L'Ordre Matriciel Le Paradigme astral I Astrologie des Cultures par Patrice Guinard
2. L'ASTROLOGIE COMME GRAMMAIRE DE L'ANTHROPOLOGIE
"Mais la principale bénéficiaire de nos découvertes éventuelles ne
sera ni l'anthropologie, ni la linguistique, telles que nous les
concevons actuellement : ces découvertes profiteront à une science à la
fois très ancienne et très nouvelle, une anthropologie entendue au sens
le plus large, c'est-à-dire une connaissance de l'homme associant
diverses méthodes et diverses disciplines, et qui nous révélera un jour
les secrets ressorts qui meuvent cet hôte, présent sans avoir été convié
à nos débats : l'esprit humain." (Claude Lévi-Strauss, Anthropologie
structurale, p.91)
Après leur apogée au premier tiers du XXe siècle, les sciences
sociales et culturelles ont subi un essoufflement à mesure qu'elles se
conformaient au modèle des sciences physiques (vérification,
instrumentalisation, mise en équations, statistiques....). Les Peirce,
Pavlov, Freud, Jung et Saussure, les Pareto, Durkheim, Weber, Toynbee et
Malinowski étaient des métaphysiciens qui proposaient encore une
Weltanschauung, alors que l'horizon conceptuel de leurs récents
successeurs se dissout au sein d'une techno-scientificité uniforme,
matérialiste, sans envergure spirituelle, frappée du virus analytique et
de l'absence de toute vision. Si bien que les sciences dites humaines
sont devenues l'un des instruments de l'alignement de tous dans le
Consensus et l'outil de la dépossession de Soi et du monde naturel.
Chacun, et pas seulement le "primitif" des anthropologues, est
ethnologisé avant d'être mis au pas de la Techno-Barbarie, instrument et
linceul de son acculturation.
L'astrologie est seule susceptible de réaliser la synthèse de ces
savoirs disséminés. L'anthropo-logie au sens littéral, grec, réclame une
conception microcosmique, et non microscopique, de l'homme.
L'astrologie, comme logique de l'anthropos, comme "algèbre de la vie"
(Dane Rudhyar), est aux sciences sociales et culturelles ce que la
logique formelle est aux mathématiques ou aux sciences physiques. La
psyché est investie et "partie prenante" dans toute manifestation
socio-culturelle. Les virtualités astrales et archétypes psychiques
commandent une répartition des représentations psycho-mentales. Le
psychique gouverne l'objectal et le psycho-mental. Des rapports de
similitude coordonnent les éléments de séries comparables. Ce monde pour
l'homme est un monde en l'homme et le reflet des séries astrales
(planétaire, zodiacale, sectorielle) au moyen desquelles peut se
constituer l'inventaire du connu. La matrice astrale ne détermine pas
les contenus de l'expérience, mais ordonne leurs rapports sous-jacents.
Elle répartit les unités anthropologiques à l'instar du tableau de
Mendeleïev pour les éléments chimiques. Les places vacantes, au sein
d'une série, marquent les fonctions assignées, même quand l'expérience
ne permet pas encore d'identifier avec certitude l'élément concerné.
L'astrologie apparaît comme centre régulateur et instrument de contrôle
des disciplines anthropologiques, comme leur langage commun. Et par sa
fonction dite "judiciaire", elle harmonise les séries événementielles
aux séries astrales et porte des "jugements" sur les modèles
d'interprétation anthropologiques (psychologiques, sociologiques,
sémiologiques, historiques...) eux-mêmes.
http://cura.free.fr/2015/1702ormat.html#2 |
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