Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 14 juillet 2022

jacques Halbronn Zodiaque astrologique versus zodiaque astronomique.

jacques halbronn Zodiaque astrologique versus zodiaque astronomique Le vrai chercheur doit être capable de resplacer les choses dans le temps (chronéme) et dans l'espace (choréme). Face à un dispositif tel que celui des domiciles planétes, tel qu'exposé dans la Tétrabible du jugement des astres de Ptolémée, il importe de dénouer l'écheveau du syncrétisme tel qu'il aura impacté la transmission d'une structure majeure de la pensée astrologique. Le nom même de Zodiaque renvoie selon nous à une structure quaternaire, celle du tétramorphe constitué de 4 "êtres vivants" ( Hayoth de Hayim, la vie, selon la formule hébraique du Livre d'Ezékiel à savoir le boeuf, le lion, l'aigle et l'homme, en rapport avec les Quatre saisons, les 4 ELéments, les 4 points cardinaux etc. Par la suite, l'on sera passé à une division en 12, en reprenant la symbolique des 12 mois de l'année mais ce fut l'oeuvre d'astronomes désireux de baliser la course des planétes autour de la Terre ( géocentrisme), ce qui donna lieu aux constellations dites zodiacales. Le dispositif présenté dans la Tétrabible vise à passer du 4 au 12 en récupérant des éléments de la dite symbolique. Mais précisons que le lion, par exemple, ne fait aucunement partie des Livres d'Heures qui ont transmis celle-ci à travers les siècles. Pour y parvenir, les auteurs d'un tel dispositif ont ajouté aux 4 dieux de base, Mercure, Vénus, Mars et Jupiter les luminaires, Soleil et Lune, ce qui aboutira à deux "sénaires"(doubles domiciles), pour couvrir une division non plus en 4 mais en 12. Ces luminaires étaient dotés d'une cyclicité alors que les 4 dieux de base représentaient des secteurs fixes. On avait donc placé au sein d'un même dispositif à la fois les facteurs mobiles, lune Soleil et les facteurs fixes mercure, vénus, mars et jupiter et il ne s'agissait nullement de confondre ces deux catégories. D'ailleurs, les luminaires, encore de nos jours, ne sont pas désignés selon la doxa mythologique mais selon chaque langue vernaculaire. Par la suite, l'on aura ajouté au systéme le curseur Saturne, dont les chiffres sont les mêmes que ceux de la Lune, passant ainsi du sénaire au septénaire. Au bout du compte, ces noms de dieux ont été appliqués à des planétes, ce qui aura multiplié le nombre de curseurs, passant trois (soleil lune Saturne) à sept., ne permettant plus au final de distinguer les "prometteurs" (mobiles) des significateurs (fixes) Les 4 dieux correspondent aux axes équinoxiaux et solsticiaux: Mars et Vénus représentent les équinoxes et la dualité masculin-féminin qui est la clef de l'organisation sociale la plus basique (cf Chapitre I du livre de la Genése) alors que Mercure et Jupiter correspondent avec l'axe solsticial les superstructures, la langue et la loi. En conclusion, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes et respecter une certaine division du travail. Au final, comme il ressort de la lecture de l'Astronomicon de Manilius, les noms de dieux ne doivent pas être associés à des astres comme l'ont fait les astronomes mais servir à désigner des périodes, activées successivement par les curseurs qui "pointent" tel ou tel "signe". Tel est le bon mode d'emploi que nous avons restitué. JHB 14 07 22

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