Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 20 mai 2016

jacques Halbronn L'astrologie et les mouvements sociaux: anarchie et Etat Providence

L'astrologie et les mouvements sociaux. Les deux cas de figure: anarchie et Etat Providence
par  Jacques  Halbronn

On est prompt à comparer des mouvements sociaux qui en fait n'ont pas la même motivation. C'est le cas de cette année 2016 avec Mai 68. Or, astrologiquement- du moins au prisme de notre astrologie "triangulaire" (représentée par l'icône du trigone, à savoir le triangle), deux situations bien différentes sont à observer, tantôt  il s'agit d'un contexte "triangulaire" comme en 68, 89 ou 2011, tantôt d'un contexte "conjonctionnel", comme en 78, en 95 ou  en 2016.
En 1994-95, nous avions publié une brochure intitulée "L'astrologie selon Saturne" (Ed. de a grande Conjonction) mais à l'époque nous ne disposions pas du même modéle qu'actuellement et ne recourions pas encore aux étoiles fixes. Cela ne nous empêcha pas toutefois d'annoncer un mouvement social d'envergure pour la fin 1995, ce qui se produisit. (cf nos textes sur le site grande-conjonction org,  notamment)
Contentons-nous iici de préciser comment nous voyons les choses aujourd'hui. Lorsqu'il y a formation d'un triangle sidéral ( Saturne au mi-point de deux fixes royales), les foules flirtent avec l'anarchie ou si l'on préfére le meurtre symobolique du père. On a vu ce que cela donna avec le printemps arabe en 2011 mais aussi en Espagne la même année. Mais en 68, l'enjeu était grosso modo déjà du même ordre: on s'en prenait au "mâle dominant". En effet, a phase triangulaire exaspére le côté "androgyne" et leur refus du phallus masculin.
En ce qui ce qui concerne l'autre cas de fiigure,  quand Saturne "ferme l'éventail" du triangle et est en conjonction avec une des fixes royales, les femmes abandonnent leur posture androgynique et recherchent au contraire la protection, la prise en charge par les hommes, avec le fantasme d'un Etat (encore une fois le père) qui pourvoit à tout. Quand on écoute les revendications actuelles, l'on note qu'il existe bel et bien une telle attente de protection, On perçoit l'angoisse face à la réforme du Code du travail tout comme en 1995 quand Juppé voulut  modifier le régime des retraites. On veut défendre ses droits acquis. On veut que l'avenir soit garanti  par la société. C'est le climat typique de la phase que nous appelons conjonctionnelle.  Ce sentiment d'insécurité est tel que tout projet de réforme risque d'être mal accueilli. On aura compris que l'état d'esprit est radicalement différent de celui de la phase triangulaire: dans un cas, l'on veut faire disparaitre le chef, dans l'autre, on attend de lui qu'il fasse des miracles comme de faire reculer le chomage.
On aura compris que l'oiutil que nous proposons peut calmer considérablement les esprits dès lors qu'on le maîtrise et que l'on s'organise en conséquence.





JHB
20 05 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire