Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mardi 5 août 2025
jacques halbron Théodore Herzl et l'Etat Juif comme asile pour les Juifs en souffrance
jacques halbron Théodore Herzl et l'Etat Juif comme asile pour les Juifs en souffrance
En 2002, nous avons publié un volume de plus de 400 pages ("Le Sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle") sur la naissance du sionisme (ed Ramkat, Préface de H. Gabrion). Claude Klein, en 2003 (Ed de la Découverte) n'en fit point mention. dans son volume intitulé "L'Etat des Juifs . Etrangement, il ne traduit pas le sous titre Essai d'une solution moderne de la question juive (.Der Judenstaat. Versuch einer modernen Lösung der Judenfrage Judenfrage fait délibérément pendant à Judenstaat. Faudrait-il alors parler de la "question des Juifs"??? L'allemand a une autre façon de traiter les adjectifs et en tout état de cause, selon nous, le titre français fut bel et bien choisi par Herzl lors de la première parution française dans la Nouvelle Revue internationale(31 décembre 1896) (Annexe IV pp. 324-325) Nous avons trouvé assez vain que l'on propose une autre traduction que celle qui parut dans la dite revue., 30 ans plus tard. Herzl n'aurait-il d'ailleurs pas supervisé la traduction de l'allemand en 1896 (reprise en 2023 Ed Ardavena)? En tout cas, Baruch Hagani déclare en 1926 reprendre le texte de 1896 ( Librairie Lipschutz, p. 10)
Selon nous, Herzl proposait un foyer - un asile - aux Juifs en souffrance et non à l'ensemble des Juifs. De même Jésus entendait s'occuper des "brebis perdues de la maison d'Israel" et non à l'ensemble des Juifs. C''est une vision misérabiliste de la condition juive qui aura conduit, dans les deux cas, à des erreurs d'interprétation quant aux propos de Herzl et de Jésus. Quand Herzl aborde les "causes de l'antisémitisme", Le mot "asile" renvoie à une situation d'urgence, laquelle valait surtout dans l'Est de l'Europe dont les juifs furent les plus enthousiastes à l'égard du projet "sioniste". Mais il semble bien que pour Herzl, il valait mieux que cet asile ne fut point instauré là où existait déjà une présence, une "communauté" juive. Pour Herzl, cette nouvelle terre devait être vierge de Juifs, d'où son intérêt pour l'Argentine puis pour l'Ouganda, à la toute fin de sa vie. De même, c'étaient les Juifs qui avaient le moins à perdre qui devaient fournir les bataillons du mouvement. Au fond, Herzl entendait ainsi protéger les communautés juives florissantes d'une invasion venue de l'Est. On sait d'ailleurs que la France sera amenée à accueillir nombre de juifs étrangers, de Turquie par exemple-
Sur le web
"Après la Première Guerre mondiale et la fondation de la République de la Turquie en 1923, avec la politique de « turquisation », l'immigration de Juifs continue. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il y a entre 20 000 et 50 000 Juifs de Turquie vivant en France." alors que le "Foyer" juif (Déclaration Balfour 1917) aurait pu les accueillir, les recueuilir. C'est une telle présence qui va conduire à voir dans tous les Juifs des "immigrés"!
JHB 05 08 25
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