Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
lundi 28 novembre 2022
jacques halbronn L'erreur fatale du RET de Jean Pierre Nicola et de l'astrologie conditionaliste
Jacques HAlbronn L'erreur fatale du RET de Jean-Pierre Nicola et de l'astrologie conditionaliste
Quand on parle du "systéme solaire", l'on assume que le Soleil n'est pas une planéte comme Mercure, Vénus ou Mars. Il est donc absurde de classer le Soleil dans le même groupe R que Mercure ou Vénus, c'est confondre le centre et ses satellites, erreur scientifique et politique.
Trouvé sur Internet cette présentation:
" La Lune n’est pas mentionnée dans le système du RET , Satellite de la Terre, la Lune occuperait une fonction à part , car la Lune serait à elle seule une famille du RET et définit par une dominante R"
Ce devrait être le Soleil qui devrait avoir une "fonction à part". La Lune est certes notre satellite mais sa vitesse s'inscrit en dessous de celle de Mercure (88 jours) tout comme Mercure par rapport à Vénus.
Par ailleurs, Nicola n'a pas compris le couple Lune Saturne qui encadre tout le dispositif, ce qui devrait logiquement exclure le troisiéme groupe T au delà de Saturne.
En fait Lune et Soleil forment le couple le plus évidente du fait que ces astres ont les mêmes chiffre avec un équivalent de un jour pour un an quant à leurs révolutions respectives, ce qui montre bien que la Lune fait partie intégrante et centrale du dispositif. Nicola a décidé de négliger le dispositif des domiciles qui est pourtant la clef de l'astrologie.(déjà attesté chez Ptolémée (Tétrabible), au IIe siècle de notre ère) On a deux volets: Lune avec deux divinités Mercure et Vénus et Saturne avec deux divinités, Mars et Jupier, ces divinités n'ont été utilisées pour désigner des planétes qu'ultérieurement. Ces 4 dieux servent à baliser l'écliptique et les 4 saisons. Chaque astre est dédoublé sur la base de trois types d'aspects:
Lune en cancer et en lion Semi-sextile 30° tout comme Saturne en capricorne et en verseau. Par ailleurs Mercure du groupe R fait pendant à Jupiter au groupe E , tous deux ont leurs signes en carré: gémeaux et vierge d'une part, sagittaire et poissons de l'autre. Parallélement Vénus du groupe R fait pendant à Mars du groupe E avec cette fois des signes en quinconce (150°): Taureau et balance d'une part, Scorpion et Bélier de l'autre.
Le Soleil est une étoile et non une planéte, il sert de relais entre le signe et le curseur Lune tout comme l'autre curseur Saturne est relayé par une étoile fixe selon la précession des équinoxes, ce qui donne une structure ternaire dans le ciel.
Enfin. c'"est la Lune qui se joint au soleil et non l'inverse et en ce sens le Soleil est une valeur féminine (en allemand die Sonne) et ce qui compte c'est , comme l'a montré Rudhyar, la lunaison et ses quatre quartiers et non la position du soleil dans le zodiaque.
Quant à André Barbault, il se trompe en proposant les couples lune- soleil et Jupîter- Saturne au lieu de Lune Saturne.En fait, Nicola tout comme André Barbault semblent avoir été influencés par le commentaire de Ptolémée (premier livre de la Tétrabible) sur les demeures des dieux, lequel place le Soleil à coté de la Lune alors que le Soleil initialement n'était pas inclus dans le dit dispositif.(cf Journal d'un Astrologue: Claude Ptolémée)
JHB 28 11 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire