Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

samedi 26 juillet 2025

jacques halbronn Les aspects et le tableau des dignités planétaires

jacques halbronn Les aspects et le tableau des dignités planétaires Les tableaux véhiculés par la tradition astrologique devraient servir de garde-fou. C’est ainsi que les triplicités nous montrent que l’opposition connecte des signes de même genre ou que Jupiter a ses domiciles en aspect de quadrature (Sagittaire et Poissons). tout comme Mercure; Quand à Mars, ses deux domiciles sont en bélier et poissons, soit quasiment en opposition tout comme il y a une quasi conjonction avec le demi-sextile entre les deux domiciles de Saturne. Ce sont les aspects de 45° (semi-carré) et de 135 ° (sesqui- carré) qui sont vraiment dissonants et non ceux de 90° qui s’inscrivent dans le cadre des quadruplicités(cardinal, fixe, mutable) En fait, il y a deux types d’aspects, ceux qui s’inscrivent dans le cadre de 90° (quadrature)-180°(opposition) et ceux qui en sont décalés par un intervalle de 45° et de 135° (3×45°) Or, la tradition astrologique depuis des siècles a décrété comme dissonants les aspects de 90 et 180 au lieu de les intégrer au sein de la quadruplicité. Cela plombe toute l’interprétation des aspects tant dans le thème qu’en mondiale. Les planétes en aspect de 90° et 180° ont le même nombre de degrés dans le signe alors que les planétes en aspects de 45° et 135° se situent à des degrés différents dans leurs signes respectifs. Exemple Mars à 20° bélier sera en semi-carré avec Jupiter à 5° Gémeaux et en carré avec Jupiter à 20° cancer ou en opposition à Jupiter à 20° Balance. Ainsi, seuls les aspects multiples de 30° sont considérés comme des connections viables. Les autres intervalles ne connectent pas. On ne doit donc pas différencier entre aspects du même type (multiples de 30°) mais considérer que les autres intervalles ne peuvent être qualifiés d’aspects. On ne doit donc pas distinguer entre bons et mauvais aspects mais entre aspects et non-aspects. Il est donc aberrant de qualifier le carré et l’opposition de dissonants. Par ailleurs, la notion d »exil et de chute induit en erreur puisqu’elle se fonde sur l’aspect d’opposition. Le Bélier et la balance sont tous deux, par exemple, liés à l’axe équinoxial, ce qui constitue un point commun évident. JHB 26 07 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire