Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 18 juin 2021
Jacques Halbronn Nouvelles méthodoogies pour la recherche en astrologie
Nouvelles méthodologies pour la recherche en astrologie par Jacques Halbronn
Selon nous, il faut partir de questions que se pose le public non pas par rapport à l’astrologie mais par rapport à une événementialité dérangeante. Nous distinguerons deux cas : celui de changements au sein l’opinion publique d’une époque à l’autre et celui de la permanence, la récurrence de certaines personnes sur une longue période.
I Les revirement de l’opinion
Ce qui doit interpeller le public tient à ce que des gens très différents suivent peu ou prou les mêmes trajectoires. C’est cette convergence qui devrait conférer sa légitimité scientifique à la recherche en Astrologie. Autrement dit, l’astrologie n’aurait rien à gagner à se présenter comme l’étude des personnes, dans leur spécificité ! Nous préférons d’ailleurs parler d’anthropocosmologie pour signaler la nécessité pour l’astrologie de tenir compte de ce que l’on peut observer sur terre et dans le ciel, en suivant une approche double. Il ne s’agit donc pas ici, on l’aura compris, d’étudier le thème natal de telle ou telle personne mais de montrer la dépendance de toute une population à un seul et même déterminisme (cf L’astrologie selon Saturne, 1994-1995),avançant « comme un seul homme ». Or, ce caractère collectif sera mis en lumière en raison même d’une certaine cyclicité. Non seulement les gens suivent la même orientation mais en plus ils changent ensemble d’orientation. L’astrologie ne peut que fixer les dates de tels changements dans un sens ou dans un autre, à savoir sur la base de l’équinoxialité et de la solsticialité, de 7 ans en 7 ans, selon le cycle de Saturne. :passage sur l’axe Bélier Balance ou sur l’axe Cancer-Capricorne.
Que l’on nous comprenne bien : il ne s’agit pas d’étudier des cas isolés mais des comportements collectifs, donc de regarder autour de soi. Ce n’est peut- être pas très flatteur de se percevoir au sein d’un collectif mais il n’y a de science que du général, ce qui rejoint l’approche statistique et les sondages d’opinion. Le Saturnien n’existe, selon nous, et c’est ce qui fait sa force qu’au sein d’un mouvement social.
II La pérennité des leadeurs
Mais, il y a une approche inverse et complémentaire que nous qualifierons de jupitérienne et cette fois, il convient d’observer une personne donnée sur la longue durée parvenant toujours, d’une façon ou d’autre, à garder la main et à poursuivre son entreprise de prise de pouvoir, par son charisme, par son aptitude à créer un certain déséquilibre au sein d’un groupe, ce qui est la condition propre à la marche.
Mais, selon l’anthropocosmologie, il ne s’agit pas cette fois de fixer le ciel et la planéte Jupiter comme c’était le cas, plus tôt, pour la planéte Saturne. En effet, le processus jupitérien est « intégré » (chrono)biologiquement – comme dirait Roger Héquet (ACB)- sur la base d’une succession de cycles de 12 ans en 12 ans. .Autrement dit, tous les 12 ans, depuis la naissance, le jupitérien reçoit une nouvelle impulsion qui lui confère un élan, qui le « recharge », jusqu’à l’impulsion suivante. Là encore, il ne s’agit pas de s’intéresser au thème de naissance et le rôle de l’astrologue sera d’identifier, de reconnaitre les Jupitériens au sein de la foule en vérifiant cette série de 12 ans en 12 ans, de 12 ans à 84 ans (ce qui recoupe le zodiaque chinois), ce qui permet un certain travail statistique.
Autrement dit, l’astrologue du XXIE siècle aura à répondre à deux questions : le caractère collectif dans sa dimension spatiale, quantitative et le caractère individuel des leadeurs dans sa dimension temporelle, qualitative.
Cela dit, l’on peut raisonnablement penser que le rôle des jupitériens consiste à « libérer » les saturniens de leurs chaînes, de leurs liens. Telle pourrait bien être leur mission et l’on peut dire que Jésus aura été l’exemple même du Jupitérien avec tous les risques que cela représente quand on entend changer les attitudes et les habitudes.
JHB
18 06 21
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire