Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 3 août 2021
Jacques Halbronn Les écueils des phases équinoxiales et solsticiales
es écueils des phases équnoxiales et solsticiales
par Jacques Halbronn
On ne peut faire de "bonnes" prévisions en astrologie si l'on n'est pas en phase avec des problématiques sociales majeures. Ce n'est qu'à cette condition que l'astrologie parviendra à se désenclaver. et non en recourant à une symbolique mythologique antique ou à une perception événenementielle spectaculaire. En ce sens, la voie statistique nous semble conseillée en ce qu'elle brasse un grand nombre de cas.
On sait que notre apport majeur à la pensée astrologique moderne tien notamment à l'accent que nous mettons sur l'alternance des phases alternativement équinoxiales et solsticiales. Nous voudrions ici aider le praticien appliquant nos travaux en traitant des crises que peut susciter le changement binaire de phase. Notons que, ce faisant, nous nous servirons de nos résultats de recherche dans le domaine socio-politique que nous avons développés sans nous référer à l'astrologie car ce qui compte, en effet, c'est la connexion entre des travaux distincts et qui finalement vont converger.
L'écueil équinoxial est marqué par le risque de surclassement alors que l'écueil solsticiale le sera par le risque de déclassement.
La phase solsticiale est culturelle et l'équinoxiale est structurelle. Quand on enléve la culture, en phase équinoxiale, on en arrive à une forme de nudité. Le Roi est nu! C'est la valeur individuelle qui devient alors déterminante et l'on n'est plus trop protégé par son environnmeent social, son appartenance à tel ou tel milieu. Et d'ailleurs, l'on se souvient de l'impératif "équinoxial"f sous la Révolution Français (cf notre Astrologie selon Saturne, Paris, 1994-95), mettant hors jeu les corporations, les structures intermédiaires. La phase équinoxiale, on l'aura compris, balaie les anciens clivages et met l'accent sur l a valeur individuelle en luttant contre la corruption, le népotisme, le copinage. En ce sens, nous parlerons du risque de surclassement en ce sens que c'est le meilleur qui doit gagner et que certaines positions acquises, les rentes de situation seront singulièrement dévaluées du moins jusqu'à nouvel ordre puisque tout est cyclique
A contrario, la phase solsticiale mettra l'accent sur la culture, sur l'intégration et donc le risque, cette fois, sera celui de déclassement dès lors que les marques d'appartenance seront de plus en plus strictes, que l'on mettra la barre toujours plus haut. Les "étrangers"seront mis sur la sellette et la question de leur valeur individuelle sera minorée du fait qu'il leur sera reproché de "détoner", d'avoir des moeurs, des coutumes venues d'ailleurs, d'où la croissance de la xénophobie, du racisme..
L'important dans ces descriptions, c'est qu'elles s'inscrivent dans un calendrier "objectif" qui aura toujours fait défaut jusque là à la "science" historique.(cf l'Ecole des Annales)comme à la science politique. Il serait temps que ces disciplines commencent à accorder quelque crédit aux travaux des chercheurs les plus doués dans le domaine de la cyclologie astrale. Nous dirons que la Gauche incarne le courant équinoxial et la Droite le courant solsticial Il revient en principe à la Gauche de favoriser tous les dépassements culturels, historiques, d'en faire table rase tandis que la Droite représenterait plutôt le poids du culturel, de la langue, de l'Histoire.
On aurait donc ici deux parois de verre.. Celle de l'équinoxialité est verticale, celle du plafond quand les gens doivent reconnaitre leurs limites personnelles face à des surdoués, à des génies qui les surclassent alors que la paroi de la solsticialité est celle des frontières géographiques. et des obstacles à la migration. . Alternance dramatique des échelles de valeur. L'astrologue doit préparer son patient à de telles échéances: celui qui aura bénéficié de la solsticialité risque fort une traversée du désert en période équinoxiale et inversement. Il faudra prendre son mal en patience; Autrement dit, il convient au praticien de diagnostiquer le profil de tel ou tel patient pour savoir si la période qui s'annonce sera éprouvante ou au contraire jubilatoire.
JHB
03 08 21
JHB
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire