Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 6 mai 2016

Les mouvements sociaux au regard du nouvel outil prévisionnel: le triangle sidéral

Le triangle sidéral et les mouvements sociaux au regard de la nouvelle astrologie
par  Jacques  Halbronn
L'astrologie marque l'imaginaire collectif  non point  tant par ses fins que par ses moyens. Est astrologique toute thèse qui entend établir un lien entre toute configuration céleste- quelle qu'elle soit- et tel phénoméne d'ordre psychosociologique.
L'astrologie est selon nous l'étude de certains mouvements sociaux et  à son origine devait être fondée sur des pratiques sociales largement respectées par toute une communauté, ce qui n'excluait pas des formes de contraintes exercées sur  la population.
Actuellement, nos réflexions nous conduisent à considérer que l'astrologie a vocation à traiter du collectif  et non des individualités. Mais il nous faut distinguer  impact direct  et indirect.  C'est le peuple, la masse qui sont réceptifs  directement, soit la part féminine de l'humanité. Mais cet impact qui génére une ouverture, une disponibilité à recevoir se situe à deux niveaux;  à celui du cosmos certes - ou du moins à des éléments cosmiques -  d'une part et de l'autre, sur le plan terrestre, à des personnages  "masculins" aptes à marquer, à imprégner  un tel ensemble de personnes.
Ces "chefs", (caput: la tête, qui a donné capitaine), ces leaders, ne sont pas quant à  eux  directement sensibles au cosmos mais ils seront évidemment concernés par  le cycle des dispositions qui sous tend le comportement des foules, du peuple. Autrement dit,  l'impact des chefs dépendra du cycle qui active les masses. Sinon, les chefs crieront dans le désert. On peut dire qu'à un certain moment,  le propos du chef  est rejoint par l'évolution cyclique des masses.
Cela dit, il est clair que c'est le chef qui donnera du contenu à la dynamique collective, c'est à dire un programme souvent élaboré de longue date, en instance et qui peut enfin passer de la puissance à l'acte. Il  y a donc complémentarité entre les deux parties.
On rappellera quelques grands rendez-vous du XXe siècle au prisme du triangle sidéral formé  tous les 7 ans, par l'arrivée périodique de Saturne au mi-point de deux étoiles fixes royales  se suivant sur l'écliptique. 1959/1960 (Ve République, indépendances africaines), 1967-68, (guerre des Six Jours,  mai 68) 1989 (Mur de Berlin) , 2011. (Printemps arabe), ce qui correspond en gros au passage de Saturne dans un des 4 signes cardinaux.
Dès 1994, dans L'astrologie selon Saturne, nous avions exprimé l'opinion selon laquelle nos travaux étaient voué à traiter des mouvements sociaux. Entendons que les phénomènes que nous entendons étudier s'inscrivent dans une logique structurelle et ne sont pas "accidentels". Encore faut-il préciser que pour beaucoup d'astrologues un tel distinguo ne fasse guère sens puisque pour eux ce qui est accidentel fait partie intégrante du modèle astrologique. Or, pour nous, seul ce qui est structurel est astrologiquement prévisible alors que ce qui est accidentel reléve de la divination.
Des changements relevant d'une logique structurelle sont ceux qui font partie intégrante d'un modèle : la nuit ou l'hiver sont d'ordre structurel donc nécessaire à la bonne marche des choses.
Mais il va de soi que lorsque l'on ne dispose pas d'un bon modèle, l'on risque fort de juger d'accidentel ce qui est en fait structurel et vice versa. D'où l'importance extréme du débat sur la normalité. L'astrologie a certainement vocation à reformuler et à repréciser  ce qui est et n'est pas normal en sachant que ce qui est normal à tel moment ne l'est plus à tel autre, que ce qui est normal chez une femme ne l'est pas forcément chez un homme. Tout cela reléve de ce que  nous avons appelé la sexo-cyclologie (SC)





JHB
06 05 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire