Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mercredi 28 février 2024

jacques halbronn Epistémolohie. L'astrologie conditionnaliste, un argument à double tranchant

jacques halbronn Epistémologie. L'astrologie conditionnaliste, un argument à double tranchant. Il peut certes semble salutaire d'indiquer, pour Jean Pierre Nicola, un certain relativisme. Citons le dans une interview avec Alain de Chivré: "Pour l’astrologie conditionnelle ou conditionaliste, les promesses des configurations natales comme des transits ne se réalisent que sous condition d’un contexte qui les modère, les amplifie ou les annule. Ce contexte comprend les conditions familiales, génétiques, climatiques, historiques, sociales, énumérées par Claude Ptolémée au Livre I de sa Tetrabible, reprises par Johannes Kepler avec plus d’insistance. Les astrologues les citent, pour mémoire et en cas d’insuccès dans leurs pronostics, mais ils n’en tirent aucune conséquence. J’ai résumé la plus fondamentale dans la formule « L’horoscope n’est pas le Sujet »… mais il peut le devenir, s’il en a les moyens". Selon nous un tel discours devrait éviter de partir du thème natal individuel. Or, tel n'est pas le cas mais vaut pour une astrologie "mondiale" qui dresse un panorama pour une période donnée, décrit un climat général qu'il convient de préciser selon divers critères et "conditions". Mais avec Nicola, qui aura participé à l'expérience 'Astroflash", soit la consultation astrologique assistée par ordinateur,le thème de naissance reste en lui même pertinent. Par ailleurs, comme Nicola le reconnait lui même, on trouve là une bonne excuse "en cas d'insuccés". Nicola offre aux praticiens, une sorte de 'filet" si leur discours fait "pschitt". Au vrai, ce recours à des facteurs supplémentaires est fort courant, chez la plupart des astrologues, tous courants confondus, en ce sens, que leur outil est foisonnant et qu'il est toujours possible de faire intervenir quelque "Deus ex machina" venant sauver la mise, comme un aspect de plus que l'on met sur la table et que l'on aura pu négliger. Nous avions mis en garde, il y a déjà des décennies, sur la question des mauvaises définitions venant justifier le recours à des ajouts, à des combinaisons ("conditions familiales, génétiques, climatiques, historiques, sociales"),. Autrement dit, avec l'astrologie conditionaliste, même le pire modéle pourra survivre au nom de la prise en compte de facteurs susceptibles de contrecarrer l'impact astral. JHB 28 02 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire