Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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mardi 22 novembre 2022
jacques halbronn Astrologie et critique biblique autour de la notion équinoxiale de vassalisation
jacques Halbronn Astrologie et critique biblique autour de la notion équinoxiale de vassalisation.
Nous sommes actuellement à la veille d'une nouvelle phase équinoxiale et il est essentiel d'en approfondir la dynamique au prisme de ce que nous désignons par le terme de vassalisation. Cette pratique consiste à instaurer au sein d'une société donnée des statuts différents à ses membres tout en les maintenant au sein d'un seul et même ensemble. A l'opposé la phase solsticiale conduit à créer des entités distinctes et autonomes. On assiste à une alternance de ces modes de fonctionnement, de sept ans en sept ans, depuis au moins 3000 ans, si l'on se reporte à la Bible puisqu'à la mort du roi Salomon, les populations vassalisées vont se rebeller et créer leur propre royaume, qui prendra le nom de Maison d'Israel, ce qui correspond au passage d'une phase équinoxiale vers une phase solsticiale. (nous n'avons pas vérifié au niveau astronomique) et la validité de la chronologie historique de toute façon est très relative; Mais ce cas de figure, en tout état de cause, nous semble particulièrement édifiant. La sortie d'Egypte, plus en amont encore, mais dont l'historicité reste assez hypothétique, correspond à un refus de rester au sein d'un ensemble donné avec un statut d'esclave. '(cf notre étude sur le Traité de Rome, mise en ligne en paralléle, sur NOFIM)
Mais, ici, nous nous trouvons dans le cas de figure inverse. C'est celui de populations qui vont devoir se vassaliser et le Livre de l'Exode nous parle de la vassalisation des Hébreux en Egypte.
Exode ch I
Joseph mourut, ainsi que tous ses frères, ainsi que toute cette génération.
ז וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל, פָּרוּ וַיִּשְׁרְצוּ וַיִּרְבּוּ וַיַּעַצְמוּ--בִּמְאֹד מְאֹד; וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ, אֹתָם. {פ} 7 Or, les enfants d'Israël avaient augmenté, pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient la contrée.
ח וַיָּקָם מֶלֶךְ-חָדָשׁ, עַל-מִצְרָיִם, אֲשֶׁר לֹא-יָדַע, אֶת-יוֹסֵף. 8 Un roi nouveau s'éleva sur l'Égypte, lequel n'avait point connu Joseph.
ט וַיֹּאמֶר, אֶל-עַמּוֹ: הִנֵּה, עַם בְּנֵי יִשְׂרָאֵל--רַב וְעָצוּם, מִמֶּנּוּ. 9 Il dit à son peuple: "Voyez, la population des enfants d'Israël surpasse et domine la nôtre.
י הָבָה נִתְחַכְּמָה, לוֹ: פֶּן-יִרְבֶּה, וְהָיָה כִּי-תִקְרֶאנָה מִלְחָמָה וְנוֹסַף גַּם-הוּא עַל-שֹׂנְאֵינוּ, וְנִלְחַם-בָּנוּ, וְעָלָה מִן-הָאָרֶץ. 10 Eh bien! usons d'expédients contre elle; autrement, elle s'accroîtra encore et alors, survienne une guerre, ils pourraient se joindre à nos ennemis, nous combattre et sortir de la province."
יא וַיָּשִׂימוּ עָלָיו שָׂרֵי מִסִּים, לְמַעַן עַנֹּתוֹ בְּסִבְלֹתָם; וַיִּבֶן עָרֵי מִסְכְּנוֹת, לְפַרְעֹה--אֶת-פִּתֹם, וְאֶת-רַעַמְסֵס. 11 Et l'on imposa à ce peuple des officiers de corvée pour l'accabler de labeurs et il bâtit pour Pharaon des villes d'approvisionnement, Pithom et Ramessès.
יב וְכַאֲשֶׁר יְעַנּוּ אֹתוֹ, כֵּן יִרְבֶּה וְכֵן יִפְרֹץ; וַיָּקֻצוּ, מִפְּנֵי בְּנֵי יִשְׂרָאֵל. 12 Mais, plus on l'opprimait, plus sa population grossissait et débordait et ils conçurent de l'aversion pour les enfants d'Israël.
יג וַיַּעֲבִדוּ מִצְרַיִם אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, בְּפָרֶךְ. 13 Les Égyptiens accablèrent les enfants d'Israël de rudes besognes.
יד וַיְמָרְרוּ אֶת-חַיֵּיהֶם בַּעֲבֹדָה קָשָׁה, בְּחֹמֶר וּבִלְבֵנִים, וּבְכָל-עֲבֹדָה, בַּשָּׂדֶה--אֵת, כָּל-עֲבֹדָתָם, אֲשֶׁר-עָבְדוּ בָהֶם, בְּפָרֶךְ. 14 Ils leur rendirent la vie amère par des travaux pénibles sur l'argile et la brique, par des corvées rurales, outre les autres labeurs qu'ils leur imposèrent tyranniquement.
L a question qui se pose est le déni de vassalisation dans la rédaction du Livre de la Genése quand il est question des 12 fils de Jacob et par la suite des 12 tribus. On notera que ce Jacob père des 12 tribus se verra attribuer le surnom d'Israel, lequel va désigner à la mort de Salomon le nouveau Royaume sécessionniste. Selon nous, tout cela reléve de la pure fiction et visa à conférer une égalité au sein de la population de Palestine avec notamment le récit de l'Exode, du campement des tribus (cf notre ouvrage Le monde juif et l'astrologie. Un vieux couple, ed arché 1985) Pour nous, le Pentateuque a été largement l'oeuvre de scribes à la solde du Royaume d'Israel et le Livre de l'Exode commence ainsi:
א וְאֵלֶּה, שְׁמוֹת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, הַבָּאִים, מִצְרָיְמָה: אֵת יַעֲקֹב, אִישׁ וּבֵיתוֹ בָּאוּ. 1 Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille:
ב רְאוּבֵן שִׁמְעוֹן, לֵוִי וִיהוּדָה. 2 Ruben, Siméon, Lévi et Juda;
ג יִשָּׂשכָר זְבוּלֻן, וּבִנְיָמִן. 3 Issachar, Zabulon et Benjamin;
ד דָּן וְנַפְתָּלִי, גָּד וְאָשֵׁר. 4 Dan et Nephtali, Gad et Aser.
ה וַיְהִי, כָּל-נֶפֶשׁ יֹצְאֵי יֶרֶךְ-יַעֲקֹב--שִׁבְעִים נָפֶשׁ; וְיוֹסֵף, הָיָה בְמִצְרָיִם. 5 Toutes les personnes composant la lignée de Jacob étaient au nombre de soixante-dix. Pour Joseph, il était déjà en Égypte.
La formule ci dessous es singulièrement révélatrice d'un état de vassalité:
Ton père a rendu notre joug dur ; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons."
Rois I, CHAPITRE 12
Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.
2 Lorsque Jéroboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il était encore en Égypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon, et c'était en Égypte qu'il demeurait.
3 On l'envoya appeler. Alors Jéroboam et toute l'assemblée d'Israël vinrent à Roboam et lui parlèrent ainsi:
4 Ton père a rendu notre joug dur; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.
5 Il leur dit: Allez, et revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s'en alla.
6 Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?
7 Et voici ce qu'ils lui dirent: Si aujourd'hui tu rends service à ce peuple, si tu leur cèdes, et si tu leur réponds par des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.
8 Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l'entouraient.
9 Il leur dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage: Allège le joug que nous a imposé ton père?
10 Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui: Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous! tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
11 Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
12 Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi: Revenez vers moi dans trois jours.
13 Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards,
14 et il leur parla ainsi d'après le conseil des jeunes gens: Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions..
16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l'écoutait pas, le peuple répondit au roi: Quelle part avons-nous avec David? Nous n'avons point d'héritage avec le fils d'Isaï! A tes tentes, Israël! Maintenant, pourvois à ta maison, David! Et Israël s'en alla dans ses tentes.
17 Les enfants d'Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna Roboam.
18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux impôts. Mais Adoram fut lapidé par tout Israël, et il mourut. Et le roi
19 C'est ainsi qu'Israël s'est détaché de la maison de David jusqu'à ce jour".
De telles observations éclairent la formule attribuée à Jésus lors de son voyage en Samarie: je suis venu pour les brebis perdues de la Maison d'Israel et selon nous, le christianisme est l'héritier du Royaume du Nord dont la sécession condamnée par les ¨prophetes(Ecoute Israel) demande à être pardonnée du fait du passage de l'équinoxialité à la solsticialité.
Le récit de la Sortie d'Egypte fait écho à la création du Royaume d'Israel au lendemain de la mort de Salomon. Cette maison de servitude correspond à la notion de vassalité exposée.
Exode XIII, 3
ג וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה אֶל-הָעָם, זָכוֹר אֶת-הַיּוֹם הַזֶּה אֲשֶׁר יְצָאתֶם מִמִּצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים, כִּי בְּחֹזֶק יָד, הוֹצִיא יְהוָה אֶתְכֶם מִזֶּה;.
3 Et Moïse dit au peuple: "Qu'on se souvienne de ce jour où vous êtes sortis de l'Égypte, de la maison de servitude, alors que, par la puissance de son bras, l'Éternel vous a fait sortir d'ici
Il est clair que les 12 tribus sont un mythe qui occulte délibérément la question de la vassalisation au moyen des Ecritures qui sont un faux au meme titre que les Centuries de Nostradamus (cf Jacques Halbronn."Les légendes dorées du. prophétisme, de Nostradamus à. André Barbault" https://fr.scribd.com › document › Jacques-HALBRONN-...
Revenons à notre questionnement initial qu est celle de la situation géopolitique actuelle à savoir l'entrée en phase équinoxiale. Ce que nous avons montré, c'est que le prix à payer pour rester et être toléré est celui de la servitude, la dégradation sociale assumée par le migrant, l'étranger en attendant une émancipation à la phase solsticiale à venir au bout de 7 ans. Le cas de la France occupée par les Nazis est typiquement celle d'une vassalisation;
Selon nous, il y aurait à s'attendre à une dégradation du statut de certaines populations en contre partie en échange, de leur admission avec des mesures discriminatoires inégalitaires,(apartheid) ce qui "débloquerait" en quelque sorte la situation, ce qui nous raméne à la situation de l'Algérie jusqu'à l'indépendance avec une Résistance, lors du passage en phase solsticiale, conduisant à des départs ou à des renvois ou à l'instauration de "réserves", d'asiles, comme dans le cas du sionisme.
JHB 22 11 22
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