Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 25 septembre 2025

jacques halbronn Théologie de la Techno-Science versus théologie de la Socio-Politique

sté par nofim le 25 septembre 2025 .… jacques halbronn Théologie de la Techno-Science versus théologie de la Socio-Politique Le vrai judaisme relève, selon nous, de la Techno-Science- en accord avec Génèse I (Elohim bara et hashamayim ve et haarets) et le pseudo- judaisme de la Socio-politique en accord avec Exode III. D’un côté, un dieu architecte , dans l’autre, un dieu qui se présente, se manifeste de façon personnelle. Le Pentateuque est tiraillé entre ces deux visions car il aura été récupéré par les Israélites à opposer aux Juifs. Ces deux appellations ne sont pas des synonymes, c’est l’un ou c’est l’autre. Le Dieu des Juifs méprise ce qui est fabriqué par les humains (cf Livre d’Osée) qui ne font qu’imiter, singer sa Création. Les humains ordinaires s’inventent des dieux à leur mesure selon la formule un peuple pour un dieu et un dieu pour un peuple car de tels dieux ont une alliance gagnant/gagnant avec un peuple donné. Le Dieu des Juifs ne dépend pas de la bonne volonté des humains et surtout pas de leur petit savoir-faire. Comme il est dit dans le Livre de Job (ch XXXVIII) « Connais tu les lois du ciel (Houqot hashamaim), ce ciel déjà évoqué dans Genése I,1? לב הֲתֹצִיא מַזָּרוֹת בְּעִתּוֹ; וְעַיִשׁ, עַל-בָּנֶיהָ תַנְחֵם. 32 Est-ce toi qui fais paraître les planètes en leur temps et qui diriges la Grande-Ourse avec ses petits? לג הֲיָדַעְתָּ, חֻקּוֹת שָׁמָיִם; אִם-תָּשִׂים מִשְׁטָרוֹ בָאָרֶץ. 33 Connais-tu les lois du ciel? Est-ce toi qui règles sa force d’action sur la terre? Entendons par là que le vrai Dieu est celui qui dicte aux astres leurs lois. Il n’est pas un dieu juriste au petit pied qui se contente d’édicter des lois de papier! C’est en ce sens que nous opposons ces deux idées de Dieu. La politique n’est pas la Science. Créer un Etat est une activité subalterne, ancillaire et c’est se prendre, à bon compte, à l’image d’ un dieu « créateur » du Ciel et de la Terre, confondant Genése I et Exode III en laissant croire que les deux idées de dieu sont équivalentes, interchangeables sous prétexte que l’on se sert des mêmes mots! Un personnage comme Jésus que l’on présente comme « dieu » puisque Marie, sa mère est dite « mère de Dieu, ne joue pas dans la même cour que le Dieu de Genése I. Il annonce vouloir construire une Eglise et non un systéme solaire! Mais dans la foulée, il ne s’en référe pas moins aux cieux. Il joue, non sans ambiguité sur les deux tableaux à moins que ce ne soient les rédacteurs des Evangiles qui l’aient voulu ainsi. Matthieu 16 …17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » … Confusion entre techno-science et socio-politique! A chacun de faire son examen de conscience, à quel type de divinité adhère-t-on? Celui qui croit à la création d’un Etat, qui en fait sa religion, est un Israélite et non un Juif (Judaeus) lequel verra les choses tout autrement, avec une toute autre idée de la Transcendance. Le Juif s’intéresse à la Science, l’Israélite à la Politique. Il traite de l’Objectivité et non de la Subjectivité, de l’Egalité et non de la Liberté. Nous dirons que le Juif a un rapport remarquable avec la Science et par là même avec le Plan Divin, ce qui le conduit à l’Astrologie, laquelle n’est point création humaine même si celle-ci régit notre Humanité. On sait à quel point l’Astrologie est rejetée, méprisée et en ce sens, elle n »est pas sans ressembler à la condition juive. Malheureusement ( cf notre ouvrage Le Monde Juif et l’Astrologie,Histoire d’un vieux couple, Ed Arché, 1985), la plupart des commentateurs tendent à exclure l’astrologie, à la bannir, préférant un Maimonide à un Abraham Ibn Ezra (cf notre édition de son dyptique, Ed Retz 1977. Préface de Georges Vajda). On aura compris que nos choix théologiques sont liées à nos aptitudes à découvrir ou à inventer; Paradoxalement, le scientifique serait celui qui se vouerait à (re)découvrir ce que le Dieu de la Génése aura invénté de toutes pièces avec les moyens techniques qui étaient le siens. On peut parler alors de Sur-Nature, d’au delà de la Nature (contrairement à l’avis d’un Spinoza avec son Deus sive Natura.) JHB 25 09 25

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