Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

jeudi 14 juillet 2022

jacques halbronn Astrologie et respect de l'altérité dans le temps et dans l'espace

jacques Halbronn Astrologie et respect de l'altérité dans le temps et dans l'espace De nos jours, force est de constater que la notion d'altérité est en crise et on temps à lui substituer, par paresse intellectuelle, celle de parité basée sur le mimétisme. Mais cette altérité qui est niée, mal assumée, revient tôt ou tard à la conscience individuelle et collective. On distinguera entre deux niveaux d'altérité, l'horizontale et la verticale, ce qui correspond respectivement et successivement aux phases solsticiales et équinoxiales, à l'approche existentielle et à l'essentialisme. Pour l'astrologie, ces deux voies sont vouées à cohabiter sur la base d'un certain contrat social dont elle est le garant. En ce qui concerne l'essentialisme, qui correspond aux phases équinoxiales, l'altérité implique la reconnaissance d'une dualité structurelle à assumer alors que l'existentialisme relève du conjoncturel. La conscience de l'altérité verticale conduit soit à rechercher une complémentarité, soit à la tentative d'anéantissement d'autrui. Pour l'approche existentialiste, l'autre est à (dé)placer dans un autre espace national. ou bien, par le biais de la langue et de la loi, à perdre son altérité, en se convertissant dans toutes les acceptions du terme alors qu'en phase essentialiste, la conversion n'est pas une option car il y a affirmation d'une différence radicale.. C'est ainsi qu'en phase équinoxiale, il n'est pas concevable d'abolir des clivages irréductibles. En revanche, les clivages jugés superficiels comme ceux des frontières sont à dépasser. Toute la question est donc de distinguer entre ce qui reléve de la structure fixe et ce qui reléve de la conjoncture mobile. En conclusion, on traitera de l'altérité non plus dans l'espace mais dans le temps, ce qui implique la connaissance et la reconnaissance d'une cyclicité/cyclologie; On observe à quel point le présent obstrue l'horizon et empêche de relativiser les sentiments du moment. En phase solsticiale, on perd conscience de l'alternance équinoxiale et vice versa, ce qui alimente une forme de schizophrénie et le déni d'un balancement périodique d'une phase à l'autre. Il importe, on l'aura compris, que la recherche en astrologie exige une relecture du monde, ce qui exige une interdisciplinarité. L'astrologue doit être aussi un anthropologue capable de repenser un certain nombre de représentations au lieu de se contenter de se conformer aux clichés en circulation. JHB 24 07 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire