Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 7 août 2025
jacques halbronn Psychosociologie. Les solutions au prisme de l'astrologie septénale. L'épreuve de l'humiliation
jacques halbronn Psychosociologie. Les solutions au prisme de l'astrologie septénale. L'épreuve de l'humiliation
Nous avons souligné toute l'importance accordée au mot "solution" au niveau prévisionnel. La "solution" est en effet la réponse logique à tout constat de crise. Mais cette solution ne vaudra que temporairement de la même façon que la dite "crise" laquelle peut être un prétexte, une opportunité, à la mise en oeuvre de telle solution. L'astrologue devra donc être en mesure de déclarer que la solution en cours a fait long feu. Nous avons retrouvé récemment des documents concernant des solutions qui se sont succédé à un niveau personnel et comme on dit on n'est jamais si bien servi que par soi même. Quel type de solution peut se présenter en cas de tension familiale ou dans le cadre d'un couple?
L'on peut évidemment envisager une séparation, une "rupture", un divorce, un départ qui mettrait fin au probléme. Mais cela peut se limiter à une mesure provisoire, réversible, ce qui est probablement, au niveau de notre astrologie, l'attitude la plus sage à adopter, un éloignement, un espacement des relations, sans se présenter comme une solution définitive.
On pense notamment à la tentation d'un déménagement. En ce qui nous concerne, une telle solution s'est présentée à plusieurs reprises dans les années 1966-1969. Mais déjà en 1960; il avait été question de nous envoyer "en pension" puis, au sortir du secondaire, on nous a trouvé une "pension" de famille, dans la même ville, puis on nous a trouvé un studio, puis il nous a semblé, en 1967-68 que le départ pour Israel serait la "bonne" solution alors qu'une telle immigration a quelque chose de factice. Et enfin, en juillet 1969, nous sommes revenus en France et avons retrouvé notre studio.
Mais ces diverses solutions présentaient des inconvénients et devenaient elles mêmes des problémes. Ainsi, se retrouver en dehors du cadre familial au sein d'un grand appartement avec des domestiques, pour vivre dans une petite chambre assez minable, a pu être mal vécu. Quant à aller vivre dans un pays étranger, apprendre une nouvelle langue, en Israël, serait-il longtemps supportable? La lecture des correspondances avec la famille, trahira peu à peu de notre part un certain 'raz le bol".
On pense évidemment à la solution de l'immigration qui a pu séduire à la fois les immigrés et le pays d'accueil dans les années 70, notamment sous la présidence de VGE. Et tout indique, en tout cas, que la reversibilité de telles mesures n'aura guère été envisagée. Le fait d'accorder un permis de séjour voire la nationalité française a souvent été compris comme constituant une solution pérenne sans que le processus d'intégration n'ait été particulièrement bien pensé, conduit.
Selon notre astrologie, l'alternance est une loi cyclique majeure et suppose donc une alternative, un retour -éventuellement provisoire- à la situation antérieure, dans un climat social qui a pu évoluer entre temps et qui ne justifie plus une telle solution. L'Astrologie (en mode septénnal), on l'aura compris, serait par excellence, la science des solutions,de leur calendrier, de leur contenu, de leur échéance. En ce sens, elle est un outil précieux pour les dirigeants du public comme du privé. En fait, la question des solutions est omniprésente dans la vie sociale. Encore faut-il s'intéresser à la gestion des solutions au cours de 3 ans et demi de chaque phase en sachant notamment que toute solution enclenche, enchaine des problémes en raison des changements produits pour tout le monde. L'intégration d'un élément nouveau au sein d'un groupe n'est pas le moindre, ce qui implique que l'on en connaisse par avance la durée, l'enjeu et que chacun se comporte en conséquence en ayant conscience des problémes posés par sa présence, en termes de communication; de modes de vie. D'où l'importance à accorder aux modes d'intégration avec les nuisances qui peuvent découler d'un décalage des coutumes, ce qui est normal pour les uns ne le sera pas pour d'autres. Dans telle culture, l'on a l'habitude de hausser la voix alors que dans telle autre, l'on s'est exercé à parler à voix basse. Il y a aussi la question du langage non verbal qui dépend en partie du faciés, des traits du visage; Mais, en tout état de cause, rien ne remplace l'immersion dès la naissance,dès la toute première enfance, l'immigré est en ce sens marqué, stigmatisé par le poids d'un certain handicap. Cela dit, si l'on prend le cas de la France, le travail de délestage et de retour n'aura pas eu lieu.
Il reste qu'à la fin d'une période de 3 ans et demi, viendra le temps du bilan, avec le retour à la période d'avant. La crise du changement de phase n'est pas la même selon que l'on passe d'une phase Hessed à une phase Din ou l'inverse. Le retour à la phase précédente peut rendre caduque, obsoléte la solution choisie et il est bon de se préparer à un retour et d'y préparer l'entourage. Il convient de signaler que tout changement de phase est source d'humiliation pour la population liée à la phase qui se termine. 'cf "Le caractère menaçant de l'humiliation" Par Claudine Haroche
Couverture de JDP_249
Quand on examine le situations liées à la phase Hessed, on constate que la volonté d'humilier autrui joue un rôle majeur car humilier, c'est abaisser l'autre et la phase Hessed est marquée par une certaine revanche sociale par rapport à une classe dominante.(verticalité)
sur le web
Birkenau : la déshumanisation dès l’arrivée Yvette Lévy
t
A la descente du train en pleine nuit (convoi 77 du 31 juillet 1944), Yvette accompagnée de ses camarades de la rue Vauquelin ainsi que des jeunes femmes de la M.0.I, sont conduites dans un bâtiment appelé Sauna que l’on peut visiter à Birkenau (restauré et aménagé pour les visites en 2005). Les autres personnes, y compris les enfants de ce même convoi, ont été dirigés directement vers la chambre à gaz.
« Peu à peu les déportés avancent vers l’extrémité du quai. Deux SS sont au milieu de celui-ci ; l ’un est officier médecin. Les déportés défilent devant lui. Avec le pouce ou avec une badine, l’officier dirige les détenus, soit à droite, soit à gauche ». Robert Waitz
« C’est alors que commence notre calvaire. Sous les jurons et les hurlements des Kapos et des S.S, nous entrons dans une grande salle où l’ordre nous est donné de nous déshabiller de la tête aux pieds : le summum de l’humiliation pour des jeunes filles. Les coups des S.S avec leurs goumis pleuvent sur la tête et les épaules. Des femmes plus âgées, résistantes lyonnaises qui avaient elles-mêmes enduré des tortures nous ont priées d’obéir afin d’éviter d’être massacrées.
Nous avons avancé les unes derrière les autres, honteuses évidemment, jusqu’au fond de cette salle. Là, se trouvaient deux hommes en tenue rayée qui nous ont tondues de la tête aux pieds. L’humiliation est à son comble et c’est le début de la souffrance physique car lorsque la tondeuse ne fonctionnait pas, l’un des personnages tirait les cheveux sans se soucier d’enlever la peau du crâne et l’autre nous passait le désinfectant à base de crésyl (puissant désinfectant dangereux pour la peau). A l’humiliation, la déshumanisation, s’ajoutent les souffrances et les douleurs physiques des brûlures : indicible, inracontable et inimaginable. S’ajoutent également la peur, l’effroi, la honte et l’angoisse, ne plus reconnaître ses camarades, et parfois la crise de nerfs, le sentiment de ne plus appartenir à l’Humanité.
Ensuite, c’est la distribution des vêtements enfin – disons - des guenilles : des robes, des dessous hétéroclites par les tailles, l’usure, les formes sans rapport avec les femmes qui devaient les porter, certains encore humides par leur passage dans l’étuve
9 oct. 2023
"C'est le gouvernement le plus dur qu'Israël ait connu depuis sa création qui se trouve confronté à l'humiliation la plus grande sur le plan de la sécurité", estime le géopolitologue Dominique Moïsi, invité du "8h30 franceinfo", lundi 9 octobre, après les attaques surprises du Hamas contre Israël samedi 7 octobre. L'offensive lancée par le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza est une "humiliation totale" pour le pouvoir israélien, a-t-il répété."
Gilles Kepel
"Lorsque vous regardez les images du massacre du 7 octobre, on ressent la frustration accumulée par l'humiliation sous la domination israélienne, ainsi qu’une déshumanisation totale des victimes par les assaillants, eux-mêmes influencés par une tradition sacrée et manipulés par l'islam politique."
JHB 07 08 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire