Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

dimanche 22 août 2021

Episitémologie . Autour de la Renaissance de l’astrologie et restauration de la relation planéte – étoile fixe

Epistémologie . Autour de la Renaissance de l’astrologie. La restauration de la relation planéte – étoile fixe par Jacques Halbronn L’Histoire de l’astrologie est racontée selon tel ou tel point de vue. Dans un précédent article, nous insistions sur les rapports astrologie-astronomie qui auraient privilégiés pour déterminer l’état de santé de l’astrologie mais cette position reste encore trop marqué par une idéologie dominante dans le milieu astrologique du XXe siècle lequel se caractérise par un rejet assez généralisé des étoiles fixes. Or, selon nous, la question des rapports planètes-étoiles fixes doit être considérée comme un paramétre absolument central. C’est dire que la « renaissance » de l’astrologie n’est pas encore advenue en ce début de XXIe siècle. Notre propos est de repenser la question des ces rapports tout au long de l’Histoire de l’astrologie car il s’agit actuellement d’un point aveugle même si la théorie des ères précessionnelles depuis la fin du XVIIIe siècle a replacé la question dans l’horizon astrologique avec notamment la connexion point vernal/constellation, ce qui est une approche assez vague de la connexion point vernal/étoile fixe, la constellation regroupant comme son nom l’indique un ensemble d’étoiles, séparé arbitrairement d’autres ensembles, encore qu’il faille se concentrer sur les étoiles situées aux abords de l’écliptique, c’est à dire du passage des planétes, au cours de leurs révolutions sidérales respectives. JHB 22 08 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire