Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 3 janvier 2025
jacques halbronn Astrologie/astronomie du systéme solaire. La frontière uranienne
jacques halbronn Astrologie/astronomie du systéme solaire. La frontière uranienne.
En 1976, dans Clefs pour l"Astrologie (Ed Seghers), fruit de nombreuses années d'étude et d'enseignement, nous avions limité le systéme solaire à la planéte Uranus, ce qui nous avait permis dans 'Astrologie Sensorielle" de présenter un quatuor de planétes, Mars, jupiter, Saturne et Uranus en rapport avec nos "sens", nous y exposions leurs courbes respectives, en rapport avec les axes saisonniers. Dans les années 1974-76, Saturne était en cancer, signe cardinal, ce qui nous permit de nous distinguer à plusieurs titres dans le milieu astrologique, parfois aux dépens d'André Barbault car les signes cardinaux propulsent les plus doués alors que les signes mutables, qui leur font suite, tendent à les faire chuter. Uranus (ouranos) est visible à l"oeil nu.
Sur le web
uranus
"Uranus se situe à la limite de l’observation possible à l’œil nu. Pour la voir, vous devrez être sous un ciel bien sombre dénué de toute pollution lumineuse.
"Uranus est donc très loin par rapport à nous. Si vous avez retenu ce que je vous disais au-dessus, plus une planète est loin, plus sa révolution autour du Soleil est longue. Ainsi, de notre point de vue, Uranus séjourne jusqu’à plusieurs années dans la même constellation."
Il est le dieu premier dans la mythologie gréco-romaine. Il entre dans le cadre de la Loi de Bode qu'il contribue à valider:
"Corroborée en 1781 par la découverte d'Uranus, la loi de Bode est mise en échec en 1846 par celle de Neptune et ne donne plus de résultats probants au-delà. "
On notera que la révolution sidérale d'Uranus de 84 années terrestres correspond à la longévité possible d'un humain/ Uranus est trois fois plus lent que Saturne. Cela ne signifie pas qu' Uranus exerce une influence astrologique mais qu'il appartient à un certain modéle céleste dont il s'agissait de trouver le mode d'emploi. Selon nous, l'astrologie n'a nullement obligation de se calquer sur l'astronomie en ce sens qu'elle n'a pas besoin d'autant de facteurs pour fonctionner. La plupart des astres de notre systéme solaire relévent d'un métalangage.
Récemment, nous avons découvert que si l'on convertissait les années en jour, l'obtenait 3 fois 840 jours par tranche de 7 ans donc par quadrant saisonnier, ce qui a relancé notre intérêt structurel pour Uranus avec ses 84 ans. Notons que 8 + 4 = 12, soit 3x 4 si l'on divise chaque saison par trois
Pour nous. en effet, notre systéme solaire n'est pas le résultat d'une évolution aveugle mais aura été remarquablement pensé ("intelligent design") avec notamment le couple Lune-Saturne, où chaque astre offre les mêmes chiffres de 28 jours/ans, le 28 étant le tiers des 84 d'Uranus. Que la lune soit notre satellite est également une sorte de clin d'oeil de la part de nos "Créateurs". Quant à Copernic, il aura contribué à brouiller les pistes. En effet, le systéme solaire (cf Genése I) est bien centré sur notre "Terre" (HaArets) et ses planétes tournent bien à notre intention et nous impactent. Mais à la base, il est possible que les choses aient été autres et aient transmutées', "reformatées", lors de la "Création" On nous objectera qu'Uranus n'a pas été intégré par l'astrologie avant le XIXe siècle. Le nom d'Uranus a été octroyé à cette transsaturnienne en tant que "père" de Kronos et on lui a accordé un des domiciles de Saturne, en Verseau. C'est une grave erreur, selon nous, de se servir de Neptune, en astrologie, ce qui est l'héritage problématique d'un André Barbault, lequel a produit un ouvrage sur la dialectique Uranus- Neptune (Analogies de la Dialectique Uranus-Neptune. Barbault (André) - Carteret (Jean). mais pas sur celle de Saturne et de la Lune sans parler de l'importance regrettable accordée au "cycle" Saturne-Neptune ou au bouquer Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Pluton pour son "indice cyclique"!(cf Les astres et l'histoire, Ed Pauvert, 1967)
JHB 03 12 24
jacques halbronn Astrologie . Neptune; la planéte indésirable
jacques halbronn Astrologie. Neptune, la planéte indésirable
. Selon notre astrologie STP (Science du Temps Politique), la présence actuelle de Saturne en signe mutable (Poissons) implique un processus de mue. Or, Neptune est un facteur qui encombre l’Astrologie Mondiale depuis les années cinquante du siècle dernier, notamment en raison de l’importance qu’accorda feu André Barbault au cycle Saturne-Neptune. Un prochain Congrès parisien (cf infra) de l’Association Source revient sur une telle configuration se reproduisant tous les 35 ans. Pour nous, la conjonction entre deux planétes est une notion qui aura fait long feu et nous sommes en faveur d’une conjonction planéte/axe saisonnier ce qui accorde la première place aux quadruplicités (signes cardinaux, fixes, mutables). Suivant en cela l’enseignement d’un Reinhold Ebertin, rencontré à Aalen en 1971, il y a conjonction entre planétes situées dans la même quadruplicité (mode), qu’elles soient en carré ou en opposition Ebertin accordait la plus grande importance au rythme des saisons qui sous-tend la quadruplicité.(cf Henri Latou traduction française de la Combinaison des Influences astrales d’Ebertin,. Ed du Rocher 1983, pp. 47 et seq) Saturne en bélier équivaut à Saturne en capricorne et ainsi de suite, ce qui signifie que Saturne retrouve une situation comparable tous les 7 ans, soit une durée nettement plus brève que les 35 ans du cycle conjonctionnel Saturne-Neptune. Pour Barbault, le fait que cette conjonction se produise dans tel ou tel signe était indifférent, seule la relation planéte-planéte lui importait. C’est précisément un tel modéle que nous contestons sans parler de notre rejet des planétes trans-uraniennes, dont fait partie Neptune, astre qui ne correspond pas à la Loi de Bode qui ne marche que jusqu’à Uranus.
A chaque passage de Saturne en signe mutable, soit tous les 7 ans et multiples de 7 ans, un examen de conscience s’impose exigeant de procéder à un certain délestage et donc en 2026, il serait heureux d’abandonner certaines pratiques qui viennent plomber le modéle astrologique. En tout état de cause, comme il ressort du programme de » Source », toute conjonction de planétes fait probléme et ce qui compte c’est le rapport planéte/signe, soit 4 cas de figure, si l’on s’en tient à Saturne. Selon nous, Saturne doit occuper une place centrale en Astrologie et nous ne nous intéressons qu’à cette planéte (cf L’astrologie selon Saturne (1994-95) et Clefs pour l’astrologie. Ed Seghers 1993) C’est dire que notre modéle gagne sensiblement en simplicité, ce qui correspond à l’esprit de Saturne en signe mutable, la position en mutable est terminale au niveau du quadrant saisonnier et elle est une étape nécessaire pour aborder la position en signe cardinal qui lui fait immédiatement suite. Sans le débroussaillage, l’évacuation en phase mutable, la phase suivante sera toujours quelque peu compromise, hypothéquée car en phase cardinale (début de cycle) il importe de valider les fondations faute de quoi, on bâtira sur du sable.
D’ailleurs, le défaut du modéle Saturne-Neptune tient au fait qu’il n’est pas binaire. Il l’est certes en ce qu’il implique deux planétes dans l’espace mais il ne ménage pas clairement d’alternance dans le temps.
Abordons à présent la question de la série des conjonctions Saturne en signe cardinal. Le programme du Congrès de mars 2025 fait allusion à la précédente conjonction en capricorne, autre signe cardinal, en 1989 et on ne doit pas se fixer sur le passage de la conjonction en bélier, qui s’effectue à de longs intervalles.. En 2011, c’est le temps du « printemps arabe ». Pas de conjonction Saturne-Neptune mais bien une conjonction de Saturne avec le signe de la Balance, autre signe cardinal. Quant à Neptune, il est en bélier, à l’opposition avec Saturne, ce que les tenants du cycle Saturne Neptune ne prennent pas ou plus en compte. En 1971, Saturne en gémeaux s’opposait à Neptune en Sagittaire -deux signes mutables- et Barbault avait basé une prévision sur cette date à propos du rapport USA-URSS qui n’avait pas été concluante.(cf la Crise mondiale, Albin Michel 1964).
Autres exemples de Saturne en signe cardinal : 1967-68 Saturne à la jonction Poissons Bélier comme actuellement. Guerre des Six Jours. Mai 68. Nous avions signalé il y a 30 ans l’échéance de 1995 -(in L’Astrologie selon Saturne) avec Saturne en poissons. La date à retenir, ici, est Saturne en bélier en 1997 -début d’une cohabitation de Chirac avec Jospin, à la suite d’une dissolution, comme pour 2025. ‘soit un retour de Saturne en 28 ans) mais sans Neptune! C’est dire à quel point est encombrante la prise en compte de Neptune qui ne permet pas d’appréhender la série saturnienne dans son ensemble! C’est pourquoi, nous considérons que le congrès annoncé devrait évacuer Neptune des études saturniennes et ne garder que le passage de Saturne sur le binome mutable-cardinal.
INFOS
CONGRÈS de l’association Source
29-30 MARS 2025
2025 LA CONJONCTION SATURNE NEPTUNE EN BÉLIER
LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS NÉES DE L’ALLIANCE DES CONTRAIRES
Les astrologues se pencheront durant ce congrès sur la signification de la conjonction Saturne-Neptune dans le signe du bélier qui préside au renouveau.
Saturne et Neptune sont de nature fondamentalement différente :
L’une est une planète de limite, de structure, et l’autre, une planète de démesure, d’intuition et d’irrationnel.
Comment comprendre la conjonction de planètes si dissemblables ?
Cette conjonction ouvre-t-elle la porte à une période d’errance ? Ou, au contraire, à une période où il sera possible de structurer notre idéal ?
La conjonction Saturne Neptune sera aussi abordée au niveau collectif.
Cette conjonction se renouvelle tous les 35 ans ; est-elle en rapport avec
les mouvements de masse, les poussées collectives ? La dernière conjonction a correspondu à une mutation politique majeure, quelles seront dans les années qui viennent, les changements à mettre
en relation avec cette conjonction ?
Deux astrologues se pencheront sur la thématique de la créativité.
PROGRAMME
Denis AVRONSART – Président de l’Association et Catherine GESTAS
Présentation du congrès.
Élisabeth FRÉSARD – Saturne Neptune en Bélier
Utopie, et ou, émergence d’un nouvel ordre social et politique.
Marie-Noëlle BAUDRON
Pratique de la consultation et créativité.
Martine BARBAULT – Saturne-Neptune : entre illusion et désillusion
Cette conjonction engendre un champ d’investigation particulièrement étendu qui peut aller du SDF déçu de la vie, en proie à la déréliction, au mystique qui a pu incarner son grand idéal, et en passant par aussi par l’illuminé un rien utopiste, ou le sectaire endoctriné, qui prônent des idées fraternitaires ou collectivistes…
Martine se propose, au travers de nombreux exemples, de montrer la diversité de ce duo exigeant qui mêle la Terre et le Ciel. Theilhard de Chardin
Lynn BELL – Saturne et Neptune en Bélier
Foncer dans le brouillard.
Claire DECROIX – Les artistes Saturne-Neptune : quand l’art permet de crever la bulle.
Quand Saturne et Neptune dominent dans un thème, l’être à tendance à se calfeutrer dans une bulle qui protège et enferme à la fois, qui coupe de la réalité et préserve une sensibilité souvent à fleur de peau. Certains artistes oscillent entre principe de réalité et irréalité, entre illusion et lucidité et expriment par les mots une certaine mélancolie qui cherche à concilier l’inconciliable.
Luc BIGÉ
Astrologie et histoire à travers les cycles Saturne – Neptune.
Emmanuel LEROY
L’inspiration et la créativité sous l’angle de l’astrologie karmique.
Conclusion par Catherine Gestas et l’ensemble des conférenciers.
jeudi 2 janvier 2025
colloque FDAF de septembre 2024
6ème congrès annuel d'astrologie FDAF
Dimanche 29 Septembre 2024
Astrologie mondiale
https://www.helloasso.com/associations/fdaf-federation-des-astrologues-francophones/evenements/le-nouveau-paradigme
https://www.helloasso.com/associations/fdaf-federation-des-astrologues-francophones/evenements/le-nouveau-paradigme nde de l'astrologie
Articles
Conférences audio
Actualités
Ma chaine YouTube
Rechercher
Catégories
Actualités
Articles
Astrologie mondiale
Astrologues anciens
Astrologues modernes
Conférences audio
Histoire de l'astrologie
Interprétations de thème
Le monde de l'astrologie
Les associations
Les astrologues et les courants astrologiques
Les éditeurs de livres astrologiques
Non classé
Symbolique planétaire et zodiacale
Articles récents
Les prochains congrès
Le logiciel Phasis
Souvenir d’un stage d’astrologia cattolica
Laurence Héritier m’interviewe sur les cycles
André Breton et l’Astrologie
L’actualité d’août 2024
Le colloque de la FDAF du samedi 12 octobre 2024
Annick de Souzenelle vient de nous quitter à l’âge de 101 ans
Les astrologues ont de plus en plus rarement l’occasion de se rencontrer. Ne manquez pas le prochain colloque organisé à Paris par la FDAF le samedi 12 octobre prochain. Trois conférencières (Pepita Sanchis, Laurence de la Chapelle et Valérie Tenza-Darmandy) et trois conférenciers (Michaël Mandl, Samuel Djian-Gutenberg et Fabrice Pascaud) parleront du nouveau paradigme : quand Uranus, Neptune et Pluton changent le monde. Pour plus de renseignements consulter le site de la FDAF :
https://federation-astrologues.com/2024/05/30/le-nouveau-paradigme-quand-uranus-neptune-et-pluton-changent-le-monde/
Nous venons d’apprendre qu’Annick de Souzenelle, âgée de 101 ans, venait de nous quitter. Elle appréciait l’astrologie. Elle nous avait enchanté avec sa conférence sur l’ontologie de Saturne lors du congrès de l’ARRC en mars 1996 au palais des congrès de la Porte Maillot. Il se trouve que cette conférence a été enregistrée et qu’elle se trouve sur ce site. Voici le lien qui donne la possibilité d’entendre cette merveilleuse conférence.
https://yveslenoble.fr/?s=souzenelle&post_type=post
Navigation de l’article
Hommage à Françoise Hardy
Pepita Sanchis à P
Colloques astrologiques annoncés pour 2025 Paris et Bordeaux
0
17èmes RENCONTRES BORDELAISES D’ASTROLOGIE
le samedi 3 MAI 2025 de 9h30 à 18h30
à Talence (33400)
Salle du Haut-Brion – rue Etienne Dolet
En voici le programme :
Après la présentation du thème du jour et de l’actualité, les intervenants nous parlerons de leurs sujets préférés du moment, ce qui ne manquera pas d’enrichir notre pratique astrologique. Les voici (par ordre alphabétique) :
Danielle BAUDU-PHILIPPE : De l’avantage d’un « Gubernator » ?
« En astrologie ancienne, la planète que l’on pouvait élire « Gubernator », terme latin qui désigne celui qui tient le gouvernail, pourrait apparaître, aux yeux de l’astrologie dite moderne, comme une énième dominante. Ce à quoi, elle ressemble effectivement.
Cependant, son élection répond à des critères très précis ; aussi, le « Gubernator » ne peut-il pas être présent dans tous les thèmes.
Nous nous interrogerons donc sur les spécificités de son rôle dans les thèmes où il apparaît, après l’examen des conditions qui préludent à son élection. »
Denis LABOURÉ : Pratique et philosophie des maisons dérivées :
Comment explorer les proches avec le thème ?
« Le thème décrit l’univers du natif. C’est-à-dire l’univers qui est dans son champ de conscience. Et donc son père, sa mère, son conjoint, ses frères et sœurs, ses enfants. Les maisons dérivées renseignent sur tous ces personnages. Comment la mère s’entendait-elle avec son propre père (le grand-père maternel) ? Pourquoi votre père-a-t-il été séparé de son frère ? Telles sont deux questions auxquelles répondent les maisons dérivées.
Remonter ainsi les générations est une clef de l’astro-généalogie. Supposons qu’un carré du maître de la maison I à Vénus maître de X représente un trouble de santé auquel vous êtes sujet. Quand vous constatez que ce carré indique aussi un conflit entre votre mère et son père, vous savez où diriger votre regard.
Nous aborderons l’aspect philosophique (si une même configuration décrit la colère de votre frère et vos pannes de voiture à répétition, quelle conséquence cela a-t-il ? En travaillant sur l’un, peut-on avoir des effets sur l’autre ? »
Bernard DUCHATELLE : La pratique de la ‘venia’.
« Étymologiquement, Vénus nous renvoie à la notion de charme, ce qui engendre un attrait dont la raisonne rend pas compte. La ‘venia’, qui signifie « la bienveillance toute gratuite » partage cette même racine, définissant ainsi un concept spirituel purement vénusien, lequel tente de répondre à la question : comment attirer les bonnes grâces des dieux, alors que immortels, éternellement jeunes et en bonne santé, ils n’ont que peu à faire de nos prières, supplications, austérités et autres sacrifices ?
En d’autres termes, est-il possible de peser subtilement sur les circonstances, les évènements et les rencontres qui tissent les toiles de nos destinées ? C’est là tout l’art de vivre de la ‘venia’,indissociable de Vénus, laquelle représente notre capacité à« séduire » l’intelligence universelle par nos orientations et nos modes de vie. Pour ce faire, cet astre doit être pleinement compris dans sa nature et dans ses interactions avec les luminaires, les autres planètes, Chiron et les nœuds lunaires. »
Kevin MEUNIER : Astrologie Uranienne
Initiation au langage des symétries.
« Au cœur d’une Hambourg d’entre-deux-guerres, naît de l’esprit d’un mathématicien une astrologie nouvelle, dérangeante, basée sur la simplicité du langage des symétries, et loin de considérations ésotériques alors en cours. Cette pratique, tout d’abord rejetée par les astrologues, puis attaquée par le gouvernement nazi qui en sommera l’interdiction, se transmettra pourtant« sous le manteau » jusqu’à nous parvenir, formant alors des groupes de praticiens discrets de plus en plus importants. Cette pratique, l’astrologie de l’École de Hambourg, que l’on connaît mieux aujourd’hui sous le nom d’Astrologie Uranienne, est une pratique simple, épurée, mais efficace, qui repose sur des principes matérialistes et mathématiques : seul ce qui existe concrètement compte, et seul ce qui forme des symétries agit. Loin des signes du zodiaque, des Maisons, des éléments, des dignités ou autres techniques astrologiques plus ou moins avancées, l’Astrologie Uranienne se contente d’observer les planètes, leur position et mouvements, affinant leur langage afin d’en décoder les secrets. »
Jimmy THOMAS : De la nécessité de la rectification des heures de naissance.
« On a beaucoup écrit au sujet de la rectification des heures de naissances… Pourtant, rares sont ceux qui procèdent à cette opération qui nous semble fondamentale et indispensable à l’astrologue pour travailler avec un thème juste, et lui permettre d’être dans l’état requis pour une interprétation inspirée et réussie. Nous verrons pourquoi il est si important de dûment rectifier un thème de naissance afin d’employer les méthodes traditionnelles aujourd’hui restaurées, telles que les parts, les directions, les révolutions solaires, de façon (réellement)efficace. La plupart de ces techniques deviennent inopérants sans utiliser l’heure radicale du thème, et c’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer leur abandon ou leur méconnaissance actuelle. C’est pourquoi nous démontrerons comment les employer de façon spectaculaire en pratique en utilisant une méthode simple. »
Le bulletin d’inscription est à télécharger sur le site de l’AAA (qui peut vous l’envoyer directement par mail)
CONGRÈS de l’association Source
29-30 MARS 2025
2025 LA CONJONCTION SATURNE NEPTUNE EN BÉLIER
LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS NÉES DE L’ALLIANCE DES CONTRAIRES
Les astrologues se pencheront durant ce congrès sur la signification de la conjonction Saturne-Neptune dans le signe du bélier qui préside au renouveau.
Saturne et Neptune sont de nature fondamentalement différente :
L’une est une planète de limite, de structure, et l’autre, une planète de démesure, d’intuition et d’irrationnel.
Comment comprendre la conjonction de planètes si dissemblables ?
Cette conjonction ouvre-t-elle la porte à une période d’errance ? Ou, au contraire, à une période où il sera possible de structurer notre idéal ?
La conjonction Saturne Neptune sera aussi abordée au niveau collectif.
Cette conjonction se renouvelle tous les 35 ans ; est-elle en rapport avec
les mouvements de masse, les poussées collectives ? La dernière conjonction a correspondu à une mutation politique majeure, quelles seront dans les années qui viennent, les changements à mettre
en relation avec cette conjonction ?
Deux astrologues se pencheront sur la thématique de la créativité.
PROGRAMME
Denis AVRONSART – Président de l’Association et Catherine GESTAS
Présentation du congrès.
Élisabeth FRÉSARD – Saturne Neptune en Bélier
Utopie, et ou, émergence d’un nouvel ordre social et politique.
Marie-Noëlle BAUDRON
Pratique de la consultation et créativité.
Martine BARBAULT – Saturne-Neptune : entre illusion et désillusion
Cette conjonction engendre un champ d’investigation particulièrement étendu qui peut aller du SDF déçu de la vie, en proie à la déréliction, au mystique qui a pu incarner son grand idéal, et en passant par aussi par l’illuminé un rien utopiste, ou le sectaire endoctriné, qui prônent des idées fraternitaires ou collectivistes…
Martine se propose, au travers de nombreux exemples, de montrer la diversité de ce duo exigeant qui mêle la Terre et le Ciel. Theilhard de Chardin
Lynn BELL – Saturne et Neptune en Bélier
Foncer dans le brouillard.
Claire DECROIX – Les artistes Saturne-Neptune : quand l’art permet de crever la bulle.
Quand Saturne et Neptune dominent dans un thème, l’être à tendance à se calfeutrer dans une bulle qui protège et enferme à la fois, qui coupe de la réalité et préserve une sensibilité souvent à fleur de peau. Certains artistes oscillent entre principe de réalité et irréalité, entre illusion et lucidité et expriment par les mots une certaine mélancolie qui cherche à concilier l’inconciliable.
Luc BIGÉ
Astrologie et histoire à travers les cycles Saturne – Neptune.
Emmanuel LEROY
L’inspiration et la créativité sous l’angle de l’astrologie karmique.
Conclusion
Conclusion par Catherine Gestas et l’ensemble des conférenciers.
9h – 18h
FORUM 104 104 Rue de Vaugirard – 75006 PARIS ou via ZOOM
Tarifs en présentiel (Forum 104 – Paris) :
• 70 euros pour les adhérent(e)s de l’association Source
• 110 euros pour les non-adhérent(e)s
Tarifs en distanciel (avec la plateforme Zoom) :
• 60 euros pour les adhérent(e)s de l’association Source
• 100 euros pour les non-adhérent(e)s
Inscription sur le site à la rubrique congrès
http://www.source-astrologie.com
Pour contacter l’association Source
contact@source-astrologie.com
mercredi 1 janvier 2025
jacques halbronn Création d'un systéme ou évolution et corruption?
jacques halbronn Création d'un systéme ou évolution et corruption?
Quand nous relisons nos journaux "intimes" des années 1966-67, nous tombons sur des formules qui ne correspondent plus à notre actuelle Weltanschauung. Il nous aura fallu beaucoup de temps pour comprendre que le mot "Création" s'oppose radicalement à celui d'Evolution. Nous lisons dans les dits "cahiers", heureusement conservés, qu'à l'origine, il n'y aurait eu que des génies dont une grande partie aurait dépéri, ce qui implique que la distinction entre "génies" et "non-génies" -selon notre terminologie de l'époque- n'aurait point été programmée, planifiée dès le départ, elle serait donc d'ordre diachronique et non pas synchronique, fonctionnelle, structurelle.
Aujourd'hui, notre approche n'est plus du tout de ce type et nous échappons au schéma lamarckien que nous illustrions encore en 1986 dans notre essai sur la "pensée astrologique" (in Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin), Ed Artefact) où l'hérédité des caractères acquise jouait encore un rôle moteur, ce qui implique une certaine linéarité évolutive et non une cyclicité récurrente de type saisonnier en lien avec l'ouroboros. Pour nous, les Juifs sont au centre du plan divin, on est plus dans une dimension que temporelle.
. Nous privilégions désormais la Technique et son arbitraire - l' Intelligent Design- sur la Nature. Le dieu qui nous intéresse ici est un 'Deus Faber".
Sur le web
" Deus faber is the concept of God as a craftsman or an engraver. Deus faber is related to the concept of homo faber. Deus faber is also related to deus ludens, another portrayal of God as "playful". The belief of a deus faber God states that God created the world like a potter."
Ce dieu là n'a pas l'exclusivité ni dans le temps ni dans l'espace mais c'est celui que nous associons au Livre de la Genése en son premier Chapitre. Il n'est dès lors plus question de savoir si certaines configurations astrales nous impactent "naturellement" mais si celles-ci ont été non seulement instrumentalisées mais plus encore (re)formatées en vue de mettre en place un certain système.
Mais dans notre approche, il y a deux stades. Un premier stade qui ne nous intéresse pas, qui constitue une sorte de matière première et un second stade qui lui donne une "forme", une architecture. En ce qui concerne notre Humanité, nous percevons également ces deux niveaux, celui d'une première humanité et celui d'une seconde humanité que nous qualifierons d'adamique alors que nombreux veulent voir dans Adam une première humanité, ce qui, selon nous, est un grave contre-sens.
Il ne faudrait surtout pas confondre évolution et cyclicité. La cyclicité reléve, pour nous, de la synchronie alors que l'évolution reléve de la diachronie. En fait, les deux stades cohabitent, coexistent sur la base d'une alternance synchronique, le second stade n'évacuant pas le premier. Il n'est donc pas question de parler de "corruption" ou de "dégradation" comme nous le faisions il y a 60 ans pour expliquer qu'il y a deux niveaux d'"humanité mais d'un progrès biotechnologique. Ce n'est pas telle humanité qui aurait régressé mais une nouvelle Humanité qui se serait superposée.
Ce qui nous interpelle, évidemment, c'est l'usage même du mot Israel récurrent dans ce travail de jeunesse alors qu'à présent nous éviterions une telle dénomination pour des raisons que nous avons eu l'occasion de préciser à maintes reprises. Certes, le mot peut viser simplement un territoire mais il a vite fait d'être accolé à un "peuple", quel que soit le sens que l'on assigne à ce mot; Pour nous le monde juif comporte deux facettes, celle des dominants, les Adamites et celle des dominés, les Israélites qui appartiennent à une première humanité vassalisée par la seconde; Quelque part, on pourrait y voir une certaine dualité et d'ailleurs, le judéo-christianisme ne la perpétue-t-il point? Selon nous le christianisme découle de l'israélisme. Jésus semble bien avoir voulu souder les deux "maisons" d'Israel et de Juda d'où sa formule " je suis venu pour les brebis perdues de la maison d'Israel;" et l'affirmation d'une "unité" n'est-elle pas, notamment dans le Shma Israel, la reconnaissance d'une dualité?.
Deutéronome VI
ד שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. 4 Ecoute, Israël: l'Éternel (Yahwé) est notre Dieu, l'Éternel est un!
Une grande partie de l'Ancien Testament est marquée par l'influence "israélite" tant et si bien qu'il n'y ait rien d'étonnant à ce que les Chrétiens l'aient intégrée pleinement comme un premier volet de leur "Bible", à commencer par le Livre de l'Exode et en ce sens, la "Bible" telle qu'elle nous est connue apparait comme un document contrefait, antidaté au même titre que les Centuries de Nostradamus.
JHB 01 01 2025
jacques halbronn Astrologie et systéme digestif. Les trois temps
jacques halbronn Astrologie et systéme digestif. LEs trois temps
Il nous semble utile d'appréhender la cyclicité astrologique à la lumière des étapes propres à l'appareil digestif":
"L'appareil digestif est responsable de la transformation des aliments en nutriments utilisables par l'organisme : les protéines, les glucides, les sels minéraux, les lipides et autres substances assimilables. Il permet aussi le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à être assimilés par nos cellules."
sur le web
"Le processus de digestion se fait en 4 étapes :
la mastication des aliments dans la bouche
leur transformation chimique et mécanique dans l'estomac
l'absorption des nutriments dans l'intestin grêle
l'évacuation des déchets dans le gros intestin"
Si l'on traduit en termes politiques, la première étape d'introduction dans la bouche est celle dévolue à la Gauche alors que la dernière étape, d'évacuation, le serait à la Droite, les étapes intermédiaires correspondant au Centre. Nous voulons montrer par là qu'il importe de respecter un certain cours des choses et ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Ainsi, tant qu'il n'y a pas eu évacuation, la première étape ne saurait intervenir.
Il est également souhaitable que le processus d'évacuation ne soit pas entravé ou mal engagé. La Droite devra être en mesure de faire le ménage dans ce qui aura été absorbé, ce qui implique un certain travail de déconstruction, de décantation. Si, en son sein, la Droite (signe mutable) ne trouve pas quelqu'un pour mener à bien une telle opération, l'on risque de faire du sur place et d'en rester à une forme de statu quo (signe fixe). Autant de conditions à remplir pour qu'un cycle complet s'accomplisse heureusement et qu'un nouveau cycle (en signe cardinal) puisse commencer.(sur une période de 7 ans). Cette brève période de 7 ans justifie que chaque partie fasse preuve de patience et attende son tour, le temps étant mesuré pour chaque phase (de 840 jours).
On est bien loin ici des cycles longs chers à tant d'astrologues lesquels sont enclins à préférer des échéances plus distantes, ce qui les mettra moins sous pression; Quid de vérifier tous les 36 ans les conjonctions de Saturne avec Neptune? Avec l'astrologie STP, sous sa formulation actuelle, il y aura, avec la seule planéte Saturne, plus d' une quarantaine de dates sur un seul siècle, ce qui permet des statistiques serrées avec chaque fois un pronostic bien distinct pour chaque phase, chaque phase modifiant sensiblement ce qu'aura produit la phase précédente. Avec l'astrologie ordinaire, le chercheur devra, en revanche, prendre en compte toute une série de planétes, dotées de vitesses différentes et il lui sera impossible de mémoriser une telle effervescence! Nous dirons que le premier temps (signe cardinal) met en place un nouveau système, que le deuxième temps (signe fixe) est celui de l'adaptation, de l'intégration et que le troisiéme temps (signe mutable) est celui de la décantation.
Inscription à :
Articles (Atom)