Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 7 avril 2016

L'écrit comme interface entre le visuel et le sonore

Le texte comme interface entre le visuel et le sonore
par  Jacques  Halbronn
On oppose volontiers l’écrit et l’oral mais  c’est là une erreur d’optique à notre sens. L’écrit en effet ne s’oppose pas à l’oral mais est l’interface entre le visuel et le sonore, et constitue une entité hybride qui  ne reléve qu’à la marge du visuel  et qui n’approche le sonore que par un expédient. Il n’en reste pas moins que l’écrit  constitue une zone intermédiaire entre deux mondes sensoriels bien distincts et que l’on aurait bien tort de confondre au regard de ce qui ne constitue qu’une intersection entre deux ensembles fort différents en particulier au prisme de la temporalité. L’oeil faut-il le rappeler capte mais aussi émet (cf le regard du taureau dans Carmen)
Pourquoi donc cette fausse dialectique de l’écrit et du sonore? Probablement parce que nous ne percevons plus pleinement le rôle des signaux par lesquels nous communiquons en dehors de la parole et qu’illistrait si bien autrefois  la pantomime et son expression cinématographique (le temps du muet,  cf The Artist avec  Jean Dujardin)
Or, nous accédons au langage non articulé bien avant d’apprendre à parler/ Cela passe par le sourire, le regard, les mimiques, les moues, les grimaces etc etc qui échappent à l’aveugle ou à celui qui vit dans l’obscurité. Ce qui nous renvoie au mythe de la Caverne.
Car à l’inverse dans la Caverne, le son remplace le signe, les oreilles les yeux, la voix le geste.
Et l’on comprend quel sera le rôle de l’écrit pour faire communiquer ces deux mondes, celui de la Caverne et celui qui se situe à l’air libre. L’invention de l’écrit  correspond à une tentative de symbiose entre   le monde des hommes, hors de la caverne et le monde des femmes, au sein de la caverne. Apprendre à lire à voix haute est le propre des passeurs entre les deux humanités que nous relions au stade androgynal et au stade phallique, la femme de toute évidence quand elle est enceinte ressemblant fort à l’androgyne; d’autant qu’elle n’a plus besoin de l’homme.
Cela dit, il apparait que les femmes tendent à vouloir accéder au monde  et aux valeurs des hommes et vice versa/ Les hommes s’évertueront à composer des sérénades – le chanteur de charme, le crooner- tandis que les femmes  porteront toutes sortes de parures qui attireront l’oeil des hommes. Mais les femmes ne sont pas vraiment faites pour exister visuellement et l’âge -comme le soulignait Ronsard dans ‘quand vous serez bien vieille et comme le note un Raymond Lulle à propos d’une femme dont la poitrine était abimée par la maladie- ne pardonne guère en dépit des liftings. Quant aux hommes, leur rapport à la parole ne saurait se substituer aux actes et comme on sait cela ne leur sert qu’à appâter  les femmes pour passer à un autre niveau de contact.
On a trop souvent tendance à croire que l’écrit est un point de départ alors qu’il n’est qu’un pis aller, un compromis pour communiquer avec celui qui ne capte pas bien les signes du visage et des mains. On a vu récemment cependant des assemblées où les gens s’exprimaient par des gestes codés, sur la Place de la République, au cours de nuits blanches. Inversement, l’on peut penser que l’écrit permet de noter la parole à destination des malentendants, ce qui correspond aussi au langage des signes des sourds muets; L’écrit s’adresserait   au départ aux mal voyants et aux mal entendants. Ce serait en vérité un outil, une « machine » faisant d’ailleurs appel à des matériaux non produits par le corps (tablettes d’argile, papyrus etc)  à la différence de ce que nous pouvons exprimer spontanément par le geste et par la parole. On parle d’ailleurs de joindre le geste à la parole. Avec  l’écrit,  incarné par le scribe, l’humanité bascule déjà dans une certaine forme de technologie. Les tables de la loi du Mont Sinai font triompher l’écrit et ce faisant  s’adressent à tout le monde  puisque  l’on peut le rendre accessible aussi bien par la vue que par le son.
Rappelons que le visuel  correspond aux arts plastiques et que le  sonore correspond à la musique. L’opéra est intermédiaire entre ces deux plans.
On voit donc que le ternaire détermine une sorte de voie médiane. il est comparable à la chauve souris, moitié souris, moitié oiseau.

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