très lointain et traversent les siècles et les cultures, suscitant tour à tour méfiance et fascination. Mais, par-delà ce parallèle formel, existe-t-il quelque relation entre ce “peuple” et cette “science” qui ne sont ni tout à fait un peuple, ni vraiment une science ? »https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1980_num_93_89_18361
1986
Dans « Lettre à une amie astrologue » (en l’occurrence Marie Delclos), placée en tête de la rééditions de l’histoire de l’Astrologie de Serge hutin, Nous y évoquons (p. 8) notre CATAF (Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français ( en ligne sur le site du CURA)) et posons la question des rapports entre Astronomie et Astrologie point qui est au coeur de notre Essai sur la Pensée astrologique. Il s’agissait surtout de rendre compte des résultats statistiques Gauquelin en confèrant une domination du récepteur sur l’émetteur. Ce seraient les sociétés humaines qui auraient ainsi instrumentaliser les astres, ce qui dispensait à la fois de déterminer ce que ceux-ci sont en soi il suffit qu’ils existent pour être- ou de se demander comment ceux-ci exercent quelque influence sur nous. Cela aura choqué certains chercheurs qui avaient absolument besoin de penser que les astres nous apportaient de la transcendance.
JHB 10 07 25
FDAF Annuaire des chercheurs en astrologie
Fédération des Astrologues Francophones
L’ANNUAIRE des CHERCHEURS en ASTROLOGIE (FDAF)
RENEE LEBEUF
7887 rue Boyer, Montréal, Qc H2R 2S3
Domaine(s) de recherche :
Astrologie et psychologie, Astrologie Transpersonnelle, Astrologie psychocorporelle, Astrologie mondiale
Présentation de votre démarche :
L’astrologie s’est révélée pour moi un instrument très efficace et étonnamment vivant pour comprendre les dynamiques profondes de l’être humain, les rythmes et événements que celui-ci peut vivre, et j’ai développé de la même façon cet instrument face aux événements mondiaux. Actuellement, j’approfondis particulièrement les phases de développement psychologiques en lien avec les Maisons. Et il y a en friche l’astrologie psychocorporelle, et d’autres sujets.
Publications et contributions :
Livres : « La Lune noire, Interprète du Nœud Originel », édition Dervy
« Les grands rythmes astrologiques de l’humanité », édition Christian Feuillette
« Chiron, la blessure qui éveille », édition Christian Feuillette
« 2012, l’annonce d’une mutation »
J’ai enseigné l’astrologie (formation complète) pendant 25 ans. Il y a eu différentes conférences et ateliers jusqu’en 2014. Je reprends depuis 2023 conférences et cours spécialisés.
Je contribue avec ORIAN avec différents articles et avec la revue Vivre (au Québec) depuis plus de 18 ans pour un article aux 2 mois sur l’air du temps qui se veut le plus accessible possible.
Je n’ai jamais cessé de faire des consultations depuis 1983.
FREDERIQUE DESPLECHIN
Présentation :
Depuis 2008, Frédérique Desplechin explore les liens entre astrologie et sciences cognitives. Son approche originale associe la carte du ciel aux cinq sens organiques, plaçant le corps au cœur de l’interprétation astrologique. Cette méthode favorise une lecture plus incarnée, immersive et sensorielle du thème natal, où perception et conscience deviennent les clés d’une compréhension fine et nuancée du zodiaque.
Publications et contributions :
– Conférence « Astrologie cognitive », présentée lors du Congrès astrologique de la FDAF (Lille, 24 mai 2025)
06 66 86 12 70
frederiqueld@live.fr
NATHALUE CORDET
26110
NYONS
Domaine(s) de recherche :
Deux axes de recherche : astrologie et puissances planétaires, les « Shad Bala », et les Parts en astrologie traditionnelle.
Autre axe de recherche plus pédagogique : l’enseignement de l’astrologie pour que les étudiants puissent réellement entrer dans un thème de façon pratique et rapidement.
Présentation de votre démarche :
Je travaille sur les Parts et les Shad Bala depuis 5-6 ans et mène un travail plutôt pragmatique au travers des thèmes étudiés. Pour les parts dans un thème, étude de leur état terrestre et de leur dispositeur, état céleste et état terrestre, articulation avec les autres éléments du même domaine qu’elles et activation. Pour les Shad Bala, affinement de la terminologie et études de certaines puissances encore peu approfondies.
En ce qui concerne le volet pédagogique, le constat émane de la difficulté à analyser un thème par de nombreux étudiants en astrologie. Le volet psychologique, via les configurations planétaires, sans prise en compte des maisons, constitue souvent la seule entrée possible. Je travaille sur un équilibre entre concepts de base et méthodologie d’analyse, ouvrant ainsi un réel savoir-faire et non un seul savoir.
Publications et contributions :
Aucune contribution pour l’instant. Animations de cours particuliers et d’ateliers de mise en pratique
06 81 24 96 96
nathalie.cordet@icloud.com
En savoir + : fiche AstroPremium
OLIVIA ROY
Domaine(s) de recherche :
Astrologie Chinoise Lunaire des 109 astres.
Présentation de votre démarche :
Après avoir étudié, pratiqué et enseigné l’astrologie chinoise pendant plus de 15 ans, voici venue pour moi l’heure de me consacrer à la recherche.
Les consultations par pur intérêt pour l’astrologie chinoise sont rares, or la vocation première de l’astrologie n’est pas de prédire mais bien de savoir se connaître et de pouvoir se positionner. Chaque thème est unique et se déroule tel un paravent : il s’agit d’une prise de conscience qui permet de mieux connaître ses forces et ses limites, de comprendre et trouver ses propres talents, de pouvoir regrouper ses forces là où c’est nécessaire, tout en devenant acteur du chemin que l’on décide d’emprunter.
J’ai eu la chance de rencontrer François Villée et de devenir son élève en 2016. Il m’a enseignée l’Astrologie des 109 astres que lui avait transmise Vo Van Em.
Depuis qu’il a rejoint les étoiles en 2023, j’ai peu à peu délaissé les consultations pour m’immerger dans la retranscription des écrits de Vo Van Em que François Villée m’a légués, des nombreux cours, entretiens, emails et notes personnelles et ceci est devenu, au fil du temps, une occupation de recherche à plein temps (d’observation et d’analyse) qui a pris le pas sur tout le reste.
Ce creuset m’a amenée à approfondir les configurations et les thèmes et à réaliser tout un travail de mémoire et de retransmission (il y a plus de 13 000 combinaisons de base si l’on prend les 109 astres postés dans les 12 secteurs conjugués aux 5 éléments Yin et Yang).
En 2024, cela a donné naissance à des fascicules de cours (d’une centaine de pages chacun) sur ce sujet passionnant qui m’anime tant. À la suite et à la demande de mes élèves, j’ai également dressé des portraits de célébrité suivant l’actualité ainsi que l’étude de topics (tels que les abus sexuels, l’alcoolisme, la faillite) qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement et l’interprétation avec des exemples percutants.
Publications et contributions :
Vidéos en préparation.
contact@oliviaroy.fr
oliviaroy.fr/
JANINe TISSOT
Domaine(s) de recherche :
Astro-biographies à partir de divers personnages du passé ou contemporains qui marquent ou ont marqué leur époque.
Présentation de votre démarche :
Depuis ma formation en astro-psychologie, astro-psychanalyse, astro-sexologie et astro-mythologie auprès de l’École Supérieure d’Astrologie de Paris dispensée par Jacques Berthon et Monique Kalinine (1991-1993), je me passionne pour cette recherche avec étude de thèmes astraux car elle révèle l’infinie diversité et complémentarité de la nature humaine.
Ces études sont de nature à enrichir l’astrologie et son déchiffrage de l’âme humaine qui tend à prouver qu’un astrologue-chercheur reste un éternel apprenti avec un profil nécessairement modeste.
Mes recherches portent sur divers sujets et souvent par thème de personnalités, de métier/catégorie ou évènement. Elles sont consultables à partir des liens ci-après.
https://janinetissot.fdaf.org/jt_themes.htm
Je dispose aussi de gros dossiers papiers non mis en ligne, que je suis prête à partager.
Avez-vous publié des articles, livres, vidéos, conférences… ?
Adhérente à la FDAF depuis 1997 avec des vignettes astro-biographiques publiées régulièrement dans la Gazette de la FDAF et plus de 1.000 fiches mises en ligne : https://janinetissot.fdaf.org/
06 75 20 36 13
tissot.janine@orange.fr
www.janinetissot.
Bernard DUCHATELLE
Domaines de recherche
Philosophie et spiritualité :
Comprendre les liens entre les astres (et leurs interactions), la genèse et les processus de la pensée (mémoires, préoccupations et représentations mentales, soliloque) – Dresser une cartographie astrologique de la conscience et définir une cosmogonie astrologique – Explorer les relations entre la géométrie céleste et la notion de sens – Développer le concept d’âge axial de Karl Jaspers à partir de la conjonction Uranus-Neptune-Pluton (575 av. J.C.) dans le cadre d’une évolution, ou d’une transformation de la conscience collective – Explorer et interpréter les origines et le contenu astrologiques de mythes Hindous fondateurs – Définir la place de l’astrologie dans la spiritualité émergente du IIIe millénaire – Explorer les liens entre la carte du ciel et la notion d’identité – Développer une astrologie considérée comme un moyen d’action – Recherches diverses à liées à l’occultisme astrologique.
L’art de l’interprétation
Concepts de lectures horizontale et verticale du thème et notion de Sentier céleste – Utilisation des aspects dominants (plutôt que de la dominante) – Recherches approfondies sur les nœuds lunaires, Chiron, la Part de Fortune, les trans-saturniennes, les synchronicités – les synastries et la trame des destinées
Techniques – astrologie mondiale et généthliaque – relations à l’évènementiel personnel et collectif
Approche Hellénistique (Zodiacal releasing, systèmes de domification, Joies planétaires) et Védique (Vimshottari Dashas) appliquées à l’astrologie tropicale contemporaine
Démarche
Dès mes débuts – à partir de 1975 – l’approche métaphysique avec ses questions essentielles, s’est imposée à moi, en tout premier lieu, la fonction de l’astrologie, c’est-à-dire pourquoi existe-t-elle ? Pourquoi nos caractères et nos destinées sont-ils gravés à même le ciel ? L’astrologie participe-t-elle à un univers téléologique, c’est-à-dire guidé (influencé) par une forme de finalité ? Est-elle en ce sens un moyen d’action mis à notre disposition ?
Tenter de répondre à ces interrogations nécessite d’étudier, d’examiner et de corréler ces « coïncidences signifiantes », i.e., ces synchronicités qui constituent la chair de l’astrologie – sans lesquelles elle n’existerait pas.
Le mystère reste entier : malgré les succès certains de la science, les trois miracles que sont l’univers, la vie et la conscience restent largement inexpliqués. Mes recherches s’efforcent de démontrer comment l’astrologie, qui participe de la science, de l’art et du cheminement intérieur est un instrument d’exploration privilégié que nous avons à notre disposition. Et comment, contrairement aux idées reçues, elle est parfaitement adaptée à la modernité de notre monde.
Publications et contributions :
– Conférences et webinaires divers dans le cadre de la FDAF, de l’association SOURCE, de l’association ASTROLOGIE EN BRETAGNE, du RAO, du CERCLE STELLA MUNDI, de l’Association LE SCARABEE, de l’association Québécoise ORIAN, de ISAR (francophone et anglophone), de la C*I*A (Cosmic Intelligence Agency)
– Ateliers : en Bretagne (Association les Chemins du possible), en Auvergne (GERA), dans la région PACA (Le rendez-vous astrologique)
Publications (francophones) : LIVRES
– L’astrologie trans-saturnienne – Dervy-Livres 1985
– Entre les Anneaux du Serpent – Dervy-Livres 1986
– Le Centiloque – Éditions Dervy 1993
– L’astrologie – Éditions Dervy 1993
– L’astrologie et la mécanique de la pensée – Amazon 2015
– Initiation à la guerre intérieure (e-book et livre papier) – Amazon 2018
Publications (francophones) : ARTICLES, ACTES
– Le blog de Bernard astrologue – depuis 2007 – environ 300 articles
– Autopsie d’une conjonction planétaire (Revue Le IIIe Millénaire – Novembre 1982)
– Articles gazette de la FDAF, Écho d’Hermès
– Actes du RAO 2016, 2019
– Le sentier céleste – Horizontalité et verticalité (Astrodienst 2021)
– Actes Astrologie d’Aquitaine 2023, 2025
Publications (anglophones)
– Astrovision 2020’s (C*I*A E-book)
– COVID-19 astral genesis (C*I*A article)
– A crucial gathering: Ketu, Saturn and Pluto in Capricorn (C*I*A article)
– Pluto in Aquarius, a surprising association with Uranus and Ketu (Timelords magazine)
– Horizontally and vertically – the celestial way (Astrodienst – Constellation News 2021)
– The Covid-19 genesis and the emergence of third millennium spirituality (ISAR 2020 article)
– Uranus, Rahu, intelligence and the meaning of life (ISAR 2022 article)
Vidéos (YouTube)
– Sommes-nous captifs de nos thèmes astraux ? (2021)
– L’Âge d’or de l’astrologie (2018)
– L’astrologie, définitions et implications (2021)
– Krishnamurti, l’astrologie et la spiritualité du IIIe millénaire (2025)
Recherches en cours avec le Cercle Stella Mundi
– La Part de Fortune
– Les aspects Uranus/Vénus
procyon2402@gmail.com
bernardlastrologue.blogspot.com/
CHRISTIAN ALLARD
Christine Allard – Écoute Ton Ciel®
Domaine(s) de recherche :
Astrométéorologie – Astrologie et animaux (inspirée des travaux de Suzel Fuzeau-Braesch) – Astrologie et mouvements essentiels de la nature (ressentis corporels) – Astrologie et cheminement spirituel
Présentation :
Christine Allard développe une approche de l’astrologie tournée vers le lien subtil entre l’homme, la nature et le cosmos. Ses recherches se concentrent particulièrement sur l’astrométéorologie, qu’elle explore concrètement depuis 2021, et sur la manière dont les rythmes célestes se manifestent à travers les mouvements essentiels de la nature et les ressentis corporels. Inspirée par l’étude des animaux selon Suzel Fuzeau-Braesch, elle cultive également une réflexion sur l’astrologie appliquée au monde animal. Son intérêt pour le cheminement spirituel nourrit l’ensemble de sa pratique.
Publications et contributions :
– Collaboration au Calendrier Lunaire de Michel Gros
– Partage de ses observations et recherches au sein de son activité Écoute Ton Ciel®
06 74 10 23 87
contact@ecoutetonciel.fr
www.ecoutetonciel.fr/
DIDIER LUSTIG
Didier LUSTIG
Domaine(s) de recherche:
– Astro-homéopathie
– Sémantique astrologique
Présentation de votre démarche :
Dès ma découverte de l’homéopathie quelques années après celle de l’astrologie, j’ai constaté combien les tableaux des remèdes homéopathiques présentaient des similitudes avec les typologies astrologiques. Dès lors, je n’ai cessé d’établir des correspondances de plus en plus étroites entre astrologie et homéopathie, dont je constate la pertinence dans ma pratique. Je travaille actuellement à l’élaboration d’un répertoire astro-homéopathique destiné à faciliter la recherche du remède approprié à la personne en fonction de son thème astral.
Par ailleurs, je travaille à approfondir les champs sémantiques des signes et des astres afin de les définir avec plus de précision et d’élargir leurs domaines de correspondances. Par voie de conséquence, cette recherche vise à éviter les confusions de sens qui trop souvent nuisent à l’interprétation.
Publications et contributions :
– Astro-homéopathie : « Les Actinides en homéopathie », Editions liégeoises d’Homéopathie ; articles dans différentes revues (« Occulture », etc.), conférences à Bruxelles et en ligne (présentations PowerPoint)
– Sémantique astrologique : articles dans la revue « l’Astrologue », cours d’astrologie, conférences en ligne.
didier.lustig@orange.fr
FANCHON PRADALIER ROY
Fanchon Pradalier-Roy
Domaine(s) de recherche :
Cycles de civilisation – Astrologie évolutive et ésotérique – Astrologie des générations – Enseignement et transmission
Présentation :
Fanchon Pradalier-Roy mène des recherches approfondies depuis plusieurs décennies sur les cycles d’évolution individuels et collectifs, dans la lignée de Germaine Holley et Charles Vouga dont elle a été proche collaboratrice et qui lui ont transmis le droit moral sur leur œuvre. Elle articule l’étude des grands cycles de civilisation avec l’histoire, l’anthropologie, la psychologie et la sociologie. Parallèlement, elle développe et anime un enseignement structuré en plusieurs niveaux de cours et de formation à distance, pour transmettre ces connaissances dans l’esprit de l’astrologie pour l’ère du Verseau.
Publications et contributions :
– Almanach des générations du XXe et XXIe siècle (2022, en collaboration)– Astrologie science de la conscience : les grands cycles de civilisation (2022)
– L’amour au-delà de la rencontre (2018)– La Destinée de la France (2013)
– Le Karma dévoilé (2005)– Pour comprendre l’astrologie (2002)
– L’Univers de l’Homme (2000)– Collaborations avec Paul Bernard Decroze et Germaine Holley
– Nombreux articles dans la revue Son Bleu, revues FDAF et vidéos sur la chaîne YouTube Astrologie pour l’ère du Verseau
fanchonpradalieroy@gmail.com
astrologieduverseau.fr/
Philippe THIBAULT – Astrologie et partage
Domaine(s) de recherche :
Comparaison d’anciens écrits de Grant Lewi et Alan Leo et recherche sur les rectifications des heures de naissance et les parts. Essais comparatifs sur différents logiciels Etude des cahiers astrologiques. Travail sur les structures de Jaques Lapierre zodiascopie et traduction des transits de Robert Hand.
Présentation de votre démarche :
Depuis environ 40 ans j’ai suivi différents stages avec Éric Panichi Richard Pellard bernard Blanchet Jean françois Berry Christian Drouaillet Denis labouré Gilles verrier Didier Lustig Christian Duchaussoy Martine Barbault Bernard Duchatelle Richard Lachance.
Les informations sont collectées depuis de nombreuses années au travers de stages de séminaires et de notes personnelles, y compris les lectures d’anciens ouvrages, où l’on peut ajouter nos propres constats d’essais sur nos propres thèmes.
Notre réflexion va au-delà de la transmission du savoir, et notre volonté est de rendre opérationnel le droit d’être acteur dans la qualité de ce que l’on peut vérifier par soi-même
L’esprit participatif est un moyen d’associer tout un chacun pour une bonne utilisation de l’art d’Uranie.
Nous sommes tous des ignorants, mais nous n’ignorons pas tous les mêmes choses, c’est pourquoi notre mise en commun nous enrichit mutuellement.
L’astrologie est un outil de retour à soi.
Publications et contributions :
Articles réguliers depuis plus de 15 ans dans la revue l’écho d’hermès de L’AAA de Bordeaux
06 21 65 44 81
astro.philippe@gmail.com
sites.google.com/view/astrologie-et-partage/accueil
OLIVIA ROY
Olivia Roy
Domaine(s) de recherche :
Astrologie lunaire chinoise – Héritage de François Villée et Vo Van Em – Portraits astrologiques – Thèmes sociétaux
Présentation :
Depuis le départ de François Villée, Olivia Roy se consacre pleinement à l’astrologie lunaire, en s’appuyant sur les écrits de Vo Van Em, les cours oraux retranscrits et ses notes personnelles issues de nombreux échanges avec François Villée. Ses recherches se concrétisent par l’étude approfondie des 109 astres lunaires et l’analyse de thèmes variés, qu’il s’agisse de portraits de célébrités, de thèmes d’actualité ou de sujets sociétaux comme les abus sexuels ou l’alcoolisme. Sa démarche vise à préserver et transmettre cette discipline singulière, aujourd’hui méconnue du grand public.
Publications et contributions :
– Hommage à François Villée sous forme de portrait publié sur la boutique de son site.– Création en cours d’une série de vidéos pour promouvoir et vulgariser l’astrologie lunaire, à paraître à partir d’octobre 2025.
contact@oliviaroy.fr
oliviaroy.fr/
ANNIE BEULIN
Annie BEULIN
Domaine(s) de recherche :
Astrologie et psychogénéalogie – Astrologie et psychosomatique – Lecture multidimensionnelle du thème natal
Présentation :
Astrologue expérimentée, Annie Beulin mène depuis plus d’une décennie un travail approfondi sur les passerelles entre l’astrologie, la psychogénéalogie et la psychosomatique. Ses recherches visent à éclairer comment les mémoires familiales et les dynamiques transgénérationnelles s’inscrivent dans le thème natal, et comment elles peuvent se traduire sur le plan corporel. Sa démarche repose sur une lecture fine et intégrée du thème astrologique, à la croisée des plans psychique, émotionnel et physique.
Publications et contributions :
Annie Beulin a publié plusieurs articles et intervient lors de conférences.
Conférences :
– à Semblançay dans le cadre du Téléthon « Astro-psycho-généalogie » le 10 février 2007 – « Un nouveau regard sur la maladie » le 9 décembre 2007
– à Biarritz le 14 juin 2011 « Les mémoires familiales inconscientes dans le thème natal »
– à Tours à différentes reprises à la librairie Ghimel et à l’occasion de salons
– TV Tours : interview le 13 mars 2018
– FDAF : 19 juin 2020 « les mémoires transgénérationnelles dans le thème astral » 5 avril 2023 « Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »
– Congrès FDAF 16 septembre 2023
– Astrologie en Bretagne le 24 février 2025 « A la recherche des mémoires familiales dans le thème natal »
Articles :
Gazette de la FDAF : avril 2017, juillet 2023, mars 2025…
Elle finalise actuellement l’écriture d’un ouvrage exposant sa méthode, illustrée de cas concrets.
06 72 440 334
contact@astro-genealogie.fr
www.astro-genealogie.fr/
ALAIN ARRIGhI
Alain Arrighi
Domaine(s) de recherche :
Astrologie médicale – Psychosomatique – Transgénérationnel – Épigénétique – Planètes relationnelles – Addictions et états dépressifs
Présentation :
Depuis 1992, Alain Arrighi mène des recherches sur l’impact de Mars, Lune et Uranus sur les IVG, césariennes, fausses couches ; sur Neptune et ses liens avec dépression et addictions ; sur la dominante atavique et l’épigénétique ; sur Jupiter comme facteur de croissance dans certaines pathologies et sur l’interaction Vénus/Uranus en relationnel.
Publications et contributions :
– Article sur la dominante atavique
– Article sur un cas de cancer de la langue (rôle de Jupiter)– Interventions sur sa chaîne YouTube
amealain@gmail.com
ELEONORE LAMY
Eléonore Lamy
Domaine(s) de recherche :
Astrologie et sexologie
Présentation de votre démarche :
Depuis de nombreuses années je m’intéresse particulièrement aux synastries, aux composites et à la vie amoureuse dans le thème astral. J’ai commencé des études en sexologie en 10/2022 et je prépare un mémoire qui étudie les intéractions entre astrologie et sexologie.
Publications et contributions :
Mémoire en préparation
alienor.astrologie@protonmail.com
EMILIE Milja WILLEMS
Emilie Milja WILLEMS
Domaine(s) de recherche :
Relation de l’impact du changement sociale et/ou générateur du changement aboutissant à un changement de carrière ou alignement à la vocation à la suite de ce type de changement, choisi ou vécu. Auteurs de référence Robert Hand, Liz Greene, Karin Ramaker Zondag, Faye Blake
Présentation de votre démarche :
Analyse d’une population de personnes qui sont confrontées à un licenciement sur 7 ans. Statistiques comparatives entre cette population et une population généré de façon aléatoire avec Jigsaw
Depuis 40 ans j’ai suivi les formations de Liz Greene, Robert Hand, Karin Ramaker Zondag et de multiples autres auteurs, – avec également une approche de l’école Canadien de Cosmobiologie, puis une formation en profondeur à l’école de psycho astrologie à MISPA London.
Les informations d’analyse sont collectionnés sur plusieurs années au travers les accompagnements des personnes qui sont licenciés. L’astrologie crée le dialogue avec ces personnes et permet d’aborder notamment comment accompagner les personnes le plus efficacement, analyser leur prise de parole lors de l’entretien (Mercure) leur inhibitions (Saturne – Chiron), leur blocages et leurs frustrations (Venus).
Les accompagnements vont au-delà de la transmission de la connaissance du terrain acquis et la connaissance de la structure du conflit (accepter d’être d’accord de ne pas être d’accord) car l’incompréhension du non-négociable ressentie crée souvent dans l’époque actuelle une dissociation non saisissable et frustrant que la personne n’arrive pas à dépasser. C’est un moment d’un regard sur soi-même et son contexte social qu’il a accepté sans en avoir pris conscience de son propre choix et l’apprentissage que cette leçon de vie lui apporte. Dans ce cas, l’astrologie ouvre une porte de connaissance de soi.
Publications et contributions :
Publications dans la Gazette FDAF
JACQUES VANAISE
Jacques Vanaise
Domaine(s) de recherche :
Les fondements de l’astrologie
Présentation de votre démarche :
Depuis plus de cinquante ans, j’explore les résonances entre mythes, psychologie, cosmologie et productions de l’imaginaire. Chercheur indépendant, je développe une anthropologie située à la croisée de deux infinis : l’univers (le Cosmos) et l’imaginaire (l’Anthropos).
Au cours de ces cinquante dernières années de recherche et de réflexion, dans le champ de l’astrologie replacée dans une perspective plus symbolique et anthropologique, j’ai « travaillé » en compagnie (chronologiquement) de Gustave Lambert Brahy, Jacques de Lescaut, Jean Hoyoux, Jean-Charles Pichon, Laurent d’Alès, Jacques Halbronn, Danièle Rousseau, Jean Goffin, Louis Darms, Alexandre Ruperti, Joëlle de Gravelaine et Solange de Mailly Nesle.
Publications et contributions :
« L’homme-Univers », Le Cri, Bruxelles, 1993.
« La légende des signes », Le Cri, Bruxelles, 2005.
Ouvrages collectifs
« Nous sommes tout d’abord lune, alors que nous rêvons d’être soleil »
in « Transhumanisme, à la limite des valeurs humanistes », MeMograMes (les éditions de la MéMoire), Arquennes, 2015.
« Pour un autre point de vue »
in « Les nouvelles chaînes de Prométhée, Éthique des Progrès », MeMograMes (Éditions de la MéMoire), Arquennes, 2019.
« En quête de l’imaginaire »,
in « L’aventure humaine, de la spiritualité des premiers mythes aux défis de l’Anthropocène » MeMograMes (Éditions de la MéMoire), Arquennes, 2021.
« L’imaginaire en quête de sens »
in « L’aventure humaine, de la spiritualité des premiers mythes aux défis de l’Anthropocène » MeMograMes (Éditions de la MéMoire), Arquennes, 2021.
Publication d’articles dans divers périodiques.
En cours d’édition (aux éditions Umons – Université de Mons, Belgique) :
Notre odyssée, un nouveau récit pour habiter le monde
vanaisejacques@gmail.com
FREDRIQUE AHOND
Frédérique AHOND – Association De l’Atome aux Étoiles
Domaine(s) de recherche :
– Astrologie, Physique Quantique et Conscience
– Astrologie, Psychologie et Neurosciences
Présentation de votre démarche :
Le socle de ma conception de l’astrologie et la philosophie de mes recherches.
En qualité de véritable Science de l’Homme et voie initiatique singulière, la vocation première de l’Astrologie n’a jamais été d’être réduite au prévisionnel. Chaque Thème est une vibration particulière, une “signature cosmique”. Un Mandala unique constituant une sorte de Carte Routière dévoilant au regard de l’Astrologue différents chemins pour un voyage fascinant : celui de la Rencontre avec Soi. Le but : faire de sa vie un champ d’expérimentation en constant développement afin d’apporter au collectif une dynamique d’évolution.
Astrologie, Psychologie et Neurosciences
Mon approche se situe au croisement des Archétypes Jungiens, des Thérapies de 3ème vague appartenant au courant novateur de la psychologie actuelle, notamment l’IFS (Internal Family System – Thérapie de l’unification intérieure) et des dernières découvertes en neurosciences.
Astrologie, Physique Quantique et Conscience
Dans la lignée de chercheurs comme Rupert Sheldrake, Emmanuel Ransford et Philippe Guillemant (non exhaustif), je conçois l’astrologie comme un langage symbolique nous instruisant du lien de résonance quantique entre l’Homme et le Cosmos.
Créée en 2010, la méthode de l’Astrologie Quantique® repose sur un zodiaque astronomique réel de treize constellations et les étoiles fixes. Ce zodiaque constellaire s’étudie en lui-même ET en lien avec le zodiaque classique de douze signes que j’appelle “zodiaque de l’Ici et Maintenant”. Ma pratique expérientielle du Zodiaque Constellaire m’a permis de comprendre qu’il permet d’approcher une dimension supérieure de l’être en incarnation qui s’apparenterait à sa Conscience et que je nomme son “Essence Originelle”.
Publications et contributions :
Plusieurs articles, notamment dans la revue Recto-Verso. Régulièrement des ateliers, des stages et un cursus de formation à cette nouvelle approche (toujours en développement).
Des fascicules à paraître sur chacune des treize constellations du Zodiaque ainsi qu’une version revue et corrigée de mon livre “Les Douze Marches Initiatiques du Zodiaque”.
06 41 45 38 53
de.l.atome.aux.etoiles@gmail.com
astro-quantique.fr/
TRISTAN BALGUERIE
Tristan Balguerie (Ecole de l’Astrologie Autrement – L’astrologie autrement)
Domaine(s) de recherche :
Astrologie statistique, psychologie évolutive du chemin de vie en astrologie, tempéraments hippocratiques.
Présentation de votre démarche :
Depuis 2014 j’ai entrepris une démarche d’observation clinique du fonctionnement des Nœuds Lunaires sur des centaines de cas à la suite de quoi j’ai modélisé le fonctionnement évolutif des Nœuds Lunaires selon les 4 premiers cycle de la vie. Cela a donné lieu à un ouvrage de 450 pages publié aux éditions du Lotus et de l’Éléphant en 2022 considéré parfois comme une bible sur le sujet (Trouvez votre chemin de vie avec l’astrologie »). Cette recherche empirique est observationnelle et ne remplit pas les critères d’une recherche scientifique.
En 2024, à l’occasion de la mise en place d’un programme pilote d’accompagnement à la Recherche, nous avons lancé avec Morgane Gens, en collaboration avec une école Suisse de naturopathie, un projet de recherche sur la détermination des tempéraments hippocratiques en astrologie. Cette recherche est en cours et devrait aboutir en 2026. Elle suit un protocole scientifique strict destiné à faire émerger un consensus sur la méthode de calcul des dominantes des éléments.
Le module de recherche de l’Ecole de l’Astrologie Autrement a pour but d’accompagner des chercheurs en astrologie qui souhaitent mener une recherche sur un sujet. L’objectif n’est pas de démontrer l’astrologie par des méthodes scientifiques pour la faire entrer dans le sérail du monde scientifique car l’hostilité à ce projet beaucoup trop grande consommerait toute l’énergie de la recherche. L’objectif est d’accompagner à la rationalisation de l’approche de l’astrologie en se proposant de vérifier nos théories partagées en astrologie occidentale traditionnelle avec des méthodes rigoureuse, et en ouvrant de nouvelles voies le cas échéant pour documenter et faire grandir notre science de manière raisonnée.
Publications et contributions :
La recherche scientifique en astrologie par la statistique a été une de mes portes d’entrée dans la connaissance de l’astrologie. J’ai créé en 2006 trois pages, largement remaniées depuis sur le sujet sur Wikipédia :
Michel Gauquelin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gauquelin)
L’astrologie statistique (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_statistique_de_l%27astrologie)
L’effet Mars (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mars)
J’ai par la suite créé mon propre site https://astrologie-autrement.com/ qui compte environ 1000 articles d’actualité (lunaisons) d’explication de l’astrologie et de réflexions diverses.
J’ai publié trois ouvrages
Les 12 étapes du cycle de la vie – Un chemin pour retrouver l’harmonie dans notre existence aux Éditions du Lotus et de l’Éléphant – à paraitre 25/6/2025. Cet ouvrage traite des maisons astrologiques sous l’angle du cycle de la vie de la naissance à la retraite.
Le grand livre de l’astrologie – À la découverte de votre thème astral aux Éditions du Lotus et de l’Éléphant – 2023 Cet ouvrage est un condensé de l’essence de l’approche de l’enseignement de l’auteur.
Trouvez votre chemin de vie avec l’astrologie – Découvrez les clés de votre thème astral pour comprendre votre existence aux Éditions du Lotus et de l’Éléphant – 2022. Premier ouvrage réalisé comme une synthèse de mémoire de fin d’étude, il est le fruit de 6 années d’observation du chemin de vie montré par les Nœuds Lunaires sur des milliers de cas.
0669770302
tristan.balguerie@gmail.com
astrologie-autrement.com/
VEROnQUE SORRENTINO
Véronique SORRENTINO
Domaine(s) de recherche :
Astrologie psychologique et évolutive – Astrologie ésotérique (7 Rayons –Enseignements d’Alice Bailey) – Astrologie karmique – Astrologie et développement personnel – Astrologie et chemin d’âme.
Présentation de ma démarche :
Depuis près de 30 ans, mon travail de recherche s’articule autour d’une approche intégrative de l’astrologie, mêlant astrologie psychologique, symbolique, spirituelle et évolutive.
Mon axe principal de réflexion explore comment l’astrologie peut accompagner l’individu dans la compréhension de son projet d’incarnation, de son processus de transformation intérieure et de son alignement avec sa vocation d’âme.
Je m’appuie à la fois sur l’étude approfondie du thème natal, les progressions, les transits, les Nœuds lunaires et les enseignements des 7 Rayons, en croisant ces outils avec des principes de psychothérapie et de connaissance de soi.
Publications et contributions :
Auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’astrologie psychologique et la connaissance de soi
Enseignante en astrologie (cours en présentiel et en ligne, école Connaissance & Savoir)
Intervenante lors de conférences et d’ateliers thématiques (astrologie évolutive, les 7 Rayons, Tarot et chemin de vie)
Recherches en cours sur l’articulation entre astrologie, karma et processus d’individuation.
06 17 21 36 95
veroniquesorrentino66@gmail.com
www.connaissanceetsavoir.com/
EMMANUEL LEROY
Emmanuel LEROY / Association La Part de Fortune
Domaine(s) de recherche
Astrologie karmique
Présentation de votre démarche
Depuis 2004, je pratique l’astrologie karmique. Ma recherche concerne la compréhension des conditionnements issus des vies antérieures et indiqués dans le thème astral, et comment ces conditionnements influencent l’incarnation présente. Au fur et à mesure de la consultation, je recherche quel récit des vies antérieures éclairant la vie présente peut ainsi émerger. Et comment sortir de ce récit pour libérer les possibles.
Publications et contributions
Livre : “Entretiens sur la philosophie de l’astrologie karmique, point de vue d’un astrologue bouddhiste”. Articles dans diverses revues, et en particulier dans la revue du RAO : “Trois, sept, onze”. Conférences à retrouver sur Baglis Tv, YouTube FDAF, site de Source.
emmanuel.leroy20@orange.fr
ODETTE LA DU PAUL
Odette LA DU PAUL – Centre Holistique OURANOS
CH-1867
OLLON
Domaine(s) de recherche
Astrologie – Axe VI/XII – Mémoire cellulaire – Transgénérationnel – Psychosomatique – Mandala énergétique inspiré de la médecine chinoise
Présentation
Depuis de nombreuses années, Odette LA DU consacre ses recherches à l’exploration de l’axe astrologique VI-XII, en lien avec la mémoire cellulaire, les transmissions inconscientes, et les langages du corps. Elle s’interroge sur les mécanismes qui inscrivent dans les cellules des mémoires limitantes, et sur les voies de déprogrammation possibles permettant l’émergence du « véritable Moi ».
Son approche invite les personnes marquées par cet axe à faire un chemin de conscience qui dépasse l’individu : en se libérant de leurs charges inconscientes, elles participent à une transformation qui concerne aussi bien les lignées ascendantes que descendantes — dans la famille biologique comme au sein de la grande famille humaine. Elle souligne combien ce travail peut s’accomplir dans la joie et la lumière, dès lors qu’il est orienté vers une évolution consciente.
Odette a également conçu un mandala énergétique, inspiré de la médecine chinoise, qui subdivise l’espace astrologique selon les méridiens. Ce modèle vise à comprendre comment certains organes, en lien avec des zones astrologiques précises, peuvent pomper l’énergie et déséquilibrer le champ vital, avec des répercussions physiques et psychiques.
Publications et contributions
Odette LA DU a animé plusieurs ateliers pour partager ses réflexions et encourage ses consultants à s’engager dans ce processus libérateur. Si elle n’a pas encore publié d’écrits formels sur le sujet, ses travaux s’ancrent dans une pratique vivante et une transmission orale précieuse.
Elle recommande vivement la lecture du livre Les cellules buissonnières de Lise Barneoud, qui éclaire les dimensions de l’appartenance humaine au-delà du seul biologique.
info@ouranos.ch
www.ouranos.ch/
STEPHAnE JOANEST
Stéphane JOANEST
79000
NIORT
Domaine(s) de recherche
Astrologie spirituelle – Lois de la destinée – Révolutions solaires – Transits et progressions – Cycles planétaires
Présentation
Stéphane Joanest étudie et pratique l’astrologie depuis 1975. Depuis près de cinquante ans, il poursuit un chemin de recherche ininterrompu, nourri par une quête de compréhension des lois universelles qui régissent la destinée humaine.
Ses travaux s’inscrivent dans une perspective spirituelle, visant à reconnaître la perfection des cycles cosmiques. Il s’attache particulièrement à l’étude approfondie des révolutions solaires, en lien étroit avec les transits et progressions secondaires, pour en dégager une lecture cohérente et éclairante des rythmes qui sous-tendent l’existence. Son approche vise à affiner notre perception des grandes lois cycliques de l’univers.
Publications et contributions
– L’Astrologie, Art Royal – Fondements spirituels (Éditions BoD)👉 Lien vers l’ouvrage
– À paraître : Le Scorpion, symbole de l’Aigle déchu (été 2025)👉 Lien vers l’ouvrage
06 86 94 09 93
joanest.stephane@orange.fr
www.sjoanest-astrologie-spirituelle-evolutive.fr
À venir
« L’Astro Gazette de la FDAF »
https://federation-astrologues.com/2025/01/01/lastro-gazette-de-la-fdaf/
Read more
À livres ouverts… Invitée : Sandrine VERRYCKEN
Web Conférence – Zoom
https://federation-astrologues.com/2024/06/18/a-livres-ouverts/
FDAF
ven 12 Sep +
Astrologie & Intelligence
PARIS
https://federation-astrologues.com/2024/05/30/astrologie-et-intelligence/
FDAF
sam 11 Oct +
Zoom Adhérent
Martine Garré
Martine Garré
ISTRES
En savoir +
jacques halbronn Astrologie Septénale; La phase Hessed, le temps des arnaques. La phase Din, le temps des chatiments
jacques halbronn Astrologie Septénale; La phase Hessed, le temps des arnaques. La phase Din, le temps des chatiments.
Chaque fois que Saturne passe, tous les 7 ans, à 45 degrés d'un point gamma (point vernal et son opposé et ses carrés), il faudra s'attendre à des affaires plus ou moins louches, "hors la loi", des coups d'Etat, des duperies, pièges et tromperies et autres coups fourrés en tout genre. La mauvaise foi y est à l'honneur. Et bien entendu, cela ira en dialectique avec des périodes (à 0° et 90° de Saturne à un point gamma, qui sont des temps Din contrebalançant des temps Hessed de même durée. L'un n'allant pas sans l'autre. S'il n'y avait pas des fraudeurs, des escrocs, on n'aurait pas besoin de juges et de police.
On aura longtemps cherché à quel type de dialectique pouvait bien correspondre la cyclicité astrologique. Pour André Barbault, quant à son "indice cyclique" (1967 Les astres et l'Histoire), on nous parlait, à propos de la répartition des planétes sur l'écliptique, de tension (concentration) et de détente (dispersion) dans les relations internationales. C'était là un critère visuellement, graphiquement, "parlant". Nous mêmes, en 1976 (Clefs pour l'astrologie), voilà bientôt 50 ans, nous proposions Unicité (U) et Multiplicité (M) selon un critère géopolitique, Unicité signifiant mise en cause de la Multiplicité, de la Dispersion et inversement.
On aura compris que le critère que nous mettons aujourd'hui, en avant, avec notre Astrologie Septénale, comporte une dimension éthique, un jugement moral. Nous entendons ainsi nous placer dans le cadre de la Loi, de la Religion et de ses "commandements" (Mitswoth, en hébreu) respectée, observée (Din) ou au contraire bafouée, transgressée (Hessed). On parle ainsi de périodes de désinhibition, ce qui correspond à l'esprit (Zeitgeist) du Hessed, d'une certaine indulgence, où l'on s'autorise certains manquements - la fin justifiant les moyens, "pour la bonne cause", avec une dimension plus ou moins mafieuse, de connivence, de complicité. On est là dans une dynamique du Bien (Din) et du Mal.(Hessed) On pense à Surveiller et punir : Naissance de la prison Michel Foucault, paru aux éditions Gallimard ( 1975). La fraternité en ce sens, est du coté du Hessed alors que la Justice est de celui du Din: Dura lex sed lex. Plus l'on est dans la marginalité, victime de l'exclusion - les "damnés de la Terre" - et plus l'on risque d'être tenté par le recours au Hessed, en tant que mode de protestation, de contestation, d'exception. d'où le recours au rire, à tout bout de champ, à la drogue, à la boisson « L'enfer est pavé de bonnes intentions ». Le Hessed donne la priorité à un certain consensus, à la voix de la majorité. Vox populi, vox Dei. Le Din donne le pouvoir aux Sages (cf Platon), à une élite car on ne peut être juge et partie. Le sort de Sodome, dans le Livre de la Genése, se jouera au nombre de Justes (Tsadiqim) en son sein. Il n'en faut pas beaucoup mais il y a un minimum nécessaire. Et ces Justes sont en phase selon nous avec la Sefira "Din". Le Din, c'est la contrainte, le contrôle de ses pulsions, de sa parole.La devise républicaine: Liberté, Egalité, Fraternité , en vogue depuis la Révolution Française, correspond, selon nous, à des valeurs du Hessed. En tout état de cause, il importera d'équilibrer, cycliquement, le Din et le Hessed, dans l'alternance. Que l'on étudie les périodes de Hessed et celles de Din, selon l'Astrologie Septénale, et l'on observera que les phases Hessed autorisent le trucage, la contrefaçon, la tricherie.
Il importe, par ailleurs, de faire la part de la mauvaise conscience, de l'auto-punition, de la culpabilisation, ce qui va évidemment, donner des verges à l'adversaire. D'où une certaine ambiguité des situations. En phase "inverse", l'autre tente de se racheter à ses propres yeux et risque même de payer le prix for, plus encore que ce qui lui était demandé. Il y a là, éventuellement, place pour l'exercice d'un certain chantage moral à actionner , une sorte de Cheval de Troie.
JHB 10 07 25
mercredi 9 juillet 2025
Jacques halbronn Retour sur son triptyque collectif "Sur la piste du Zodiaque" 1977-78
Jacques halbronn Retour sur son triptyque collectif "Sur la piste du Zodiaque" 1977-78
Après nos extraits de notes astrologiques datant de 1966, étudions une triptyque paru dans le cadre de la revue "Grande Conjonction", "revue d'astrologie du MA.U", puis Cahier d'études astrologiques, dix ans plus tard.; Ed de la Société Astrologique de France./ Le premier volet s'intitule 'Méthodes de l'astrologie" MAU membre du Congress of Astrological Associations(CAO) Dans un Editorial, en date du 12 février 77, nous rappelions nos activités d'enseignement se tenant au FIAP, rue Cabanis avec une "quinzaine d'enseignants" On est au lendemain du décés d'Alexandre Volguine qui avait fait appel à nous, fin 75, pour prendre la direction des Cahiers Astrologiques, entreprise interrompie par sa disparition. Revenons sur notre article "De la méthodologie en astrologie mondiale. Le cycle Soleil Jupiter. (pp. 16 et seq). A cette époque, peu après la parution de nos Clefs pour l'Astrologie" (Ed Seghers), nous découpions le temps selon deux paramètres: le passage d'une planéte sur les axes équinoxiaux et solsticiaux (grande courbe) d'une part et les aspects de la planéte au Soleil. (petite courbe) autour de la montée d'un Raymond Barre. Nous y fimes référence à un article de la revue du CIA, Trigone, dont nous avions eu la responsabilité. On y renvoie à notre dossier "L'Astrologie Sensorielle" (Cosmopolitan fin 1976) Nous notions à propose de Jean-Paul Sartre vu par les astrologues (pp. 40 et seq): "Ce qui frappe c'est l'absence de recours aux cycles pour cerner la vie de Sartre, ce qui trahit l'échec de toute une Ecole d'Astrologie d'après guerre à mettre en place un instrument prévisionnel clair" Dans ce premier volet, on trouve un fort article de Max Lejbowicz (pp. 21 et seq) traitant de l'oeuvre de Volguine et de Gouchon dont l'auteur déclare '" Il ne semble pas excessif de penser qu'à eux seuls, ces deux hommes permettent de comprendre près d'un demi- siècle d'astrologie savante en France. Lejbowicz fait le diagnostic suivant: " Les astrologues ne prennent pas au sérieux l'astrologie . Il entend distinguer l'astrologie fondamentale, l'astrologie expérimentale et l'astrologie appliquée.Quant à Jacques Lebreton, il s'arrête sur les publications de Jean-Pierre Nicola et de Michel Gauquelin (p.7) Ce deux chercheurs seront au centre du Congrès MAU que nous organiserons en Mai 78 "Astrologie et Science". Le deuxième volet de notre triptyque s'intulait "Le milieu des astrologues" (septembre 1977° Il est marqué par son bilinguisme, français et espagnol. Nous consacrons un dossier aux "Associations astrologique en France (1946-1977)Nous y traitions notamment du démembrement du Centre International d'Astrologie (pp 6 et seq). Yves Lenoble y contribue avec une Psychosociologie des groupements astrologfiques" (pp. 12 et seq). Quant à Lejbowicz, il poursuivait sa collaboration avec un étude sur Aurigemma et le signe du Scorpion. Quant à lebreton, il aborde notamment les parutions de la Bibliotheca Astrologica, eollection dirigée par René Alleau où nous avions fait paraitre les Remarques Astrologiques de Morin de Villefranche, ouvrage ignoré des morinistes latinistes comme Selva et Hiéroz. On y saluait la parution du premier livre d'Olivier Peyrebrune. PAssons enfin au troisiéme volet de '"Sur la piste du Zodiaque " Arcanes du savoir astrologique (Avril 1978) Jean PAul Citron y propose une étude sur nos "Clefs" avec lesquelles je prenais quelque distance. (Pour une pensée astrologique en mouvement" j'y revenais sur la dualité "Multiplicité-Unicité" (pp. 6 et seq) et sur le recours à un critère sensoriel (4 sens pour 4 planétes, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus) Dans ce troisiéme et dernier volet, l'Italienne Lisa Morpurgo (pp. 10 et seq) signait un t (exte intitulé "L'astrologie dialectique" autour des domiciles et des exaltations. A la fin de ce volume, l'on découvre une série de photos de groupe (Catherine Aubier, Baldur Ebertin, Guy Leclercq, Neil Michelsen, Eric Weil, Pierre Heckel, Alex Ruperti, Al Morrison, Christian Meier Parm, Yves Lenobl, Francis Buch, Max Lejbowicz, JEan Paul Bourre, jacques Halbronn. En outre, on a droit à une photo prise loes du Conseil d'Administrations du CIA avec Suzanne MAurice, Maurice Calais,Jacques halbronn à propos d'une condamnation pour diffamation à l'encontre de Barbault (pp. 21 et seq) Un tel triptyque, on l'aura compris, refléte remarquablement la vie astrologique des années 77-78, à la veille de la parution en 1979 d'un autre Collectif, "Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau(Ed Albatros -Autre monde) dix ans avant l'émergence du Salon de l'Astrologue (Palais des Congrès, Paris, Porte Maillot)
Alex Ruperti, astro-chorégraphies
Année 1974 en compagnie de la cinéaste Ode Bitton, Congrès ISAR, Hotel Méridien, Porte Maillot.
et 3 clichés, lors de la réalisation d'un film "Astroflash", Premier congrès initié par JHB, il y a 35 ans.
Colloque MAU -1977
Publié par jacques Halbronn à 12:19 Aucun commentaire:
Libellés : Alexandre Ruperti, nouveauté 5
Pierre Delebarre, Colloque "La lune au clair", Paris, mars 1987, aux côtés de Germaine de Bock (Amiens); tous deux décédés, dans une salle du Couvent Saint Jacques, rue des Tanneries, 75013 Paris.
Publié par jacques Halbronn à 07:05 Aucun commentaire:
Libellés : Germaine de Bock, nouveauté 4, Pierre Delebarre
dimanche 10 mai 2009
Archives photo
Jean Carteret en 1976.
"Trentiéme anniversaire de JHB (né un premier décembre) dans l'appartement familial, dans le XVIIe arrondissement
On reconnait Christian Singer, Yves Lenoble (que l'on retrouve en 1989 dans le Colloque "L'Heure des bilans), Max Lejbowicz, devenu un historien respecté de l'Astrologie médiévale, tous deux passés par l'astrologie conditionaliste, Francis Buch et Annie Lachéroy, un couple d'astrologues, Jean-Paul Bourre (de la revue L'Autre Monde), peu après le Colloque sur l'Ere du Verseau (Aquarius et la nouvelle Ere du Verseau, Paris, Ed. Albatros-Autre Monde, 1979)
Libellés : Francis Buch, Jacques Halbronn, Jean Carteret, Jean-Paul Bourre, , Yves Lenoble
JHB 09 07 25
mardi 8 juillet 2025
jacques halbronn Recherche astrologique. Suite de l'étude des ses "cahiers astrologiques " (année 1968-69-70) L'Ontologie Scientifique.
jacques halbronn Suite de l'étude des ses "cahiers astrologiques " (année 1968-69-70)
Extraits des Cahiers Printemps 68, Jérusalem.
"L'astrologie est une science de puissance politique pour demain comparable à ce que furent le pétrole, l'uranium,la poudre ou la bombe atomiqu. (..) L'astrologie permet sur un plan national d'organiser les individus selon leurs véritables capacités (;.) J'entends à la fois ce qui les distingue au plus haut point d'aurui mais égalment ce que leur destin leur a réservé (..) Je ne suis venu à l'astrologie qu'après avoir constaté la confusion inextricable où gisait la connaissance qu'a chacun de lui et des autres (..= Chacun cherche un maître. Ce maitre, c'est d'abord notre vie et notre vie se lit dans les astres (...) L'enchevétrement des planétes, des signes, des secteurs terrestres (maisons),leurs rapports mutuels font la difficulté et l'intérêt de l'astrologie/ Exploration de la jungle astrale. (...) Les hommes sont pesés selon leurs véritables capacités. Plus d'imposteurs (...) Politiquement,il est possible de construire une société respectant à la fois les principes de l'Absolu (respect des valeurs les plus pures et les plus universelles) et les principes du Pragmatique qui ne sont pas complétements prisonniers de ces principes et qui permettent de s'adapter aux réalités changeantes" Statut particulier de l'OS; C'est la perfection de l'OS qui lui attire des ennuis. En effet, l'OS est peut être la seule science digne de ce nom. En général, le terme de "science" est arbitrairement adossé à un ensemble d'expériences dont on tente d'effectuer la synthèse. Il est donc impossible de déclarer qu'une pareille "science" est compléte ou incompléte puisque l'on n'a pas encore découvert le tronc de cette science, sa racine unique. (...) Pour l'OS le probléme se pose autrement. On sait dès le départ que c'est une science incompléte, qu'il existe un chainon manquant/
Extraits des Cahiers de l'Ontologie Scientifque" (O.S.) (sic)
"L'échec de l'ontologie a permis le triomphe d'une philosophie de l'Existence, du Contingent (..) Je reproche à l'Astrologie Traditionnelle (AT) deux erreurs 1/ de chercher à faire " coller" l'astrologie à l'existentiel 2/de ne passe transformer. On apprend l'AT comme un Tout parfait (...) il n'est pas question de rester fidéle à la terminologie de l'astronomie qui se soucie fort peu d'utiliser un vocabulaire rationnel et opérationnel; c'est pourquoi elle n'a pas sourcillé en face des appellations mythologiques.Ca lui est parfaitement égal. Pour l'Ontologie Scientifique (alias Astrologie), on ne peut agir de la sorte car on fera usage approfondi de ces éléménts que l'astronomie méprise. Il faut donc controler le vocabulaire (...) L'âme eternelle garde toujours sa personnalité, son Moi; au cours ses innombrables avatars (...) Le message s'est perdu et l'astrologie n'est devenue qu'un outil à la solde des besoins terrestre de l'Homme. -... il est indispensable que l'OS ne dépende pas d'un interpréte donné, qu'elle soit un système que chacun puisse employer (/..) Il est indispensable de bien souligner que l'OS se préoccupe de l'Essence, c'est à dire de quelque chose d'enfoui, de confus, de masqué par la Société, quelque chose qu'on ne découvre que progressivement, après un long apprentissage.
Le serment de l'Ontologue Scientifique. je m'engage à refuser de mener toute vie normale en tant que particulier dans une société non fonée sur l'OS. (..) Je vais bander toutes mes énergies vers le seul but de mon existence:la Révolution Ontologique.Et pour cela, je dois montrer l'exemple et attendre que les autres agissent comme moi. Et non le contraire.
Si l'OS pouvait montrer que l'individu et l"Histoire obéissent à des lois rigoureuses et mathématisables, chacun serait d'accord pour reconnaitre que l'OS est une science, quand bien meme son origine resterait-elle douteuse. Comment avec 7 planétes faire fonctionner ce qui nécessiterait 12 planétes? Le rôle donné à chaque planéte en est exagéré puisque l'on divise en 7 ce que l'on devrait diviser en 12; Et par là, la définition des signes zodiacaux est modifiée puisque ceux ci sont en partie définis par les planétes qui les gouvernent (...) La semaine de 7 jours est fondée sur des données dépassées; Il est nécessaire de la remplacer par une semaine de 12 jours. Les 3 aspects: semi-sextile, quinconce, carré. au vu des Dignités des planétes; (incluant Proserpine et Vulcain)
Lorsque le temos d'une décuverte est arrivé, les Esprits chargés d'en diriger la marche cherchent l'homme capable de la mener à bonne fin et lui inspirent ies idées nécessaires de manière à lu en laisser tout le mérite car ces idées, il faut qu'il les élabore et les mette en oeuvre; Il en est ainsi de tous les grands travaux de l'intelligence humaine "
Réflexions sur l'architecture de l'astrologie. Avec l'OS, la loi des couples planétaires aboutit à une architecture extraordinairement complexe et que la volonté humaine, que l'intelligence n'auraient pu édifier par simple fantaisie '(...) L'on constate que l'OS non seulement apporte à l'astrologie sa véritable clef mais démontre à la face du monde entier la grandeur de l'Astrologie
Cahiers d'astrologie Rationnelle Seule la théorie, la logique interne de l'astrologie m'a permis de reconstituer l'astrologie authentique. Il ne faut pas croire que l'on peut, par l'expérience, déterminer si "ça ca" ou si "ça va pas"? L'astrologie rationnelle a retrouvé la source de l'astrologie (les véritables positions axiologiques- le véritable systéme des maisons, des "aspects, des "prévisions ) et surtout lui a révélé sa véritable mission et dimensio révolutionnaire. L'astrologie traditionnelle, en revanche, transport avec elle des kilos de connaissance dont elle ne peut légitimer la rigueur et dont elle a perdu la source. Elle ne pense pas à transformer l'homme et la société. Sa connaissance reste livresque et extérieure Ces deux astrologie s'opposent"
JHB 08 07 25
lundi 7 juillet 2025
jacques halbronn (né en décembre 1947) Recherche Astrologique. Extraits de notes manuscrites datant de 1969
jacques halbronn (né en décembre 1947) Recherche Astrologique. Extraits de ses notes manuscrites datant de 1969
Sur un "plan du Livre "L'astrologie Rationnelle" Rappelons que c'est en 1976 que paraitront nos "Clefs pour l'Astrologie".
Citations "Critique de l'astrologie traditionnelle": Ce qui rend suspecte l'étiquette de science conéfére à l'astrologie, c'est que l'astrologie n'avance pas, ne change pas, qi'elle n'est pas, comme les autres sciences, en révolution.Certes, il serait possible de rétorquer que l'astrologie a, d'ores et déjà, acquis un degré de perfectionnement, par sa situation historique particulière, qu'elle a atteint l'extréme perfection.. Mais si l'astrologie a atteint l'extreme perfection, elle l'a, depuis longtemps, reperdu et l'on en est, à l'heure actuelle, à ramasser des miettes pour reconstruire un puzzlz dont on n'a même pas le modéle en face de soi. L'astrologie rationnelle présente deux avantages incontestable: elle retrouve la source fraîche de l'astrologiz et rend possibles des recherches nouvelles et incessante. ELle vit, elle est donc Science. L'astrologie traditionnelle est semblable à ces sociétés "froides" statiques, arrêtées de l'Amaonie; La tendance à construire une astrologie expérimentale est aberrante car l'astrologie est une axiologie, un instrument de sélection. Chercher une vérification des lois astrologiques ou -pire-construire ces lois d'après l'observation empirique rend l'Astrologie arbitraire, mouvante, icohérente. C'est au coeur même de l'astrologie qu'il faut chercher les lois de l'astrologie. Le passage au " réél" est secondaire et contingent car le "reél" est un marécage sans fonds. Le phare éclaire les rochers et non les rochers le phare; L'astrologie permet à l'homme de mener une existence logique, semblable aux lois physiques.
Astrologie et déterminisme On reproche à l'astrologie (philosophiquement s'entend car en science one constate et ne juge pas! Or, c'est faux. L'astrologie diminue le déterminisme en supprimant le mythe de l'Homme. Chaque individu, tradtionnellement, naissait avec deux yeux, un nez, 2 bras, 2 deux jambes plus le capital millénaire de l'homme: intelligence créatrice, force sexuelle, endurance, précision, imagination etc Avec l'astrologie, l'inventaire du capital individuel est plus précis. On supprime tout ce qui n'est pas particulier à l'individu. On ne lui demande pas d'être ce qu'il n'est pas;
Astronomie et Astrologie Toutes les opérations menant à la constitution de l'Horoscope sont du domaine de l'astronomie et non de l'astrologir? Ce n'est qu'à partir de la démarche d'interprétation que l'on entre dans le domaine de l'astrologoe et à ce niveau 90% esr changé par rapport à l'astrologie traditionnelle
Protocole de la cérémonie d'initiation définitive. Après avoir remise sa thèse concernant une recherche personnelle, l'initié interpréte son horoscope, annonce le "peuple" auquel il s'identifié et indique le chemin qu'il a parcouru et celui qui lui reste à parcourir Recherche théorique et recherche pratique. Seule la théorie, la logique interne de l'astrologie m'a permis de reconstituer l'astrologie authentique. Il ne faut pas croire que l'on peut, par expérience, déterminer si "ça va" ou si "ça va pas" La preuve en est que je m'étais parfaitement accomodé des définitions antérieures qui étaient fausses. (..) Il n'est pas pire conservateur que l'astrologue. Il s'accroche à sa Tradition, à ses principes arbitraies, avec l'énergie d'un bigot sur son catéchise, Vous voulez remettre en question les enseignements qu'il a assimilés passivement, il se refusera à tout ce qui pourrait changer d'un iota ce qu'il a appris. L'astrologue moyen est le pire réactionnaire qui soit.
L'ontologie scientifique Il ne sera plus question, à présent,d'astrologie, quel que soit le qualificatif qui lui est adossé. Je reproche à l'Astrologie traditionelle de faire "coller" l'astrologie à l'existentiel (..) Avec l'Ontologie Scientifique, tout s'éclaire depuis notre vie terrestre jusqu'au plus extréme développement de l'âme (...)Il faut constituer une civilisation qui soit en constant contact avec le monde extra-terrestre" La question qui se pose est la suivante. est ce la première fois qu'un pareil message est lancé? Peut être: car les bâtisseurs de l'Astrologie n'en avaient -ils pas saisi toute la substance. En tout cas, le message s'est perdu et l'astrologie n'est devenue qu'un outile à la soldes des besoins terrestres de l'Homme; Nous pensons cependant que la civilisation astrologique connaissait l'Ontologie Scientifique.Nous pensons être une réincarnation de l'un de ces batissers de l'Ontologie Scientifique, qui vivaient il y a peut être 25000 ans.
Les astres agissent sur l'homme par l'intermédiaire de l'organisme. Au passage des astres, le fonctionnement des organes se modifie en conséquence; De nouvelles ressources deviennent disponibles à moins qu'au contraire, ne se produise un affaiblissement.
Les ères de 2000 ans. Chaque ère se caractèrise par l'élimination des capacités des peuples ne correspondant point à l'esprit de l'ère. L'astrologie est une science supérieure à tout ce qui est possible aujourd'hui par là, nous devons être humbles en face d'elle. Elle doit tout nous apprendre et tout juger. Je suis, en conséquence, en faveur d'une recherche théorique sur la "logique interne" de l'astrologe, c'est à dire l'esprit de l'astrologie.
JHB 07 07 25
samedi 5 juillet 2025
jacques halbronn Astrologie Septénale. Répétitions et Réactions. Méthodologie.
jacques halbronn Astrologie Septénale. Répétitions et Réactions. Méthodologie.
La régle à valider est la suivante. Tous les 7 ans (ou multiples de 7),les mêmes situations et conditions se représentent et les situations astrales s’inversent au bout de 3 ans et demi, sachant qu’en milieu de phase de 3 ans et demi, soit à 22°30, on atteint un sommet dans un dispositif à 16 cases aussi bien en mieux qu’en pire selon le type de phase avec lequel la personne est.structurellement.. »en phase ». – ce qui se détermine précisément par un contrôle du vécu des temps successifs.
L’astrologue septénal procédera à une anamnèse: quels sont les choix les plus discutables et mal inspirés que l’on aura effectués dans sa vie et inversement, ceux qui se seront révélés les plus heureux et bénéfiques. Ce diagnostic deviendra ainsi un pronostic. Chaque fois qu’une configuration (aspect de Saturne avec un point gamma) se représentera, on dira que les mêmes causes produiront quasiment les mêmes effets dans un sens comme dans un autre. Un homme averti en vaut deux! Ce n’est pas tant le changement de phase qui sera marquant mais bien son milieu, 1,75 ans plus tard, soit la moitié de 3,5 ans. Aspects Saturne-Gamma de 22°30 et de 67°30 (ou 7° Cardinal). Les maxima coincideront pour le groupe (Din/Hessed) opposé aux minima. On notera que les psychologues et autres psychanlystes ne disposent pas de notre outil d’investigation et sont donc condamnés à pratiquer des méthodes empiriques guère scientifiques. Rappelons que les dates sont les mêmes (avec des inversions de sens) pour tous, ce qui permet un travail comparatif par groupes . Dans un premier temps, les groupes seront mixtes puisque la catégorisation Hessed.Din est en instance. Et dans un second temps, les participants seront sélectionnés en raison de leurs affinités chronologiques (groupe A, groupe B), ce qui permettra un contrôle supplémentaire, En tout état de cause, il y aura des périodes d’attente et des périodes de gestion des vécus récents. Cela signifie qu’un traitement devra se poursuivre suffisamment longtemps pour pouvoir déboucher sur l’obtention d’un certificat d’identité saturnienne.
JHB 05 07 25
Jacques halbronn Astrologie et numérologie. Le 16 et le 7. Le 22
6
Jacques halbronn Astrologie et numérologie. Le 16 et le 7. Le 22
En français, après le 16, seize, on passe en changeant la formulation, au 17, dix-sept. (comme en espagnol). En ce qui concerne le 7, il importe de rappler que dans le Livre de la Génése, le premier chapitre est consacré à Six Jours et ce n'est qu'au deuxiéme chapitre qu'apparait le 7e jour. Dans les deux cas, le 6 fait figure de seuil, de frontière. La septiéme et ultime planéte est Saturne, qui correspond au septiéme jour, le Shabbat.(Shabtay étant le nom de Saturne dans le Sefer Yetsira) et c'est d'ailleurs la seule planéte à prendre en considération en Astrologie septénale. On sait aussi que la division en 16 du cercle donne des segments de 22°30, ce qui nous connecte avec les 22 arcanes supérieurs du Tarot et les 22 consonnes de l'alphabet hébraique, ainsi qu'au 22/7 qui donne le nombre "Pi". On notera que 16 = 1+6 et 7 = 1 +6 aussi. (cf nos Mathématiques Divinatoires, Ed Trédaniel, 1983, préface de Jean Charles Pichon)
Sur le web
"Le symbolisme du chiffre 6
2 mai 2022
4.81/5 (37)
Quel est le symbolisme du chiffre 6 ? A quoi correspond le 6 sur le plan spirituel, religieux, anagogique ou ésotérique ? Quelle signification peut-on donner au Six ?
Le chiffre 6 est particulièrement chargé sur le plan symbolique.
En mathématiques, 6 est le premier chiffre parfait car il est égal à la somme de ses diviseurs stricts : (1 + 2 + 3 = 6).
Le carré de six (36) évoque la perfection du carré (4X9=36) mais aussi celle du triangle équilatéral (3X12 =36). Particulièrement composé, six est à la fois un nombre triangulaire, pyramidal et hexagonal.
D’autre part, 6 est un chiffre pair : il contient en lui deux choses identiques et distinctes.
De manière plus générale, le 6 est union et équilibre. En géométrie, il évoque l’hexagone. En numérologie, il est souvent associé à la perfection, à la beauté et à l’amour. Sur le plan ésotérique, il évoque la rencontre de deux mondes complets, laissant entrevoir un point de correspondance décisif.
Entrons dans le symbolisme du chiffre 6.
Généralités sur le symbolisme du chiffre 6
L’harmonie, la perfection.
Par son équilibre, le 6 évoque la stabilité, la symétrie et l’harmonie. Nous allons voir que ce chiffre structure l’espace et le temps.
Cependant, si le 6 est perfection, il n’est pas achèvement, cette qualité étant réservée au 7.
Le temps, les cycles et le cercle
Les divisions du temps se font encore aujourd’hui sur la base du chiffre 6, selon l’héritage babylonien. D’autre part, le chiffre 6 peut représenter la roue, image d’un cycle parfait.
A noter que le cercle se laisse facilement diviser en 6 : un compas ouvert à la mesure du rayon permet de définir 6 points parfaits sur le cercle.
Le chrisme et les six directions de l’espace
Le chrisme est une croix chrétienne formée des initiales de Jésus Christ en grec (I et X : iota et khi). C’est une croix à six branches. Une vision en trois dimensions permet d’imaginer les 4 directions cardinales (horizontales) coupées par un axe vertical :
Ainsi le 6 représente toutes les directions spatiales. Il fait naître la sphère. Lire notre article sur le chrisme et sa signification
Le chiffre 6 et le cube
Le chiffre 6 évoque aussi les six faces du cube. Le cube renvoie à la « forme » de la Jérusalem céleste selon la Bible. D’autre part, le patron du cube permet d’obtenir une croix latine classique :
croix cube
Enfin, le cube évoque le Saint des saints du Temple de Salomon tel que décrit dans la Bible : Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur (1 Rois 6, 20). A noter que la somme des dimensions décrites ramène au chiffre 6.
La gémellité
En tant que 3 + 3, le chiffre 6 évoque la gémellité, avec tout le symbolisme associé (similarité-altérité).
L’union harmonieuse du macrocosme et du microcosme
Sur le plan ésotérique, le chiffre 6 est souvent interprété comme l’union du macrocosme (le Tout, le cosmos) et du microcosme (l’homme).
Par le 6, l’homme entre en harmonie avec l’univers : il se superpose au monde, il s’intègre et fusionne dans lui. Cette intégration est avant tout spirituelle : c’est une prise de conscience intime de notre condition, menant à l’apaisement et à la sagesse.
Lire notre article : Macrocosme et microcosme : définition et différence.
Le sceau de Salomon
Le parallélisme entre le chiffre 6 et le sceau de Salomon est sans doute le plus parlant.
Le sceau de Salomon peut être vu comme la rencontre du triangle spirituel et du triangle matériel. Cette union est la reconnaissance de la spiritualité de la matière et de la matérialité de l’esprit.
sceau de salomon
Le 6 peut aussi évoquer, à travers le sceau de Salomon :
l’alliance de l’homme avec Dieu,
l’union des contraires,
l’unité dans la dualité (à l’image du symbole du yin et du yang),
la rencontre de l’Eau et du Feu (alchimie),
ou encore l’union des quatre éléments alchimiques.
Pour aller plus loin, lisez notre article complet sur le sceau de Salomon.
Le chiffre 6 en numérologie
En numérologie, le 6 représente la capacité de conciliation, d’accord et d’adaptation,
En gématrie (numérologie kabbalistique), le 6 renvoie à l’union et à l’harmonie. C’est la valeur numérique de la lettre hébraïque Vav, symbole du crochet qui relie.
Le chiffre 6 dans la Bible
Dans le livre de la Genèse, le monde est créé en 6 jours, ce qui évoque la perfection. Le sixième jour est d’ailleurs celui de la création de l’homme : ce dernier est créé à l’image de Dieu, homme et femme.
Dans le livre de l’Exode, le 6 est le chiffre du travail et de la servitude : Pendant six jours tu travailleras (Exode 23, 10) ; Durant six années tu ensemenceras ta terre et tu en récolteras les produits… (Exode 34, 21).
D’autre part, la Passion du Christ intervient au 6ème jour de la semaine, le 15 nissan du calendrier hébraïque.
Enfin, dans l’Apocalypse, 666 est le nombre de la bête : il représente l’impossibilité de se connecter au centre divin (symbolisé par le 7), ou encore le désir d’effacer Dieu."
JHB 05 07 25
Inscription à :
Articles (Atom)