Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
dimanche 14 décembre 2025
jacques halbronn L'Ere du Verseau est celle d'Adam, après l'ère des Poissons, il y a 2160 ans
jacques halbronn L'Ere du Verseau est celle d'Adam, après l'ère des Poissons, il y a 2160 ans
Il y a près de 50 ans, en 1977 nous avions organisé au FIAP de Paris un colloque sur l'Ere du Verseau, avec la revue L'Autre Monde de Roger Faloci et la Nouvelle Acropole de Fernand Schwarz, ce qui avait débouché en 1979 sur des Actes, Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau.(Ed Albatros).Aujourd'hui, nous disposons d'un nouvel éclairage qui nous avait fait défaut à l'époque, grâce à notre étude du personnage d'Adam, que l'on aura traduit un peu vite par "Homme", terme assez passe partout (cf les éditions du Pentateuqu). La vision d'Ezéquiel nous aura intéressé depuis fort longtemps sans que nous en percevions toutes les implicatioins. Que signifie donc le tétramorphe dès les premoer chapitre du Prophéte quand il décrit quatre visages, le Lion, l'Aigle, le Boeuf et Adam, que l'on rend un peu vite par "homme"? Or, selon nous, Adam n'est pas un homme comme les autres, il est crée à l'image d'Elohim dès le premier chapitre du Livre de la Génése, à la fois masculin et féminin. Son image sera brouillée dès le chapitre II quand on l'associera à une Isha (femme) tout comme Elohim le fut à la deésse Ashèra. Selon nous, Adam est le garant du plan divin, il n'est pas un homme au sens banal du mot. On rend" ben Adam" comme Fils de l'Homme dans Ezékiel I alors qu'il faut garder le terme Adam Jésus lui même sera présenté comme tel (cf l'étude d'Alfred Baumgarten à son sujet) Au niveau des ères précessionnelles, l'ère du Verseau est en fait celle d'Adam. Dans le tarot, à l'arcane "Le Monde" on retrouve le tétramorphe avec les 4 Etres Vivants dont l'image d'un homme ailé. Pour nous l'ère d'Adam verra le plan divin enfin décrit et appliqué pleinement. On notera que le nom d'Ezékiel signifie "force de Dieu" ou celui qui renforce EL.(Yahzik El), ce qui fait pendant à Israel qui signifieLa tradition biblique rapporte l'origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (« Celui qui lutte avec Dieu après avoir combattu avec un ange de Dieu. Ezkiel renforce Dieu et Israel lui résiste. Il y a là une symétrie. C CE
Pour la petite histoire, notre nom Halbronn comporte le terme "Bronn" qui signifie "fontaine", "sourcen" Hal renvoyant à Heil, ce qui sauve, qui guérit et le rôle d'Adam est bien le "tikoun", la réparation. Ce n'est peut être pas tout à fait par hasard que notre nom ait été associé dès 79 à l'ère du Verseau, dont la conation aquatique est évidente, d'autant qu'en latin, Verseau se traduit par AQUARIUS, ce qui indique une forme de régénérescence, d'eau de jouvence. Le nom de Verseau renvoie à Ganyméde l'échanson des dieux, comme l'a indiqué en 1937 Paul Le Cour dans son ouvrage consacré à ce thème. Dans les très Rches heures du Duc de Berry, le moois de janvier (qui est celui du deébut du signe du Verseau) représente une scéne de banquet (de Céne) avec au premier plan une grande cruche d'eau (cf Les frères de Limbourg, Très Riches Heures du duc de Berry, ms. 65, folio 1 v°, le mois de janvier, « Festin chez le duc de Berry » (détail), vers 1411-1416. Chantilly, bibliothèque du musée Condé. 21 x 29 cm.)
Ezékiel chapitre Ier. Adam est traduit faussement par homme alors que c'est une forme supérieur d'humanité tout comme le nom d'Elohim est rendu par "dieu" alors qu'Elohim n'est pas un dieu comme les autres et ne saurait être mis au même plan que Yahwé (Exode III), le petit dieu d'un peuple particulier que Moise sera chargé de guider tout comme Jésus dira vouloir se charger du sort d'une population mise au ban, les "brebis perdues de la Maison d'Israel.
ה וּמִתּוֹכָהּ--דְּמוּת, אַרְבַּע חַיּוֹת; וְזֶה, מַרְאֵיהֶן--דְּמוּת אָדָם, לָהֵנָּה. 5 Et au milieu l'image de quatre Haïot ; et voici leur aspect, elles avaient figure humaine.
ו וְאַרְבָּעָה פָנִים, לְאֶחָת; וְאַרְבַּע כְּנָפַיִם, לְאַחַת לָהֶם. 6 Chacune avait quatre visages et chacune quatre ailes.
ז וְרַגְלֵיהֶם, רֶגֶל יְשָׁרָה; וְכַף רַגְלֵיהֶם, כְּכַף רֶגֶל עֵגֶל, וְנֹצְצִים, כְּעֵין נְחֹשֶׁת קָלָל. 7 Leurs pieds étaient des pieds droits; la plante de leurs pieds était comme celle d'un veau et ils étincelaient comme de l'airain poli.
ח וידו (וִידֵי) אָדָם, מִתַּחַת כַּנְפֵיהֶם, עַל, אַרְבַּעַת רִבְעֵיהֶם; וּפְנֵיהֶם וְכַנְפֵיהֶם, לְאַרְבַּעְתָּם. 8 Et des mains d'hommes apparaissaient sous leurs ailes des quatre côtés; et les quatre avaient leurs visages et leurs ailes.
ט חֹבְרֹת אִשָּׁה אֶל-אֲחוֹתָהּ, כַּנְפֵיהֶם: לֹא-יִסַּבּוּ בְלֶכְתָּן, אִישׁ אֶל-עֵבֶר פָּנָיו יֵלֵכוּ. 9 Joignant leurs ailes l'une à l'autre, elles ne se retournaient pas dans leur marche, chacune allait droit devant elle.
י וּדְמוּת פְּנֵיהֶם, פְּנֵי אָדָם, וּפְנֵי אַרְיֵה אֶל-הַיָּמִין לְאַרְבַּעְתָּם, וּפְנֵי-שׁוֹר מֵהַשְּׂמֹאול לְאַרְבַּעְתָּן; וּפְנֵי-נֶשֶׁר, לְאַרְבַּעְתָּן. 10 Quant à la forme de leurs visages, elles avaient toutes quatre une face d'homme et à droite une face de lion, toutes quatre une face de taureau à gauche et toutes quatre une face d'aigle. le tétramophe sera également associé aux 4 Evangélistes. C'est Mathieu qui correspond à Adam.
sur le web
Les « quatre vivants » (Haioth) et les symboles des quatre évangélistes :
le Lion pour Marc,
le Taureau pour Luc,
l'Homme (Adam) pour Mathieu.
l'Aigle pour Jean.
JHB 14 12 25
samedi 13 décembre 2025
jacques halbronn Adam et l'iconographie du tétramorphe. Ezekiel, Tarot. Astrologie. Sphinx
jacques halbronn Adam et l'iconographie du tétramorphe. Ezekiel, Tarot. Astrologie. Sphinx
Dans la symbolique zodiacale, le signe du Verseau semble le mieux renvoyer à Adam en ce qu'il appartient à la famille des signes fixes avec le scorpion(associé à l'Aigle. cf Volguine Le symbolisme de l'Aigle), le taureau et le Lion, On retrouve ce quatuor dans le Livre d'Ezékiel (cf notice wikipedia sur le tétramorphe) mais aussi dans le Tarot (doté d'ailes) et autour du Sphinx ( monstre animal à tête humaine)
Ezékiel ch I. Sur sa vision du tétramorphe:
י וּדְמוּת פְּנֵיהֶם, פְּנֵי אָדָם, וּפְנֵי אַרְיֵה אֶל-הַיָּמִין לְאַרְבַּעְתָּם, וּפְנֵי-שׁוֹר מֵהַשְּׂמֹאול לְאַרְבַּעְתָּן; וּפְנֵי-נֶשֶׁר, לְאַרְבַּעְתָּן. 10 Quant à la forme (Demouth) de leurs visages, elles avaient toutes quatre une face d'Adam et à droite une face de lion, toutes quatre une face de taureau à gauche et toutes quatre une face d'aigle.
Le Monde : Arcane n°21 du Tarot de Marseille - France Minéraux
Signification et interprétation de l'arcane du Monde
Verseau Et Le Signe De Zodiaque. Cercle D'horoscope Illustration de ...
Le signe du Verseau est associé à Ganyméde, l'échanson des dieux. (cf Paul Le Cour. L'Ere du verseau 1937 Notice Wikipedia ) On peut se demander si une ère "adamique" (le Retour d'Adam, représentant Elohim sur Terre) ne correspondrait pas au passage du point vernal dans la Constellation du Verseau (cf J. Halbronn dir. Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (Ed Albatros, 1979)
JHB 13 12 2025
jacques halbronn Epistémologie. Sociologie des mentalités. La cyclicité astrologique fixe les temps (Zeitgeist) de légitimité. LE rôle des Adamites. Technocratie/Démocratie
jacques halbronn Epistémologie. Sociologie des mentalités. La cyclicité astrologique fixe les temps (Zeitgeist) de légitimité. LE rôle des Adamites. Tehnocratie/Démocratie
Qu'est ce qu'une période favorable, propice selon l'Astrologie? Nous dirons que lorsque nos actions et nos discours sont en phase avec l'esprit d"une certain phase cosmique, celles-ci sont dotées de quelque forme de légitimité, quand bien même seraient-elles imparfaites et insuffisantes. C'"est ainsi que le fait de se référer à tel ou tel critère d'ordre astrologique génére de la légitimité si la phase correspond à une autorité céleste, même si le savoir en question serait incomplet et erroné. De même, toute référence à une volonté populaire si la phase correspond à ce qui émane non pas de Dieu mais des hommes, sera bien accueillie, quand bien même pourrait- on douter de sa pertinence.
wikipedia:
"La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité
La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe.
En sciences sociales, la légitimité est un accord tacite subjectif et consensuel axé selon des critères éthiques et de mérite quant au bien-fondé existentiel d'une action humaine.
La légitimité est donc différente de la légalité :
Certains problèmes d'équité ne peuvent être traités efficacement dans le cadre strict du droit.
Réciproquement, le droit peut dans certains cas comporter des effets secondaires injustes (problème de la sécurité juridique)."
Nous avons exposé la thèse selon laquelle deux théologies alternaient, celle qui exige la maitrise d'une techno-science - celle des extra-terrestres - et celle qui est au niveau d'une humanité, à telle ou telle époque. De façon contre-intuitive, la première sera qualifiée par nous de matérielle et la seconde de spirituelle car pour nous ce qui est "spirituel" (les prières) est plus accessible que ce qui est matériel. Le premier chapitre de la Genése est le manifeste d'une théologie matérielle ("Elohim créa le Ciel et la Terre") inaccessible aux humains alors que le registre de la prière est à la portée de n'importe qui et se prête à toute forme d'imitation. Les deux légitimités dont il s'agit ici ne se conçoivent que selon les définitions formulées. Il y a un temps (Ecclésiaste) où la référence à une autorité cosmique fait légitimité et un autre où cela sera ridiculisé, méprisé. Inversement, il y a un temps où ce qui est le fait des humains ordinaires ne fait pas le poids, ne suffira pas à établir une légitimité. Si l'on prend le cas des élections, tout dépendra de leur fondement cosmique ou humain pour asseoir leur légitimité, à un instant T.
Epistémologiquement, l'on pourrait, légitimement, se demander comment un tel systéme est en mesure de fonctionner en pratique même si l'on ne peut que constater que "ça marche", que "ça colle", "ça passe". Nous répondrons que cela reléve d'une certaine exigence d'harmonie céleste, comme dirait Kepler et d'une question de ce qui détonne, de dissonance (terme d'ailleurs employé de nos jours dans la littérature astrologique. à propos des aspects).
wikipedia
"Harmonices Mundi (L'Harmonie du monde) est un traité d'astronomie rédigé en latin par le physicien, astronome/astrologue, mathématicien, musicien et théologien allemand Johannes Kepler. L'œuvre est publiée en 1619 à Linz. Dans cet ouvrage, l'astronome exprime, en termes musicaux, ses convictions concernant les connexions entre le physique et le spirituel, justifiées par des observations et calculs; l'univers est une image de Dieu, l'harmonie de la musique reflète celle de l'univers et de son créateur" (cf Gérard Simon. Kepler astrologue astronome, Gallimard, 1979, pp. 173 et seq "les raisons du panpsychisme")
Nous pensons, en effet, étant nous même compositeur à nos heures (cf notre blog "musimprovision' http://musimprovision. blogspot.com ) que la Création de notre monde aura mis en place une certaine forme d'atmosphère sonore, de musicalité, le respect de certains accords, susceptible d'impacter les esprits dans un sens ou dans un autre.
Nous proposons le schéma suivant autour de notre thèse des Adamites, les interface entre Elohim et l'Humanité ordinaire. En phase Din, les adamites sont activés et en phase Hessed, ils sont désactivés par le système de l'astrologie septénale. En phase Din, la technocratie l'emporte sur la Démocratie et vice versa, en phase Hessed, étant entendu que la démocratie n'exige aucune avancée de la technoscience à la différence de la technocratie en phase avec le progrès scientifique
JHB 13 12 25
jacques halbronn Les deux théologies, la matérialiste et la spiritualiste .Le cosmos et le Verbe
jacques halbronn Les deux théologies, la matérialiste et la spiritualiste .Le cosmos et le Verbe
L'usage du mot "Dieu" n'est pas univoque. Il convient notamment de distinguer une conception matérialiste et une spiritualiste, cette dernière étant la plus répandue du moins en apparence. Le marxisme peut selon nous, être qualifié de théologie matérialiste tout comme l'astrologie. Il s'agit de dieux se confrontant à la matière, la remodelant, la reformatant alors que les religions monothéistes, dans leur grande majorité sont à qualifier de spiritualistes, ce qui suppose une intervention permanente de "Dieu", d'où par exemple la formule "Inchallah" chez les Musulmans et la pratique des prières. En ce qui concerne le chapitre Ier de le Genése, il reléve d'une théologie matérialiste en ce qu'il implique une "création" de corps célestes et d'animaux ainsi que d'Adam, sans intervention divine subséquente, par la suite. On opposera un essentialisme immuable à un existentialisme aléatoire.
En Astrologie septénale, on dira que la phase Din (Zéro/Conjonction) favorise la théologie matérialiste et la phase Hessed (45 semi-carré) la phase spiritualiste, en alternance. Avant 1989, le "rideau de fer" séparait clairement ces deux voies qui gardent toute leur pertinence. Qualifier d'athée la théologie matérialiste est abusif en ce qu'elle correspond à l'esprit de Génése I où il est dit que Elohim créa le Ciel et la Terre, ainsi qu'Adam. Nous dirons qu'Elohim renvoie à une nouvelle théologie, liée à l'intervention d'extra-terrestres alors que Yahwé correspond au monde des esprits, des djinns (Islam), des génies, des démons faisant alliance avec une humanité primitive, préadamite.
" Préadamite. Qui appartient au préadamisme [Doctrine des préadamites]). Empr. au lat. mod. Praedamitae, titre de l'ouvrage qu'Isaac de La Peyrère publia en Hollande en 1655, et dans lequel il soutenait qu'Adam n'aurait pas été le premier homme de la création, mais seulement l'ancêtre du peuple juif; dér. de Adam"
De fait, nous souscrivons à l'approche de La Peyrère faisant d'Adam non pas le premier homme mais le Premier Juif", préférant d'ailleurs appeler "Adamites" les Juifs (Jésus se disait descendant d'Adam (Evangile Luc) si ce n'est que l'on englobe à tort sous ce terme des populations colonisées et donc marquées par un certain mimétisme pouvant préter à confusion.
On dira que toute phase Zéro détermine un préjugé favorable qui lui correspond par delà toute réussite concréte. Ainsi en 1989, quand André Barbault annonça avoir prévu la chute du Mur de Berlin au moyen de l'astrologie (cycle Saturne Neptune), documents à l'appui, cela contribua de facto ponctuellement à faire monter la cote de cette "science".
Il faut comprendre que les formulations en jeu sont des plus schématiques et ne permettent aucun sophistication. Alternativement, les valeurs matérielles (les corps célestes) et les valeurs spirituelles se succédent (miracles) autour de deux acceptions du mot "Ciel", tantôt matérielles, tantôt spirituellles". En 1981, le parti socialiste eut le vent en poupe, en raison de la phase précédente "Din" en raison de son "matérialisme scientifique"
En fait, cette terminologie risque de préter à confusion tant les gens ont des compréhensions figées des mots au lieu d'essayer de comprendre dans quel sens on les utilise. Pour nous, la théologie matérielle exige une techno-structure de pointe alors que la théologie spirituelle passe d'abord par le langage. Il vaudrait mieux alors parler de théologie du Verbe dans le second cas. C'est d'ailleurs toute la différence entre Au commencement, Elohim créa le Ciel et la Terre et Au Commencement était le verbe
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean
01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu Pour mieux nous faire comprendre, on opposera Auchwitz et Hiroshima, à 4 ans de distance. Auschwitz aura mobilisé tout un peuple autour de Mein Kampf et des Protocoles des Sages de Sion, les camps de la mort ne relevaient d'aucune science de pointe alors qu' Hiroshima fut le fait d'un état major et d'une science nucléaire très avancée (dérivée des travaux d'Einstein)
JHB 13 12 25
mercredi 10 décembre 2025
jacques halbronn histoire du prophétisme. Les avatars du mimétisme . Corpus biblique/ Corpus Nostradamus, Corpus du français. Corpus astronomique
jacques halbronn histoire du prophétisme. Les avatars du mimétisme .
Corpus biblique/ Corpus Nostradamus, Corpus du français. Corpus astronomique
Celui qui emprunte, qui imite, qui copie, s'expose à bien des contre sens et autres malentendus. Nous avons pu l'observer autour de trois corpus, en plus d'un demi-siècle de recherche. Quelque soit le corpus, la problématique reste grosso modo la même, à savoir que l'on ne parvient pas à prendre la pleine mesure du modéle que l'on s'ingénie à transposer, à reproduire, à ses risques et périls. Nous traiterons du dit phénoméne autour de trois corpus, ce qui nous fera songer à l'arroseur arrosé.
I Le corpus biblique Nous avons signalé le décalage entre les deux premiers chapitres du Livre de la Génése, dont les traducteurs et les commentateurs n'ont pas pris la juste mesure. Entre ces deux chapitres, les décalages sont pourtant assez flagrants. Dans un cas, Adam est crée masculin et féminin à l'image de son Créateur et dans l'autre, une femme est adjointe à Adam, dont le Créateur regrette la solitude. Parmi les leaders religieux qui ont voulu prôné son exemple, citons Moon dont on connait toute l'importance qu'il accorde au couple. Selon nous Moon n'a pas compris que le culte de la déesse Achèra avait rejoint celui d'Elohim, ce qui avait conduit à l'alliance entre les deux divinités, Elohim perdant sa dimension androgynale à l'instar d''Adam, crée à son image. Et c'est ainsi que Moon aura emprunté à Genése II toute son éthique; Quant au péché originel, il est lié au fait qu'Elohim et Adam aient trahi leur statut androgynal, adoptant le mode animal de reproduction (cf Mère de la Paix,par Hak Ja Han Moon, 2020); Entendons bien que ce n'est pas Elohim qui a changé de nature mais sa représentation. C'est ainsi que l'on traduit généralement Adam par "homme" au sens ordinaire du terme alors qu'il s'agissait d'une Sur Humanité, vouée à veiller au respect du Plan divin, tel qu'exposé dans Genése I. Le péché n'est pas ici celui de l'homme "normal" mais bien celui attribué au Surhomme, Adam, qui aura calqué son comportement sur le modéle animal. Ajoutons que comme pour Nostradamus (cf infra), il s'est produit un processus de remplacement. Lors de la destruction du Royaume d'Israell par les Assyriens, il s'est produit une immigration vers la Judée de populations colonisées qui ont impacté la rédaction de la Bible par un processus de substitution. En fait, notre Humanité a été colonisée par une civilisation extra-terrestre qui a crée un homme nouveau, Adam, lequel doit cohabiter avec un monde primitif, ce qui ne va pas sans tensions.
II Le corpus Nostradamus Du temps de la Ligue, une entreprise de revival du personnage de Michel de Nostredame se mit en place, en puisant dans une bibliothèque nostradamique, c'est à dire constituée de divers nostradamica. Le probléme, c'est que les faussaires n'avaient pas pris la mesure des contrefaçons ayant été produites du vivant de l'auteur, dans les années 1560, ce qu'on appelle des éditions pirates (cf les bibliographies de Chomarat (1989) et de Benazra (1990). L'exemple le plus flagrant que nous avons signalé concerne les vignettes de couverture figurant sur les faux almanachs et reprises pour la fabrication de la pseudo édition Macé Bonhomme 1555. Ces vignettes des faux almanachs différaient sensiblement des vrais almanachs et pronostications parus à la même épôque. Malheureusement, nos bibliographes ne le remarquèrent point et ne signalèrent donc pas la production antidatée (cf notre communication Les Prophéties et la Ligue Colloque 1997 Prophétes et prophéties tout comme ils ne signalèrent pas tel quatrain (IV, 46) visiblement en référence avec un évenement de 1588, le dit quatrain figurant dans la dite édition Bonhomme datée de 1555. Ajoutons qu'il aurait été heureux de se demander - ce que n'a pas fait Pierre Brind'amour (dans son étude sur la même édition, Droz, 1996)- si certains imitateurs (cf Antoine Crespin) de Nostradamus n'avaient pas en réalité été utilisés, récupérés, par les faussaires pour mener à bien leur tâche (cf nos Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus, 2002; notre post doctorat Le dominicain Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, EPHE 2007).
III Le corpus du français. Dès le début des années 80, nous nous sommes consacrés aux relations entre l'anglais et le français.(DEA Lille III, 1981, Mémoires Université Paris V 1987-1989): La Traduction anglaise des Jugements astronomiques sur les nativités (1550) d'Auger Ferrier (mémoire de DEA en anglais), Université Lille III, 1981; Linguistique de l'Erreur et Epistemologie Populaire (1987). Le français- sous sa forme la plus ancienne que nous avons restituée- observe une dialectique subtile entre l'écrit et l'oral. C'est ainsi qu 'il ne marquait pas le genre à l'écrit pour les adjectifs se réservant de la faire à l'oral. Le français moderne ne respecte plus cette formule, alignant, bien à tort, l'écrit sur l'oral. L'anglais en aura conclu que l'adjectif avait un statut neutre, invariable et jusqu'à ce jour, il ne marque pas le genre des adjectifs., d'où qu'ils viennent. L'anglais a calqué sa morphologie du verbe sur le français, en usant, pour les verbes "simples" systématiquement de la finale "ed" (participe et prétérit) qui se pratiquait en ancien français et qui a été par la suite remplacée par un "é" et un "ée", ce qui donne en anglais "wanted". L'anglais a importé une quantité massive de mots français mais sans leur prononciation locale, comme dans le cas des diphtongues si bien que l'adjectif français masculin "bon" est prononcé comme s'il s 'agissait d'un féminin "bonne" Mais, comme on l'a signalé, il n'est pas toujours aisé de bien comprendre et décrire le modéle que l'on s'est choisi d'autant que celui-ci peut avoir connu certaines perturbations, d'où l'intérêt qu'il y a travailler sur un ensemble de langues (cf notre mémoire "Essai de description critique du systéme du français à la lumière des relations interlinguistiques, 1989.) Le passage de l'écrit à l'oral n' a pas toujours été bien compris d'autant que parfois l'écrit se sera aligné sur l'oral. Un cas remarquable est le traitement du pluriel en français. C'est à l'oral que le marqueur de nombre doit intervenir et non pas à l'écrit. Or, le français moderne use du dit marqueur à l'écrit mais se dispense de s'en servir à l'oral, c'est à dire à contre-sens. Nous opposerons le français à l'hébreu en ce qui concerne le rapport entre voyelles et consonnes.En hébreu, le lecteur doit ajouter des voyelles (nikoud) aux consonnes alors qu'en français, le lecteur doit dépouiller les mots de leurs voyelles, notamment en recourant au "shewa". C'est grâce à notre nouvelle description du français que cette dualité nous est finalement apparue.
IV Le corpus astronomique Kepler, astronome qui se voulait astrologue par dessus le marché, s'était mis en tête autour de 1600, à Prague, de déterminer à quoi pouvait correspondre le projet du Créateur. Sur le web;
"Mon dessein, Lecteur, est de démontrer dans ce petit ouvrage que le Créateur Très Bon et Très Grand s’est référé pour la création de ce monde mobile et la disposition des cieux à ces cinq corps réguliers qui, depuis Pythagore et Platon jusqu’à nos jours, ont acquis une si grande célébrité, et qu’il a ordonné en fonction de leur nature le nombre des cieux, leur proportion et le rapport de leur mouvement." (.Olivier Morizot)
En 1977 et 1979 deux travaux en Histoire de l'astrologie parurent comportant le titre de Fondements autour de deux auteurs Abraham Ibn Ezra et Johannes Kepler. Nous avions traduit Liber Rationum (titre proposé par le traducteur P. d'Abano) par 'Livre des fondements", l'original hébreu étant Sefer Hateamim, l' hébreu taam טָעַם pouvant signifier: sens, cause, raison,.(cf jacques halbronn, Livre des fondements d'Ibn Ezra, Ed Retz Bibliotheca Hermetica, 1977 Préface G. Vajda). L'erreur de Kepler aura été de ne pas comprendre que l'astronomie constitue une matière première qu'il revient à l'astrologie de transmuter et d'organiser en vue de servir à la Société humaine telle que pensée dans Genése I. Certes, il y a bien le Ciel mais il y a aussi la Terre, c'est à dire sa gouvernance, ce qui exige de préciser comment l'Humanité a été structurée en rapport avec le Ciel. (cf 'Johannes Kepler's Of the more certain fundamentals of Astrology, Prague 1601 (Proceedings of the American Philosophical Society. Vol 123 n°2 April 1979 Forewordd J. Bruce Brackenridge, newly translated from the Latin par Mary Ann Rossi), Kepler s'exprime ainsi '("thèses" 36 à 40),Kepler part du postulat que Dieu serait géométré, ce qui lui permet de compléter l'astrologie traditionnelle quant au nombre des "aspects" Selon lui, l'ignorance de certaines données hypothèque le travail des astrologues (thèse 45 du De Fundamentis) Par la suite, les astrologues du xix e siècle expliqueront les insuffisances de l'astrologie du fait de l'ignorance de l'existence de planétes au delà de Saturne. L'astrologie de Kepler est littéralement "hors sol". Il n'a pas compris qu'une seule planéte suffisait à faire fonctionner notre monde sublunaire. En optant pour un polyplanétarisme, Kepler se contraignait à développer un systéme des "aspects" entre planétes alors que, selon nous, il suffisait d'étudier le passage d'une seule planéte sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, séparés de 90° et il aura même cru bon d'ajouter aux aspects traditionnels quelques intervalles supplémentaires inédits! De fait, Kepler ne sera pas parvenu à "sauver" l'astrologie. (cf Gérard Simon dans son Kepler astronome, astrologue, Ed Gallimard 1979; notre étude , "Les historiens des sciences face à l'activité astrologique de Képler", 104e Congrès national des sociétés savantes (Bordeaux, 1979). Kepler ne veut pas comprendre que l'astrologie doit tenir compte du découpage du temps en 4 saisons, ce qui est le fondements du Zodiaque, à savoir la projection sur le firmament des axes équinoxiaux et solsticiaux. Kepler, dans sa liste des aspects ne retient pas- bien à tort- le semi-carré (45°) qui permet la dualité au sein des 4 périodes de 90°
JHB 10 12 25
mardi 9 décembre 2025
jacques Halbronn La prévision astrologique. conditions nécessaires mais pas suffisantes. la Bonne heure (Bonheur)
Posté par nofim le 9 décembre 2025
jacques Halbronn La prévision astrologique. conditions nécessaires mais pas suffisantes. la Bonne heure (Bonheur)
« The right man, right place, right time ». Cette formule mérite de constituer la devise de la pratique astrologique. Il ne suffit pas de respecter le « bon rythme », encore faut-il trouver la bonne personne et lui attribuer le bon programme, le bon projet. C’est ainsi que nous comprenons le lien entre Ciel et Terre ( Genése I,1 et V) C’est pourquoi Elohim a crée également Adam.(à sa ressemblance duelle), c’est à dire le « right Man », capable d’incarner et d’interpréter les décrets célestes. Dialectique de l’emetteur (time) et du récepteur (man).
La phase Zéro de Saturne exige un haut niveau de sophistication et de complexité, de spéculation et d’esprit critique, faute de quoi la montagne accouchera d’une souris et l’opération risquera de faire long feu et inversement, en phase 45, il vaut mieux éviter de placer la barre trop haut sinon, les gens vont se décourager. Il importe donc de passer par le bon « canal » (dans tous les sens du terme) et de se fixer des objectifs pertinents, sinon ce sera du gâchis et l’astrologie n’en sortira pas grandie/ On étudiera ici la connexion des deux phases Zéro et 45 dans les deux sens, chaque phase étant réfractaire aux valeurs de l’autre et on devra s’attendre à des réactions de rejet lors du passage de relais. Si la personne en charge (right place) n’est pas marquée par un sentiment de saturation, l’essai ne sera pas transformé. Dire « au revoir » signifie un report à plus tard, une suspension, un sursis. Ce ne se fera pas « tout de suite »/ Comme dit l’Ecclésiaste, il y a un temps pour tout et ce temps est chaque fois mesuré et il n’y a pas de temps à perdre. Course contre la montre! Ce qui marche à un instant T ne passera plus un peu plus tard et ce qui n’a pas marché pourra être bien accueilli à une autre occasion. C’est là que notre astrologie se révéle précieuse de par sa dimension « scientifique ». Le rejet des réformes de 1995 demandées par Alain Juppé est à comparer avec l’acceptation de réformes avec Michel Rocard. Est ce parce que c’était ou non la bonne heure ou est ce que ce n’était pas la bonne personne? Il y a bien là une inconnue.
Toujours est-il qu’en 1995, Saturne en poissons ne favorisait guère l’abandon du statu quo alors qu’en 1997, son passage en bélier rendait les choses possible. La Droite n’a pas vocation à mener à bien des réformes et quand elle s’y met, elle n’est pas crédible. Or, il semble bien que Juppé avait mis la barre trop haut au regard d’une période 45. Il était à contre emploi: erreur de casting. La comparaison avec Raymond Barre montre que ce dernier aura su traverser une phase 45 sans trop d’encombre, quitte à devoir passer le relais en 1981 à Mitterrand, après avoir triomphe aux législatives en 1978 tout comme Juppé devra passer le relais en 1997 à Jospin, au retour d’une phase Zéro. Mais force est de constater que Balladur, en 1993, sut gérer une phase 45 ce qui ne fut pas le cas de Juppé, qui lui succéda en tant que Premier Ministre de Chirac. C’est bien là une astrologie en dentelles que l’on ne pratique pas avec de gros sabots.
JHB 09 12 25
lundi 8 décembre 2025
samedi 6 décembre 2025
jacques halbronn Astrologie Septénale. Il faut prévoir la cyclicité des valeurs et des modéles véhiculés par la religion.
jacques halbronn Astrologie Septénale. Il faut prévoir la cyclicité des valeurs et des modéles véhiculés par la religion.
Quand une personne de grande valeur doit laisser la place à une personne ordinaire, il faut vérifier que Saturne est bien passé dans la deuxiéme moitié d'un signe fixe ou en signe mutable. Cette personne se verra réhabilitée comme elle le mérite en phase zéro( Saturne en phase Din, signe cardinal ou en première moitié d'un signe fixe) La phase Hessed est une prime à la médiocrité et à l'insignifiance et il importe en cas d'élection (sous quelque forme que cela soit) de tenir compte de la phase de Saturne en cours ou en train de se constituer. Quand on souhaite reconnaitre la valeur d'un travail haut de gamme, pionnier, il faudra absolument éviter de le faire en phase Hessed et attendre le passage en phase Din. C'est dire que le calendrier détermine le résultat d' un vote, d'un accord, dans le cas d'un jury notamment.
On peut identifier les phases Hessed au fait que l'on reprochera à une personnalité des manquements liés à des valeurs basiques, donc de détoner. On a déjà signalé le cas de la Shoah et de sa "solution finale" à l'encontre des Juifs jugés inclassables. Cela survient en pleine phase Hessed. On pense aux reproches de Moon envers Jésus qui n'a pas su avoir de progéniture à la différence de Monsieur Toulemonde.
sur le web
"Sun Myung Moon et Hak Ja Han. En 1960, Sun Myung Moon épouse Hak Ja Han, avec qui il aura quatorze enfants[ La théologie de l'unification[] présente ce mariage comme l'accomplissement des Noces de l'Agneau[] dans l'Apocalypse." Jésus se serait disqualifié pour ne pas y être parvenu.
En phase Hessed, il sera en effet reproché à une certaine élite de ne pas avoir su respecter les normes classiques, le parcours traditionnel, suivis par la grande majorité. Qui peut le plus peut le moins." On préférera alors valider un profil plus conventionnel.
Inversement, en phase Din, c'est l'incapacité de certains candidats, concurrents, à sortir du rang, à produire des choses sortant de l'ordinaire qui sera pointée. On connait la formule: ce que vous dite d'intéressant n'est pas de vous et ce qui est de vous n'est pas intéressant.
Mais ce que nous voudrions souligner ici est le caractère éphémère de toute phase ce qui fait penser au Rocher de Sisyphe (Camus). L'astrologie septénale est seule capable de surfer de façon millimétrée, sur des échéances aussi rapprochées en sens inverse, Faute de quoii, les politiques continueront à apparaitre comme des apprentis sorciers, incapables de prévoir.
"Gouverner c’est prévoir et décider. Voilà que depuis 7 mois, le gouvernement de la France n’a pas su faire », disait Adolphe Thiers en mars 1831. On a l'illusion de croire que les constitutions permettent de baliser le temps en fixant un calendrier mais c'est jouer sur les mots car prévoir ne se réduit pas à avancer des dates sans maitriser le cours objectif, scientifique, du Temps. Peut-on sérieusement compter sur les astrologues actuels pour conseiller heureusement les gouvernants, les juristes. That is the question. La nomination des premiers ministres est marquée par un tel cycle.
Selon nous, l'homme adamique, tel que décrit dans Genése I, est androgyne, à la fois masculin et féminin et il n'a pas à se conformer au modéle du couple et l'on pourrait même dire que les personnes qui s'y conforment révélent qu'ils ne sont pas des "fils d'Adam" Malheureusement, du fait de l'alliance entre Yahwé et la déesse Ashéra, le chapitre suivant, prend le contrepied du premier chapitre dans les conditions que l'on connait. (Adam et Eve) On note que dans Genése II, si les 3 premiers versets présentent "Dieu" sous le nom d'Elohim",(comme dans Genése I) ensuite, il l'est sous le nom double de Yahwé Elohim.
ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 2 Dieu (Elohim) mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite.
ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת. {פ} 3 Dieu (Elohim) bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée.
ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu(Yahwé Elohim) fit une terre et un ciel.
ה וְכֹל שִׂיחַ הַשָּׂדֶה, טֶרֶם יִהְיֶה בָאָרֶץ, וְכָל-עֵשֶׂב הַשָּׂדֶה, טֶרֶם יִצְמָח: כִּי לֹא הִמְטִיר יְהוָה אֱלֹהִים, עַל-הָאָרֶץ, וְאָדָם אַיִן, לַעֲבֹד אֶת-הָאֲדָמָה. 5 Or, aucun produit des champs ne paraissait encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne poussait encore; car l'Éternel-Dieu (Yahwé Elohim) n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et d'homme (Adam), il n'y en avait point pour cultiver la terre.
JHB 16 12 25
vendredi 5 décembre 2025
Jacques halbronn Théologie. Le couple Yahwé Ashéra et Genése I-V
Jacques halbronn Théologie. Le couple Yahwé Ashéra et Genése I-V
Depuis longtemps, nous nous étions interrogés sur les deux récits bibliques relatifs à la tonalité féminine qu’Adam avait dû assumer. Dans Genése I, Adam à l’image de son créateur est déclaré double, à la fois masculin et féminin alors que dans Genése II, changement de programme, il lui faut de la compagnie! Pourquoi la Genése nous raconte-t-elle tout cela? Dans quel but? Qu’est ce qui a pu motiver une telle reprogrammation? Adam a-t-il changé pour accueillir Eve et enfanter avec elles des fils (Abel, Caïn, Seth). Nous avons comparé Genése I et Genése V tant leurs récits se croisent et diffèrent. Dans Genése V , pas question d’Abel ni de Cain mais seulement de Seth:
« Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth. » On notera que Dieu crée Adam mais qu’Adam engendre Seth; comme il est indiqué dans Genése I. On trouve la même terminologie en hébreu, zakhar et Neqéva, dans Genése I et V pour décrire Adam et le même hiatus entre le singulier le pluriel entre les versets 1 et 2 de Genése V. Dans Genése V, il n’est pas question d’Eve pour l’engendrement à la différence de Genése I. Il nous faut nous demander pourquoi l’on a conservé ces deux versions à la fois redondantes et divergentes en leur contenu.
Genése V
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l’histoire des générations de l’humanité. Lorsque Dieu créa (bara) l’être humain, il le fit à sa propre ressemblance.
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l’homme, le jour de leur création.
ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
ד וַיִּהְיוּ יְמֵי-אָדָם, אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת-שֵׁת, שְׁמֹנֶה מֵאֹת, שָׁנָה; וַיּוֹלֶד בָּנִים, וּבָנוֹת. 4 Après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans, engendrant des fils et des filles.
Genése I, 27
ז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
On est en présence de trois récits concernant l’idée de couple, Genése I, 27, et Genése II 18 et Genése V, 2. L’explication la plus raisonnable est celle de l’émergence d’un culte de déesse faisant alliance avec Yahwé.
Maximilien Lormier nous en fait le portrait
. « Quelle attitude théologique prendre quand des archéologues découvrent que Yahvé, celui qui deviendra Dieu, est en concubinage ? Ashera. C’est son nom. Généreuse et belle, Ashera est, dans la lignée des Astarté, Ishtar et Inanna, une déesse adulée par une grande majorité des hébreux du VIIe et VIe siècles av. notre ère, au côté de son époux. Elle possède une image dans le ciel puisqu’elle est assimilée à la planète Vénus comme ses consœurs mésopotamiennes. Elle n’était pas inconnue. Mais il s’agissait alors d’une simple déesse… en apparence. En effet, il y a peu, des inscriptions sur des stèles ont révélé aux archéologues que les hébreux vénéraient « Yahvé et son Ashera ». Dieu a donc une femme! Voilà bien une hérésie pour ceux qui avaient mal interprété la présence de cette déesse mentionnée dans l’Ancien Testament notamment par Jérémie. Le prophète, en exil avec les juifs déportés à Babylone, reproche à ses compatriotes leur vénération pour cette déesse impure, représentée sur des statuettes comme une femme aux seins nus. L’entreprise de Jérémie reste sans succès : les juifs affirment que autant à Jérusalem qu’à Babylone, Ashera est généreuse et leur offre du pain en grande quantité. Et pour étayer leur propos, ils ne manquent pas de lui rappeler que d’autres avant lui leur avaient fait abandonner le culte d’Ashera et que le résultat fut « le glaive et la famine » (Jérémie 44, 17-19).
« Dieu finira par perdre son épouse… inexplicablement dans le récit biblique. Elle disparaitra jusqu’à nos jours où l’épigraphie nous révèle qu’Ashera, plus qu’une simple déesse, est l’épouse de Yahvé. Dans les faits, Ashera s’éclipse de la vie de Yahvé au moment de la grande réforme religieuse entreprise par le roi Josias (VIe siècle) et terminée par le scribe Esdras (1) (Ve siècle). Pendant cette période charnière de l’histoire religieuse, les juifs passent de la monolâtrie – considérant Yahvé comme leur dieu parmi tous les autres – au monothéisme – la reconnaissance d’un seul et unique Dieu sur terre. Le divorce fut sévère mais Ashera nous réapparait après 2500 ans sous les coups de pinceaux des archéologues sur l’ancienne terre de Canaan. »
Pour notre part, nous penchons plus pour la Lune que pour Vénus. D’abord, la Lune a un statut à part, elle ne gravite pas autour du Soleil mais est évoquée en tant que l’un des luminaires (Genés I) Nous avons montré que dans le tableau des domiciles planétaires (cf Livre I de la Tétrabible de Claude Ptolémée, elle est jointe au Soleil. Que le couple Yahwé Ashera soit le pendant du couple Adam et Eve ne saurait surprendre outre mesure.
Dans Jérémie Ch 44 on lit:
טו וַיַּעֲנוּ אֶת-יִרְמְיָהוּ, כָּל-הָאֲנָשִׁים הַיֹּדְעִים כִּי-מְקַטְּרוֹת נְשֵׁיהֶם לֵאלֹהִים אֲחֵרִים, וְכָל-הַנָּשִׁים הָעֹמְדוֹת, קָהָל גָּדוֹל; וְכָל-הָעָם הַיֹּשְׁבִים בְּאֶרֶץ-מִצְרַיִם, בְּפַתְרוֹס לֵאמֹר. 15 Mais voici ce que répondirent à Jérémie tous ces hommes qui savaient que leurs épouses encensaient des dieux étrangers, toutes les femmes qui étaient présentes en grande foule, ainsi que la population entière établie dans le pays d’Egypte, à Patros:
טז הַדָּבָר אֲשֶׁר-דִּבַּרְתָּ אֵלֵינוּ, בְּשֵׁם יְהוָה–אֵינֶנּוּ שֹׁמְעִים, אֵלֶיךָ. 16 « La communication que tu nous fais au nom de l’Eternel, nous ne l’accueillons pas de ta part.
יז כִּי עָשֹׂה נַעֲשֶׂה אֶת-כָּל-הַדָּבָר אֲשֶׁר-יָצָא מִפִּינוּ, לְקַטֵּר לִמְלֶכֶת הַשָּׁמַיִם וְהַסֵּיךְ-לָהּ נְסָכִים, כַּאֲשֶׁר עָשִׂינוּ אֲנַחְנוּ וַאֲבֹתֵינוּ מְלָכֵינוּ וְשָׂרֵינוּ, בְּעָרֵי יְהוּדָה וּבְחֻצוֹת יְרוּשָׁלִָם; וַנִּשְׂבַּע-לֶחֶם וַנִּהְיֶה טוֹבִים, וְרָעָה לֹא רָאִינוּ. 17 Mais, au contraire, nous sommes résolus à faire tout ce que nos lèvres ont proféré: brûler de l’encens à la Reine des cieux, répandre des libations en son honneur, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem; car alors nous mangions du pain à satiété, nous vivions heureux et ne connaissions pas les revers.
יח וּמִן-אָז חָדַלְנוּ לְקַטֵּר לִמְלֶכֶת הַשָּׁמַיִם, וְהַסֵּךְ-לָהּ נְסָכִים–חָסַרְנוּ כֹל; וּבַחֶרֶב וּבָרָעָב, תָּמְנוּ. 18 Mais du jour où nous avons cessé de brûler de l’encens à la Reine des cieux et de lui offrir des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été décimés par le glaive et par la famine.
On peut penser qu’un tel culte à Ashérah, la Reine des Cieux (Malkat HaShamayim) est assimilable au fruit défendu dans le Jardin d’Eden et ce sont les femmes qui s’y consacrent le plus, comme le note Jérémie, d’où le rôle dévolu à Eve face au serpent.
sur le web
Patricia Briel : Le féminin oublié de Dieu
« A Fribourg, une exposition passionnante réhabilite l’identité féminine de Dieu. Où l’on découvre que la représentation exclusivement masculine du divin n’est pas justifiée par la Bible. Il y a longtemps, très longtemps, Yahvé, le dieu de l’Ancien Testament, avait une compagne, la déesse Ashera. Grâce à l’archéologie, mais aussi à des indices donnés par la Bible, on sait aujourd’hui qu’elle était vénérée aux côtés de son partenaire dans le Temple de Salomon, qui fut en activité entre 930 et 587 av. J.-C. »
C’est dire que la notion de couple homme- femme est étrangère au judaïsme au niveau théologique et selon nous Adam est androgyne (masculin et féminin), ce qui explique l’importance que le christianisme accorde au célibat dans la hiérarchie catholique. Vouloir qu’Adam a besoin d’une femme refléte le rapprochement du culte yahwiste avec celui d’Ashéra.
JHB 05 12 25
jeudi 4 décembre 2025
jacques halbronn Anthropocosmologie. L’ajout de la Lune et Genése II.
jacques halbronn Anthropocosmologie. L’ajout de la Lune et Genése II.
Livre de la Genése, Chapitre II
א וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם. 1 Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu’ils renferment.
ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.
ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת. {פ} 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu’en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu’il avait produite et organisée.
ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים–אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu’ils furent créés; à l’époque où l’Éternel-Dieu fit une terre et un ciel.
Nous avions pointé le hiatus entre Genèse I et II sans en donner jusqu’à présent une grille d’explication tout à fait satisfaisante alors même que nous disposions de certaines clefs liées au Sefer Yetsira et à la Tétrabible de Ptolémée.
Sur le web:
»Astres du septénaire : la Lune, le Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. «
Il est clair que la Lune ne saurait astronomiquement avoir le même statut que les six autres facteurs, ce qu’a bien exposé Jean Pierre Nicola (Astrologie Conditionaliste) quand il met la Lune à part de son systéme ternaire RET. ( R Soleil, Mercure Vénus/ E Mars Jupiter Saturne etc)
Sur le web
« Pour revenir à mes lectures conditionalistes, j’ai bien aimé la notion de hiérarchie, surtout celle concernant les planètes (…) Quant à la Lune, c’est l’astre le plus proche de la Terre dont on peut constater visuellement (marées) les effets directs. Mais il est vrai que dans le R.E.T. elle a une place particulière. De plus, d’un point de vue géocentrique, Lune et Soleil se déplacent de la même manière que les planètes autour du zodiaque (sans rétrogradations bien sûr).
» Dans le Sefer Yetsira (Livre de la Formation), il est question de ces 7 planétes au sujet des lettres « doubles » alors que seule six lettres de l’alphabet hébraique ont une double prononciation. Dans nos Clefs pour l’astrologie (1976), nous signalions que le resh inclus dans les lettres doubles ne correspondait pas à un tel profil et que pour accorder sept lettres aux planétes au lieu de six, il avait fallu passer de 4 Lettres « Mères » à trois, ce qui ne correspondait plus au schéma 9+9+4 (=22) lié aux unités, dizaines, centaines
En ce qui concerne le Tétrabiblos; dans le même ouvrage (qui sera traduit en espagnol en 1978, Madrid; EDAF), on notait que les luminaires sont associés respectivement aux signes du cancer pour la Lune et du lion pour le Soleil alors que les autres astres dominent, chacun, deux signes. Par la suite, nous avions proposé d’en rester à six astres ayant le même traitement/ Il apparait que l’on sera passé de six à sept facteurs, d’où le dédoublement d’un des six/
Ces deux exemples de passage du 6 au 7 se répercutent sur le plan du systéme solaire avec Saturne doté de 28 (4×7) ans au lieu de 24 (4×6). Le nombre 24, nombre pair et non impair comme 27, se retrouve dans le découpage de la journée en 24 heures. Nous avons rapproché 28 de 27 en mettant l’accent sur le 9 (2+7) avec les 90°/ L’on notera qu’en chiffres arabes, le 6 a la forme renversée du 9. On observe que 36 (360°) = 9×4 et 6×6.
Seule l’astronomie, selon nous, est en mesure de rendre compte du passage de 6 à 7 jours dans Genése II. Mais on note aussi l’ajout de la femme:
ח וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, לֹא-טוֹב הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ; אֶעֱשֶׂה-לּוֹ עֵזֶר, כְּנֶגְדּוֹ. 18 L’Éternel-Dieu dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit isolé (lévad); je lui ferai une aide (Ezer) digne de lui. »
On sait que la femme est associée à la Lune ne serait-ce qu’avec le phénoméne de la menstruation, dont la durée est celle d’un cycle lunaire
Quelle pourrait être l’explication la plus vraisemblable de ce hiatus du 6 au 7. Pour parvenir au 7, il aura donc fallu intégrer notre satellité, la Lune mais cela aura exigé de conférer à Saturne une durée de révolution plus longue, de 24 à 27/28 ans et cela aura modifié le statut d’Adam désormais « aidé », complété par un être féminin( Ish/Isha) alors que dans Genése I, il était présenté comme à la fois masculin et féminin à l’image, à la ressemblance du Créateur.. (cf notre ouvrage. : APPRENDRE A PENSER « SOLEIL – LUNE Ed Eric Le Nouvel)
JHB 04 12 25
mercredi 3 décembre 2025
JACQUES HALBRONN Jésus comme figure adamique, selon sa théologie.
JACQUES HALBRONN Jésus comme figure adamique, selon sa théologie.
Il nous apparait que Jésus de Nazareth incarne tout à fait l'image que nous nous faisons du personnage "adamique"étant entendu qu'Adam n'est nullement assimilable à l'homme ordinaire, comme semblent vouloir le faire croire les diverses traductions, d'où qu'elles viennent. Un des historiens qui nous éclaire sur ce point est Alfred Baumgarten (cf Albert I. Baumgarten, “Jésus de Nazareth,” in Jean-Robert Armogathe, et al., eds., Histoire générale du christianisme, vol. 1 (Paris: Presses Universitaires de France, 2010), 17-31 et Dan Jaffé Sur Albert J. Baumgarten ou comment situer Jésus parmi les mouvements juifs de la fin de l'époque du second Temple"in Jésus sous la plumes des historiens juifs Ed du Cerf,2009, pp.. 269 et seq)
Le texte de Baumgarten "Jésus de Nazareth" (traduit de l'anglais) constitue le Prologue du premier volume du diptyque dirigé par J. R. Armogathe.(pp.17 et seq) Histoire générale du Christianisme (PUF, 2010). On y lit que" Jésus ne tient pas compte des limitations volontaires . (..) Dans Luc XVIII, Jésus remercie Dieu d'avoir fait de lui un être à part (..) Jésus mangeait avec des collecteurs d'impots et des pécheurs (..) Il ne procédait pas à des ablutions avant de manger (..) il se laissa oindre par une pécheresse (..) Finalement, Jésus ne ressentit pas le besoin de payer le didrachme,la taxe destinée au Temple" Dan Jaffé donne le commentaire suivant: "Selon Baumgarten, "les actes prodigieux accomplis par Jésus n'ont qu'un seul objectif: mettre en évidence ses pouvoir surnaturels. Ils prouvent sa filiation divine et son élection, ils montrent également qu'il n'est pas véritablement un être terrestre. A ce titre, il est exempté des préceptes religieux auxquels sont soumis les simples humains/ Selon cette approche, la Torah n'a pas d'emprise sur l'homme Jésus précisément parce qu'il est plus qu'un homme. De ce fait, il jouit d'un régime particulier en matière religieuse: les observances terrestres ne s'appliquent pas à cet être au delà du terrestre. Par voie de conséquence, il est aussi au delà des commandements de la Torah(..) Baumgarten écrit" Il est saint à un tel niveau de sainteté que les obligations des simples mortels ne le concernent pas"
Selon nous,la Torah est l'oeuvre des tenants du Royaume d'Israel qui sont les principaux rédacteurs du Pentateuque, à commencer par les Dix Commandements. Seul le premier chapitre du Livre de la Genése correspond à la vraie théologie adamique. C'est donc plutôt dans le Nouveau Testament (= la Nouvelle Alliance) qu'il faut aller chercher le plan divin.(cf le Livre du Prophéte Jérémie XXXI) Jésus est le Nouvel Adam au sens de Genése I mais nous récusons les chapitres suivants, oeuvre des rédacteurs israélites, mettant en scéne le" péché originel" Adam n'a nul besoin d'une conjointe et au premier chapitre, on souligne sa dualité laquelle implique d'assumer les deux phases de toute cyclicité. Chaque Adamite a pour tâche de nettoyer, de réparer (Tikoun) tout en sachant, comme Sisyphe (Ecclésiaste, Tout est vanité) qu' il faut périodiquement recommencer, un linge propre finit par se salir.
Wikipedia
Le second Adam, nouvel Adam ou encore dernier Adam (en grec ancien ὁ ἔσχατος Ἀδὰμ) sont des noms donnés à Jésus-Christ. Ils sont fondés principalement sur le chapitre 5 de l'épître aux Romains, bien qu'aucune de ces expressions n'y soit mentionnée, et sur le chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens où le « dernier Adam » est bien un nom attribué à Jésus-Christ.
Ce concept paulinien, qui met en miroir le premier homme créé et le Rédempteur, a ensuite été repris et commenté par de très nombreux théologiens dès le Ier siècle jusqu'au XXIe siècle, mais aussi par de nombreux artistes.(...) La désignation du Christ comme « Second Adam » date principalement de l'écriture de l'épître aux Romains, écrite par Paul de Tarse. Dans le cinquième chapitre de cette lettre, les versets 12 à 21 montrent l'analogie entre Adam et Jésus-Christ. "
En revanche, nous ne dirons pas que Jésus est "fils de Dieu" car Adam lui même a certes été crée par Dieu mais non pas engendré. Jésus peut se dire fils d'Adam, mais au bout d'une longue lignée.(cf Evangile Luc )
JHB 03 12 25
jacques halbronn Linguistique et cyclologie. Le possessif en français au prisme du masculin (Din) et du féminin (Hessed) Astrologie Septénale.
jacques halbronn Linguistique et cyclologie. Le possessif en français au prisme du masculin (Din) et du féminin (Hessed) Astrologie Septénale.
Genése I
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Elohim créa (Bara) Adam à son image; c'est à l'image d'Elohim qu'il le (oto) créa.(Bara) Masculin et féminin il le créa
Ces versets du premier chapitre de la Genése ont été généralement mal compris et mal traduits, mal rendus.Au verset 27, l'on passe de Oto à Otam, du singulier au pluriel. L'expression "masculin et féminin" ne saurait signifier homme et femme, l'hébreu use ici d'une formulation grammaticale (Zakhar, Neqéva). Mais nous trouvons du sens à une telle présentation dans le cadre de notre cyclologie (Astrologie Septénale) au prisme de notre description de la langue française, un domaine sur lequel nous avons produit notamment deux mémoires :
Linguistique de L'erreur et Epistemologie Populaire. Mémoire sur les emprunts linguistiques, sous la direction de Louis Jean Calvet .1987 et Essai de description critique du système du français à la lumière des relations interlinguistiques (Université Paris V Descartes) 1989. On s'intéressera ici à la différence de traitement que réalise le français quant au masculin et au féminin; le masculin du français, impliquant un degré de sophistication à celui du féminin. Nous en donnerons deux exemples: mon et ma, le et la. On note que" mon" implique à l'oral, de produire une diphtongue (nasale), tout comme "ton" et "son" à la différence de 'ta" et "sa". En allemand, l'on retrouve les traces d'une même dualité avec Mein et meine, dein et deine, sein et seine mais la diphtongue "ein" n'est plus réalisée en allemand moderne pas plus d'ailleurs que pour l'article indéfini ein eine alors qu'en français on a "un" diphtongué et "une" qui ne l'est plus en raison de l'ajout du "e". En anglais, le seul marqueur de genre, au possessif est "his" (en allemand sein) (M) et "her" (Ihre) (F) sans élément diphtonguable. Les langues germaniques, cependant, ont un plus par rapport au français en ce que le marqueur de genre concerne le sujet et non l'objet alors qu'en français, étrangement, c'est l'objet qui fixe le genre du possessif. Les autres langues latine (espagnol, italien) sont aussi mal loties que le français sous cet angle, s'alignant sur le "genre" de l'objet - toujours aléatoire et non sur celui du sujet (deux possibilités seulement)
Mais, pour le cyclologue que nous sommes, le distingo linguistique entre le masculin et le féminin fait écho à notre description des phases ( sefiroth: Din. et Hessed) car la phase Din (phase 0°) correspond à un niveau de difficulté supérieur à la phase Hessed(45) tout comme le traitement du masculin est moins accessible à l'apprentissage et à l'usage que le traitement du féminin, comme on l'a signalé plus haut. Le passage de 0 à 45 sur une échelle de 90 signifie une baisse de tension, de niveau.
Nous en concluons que la grammaire est liée à la cyclicité (d'où le passage cité du premier chapitre de la Genése) Comme dirait le Livre de l'Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose, en alternance. Lors du passage d'une phase à l'autre, s'opére une dégradation, comme pour mon et ma ou le et la, la forme "le" comportant un shewa permettant à deux consonnes de s'unir, ce que ne permet pas le "la". De même, en ce qui concerne la diphtongaison laquelle renforce, amplifie, au contraire les voyelles.
Sur le web.
"Quand deux voyelles se « mélangent » dans une seule et même syllabe sans devenir une seule autre voyelle, elles forment une diphtongue."
En hébreu moderne , le possessif est fonction du sujet et non comme en français de l'objet. (Shéli (pas de différence cependant à la première personne du singulier), shelkha, shelakh, shélo, shéla) mais la masculin ne s'y caractérise pas par un niveau supérieur de difficulté. Toutefois, l'on observe que le shewa est lié au féminin (shelakh) et non au masculin (shelkha), ce qui constitue une anomalie vue que l''adjectif est marqué par le shewa at masculin (Baroukh).Le pronom personnel de l'hébreu, à la seconde personne du singulier est at (avec shewa) au féminin et ata au masculin, ce qui n'est guère cohérent!.
JHB 03 12 25
mardi 2 décembre 2025
jacques halbronn Astronomie et évolution du systéme solaire. Les 24 ans de la révolution initiale de Saturne.
jacques halbronn Astronomie et évolution du systéme solaire. Les 24 ans de la révolution initiale de Saturne.
Notre méthodologie vise à restituer un état originel dans divers domaines en prenant en compte certaines traces et témoignages. C’est ainsi que nous nous sommes interrogés, récemment, au sujet des 28 de la révolution de Saturne en nous demandant si l’ordre numérique de départ n’aurait pas été corrompu, avec le temps/ On a d’abord suggéré de préférer 27 ans à 28 ans, ce qui permettait d’être en phase avec le nombre 9 (2+7) mais d’autres observations nous ont conduit à opte pour une durée de 24 ans, ce qui correspond à 2×12 ans, à la division de la journée en 24(2×12) heures et au nombre 6 que nous avons mis en évidence dans la description du Sefer Yetsira (avec ses 6 lettres doubles (et non 7 (cf nos Clefs pour l’Astrologie 1976,,jacques halbronn Astrologie septénale et Alphabet hébraïque Autour du 9 et du 22) mais aussi dans le dispositif des domiciles des planétes dans le Zodiaque. Il est clair qu’à plus d’un titres, 6, nombre pair est mieux compatible que le 7. On rappellera aussi que le chapitre Ier du Livre de la Genése comporte 6 journées, la septième étant ajoutée au chapitre II et associée au Shabbat (cf les X Commandements) Si l »on considére le septénaire, l’on note que la Lune n’a pas le même statut que les satellites du soleil, n’étant que celui de notre Terre. La pratique du « week end » conduit par ailleurs, à privilégier le 6 dès lors que l’on regroupe le Samedi et le dimanche. Notons aussi que 30 degrés se divise par 6 et non par 7.
Nous en sommes arrivés à l’hypothèse suivante de la formation progressive d’un décalage, d’un glissement entre les chiffres de départ du plan initial et ceux signalés par l’astronomie. On observe que l’approche purement numérique du systéme solaire ne correspond pas nécessairement à la réalité sur le terrain, en raison précisément d’un tel décalage par rapport au plan de base. Il faut donc faire la part des choses mais ne pas appliquer la réalité actuelle sur le dispositif au risque d »hypothéquer, de miner son intégrité. En conclusion, l’importance accordée au 7 doit être relativisée au niveau structurel. Tout comme en linguistique, il y a un certain hiatus entre l’écrit et l’oral et l’on sait qu’il ne faut pas aligner l’écrit sur l’oral, tout en accordant à l’oral une certaine flexibilité.
JHB 02 12 25
dimanche 30 novembre 2025
jacques halbronn Astrologie septénale et Alphabet hébraïque Autour du 9 et du 22.
jacques halbronn Astrologie septénale et Alphabet hébraïque Autour du 9 et du 22.
LE nombre/chiffre 9 joue un rôle centrale pour la numérologie astrologique avec notamment les 90 degrés qui structurent les 4 saisons mais aussi le globe terrestre. C'est ainsi que 360 donne, en réduction théosophique 9. Mais ce nombre apparait quand on étudie le Sefer Yetsira en tant que commentaire de l'alphabet hébraïque. nous y avions déjà eu recours pour baptiser les deux phases de 45° (4+5=9) qui balisent les cycle de 7 ans au moyen des sephiroth : Hessed (45°) et Din (0°/ 90°)
wikipedia
"Le Sefer Yetsirah (hébreu : ספר יצירה « Livre de la Création » ou « de la Formation » ou « de l’Émanation ») est un livre de cosmogonie juive rédigé entre le IIIe et le VIe siècle, apparemment en terre d'Israël[1]. Souvent attribué au patriarche Abraham, il relate la formation du monde[2] au moyen des lettres de l’alphabet hébraïque et de leurs combinaisons. Unique par sa langue et son caractère, il a donné lieu à une littérature entière de commentaires, rationalistes ou mystiques, et est actuellement considéré comme relevant davantage de la Kabbale. Le Sefer Yetsirah est à l'origine de la doctrine des Sephiroth."
Selon le SY, l'alphabet hébraique se décompose en tros groupe de lettres: les lettres "simples" au nombre de 12 (cf notre étude in Clefs pour l'Astrologie. Ed Seghers 1976), les lettres douvles au nombre 7 et les lettres mères au nombre de 3
sur le web
1. trois lettres mères :
Alef א, Mem מ et Chine ש
2. sept lettres doubles :
Bèt ב, Guimel ג, Dalèt ד, Kaf כ, Pé פ, Rèch ר, Tav ת
3. douze lettres simples :
Hè ה, Vav ו, Zaïne ז, Hèt ח, Tèt ט, Yod י, Lamed ל, Noun נ, Samèh ם, Âïn Dans nos Clefs pour l'Astrologie, nous avons montré qu'il devait y avoit 4 lettres mères, correspondant aux 4 Elements et Six lettres doubles correspondant aux planétes. On est passé de 6 à 7 pour englober un septième facteur, ce qui a forcé à ne plus disposer que de 3 lettres mères!
En fait, dans la grammaire hébraïque, il n'y a que six lettres ayant une double prononciation (déterminée par la présence ou l'absence du Dagesh). On a rajouté le Resh pour arriver à 7 qui n'a pourtant pas ce profil.
Toujours est il que si l'on ajoute ces trois groupes de lettres, on arrive à 22. Mais si l'on se limite au groupe de 6 et au groupe de 12, cela donne 18, ce qui totalise 9. (2x9)
Par ailleurs, les 22 lettres sont disposées en trois colonnes; celle des unité (de aleph à teith), celle des dizaines (de Iod à tsadé) et celle des centaines (Qoph à Thav plus les lettres "finales". Les deux premières colonnes comportent chacune 9 lettres. Ainsi, le 9 apparait bien comme la clef secréte de l'alphabet hébraïque.
Nous avons également rapproché les 28 ans du cycle de Saturne de 27, soit 3x9, ce qui vaut également pour le cycle de notre satellite la Lune en termes cette fois de jours.
On se demandera pourquoi les planétes dans le SY sont au nombre de 6, au départ, comme l'atteste la grammaire hébraïque. Il est possible qu'il faille mettre la Lune à part, qui ne tourne pas autour du Soleil mais de la Terre, à la diffénces des autres facteurs du septénaire. On notera qu'en Astrologie Conditionaliste, la Lune a un statut à part à coyé des 9 ^planétes fomant le RET.
JHB 30 11 25
jacques halbronn Astrologie Septénale. Les enjeux de la phase 45 face au plan divin L'Ere de la Création succède à la spirale de l'Evolution
jacques halbronn Astrologie Septénale. Les enjeux de la phase 45 face au plan divin L'Ere de la Création succède à la spirale de l'Evolution
Ce qui caractérise notre Ecole d'Astrologie tient notamment au fait qu'elle soit marquée par une forte conscience de la dualité, et donc qu'elle laisse toute sa place à l'alternance et à , l'opposition, ce qui la désigne idéalement pour être le fondement du Droit Constitutionnel de demain.
Cette dualité s'origine dans une perspective diachronique, à savoir l'état antérieur à la Création, telle que relatée dans Genése I.
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
Le temps de la Création ne débute pas avec un quelconque Big Bang mais s'extrait et se démarque d'une dynamique évolutive sauvage et aléatoire, à la Darwin, on parle alors d'un dessein intelligent, établissant un plan, une architecture dont l'astrologie - la vraie- est le vecteur central en ce qu'elle articule précisément et donne sens au binome Ciel et Terre. Ce que nous appelons, en astrologie septénale, la phase 45, correspond au second temps des périodes de 7 ans (le quart du cycle de Saturne). Cette phase constitue un retour vers la phase antérieure à la Création, ce qui permet à un nouveau cycle de 7 ans de faire sens. Inversement, le retour de Saturne en conjonction avec l'un des axes (équinoxial ou solsticial) marque la phase Zéro (puisque conjonctionnelle), tous les 7 ans.
En phase 0°, le plan divin est chaque fois restauré et réhabilité. C'est ainsi que cesse la persécution des Juifs et toute forme de négationisme les concernant, comme c'est le cas pour l'Eglise de l' Unification qui déclare l'échec d'Adam et de Jésus et met en orbite la Corée, en une sorte de contre-théologie. Inversement, en phase 45 (Saturne à 45° des axes), le judaisme et le judéo-christianisme se trouvent menacés, destitués pour une période de 3 ans et demi (7/2) Il s'agit là de périodes relativement brèves, donc supportables par la partie adverse, ce qu'a bien compris le Droit Constitutionnel avec des mandats se situant entre 4 et 7 ans. Selon nous, le Droit Constitutionnel est tiré de l'Astrologie Septénale mais n'en a pas su emprunter toute la substance, notamment quant aux repéres cosmiques de temporalité, ne déterminant le découpage des phases que de façon totalement arbitraire, aléatoire, ce qui fait que chaque pays a son propre calendrier électoral, ce qui fait quelque peu fouillis et n'est pas sans évoquer les conséquences de la construction de la Tour de Babel produisant de la diversité et donc de la disharmonie.
Si l'on étudie la démarche "Moon", on a une parfaite illustration de ce que nous entendons par phase 45 à savoir un contre-pied des structures propres au Plan Divin (esquissé dans le livre de la Genése)ce qui conduit à mettre en scéne une certaine confusion organisée des races (d'où l'encouragement à des mariages "mixtes" entre européens et asiatiques, sans oublier les africains). La phase 0, chaque fois qu'elle revient, qu'elle retourne, a pour tâche de ramener un peu d'ordre, de limiter les dégâts. Un cas extréme aura bien entendu été celui de la Shoah, laquelle se déroula tout au long de la phase 45, jusqu'au passage de Saturne à 0° Cancer, sur le solstice d'Eté. On peut associer le drame nucléaire d'Hiroshima à la phase zéro, aux dépens du Japon, lequel avait annexé la Corée et s'était allié à Hitler. Récemment, en septembre 2025, on notera l'arrestation (pour corruption) en Corée de la cheffe de l'Eglise de l'Unification alors que Saturne repasse en phase zéro, ce que cette institution n'avait pas prévu, du fait que son ignorance des cycles de la dite planéte, la seule à considérer au sein du systéme solaire. Il est clair que lorsque Saturne n'est pas favorable à telle orientation, il est éminemment souhaitable de ne pas trop s'exposer. La phase 45 conduit à prendre en compte la totalité du systéme solaire, en vrac, alors que la phase Zéro correspond à un état de formatage, celui de l'ère de la Création qui succéde à la confusion évolutive.
JHB 30 11 25
samedi 29 novembre 2025
vendredi 28 novembre 2025
jacques halbronn Sociolinguistique. Polysémie du mot « prévision » en astrologie.
jacques halbronn Sociolinguistique. Polysémie du mot « prévision » en astrologie.
Le verbe « prévoir » n’est pas univoque. Il peut indiquer la tentative de deviner ce qui va avoir lieu mais également l’affirmation de ce qui doit se produire, selon un certain programme; Cette dualité est révélatrice d’un clivage épistémologique majeur.
En Astrologie septénale, la prévision n’est pas une interrogation sur ce que l’avenir peut nous réserver car le temps est déjà balisé du moins dans le domaine qui lui est propre. En revanche, pour l’astrologie « ordinaire », prévoir , c’est toute une (bonne) aventure du fait de l’entrelac indéfini des facteurs susceptibles d’intervenir, ce qui dépendra peu ou prou de l’inspiration du praticien.
En astrologie septénale, la prévision se situe au passé, ce qui est prévu alors qu’en astrologie « classique », la prévision se situe au futur, ce qui la rapproche de la (clair) »voyance ». Il est vrai que notre astrologie a nettement circonscrit son champ à commencer par la population concernée par ses prévisions, au premier chef, laquelle tend à se réduire; on est loin en effet d’une astrologie personnelle, individuelle, garantie, sous tendue par le thème natal. Cette astrologie septénale ne traite, en amont, que des personnes exerçant une certaine responsabilité, ce qui impactera en aval le plus grand nombre qui en dépend.Qui plus est, il nous est apparu, au fil du temps, que les Juifs étaient tout particulièrement concernés par le cycle de Saturne, qui est le vecteur central de la dite astrologie. Tantôt, cette population d’ailleurs assez mal définie car certains se disent juifs et ne le sont pas et d’autres ne pensent pas l’être alors qu’ils le sont bel et bien. Mais c’est précisément le rôle de notre astrologie que de trancher à ce sujet, au prisme de l’alternance des phases « zéro » et ’45′, dans une certaine durée, la phase zéro leur étant favorable et la phase 45 sensiblement moins. On juge un arbre à ses fruits.
JHB 28 11 25
jeudi 27 novembre 2025
Iacques halbronn Astrologie septénale. Dialectique de l'Egalité (hessed) et de l'Utilité (Din) Critique de la Longue durée.
Iacques halbronn Astrologie septénale. Dialectique de l'Egalité (hessed) et de l'Utilité (Din) Critique de la Longue durée.
Nous dirons que la phase Zéro est marquée par un processus d'intégration et de recrutement mais celui ci se fonde sur la compétence, la capacité et l'utilité des candidats A la différence de la phase 45 qui est bien moins sélective et fonctionne sur un principe d'égalité.
La phase 45 (Hessed) considére que personne n'est irremplaçable et que nous serions même plus ou moins interchangeables. Au contraire, en phase zéro, on recherche l'oiseau rare celui qui fera la différence (comme au foot ball) C'est l'opposition entre Egalité ( Hessed) et Utilité (Din) Au sortir d'une phase Hessed, c'est la douche froide pour beaucoup car le regard devient bien plus critique et sans merci.(miséricorde, en hébreu Hessed). Mais pour les éléments les plus compétents, la phase Din apparait comme une promesse de reconnaissance de leurs valeurs, après un temps de déni.
Nous dirons qu'en phase Din, on remet les gens à la place qu'ils méritent alors qu'en phase Hessed, bonjour le copinage, la loyauté pour service rendu. Ajoutons que la phase Hessed condamne les différences au nom même du principe d'égalité, ce qui peut conduire à du rejet voire de l'extermination. En 41, quand Saturne passa le 15° degré du taureau qui marque le passage à une phase 45, ce fut le temps de la Solution Finale et la tentative d'éradication de la présence juive au monde jusqu'à l'entrée de Saturne à 0° cancer en juin 44/
C'est selon nous autour d'une telle problematique éternelle qu'il faut situer notre Astrologie et donc autour d'enjeux sociologique plus encore qu'historiques. Mais on retiendra avant tout que l'astrologie s'inscrit dans la courte durée et non dans la longue durée
Sur le web
La « longue durée ». Usages et temporalités par Fernando J. Devoto
"Ce texte analyse les hésitations, les mutations et la diversification de la réception de la notion de « longue durée », ainsi que celle de la pluralité des temps historiques quand elle est conçue dans la perspective de la « longue durée ». Le point de départ est l’œuvre de Fernand Braudel, auquel on associe à juste titre cette notion. L’étude porte aussi sur les ambiguïtés, les transformations et les usages, entre outil d’analyse et métaphore, que la notion subit dans son œuvre. La polysémie de la formule « longue durée » a rendu possible la discussion avec d’autres cadres d’interprétation dans la recherche historique, c’est-à-dire avec d’autres perspectives de long terme, comme l’analyse marxiste de la transition du féodalisme au capitalisme, ou encore les différents modèles de l’économie du développement. Partant des années 1960, au cours desquelles la notion a connu son plus large succès, le texte entend décentrer le propos dans deux directions. La première consiste à replacer la formation des regards qui ont favorisé les analyses de long terme dans le monde atlantique entre les deux guerres. La seconde s’interroge pour savoir si la place accordée à la longue durée n’était pas inscrite dès la naissance de l’historiographie moderne, dans les confluences qu’Arnaldo Momigliano avait repérées et mises en avant entre modèles issus des Lumières et érudition antiquaire. Pour finir, le texte propose une réflexion sur les relations et les tensions de l’idée de longue durée telle que la formule Fernand Braudel et telle que l’entend Reinhart Koselleck." L'usage en Astrologie Contemporaine de planétes au delà de Saturne (84, 165, 248 ans) aura encouragé les chercheurs à rechercher une validation de celle-ci dans la longue durée, détronant ainsi Saturne mais coupant l'astrologie de son dialogue millénaire avec ''Humanité. Nos travaux ainsi que ceux de Michel Gauquelin rejettent toute Astrologie se voulant au delà de Saturne et surtout se référant à Neptune, astre qui n'entre pas dans la Loi de Bode des distances au Soleil, ce qui disqualifié la totalité des modéles pronés par André Barbault (cycle Saturne-Neptune, indice cyclique) et par JEan Pierre Nicola (RET).. Si les astrologues modernes ont cru qu'une telle adhésion aux nouvelles planétes allait les faire mieux accepter par les astronomes, ils ont pu déchanter. C'était là un marché de dupes!
JHB 26 11 25
mercredi 26 novembre 2025
jacques halbronn Epistémologie Importance du diptyque astrologique d’Abraham Ibn Ezra
jacques halbronn Epistémologie Importance du diptyque astrologique d’Abraham Ibn Ezra
En 1977,il y a près de 50 ans, nous avons publié (Ed Retz) deux traités jumeaux d’Abenazra avec une critique de l’auteur chapitre par chapitre du premier traité dans le second. Il apparait qu’une telle entreprise réflexive de mise en perspective n’aura guère été rééditée depuis le XIIe siècle. Notre publication montrait l’exemple à suivre. On la rapprochera de notre post-doctorat, soutenu 30 ans plus tard, sur la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle. chez le dominicain Giffré de Réchac (EPHE 2007) Ainsi pourrait-on considérer Ibn Ezra comme le père de la critique astrologique. En tout cas, cette péripde des XII’ XVe siècles est considérée comme celle d’une Renaissance l’Astrologie (cf Jean patrice Boudet. Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle)/ Shlomo Séla rend hommage à notre auteur dans son Abraham Ibn Ezra and the Rise of Medieval Hebrew Science l 2003 « The main focus of this book is the study of Abraham Ibn Ezra’s (1089-1167) scientific thought within the historical and cultural context of his times. His scientific contribution may be understood as the very embodiment of ‘the rise of medieval Hebrew science’, a process in which Jewish scholars gradually adopted the holy tongue as a vehicle to express secular and scientific ideas. The first part provides a comprehensive picture of Ibn Ezra’s scientific corpus. The second part studies his linguistic strategy. The third and fourth parts study Ibn Ezra’s introductions to his scientific treatises and the fifth part is devoted to studying four ‘encounters’ with Claudius Ptolemy, the main scientific character featuring in Ibn Ezra’s literary work. Voir aussi de Séla;
The Ibn Ezra–Henry Bate Astrological Connection …Mediterranea International Journal on the Transfer of Knowledge 2(2):163
« This paper studies the astrological connection between Abraham Ibn Ezra (ca. 1089–ca. 1161), who created the first comprehensive corpus of Hebrew astrological textbooks that address the main systems of Arabic astrology, and Henry Bate (1246–1310), who first translated into Latin a collection of Ibn Ezra’s astrological writings and brought Ibn Ezra to the knowledge of the Latin West. The first part of this paper offers a brief chronological survey of how Henry Bate became acquainted with Ibn Ezra’s astrological treatises. The second part focuses on a surprising element: when Bate refers to astrological treatises that we now know were written by Ibn Ezra, he assigns them to one of three different authors. All three are ‘Abraham’, but they have distinguishing cognomens. Here we determinewhich astrological treatises Bate assigned to each of t »he three Abrahams, try to identify the historical figure behind each of them, and explain Bate’s reason for trisecting Abraham Ibn Ezra »
Dans sa préface de 1977, Georges Vajda (sous la direction duquel nous soutiendrons une thèse de doctorat, en 1979 (parue en 1985 Ed Arché) avait salué dans son Avant propos notre travail qui précédera sensiblement ceux de Boudet (2007) et de Sela.(2003).
Par la suite, en 1993 et 1996, nous reviendrons sur cet auteur :
. “Réshit Hokhmah d’Abraham Ibn Ezra: problèmes de traduction an [sic] Moyen Âge.” In: World Congress of Jewish Studies, 11th, Jerusalem, 1993.
« Le diptyque astrologique d’Abraham Ibn Ezra et les cycles planétaires du Liber rationum » Revue des études juives 1996 155-1-2 pp. 171-184 Le manuscrit latin 7321 A (2-3) de la Bibliothèque nationale de France (Paris) et les traductions françaises ptolémaîques et hippocratiques1996
JHB 26 11 25
jacques halbronn La Solution Finale au prisme de l'Astrologie Septénale. Saturne en phase 45
jacques halbronn La Solution Finale au prisme de l'Astrologie Septénale Saturne en phase 45
Pour que l'on parle de trouver une solution, il faut bien qu'un probléme se pose. Astrologiquement, quel peut donc avoir été celui-ci? Selon notre Astrologie Septénale, la période concernée correspond à une phase 45 de Saturne, que nous avons représenté par une exigence égalitaire, à la différence de l'autre phase, conjonctionelle (Zéro), capable de gérer et d'assumer les différences tout en leur conférant du sens et de la fonctionnalité. Le texte ci-dessous décrit mais n'explique pas ce qui a pu conduire à un moment bien précis à une telle entreprise systématique d'extermination.
sur le web
Cette politique de génocide organisée et systématique débutant dans l'Europe sous domination nazie, déjà amorcée à l'Est avec l'Opération Barbarossa par l'action des Einsatzgruppen, qui ont ordre de tuer les juifs, est formulée en termes procéduraux et géopolitiques par les dirigeants nazis en janvier 1942 lors de la conférence de Wannsee, tenue près de Berlin et présidée par Reinhard Heydrich. Elle donne notamment lieu à la mise en place d'une infrastructure déployée dans toute l'Europe occupée permettant l'arrestation, le transport et l'extermination en masse de ses victimes, ainsi que la collecte de leurs biens, et aboutit à la mort de 90 % des Juifs polonais et des deux tiers de la population juive de l'Europe occupée par les nazis.
Les nazis recourent en effet à tout un langage codé spécifique qui leur servira à dissimuler leurs crimes dans les années suivantes : jusqu'à la fin, la déportation-extermination des Juifs sera ainsi désignée par l'euphémisme de « réinstallation à l'Est » ou d’« évacuation », le gazage massif comme un « traitement spécial » (en allemand : Sonderbehandlung), les détenus livrés à l'extermination par le travail comme des « pièces » (en allemand : Stück.
Un article conclut:
" Ainsi, de 1941 à 1945, la Grande-Bretagne, pourtant détentrice d'informations capitales sur la « Solution finale », allait se fondre dans le silence général du monde occidental, conduisant à l'abandon des Juifs européens".
Selon nous, cela tient à l'obsession égaliariise de la phase 45 (Hessed) qui va s'en prendre à une population jugée inassimalable, irrécupérable. Mais selon nous, la grande question est bien le retard dans les réactions en dépit d'informations concluantes. Autrement dit, selon nous, il aura fallu attendre la fin de la phase 45 pour que les camps de concentration soient "libérés" par les Alliés. On peut donc parler de facto d'une complicité, d'une complaisance en quête de prétextes pour ne pas intervenir jusqu'à ce que Saturne donne son feu vert en 1944. Il aura donc fallu que Saturne sorte du signe mutable des Gémeaux pour qu'ait lieu un véritable processus pour mettre fin à la situation. Mais l'on peut se demander si ce n'est pas même le Débarquement de juin 1944 qui aura été motivé par ce changement de mentalité.
Selon nous, on a là une véritable leçon d'astrologie articulée sur la question juive en tant que déclencheur. Et inversement, cette question aura été vécue globalement comme l'expression d'un ressentiment général à l'encontre du plan divin et l'on peut donc parler d'une atmosphère diabolique qui n'épargna nullement les Anglo Saxons et les mit à l'unisson des Germains. Inversement, en phase Zéro tout le monde était d'accord, dans les deux camps pour trouver une solution à cette "solution", ce qui conduira la Grande Bretagne à se retirer de la Palestine, étant donné qu'elle n'avait pas tout fait pour accueillir les Juifs dans ce territoire qui lui avait été confié, ce qui vient encore aggraver son cas.
Or, au milieu de l'année 1947, Saturne repasse en phase 45, au delà de 15° Lion et pour les Arabes, c'est le moment de continuer l'entreprise nazie amorcée 7 ans plus tôt avec la complicité de l'armée britannique qui ne fait pas obstacle à la pénétration des armées arabes, au lendemain de la déclaration d'indépendance d'Israel. Il convient d'observer si les poussées d'antisémitisme/antisionisme ne sont pas déterminées par le passage de Saturne en phase 45, laquelle correspond à un rejet du plan divin tel que formulé dans Genése I / Le 7 octobre 2023, Saturne a franchi le cas du 15° verseau, qui marque une nouvelle entré en phase 45.
On peut aussi se demander si le rejet de l'astrologie ne reléve pas d'un même processus, l'astrologie étant le fer de lance du plan divin.
JHB 25 11 25
lundi 24 novembre 2025
dimanche 23 novembre 2025
jacques halbronn Epistémologie. En Astrologie Septénale, l'on dispose enfin d'une grille permettant de décrypter le monde. Réponse à Maimonide
jacques halbronn Epistémologie. En Astrologie Septénale, l'on dispose enfin d'une grille permettant de décrypter le monde Réponse à Maimonide.
Mailmonide est l'auteur d'un Guide des Egarés et l'on peut dire que les astrologues d'aujurd'hui sont bel et bien des égaré, tatonant péniblement dans disposer d'une boussole digne de ce nom, ou d'un fils d'Ariaine pour sortir du Labyrinthe.
sur le web
"Le Guide des égarés apparaît dans l’histoire des idées comme l’une des plus illustres œuvres philosophiques de tous les temps. Maïmonide (1135-1204) est resté une figure majeure du judaïsme rabbinique. Mais sa connaissance de la philosophie fit de lui l’apôtre d’une religion rationnelle, épurée des superstitions, qui vise essentiellement l’instauration d’une société vraiment humaine. Écrit pour des intellectuels écartelés entre la tradition religieuse et la pensée scientifique et philosophique de l’époque, Le Guide des égarés tente surtout de mettre en accord l’enseignement de la Bible et de ses commentaires, avec la philosophie d’Aristote. Reconnu très vite comme une œuvre maîtresse, il influença de manière décisive la pensée juive, chrétienne et musulmane. De portée universelle, Le Guide ne constitue pas moins une analyse approfondie du judaïsme, dans ses aspects rituels comme dans le domaine de ses croyances. Il propose une compréhension rationnelle de la Bible et du Talmud, dégagée de l’autorité et des dogmes des institutions juives qui lui en tiennent rigueur pendant des siècles. Le Traité des huit chapitres opère la synthèse de l’Éthique d’Aristote et de la morale juive traditionnelle ; ce qui a pour conséquence inattendue de faire de lui le premier traité de psychologie et de psychothérapie de l’histoire." L'erreur de Maimonide est de s'être attaqué à l'astrologie en jetant le bébé avec l'eau du bain (cf notre ouvrage Le Monde juif et l'astrologie Histoire d'un vieux couple. Ed Arché, Mila, 1985)
On nous parle d'un ordre à respecter sur Terre comme au Ciel
Sur le web
« Que ta volonté soit faite »
Voilà un verset qui n’est pas facile à prononcer – si du moins nous ne le récitons pas machinalement, mais si nous essayons de le méditer consciemment. Dans notre culture qui refuse toute restriction de la liberté individuelle, la volonté de l’autre apparait comme un obstacle potentiel à l’expression de ma volonté propre. Nous préférons prier : « Que ma volonté soit faite en toutes circonstances » !
Il faut bien sûr dépasser ces premières impressions, en approfondissant ce que signifient ces mots, en particulier le terme « volonté ». En français il signifie aussi bien la faculté de vouloir que l’objet voulu, alors que le grec dispose de deux termes distincts. La consultation du texte original nous enseigne que dans notre verset il s’agit du but recherché : nous souhaitons la réalisation du dessein de Dieu. Nous ne sommes donc pas invités à renoncer à l’exercice de notre volonté pour céder au vouloir capricieux d’une divinité toute-puissante, mais nous demandons que s’accomplisse enfin le projet de salut mis en œuvre dans l’histoire et culminant dans la Pâques du Christ.
« Que ta volonté soit faite »
A première vue, l’expression présente une connotation de passivité, de démission, voire même de résignation à l’inéluctable. Or la comparaison avec un autre verset de l’Evangile nous conduira à corriger cette interprétation et à préciser le sujet de ce faire qui demeure indéterminé."
Il y a là un point aveugle car tout indique qu'actuellement la plupat des commentateurs n'ont pas la moindre idée de la nécessité de conformer ce qui se passe sur terre avec ce qui se déroule dans le Ciel comme si la formule du premier verset de la Genése était vide de sens "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre". A la place de lois inspirées, calquées sur le Ciel, on nous propose un corpus juridique dérisoire dans le moinde lien avec le Ciel. D'ailleurs, le mot ciel ets généralement commpris sans véritable rapport avec l'agencement des cieux. Il y a là une forme d'imposture, de jeu de dupes! Mais l'astrologie actuelle ne semble pas ou plus en mesure de donner à nos société les matrices nécessaires.Au lieu de se conceter sur les créneaux propres à une astrologie bien comprise, l'on se disperse et mange à toues les rateliers.
JHB 23 12 25
samedi 22 novembre 2025
jacques halbronn Epistémologfie. La recherche astrologique dépend de la qualité /justesse, de la description sociologique plus qu'historique.
jacques halbronn Epistémologfie. La recherche astrologique dépend de la qualité /justesse, de la description sociologique plus qu'historique.
Pour pouvoir affirmer que l'astrologie "marche" ou ne "marche pas", encore faut-il travailler sur un ensemble pertinent de données comparables. On ne saurait, en effet, appliquer l'astrologie à tout et à n'importe quoi. Or, le thème natal est une donnée tellement souple de par la diversité de son contenu qu'il ne saurait servir d'étalon. L'astrologie se doit de se référer non pas à l'Histoire riche en épiphénoménes mais à la Sociologie, vouée à rechercher des constantes, valables à travers les siècles. Il convient en tout cas d'éviter de fonder un modéle astrologique sur une période trop étroite, contemporaine, et d'en tirer un enseignement généralisable à l'échelle de l'Humanité, un travers dont nous avons nous mêmes, pu être victime de par une volonté d'inscrire l'astrologie dans la problématique du moment, erreur fatale! On ne tombera pas dans le piège consistant à opposer des phénoménes du même ordre, au nom de certains préjugés idéologiques. Nous donnerons pour exemple le traitement du PC en 1981 et du RN en 2024. Il nous importera point que ces deux partis correspondent à des postures jugées opposées car ce qui compte, c'est ce qu'ils ont en commun.
En 1981, en phase Zéro de Saturne, Mitterrand a fait entrer des ministres communistes dans son gouvernement comme Charles Fiterman. ministre des Transports. (dates :23/06/1981-17/07/1984). Inversement, en phase 45 de Saturne, un Front Républicain se constitua pour faire barrage au RN, Macron mélant les voix de son courant avec celle du NFP (Nouveau Front Populaire) sans disposer pour autant d'un programme commun de gouvernement comme Mitterrand en 1981. On dira que la phase Zéro est une phase d'intégration et la phase 45 une phase d'Exclusion, les deux phases se suivant sur une période de 7 ans. (cf La récente exposition « EXCLURE, PERSÉCUTER, RÉINTÉGRER : Des victimes de la législation antisémite à la faculté de droit de Paris (1940-1945)).
Selon nous c'est sur un tel créneau que la recherche astrologique devrait se focaliser dans la Longue Durée, ce qui ne signifie pas que les phases doivent être longues mais qu'elle sont récurrentes au cours de toute l'Histoire de l'Humanité et sous toutes les latitudes. La phase "Zéro" actuelle est marquée par un désir de réintégration qui semble devoir bénéficier à la Russie, comme le montrent les récentes prises de position de Trump alors que nous sortons d'une phase 4 de diabolisation dont aura largement profité l'Ukraine. Mais les choses n'ont qu'un temps, la roue tourne. Si l'on compare 1940 et 2024, à 84 (7x12) ans de distance l'on observe des similitudes susceptibles de choquer les observateurs, trop impactés par leur affect, entre le rejet des Juifs (cf les lois antijuives excluant les Juifs de la fonction publique, notamment dans les Universités) et celui du RN, avec dans les deux cas, un contexte 45 d'exclusion des responsabilités publiques, le RN ayant été , alors( Saturne en poissons. jugé par le président Macron, à n'importe quel prix, indigne de pouvoir donner un Premier Ministre à la France. Inversement, le passage de Saturne en phase zéro (à 15° du signe fixe précédant le signe cardinal) correspond à un processus de réintégration (cf l'exemple de la Faculté de Droit de Paris), de dédiabolisation, ce qui se produira avec l'écroulement de l'emprise nazie sur le continent européen. Dans le cas de la création de l'Etat d'Israel, il convient de souligner la basculement qui va s'opérer et qui produira une situation de rejet radical par le monde arabe du plan de partage (avec Saturne dépassant le 15° Lion), soit une sorte de répétition de ce qui s'était passé 7 ans plus tôt, en 1940.
sur le web
"Le 15 mai 1948, lendemain de la proclamation de l'Etat d'Israël par David Ben Gourion, afin de soutenir les Palestiniens et par crainte que l'Etat d'Israël ne menace l'équilibre régional, les armées égyptienne, syrienne, irakienne, jordanienne et libanaise déclarent la guerre à Israël."
On aura compris que ce sont bien là des situations qui se retrouvent alternativement à toutes les époques, sans distinction et c'est bien ce critère qui en fait des sujets d'étude pour l'Astrologie et non des questions de "guerres mondiales" (cf l'indice cyclique d'André Barbault et son ouvrage de 1967 Les astres et l'Histoire, Ed JJ. Pauvert)
JHB 22 11 25
jacques halbronn Le vrai cycle de Saturne, au départ, était de 27 ans Réuction théosophique 9
jacques halbronn Le vrai cycle de Saturne, au départ, était de 27 ans .Réduction théosophique 9
Il importe de considérer le systéme solaire comme une structure géométrique cohérente sur le plan numérique. Or, le chiffre 9 joue un rôle structurel majeur; 90, 45, 180 sont tous réductibles à 9 tout comme 135 ou 360/ C''est pourquoi nous préférerons 27 à 28 ou 29 vu que 2+ 7 = 9 et cela vaut pour la Lune laquelle devait avoir été programmée pour 27 jours et non 28 ou 29. En pratique, la division de 27 ans en 4 parties ne change pas grand chose, cela donne 6,75 ans au lieu de 7 ans, ce qui expérimentalement n'est guère perceptible. 6, 75 = 6+ 7 +5 =18 =9. La loi de Bode n'est pas affectée par ce changement de faible portée astronomiquement mais déterminant au niveau de la géométrie sacrée. On voit là en quoi l'astrologie peut se démarquer de l'astronomie.
sur le web Réduction théosophique.
La différence entre le calcul vertical et le calcul horizontal
Prenons la date du 10 avril 1986. Pour effectuer le calcul vertical, il suffit de compter 10 plus 4 plus 1986. Le résultat sera 2000, ce qui, une fois réduit donne 2. Par contre, si le calcul de cette même date est effectué à l’horizontal, le résultat sera différent. Il s’agira cette fois de décomposer la date pour en faire la somme. Soit 1 + 0 + 0 + 4 + 1 + 9 + 8 + 6. Cela donne 29, qui une fois réduit, c’est-à-dire 2 + 9 donne 11. C’est un nombre maître et il est couramment admis qu’il doit être conservé en l’état.
2. Les calculs numérologiques en rapport avec le calendrier Réduction théosophique. Le 9.
Le calcul de l'Année Universelle
L’Année Universelle est un élément qu’il est essentiel de savoir déterminer. En effet, elle est utilisée dans d’autres calculs. Par exemple, pour trouver la vibration de l’année 2025, appliquez simplement la réduction théosophique sur celle-ci. L’opération sera donc 2 + 0 + 2 + 5 soit 9. Une Année Universelle peut être un nombre maître, comme pour l’année 2027. En effet, 2 + 0 + 2 +7 donnent précisément 11."
La preuve par neuf
web
En arithmétique, la preuve par neuf est une technique permettant de vérifier un calcul mental ou effectué « à la main ». Malgré son nom, cette technique n'est pas une preuve mathématique, car elle peut montrer qu'un résultat est erroné, mais si la technique ne trouve pas d'erreur, elle ne permet pas de conclure que le résultat est correct. Le principe général est de refaire le calcul beaucoup plus simplement, en remplaçant chaque nombre supérieur ou égal à 10 par la somme de ses chiffres, de façon répétée.
Cette technique est en fait une application des propriétés de l'arithmétique modulaire puisqu'elle revient à calculer modulo 9" Rappelons que la grosses prend 9 mois:
web
". De l’œuf au fœtus, votre enfant se développe pendant les 9 mois de votre grossesse."
Vu que la menstruation est liée à la Lune, il nous semble cohérent de penser que le cycle Lunaire, à la base, est bien de 27 jours, soit3x9. Il y a, en tout cas, analogie même si la causalité est contestée.
JHB 22 11 25
jacques halbronn Astrologie Septénale. Importance du seuil de 22 degrés (45/2; 90/4)
jacques halbronn Astrologie Septénale. Importance du seuil de 22 degrés (45/2; 90/4)
La division de l'espace temps sur la base de 90 degrés se retrouve dans la description de notre globe terrestre. On compte 90 degrés entre l'équateur et chaque pôle(N/S) comme pour le passage de Saturne sur les axes équinoxiaux et solsticiaux (liés aux 4 Saisons) On note que l'on parle d'un tropique du Cancer et d'un tropique du Capricorne en géographie. Il existe toutefois un léger décalage puisque quand on divise 90° par 4, on obtient 22°30 et non 23° 27/
" Le cercle arctique est, dans l'hémisphère nord, la latitude la plus au sud sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit au moins un jour dans l'année. Il est situé à 66° 33' 42" N. Sa position précise est déterminée en fonction de l'inclinaison de la Terre, et se déplace vers le nord d'environ 14,3 m par an."
"Les tropiques constituent la région de la Terre la plus proche de l'équateur. Leurs limites sont marquées par 2 cercles imaginaires tracés autour du globe. Le tropique du Cancer indique la limite nord. Sa latitude (distance par rapport à l'équateur) est de 23° 27' Nord" Rappelons aussi le cas du nombre Pi que l'on associe à 22/7
Sur le web
" le nombre Pi (π). π est une constante arrondie à 3,14. Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358"
En Astrologie septénale, le passage de Saturne à 22° des axes équinoxiaux correspond à une culmination, donc à un sommet , ce qui ne saurait être le cas du début ou de la fin d'une phase de 45° laquelle peut également être divisée en deux fois 22°30, ce qui donne 67°30 à rapprocher des 66° 33 du cercle arctique (cf supra) C'est donc l'intervalle de Saturne de 22°30 et de 67°30 avec les dits axes qui déterminera les manifestations les plus remarquables de son cycle, en Astrologie Septénale. En ce sens, la division en 16 du cercle nous apparait comme la plus opérationnelle si l'on recherche une précision optimale au niveau prévisionnelle.
Rappelons qu'il y a 22 lettres dans l'alphabet hébraique et dans les Arcanes majeurs du Tarot.
JHB 22 11 25
vendredi 21 novembre 2025
jacques halbronn Théologie. La question de l'épigénétique et de la relation judéo-chrétienne.
jacques halbronn Théologie. La question de l'épigénétique et de la relation judéo-chrétienne.
sur le web
"Selon le dictionnaire Le Robert, la préformation est « une des deux théories biologiques en lutte aux xviie et xviiie siècles, selon laquelle l’organisme vivant est complètement constitué dans le germe ». Son opposé est l’épigenèse, « théorie selon laquelle un embryon se développe par différenciations successives de parties nouvelles ». Ce sont des définitions actuelles, qui donnent à ces deux termes un sens tranché, à savoir celui que l’on utilise couramment dans l’enseignement des sciences biomédicales. Leur précision occulte cependant l’existence d’une controverse longue de bien plus que deux siècles, qui a vu s’affronter des principes philosophiques et religieux, puis des conceptions et des observations scientifiques en un débat finalement sans vainqueur véritable, du moins avant le milieu du xixe siècle qui consacrera l’épigenèse dans sa définition actuelle. L’analyse de l’intrication de ces différentes approches du problème de la reproduction est un exemple de la place des représentations dans la construction d’un savoir scientifique."
Il y a 59 ans, (2 cycles de Saturne) nous avions tenté de rendre compte du phénoméne juif en raison de conditions historiques ayant abouti à générer celui-ci. Ci -dessous une lettre datant de 1966 donc antérieure à la Guerre des Six Jours. (juin 1967)
05. 02. 66 Lettre à un éditeur
« Les Juifs ont un passé qui progressivement les aura rendus des « génies ». (..) L’Etat d’Israël peut devenir l’état le plus puissant du monde. L’antisémitisme et le racisme apparaissent fondamentalement différents, opposés. L’antisémitisme est la conséquence de la mentalité juive. Le racisme est la conséquence de la mentalité blanche. Les peuples persécutés au nom du racisme n’ont pas acquis les facultés des Juifs. Il faut séparer fortement mentalité et capacités cérébrales. Les facultés des Juifs ne sont pas dues à l’antisémitisme mais à la dispersion. Elles ne disparaîtront donc qu’avec la dispersion. Qu’avec l’imitation par Israël des autres États classiques. (..) Même si l’antisémitisme persiste. Le peuple juif doit apprendre à savoir ce qu’il peut attendre de lui-même. On peut comprendre la nature du peuple juif à trois niveaux différent. Soit le peuple juif n’est pas peuple, soit il n’est que Peuple, soit il est le Peuple. Certains considèrent le peuple juif comme une réalité artificielle et produite par une société malade : si cette société guérit, le Juif disparaît. Certains se plaisent à croire que le Peuple Juif est un peuple comme les autre et qui va, à présent qu’il en a la possibilité, être accepté au sein des nations. Enfin, certains mettent le Peuple juif à part, peuple élu, qui sera le guide des hommes parce que Dieu lui a fixé cette mission. Ces trois conceptions sont à la fois exactes et incomplètes. Il est exact que le Juif a développé des traits, à certaines époques, en certains endroits, qui sont ceux d’un persécuté, d’un souffre-douleur. L’exemple des camps de concentration nous montre, à l’extrême, ce qu’un homme peut devenir (.) Il est exact que le Juif peut se comporter, à certaines époques, pendant un certain temps, comme tout être, quel qu’il soit sans qu’aucune différence ne soit perceptible. L’exemple de l’Etat d’Israël aujourd’hui nous le montre de même que (..) sous David ou Salomon. Il est exact que le Juif a exercé sur les hommes une énorme influence, dans tous les domaines et surtout par sa religion qui est le fondement d’un grand nombre de civilisations. Mais ces trois conceptions sont incomplètes, elles ne sont pas suffisamment approfondies. Il existe un autre conflit lorsque l’on tente de définir le peuple juif. Le juif est-il une réalité historique ou une réalité physique ? Les trois conceptions signalées considèrent le peuple juif comme réalité historique, soit causée par l’antisémitisme, soit, comme tout peuple, par les événements qui parcourent son histoire, soit comme tribu sémitique transcendée et choisie par Dieu. ( ..). Le Peuple Juif existe avant son Histoire, est cause et non produit de son Histoire. Il n’est pas plus absurde d’affirmer qu’un peuple normal devient différent sous quelque influence que cela soit que de penser que s’il est différent, c’est qu’il a toujours été différent, sinon consciemment, du moins physiquement. Expliquer par la force de l’habitude l’évolution historique n’est pas plus raisonnable que la supposition selon laquelle le Peuple Juif n’a fait que réagir ou fait réagir par sa nature différente et qu’il n’est resté fidèle à sa religion que parce que cette religion était l’expression de lui-même".
Aujourd'hui, depuis déjà quelque temps, nous avons renoncé à l'approche épigénétique pour les Juifs comme pour l'Astrologie voire pour la langue française. Nous optons pour la thèse "créationniste" versus la thèse "évolutionniste", celle du "dessein intelligent" Nous sommes en face de structures artificielles, d'une SurNature, d'une Nature transformée par une technologie supérieure qui nous est "donnée" à vivre, laquelle n'est pas le fait d'un dieu big bang mais d'un dieu issu de l'évolution et la transcendant.. On confond souvent Adam et Abram (devenu Abraham)
Sur le web
"Abraham est ainsi le premier homme à croire à la promesse de Dieu et le premier à sceller une Alliance avec lui. Il est le premier prophète (Gn 20, 7), le premier à construire des autels et à préparer l'Alliance par le sacrifice d'animaux (plutôt qu'humains), le premier à pratiquer la circoncision (Gn 17)." Ce personnage d'Abraham reléve d'un autre narratif situé dans Genése 17. Cette apparition n'est pas sans faire penser au Buisson Ardent d'Exode III. Même verbe en hébreu: וַיֵּרָא
א וַיְהִי אַבְרָם, בֶּן-תִּשְׁעִים שָׁנָה וְתֵשַׁע שָׁנִים; וַיֵּרָא יְהוָה אֶל-אַבְרָם, וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי-אֵל שַׁדַּי--הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי, וֶהְיֵה תָמִים. 1 Abram étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahwé lui apparut וַיֵּרָא et lui dit: "Je suis le Dieu tout-puissant; conduis-toi à mon gré, sois irréprochable,
ב וְאֶתְּנָה בְרִיתִי, בֵּינִי וּבֵינֶךָ; וְאַרְבֶּה אוֹתְךָ, בִּמְאֹד מְאֹד. 2 et je maintiendrai mon alliance avec toi, et je te multiplierai à l'infini."
ג וַיִּפֹּל אַבְרָם, עַל-פָּנָיו; וַיְדַבֵּר אִתּוֹ אֱלֹהִים, לֵאמֹר. 3 Abram tomba sur sa face, et Elohim lui parla de la sorte:
ד אֲנִי, הִנֵּה בְרִיתִי אִתָּךְ; וְהָיִיתָ, לְאַב הֲמוֹן גּוֹיִם. 4 "Moi-même, oui, je traite avec toi: tu seras le père d'une multitude de nations.
ה וְלֹא-יִקָּרֵא עוֹד אֶת-שִׁמְךָ, אַבְרָם; וְהָיָה שִׁמְךָ אַבְרָהָם, כִּי אַב-הֲמוֹן גּוֹיִם נְתַתִּיךָ. 5 Ton nom ne s'énoncera plus, désormais, Abram: ton nom sera Abraham, car je te fais le père d'une multitude de nations.
ו וְהִפְרֵתִי אֹתְךָ בִּמְאֹד מְאֹד, וּנְתַתִּיךָ לְגוֹיִם; וּמְלָכִים, מִמְּךָ יֵצֵאוּ. 6 Je te ferai fructifier prodigieusement; je ferai de toi des peuples, et des rois seront tes descendants.
ז וַהֲקִמֹתִי אֶת-בְּרִיתִי בֵּינִי וּבֵינֶךָ, וּבֵין זַרְעֲךָ אַחֲרֶיךָ לְדֹרֹתָם--לִבְרִית עוֹלָם: לִהְיוֹת לְךָ לֵאלֹהִים, וּלְזַרְעֲךָ אַחֲרֶיךָ. 7 Cette alliance, établie entre moi et entre toi et ta postérité dernière, je l'érigerai en alliance perpétuelle, étant pour toi un Dieu comme pour ta postérité après toi.
Exode
א וּמֹשֶׁה, הָיָה רֹעֶה אֶת-צֹאן יִתְרוֹ חֹתְנוֹ--כֹּהֵן מִדְיָן; וַיִּנְהַג אֶת-הַצֹּאן אַחַר הַמִּדְבָּר, וַיָּבֹא אֶל-הַר הָאֱלֹהִים חֹרֵבָה. 1 Or, Moïse faisait paître les brebis de Jéthro son beau-père, prêtre de Madian. Il avait conduit le bétail au fond du désert et était parvenu à la montagne divine, au mont Horeb.
ב וַיֵּרָא מַלְאַךְ יְהוָה אֵלָיו, בְּלַבַּת-אֵשׁ--מִתּוֹךְ הַסְּנֶה; וַיַּרְא, וְהִנֵּה הַסְּנֶה בֹּעֵר בָּאֵשׁ, וְהַסְּנֶה, אֵינֶנּוּ אֻכָּל. 2 Un ange du Seigneur lui apparut וַיֵּרָא dans un jet de flamme au milieu d'un buisson. Il remarqua que le buisson était en feu et cependant ne se consumait point.
On comparera avec la création d'Adam :
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons Adam à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa Adam à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle( Zakhar Neqéva) il Le créa (Bara Oto)
Il y a là un paralléle dans le texte de la Genése qui use des mêmes termes pour Adam et pour les animaux "mâle et femelle" alors que cette dualité divine "Dieu créa Adam à son image" ne saurait être traitée de la même façon. Or, théologiquement, la dualité divine ne saurait signifier l'existence de deux êtres distincts et cela vaut également pour la dualité adamique analogue à celle de Dieu: il y a là un facheux télescopage tant au niveau théologique qu'anthropologique.
Sur le web
" L'alliance conclu avec Dieu permet à Noé de monter sur l'Arche avec sa femme, ses fils et les conjointes de ses fils. Parallèlement, il doit faire monter sur son Arche deux membres (un mâle et une femelle) de chaque espèce que ce soit bétail, reptiles ou encore oiseaux."
Genése VI Dieu à Noé:
יח וַהֲקִמֹתִי אֶת-בְּרִיתִי, אִתָּךְ; וּבָאתָ, אֶל-הַתֵּבָה--אַתָּה, וּבָנֶיךָ וְאִשְׁתְּךָ וּנְשֵׁי-בָנֶיךָ אִתָּךְ. 18 J'établirai mon pacte avec toi: tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, et ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
יט וּמִכָּל-הָחַי מִכָּל-בָּשָׂר שְׁנַיִם מִכֹּל, תָּבִיא אֶל-הַתֵּבָה--לְהַחֲיֹת אִתָּךְ: זָכָר וּנְקֵבָה, יִהְיוּ. 19 Et de tous les êtres vivants, de chaque espèce, tu en recueilleras deux dans l'arche pour les conserver avec toi: ce sera un mâle et une femelle.(Zakhar; Neqéva)
כ מֵהָעוֹף לְמִינֵהוּ, וּמִן-הַבְּהֵמָה לְמִינָהּ, מִכֹּל רֶמֶשׂ הָאֲדָמָה, לְמִינֵהוּ--שְׁנַיִם מִכֹּל יָבֹאוּ אֵלֶיךָ, לְהַחֲיוֹת. 20 Des oiseaux selon leur espèce; des quadrupèdes selon leur espèce; de tout ce qui rampe sur la terre, selon son espèce, qu'un couple vienne auprès de toi pour conserver la vie.
.
De la même façon, contre -épigénétique, la langue française, à son origine, est un "don" de Dieu et non le résultat de quelque évolution, si ce n'est en raison de sa corruption. Et cela vaut pour l'Astrologie laquelle n'est pas issue de la "Nature" mais transcende celle-ci.
Le christianisme est marqué par une démarche épigénétique, qui accorde de l'importance à l'imprévu, à l'accident/incident (le péché originel), alors que, pour nous, le judaisme adamique n'accepte pas les Dix Commandements, ni une quelconque intervention divine, une fois le plan divin établi. On est dans une logique de Deus Faber; de Grand Architect de l'Univers.
sur le web
L'idée d'un Être Suprême dont l'intelligence ordonnerait l'univers, comme pourrait le faire un « grand architecte » ou un « grand horloger », est constitutive de ce qu'on nomme la religion naturelle On la trouve déjà chez Cicéron :
« Quoi de plus manifeste et de plus clair, quand nous avons porté nos regards vers le ciel et contemplé les corps célestes que l'existence d'une divinité d'intelligence absolument supérieure qui règle leurs mouvements ? [...] non seulement la demeure céleste et divine a un habitant, mais celui qui l'habite exerce sur le monde une action directrice, il est en quelque sorte l'architecte d'un si grand ouvrage et veille à son entretien "
On la retrouve aussi chez Jean Calvin qui, dans son traité « Institution de la religion chrétienne », appelle à plusieurs reprises Dieu « Grand Architecte » ou « Architecte de l'Univers ».
Mais la métaphore selon laquelle Dieu pourrait être conçu comme étant le « Grand Architecte de l'Univers » se rapporte surtout à l'une des idées-clés de la philosophie des Lumières. Elle est particulièrement liée à Leibniz (1646-1716) qui, après la philosophie cartésienne, l’empirisme de Locke et la science newtonienne affirme par exemple :
« Il résulte de la perfection suprême de Dieu qu’en produisant l’univers, il a choisi le meilleur plan possible [...] »
JHB 21 11 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)