Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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jeudi 29 février 2024
jacques halbronn De l'importance des dates pour la recherche astrologique
jacques halbronn De l'importance des dates pour la recherche astrologique.
La question des dates se révéle tout à fait déterminante pour le champ astrologique alors qu'elle a pu paraitre aléatoire pour la "Nouvelle Histoire" d'un Marc Bloch:
Sur Internet
" A l'encontre de cette histoire dite "événementielle", Simiand affirmait qu'il fallait "écarter l'accidentel pour s'attacher au régulier ; éliminer l'individuel pour étudier le social, entendu comme activité collective". Cette dispute, qui avait débuté sous la forme d'un conflit entre disciplines, affecta fortement la recherche historique à partir des années 1930, sous l'impulsion des Annales, la nouvelle revue fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre. Ce dernier prit ses distance avec l'histoire événementielle en inaugurant ce qu'on appelle l'histoire des mentalités, alors que Marc Bloch impulsa une histoire sociale comparative du Moyen-Age à nos jours",
Une telle orientation de la recherche historique témoignait du désintérêt pour toute forme d'astrologie et d'astronomie, ou encore d'hémérologie. Il ne semblerait pas utile de connecter les dates entre elles en vue de mettre en évidence des intervalles de temps qui se représenteraient, ce qui conduirait à quelque rapport à la numérologie. On était donc très loin du modéle biblique des 7 années. (cf le Livre de Daniel). Les romanciers pourraient continuer à forger de pseudo-chronologies tout comme la science politique pourrait jongler avec les calendriers électoraux, constitutionnels, d'un pays à l'autre. C'est donc tout un pan du corpus chronologique que l'exploration historique du XXe siècle se condamnait à ignorer, à laisser pour compte, l'"abandonnant aux astrologues du type Barbault (Les astres et l' Histoire, 1967). Un Albumasar mille ans plus tôt avait pourtant montré le bon exemple en produisant des périodes de durées égales à partir des conjonctions de Jupiter à Saturne, ce qui était de bien meilleur aloi que l'indice cyclique du dit Barbault, basé sur un bouquet de cinq planétes, dont trois inconnues des Anciens et donc dont la connaissance aura été absente tout au long de l'Histoire de l'Humanité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle pour Uranus, jusqu'au milieu du XIXe siècle pour Neptune et jusqu'au deuxiéme tiers du XXe siècle pour Pluton. L'astrologie aura d'ailleurs été victime collatérale de cette "longue durée" prônée par l'Ecole des Annales, ce qui l'aura conduite à intégrer des planétes dont les cycles sidéraux respectifs étaient de 81, 165 et 248 ans au lieu des 28 ans de Saturne, la planéte la plus lente connue jusqu'alors, base du cycle de 7 ans (28/4).
wikipedia
"La longue durée (ou temps long) est un concept utilisé en histoire par l'École des Annales. Il a été élaboré par Fernand Braudel en 1949 dans sa thèse sur La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II où il introduit ce nouveau concept permettant une approche nouvelle des faits historiques. À côté de l'histoire traditionnelle (c'est l'histoire dite évènementielle, condamnée par l'école des Annales) « à oscillations brèves, rapides, nerveuses » et de l'histoire cyclique et conjoncturelle (histoire économique et sociale) caractérisée par des phases lentes, il introduit l'histoire quasi immobile qui s'intéresse aux phénomènes extrêmement longs (évolution des paysages, histoire de l'homme dans ses rapports avec le milieu)."
Nous avons montré en revanche qu'il était vain de découper un cycle planétaire en 12, pour tenir compte des signes zodiacaux, ce qui générait toute une série de distorsions et qu'il valait mieux se limiter comme Albumasar à 4 voire à 2 types de périodes, ce qui facilitait singulièrement le processus de comparaison et de connexion entre périodes et facilitait notamment l'épreuve de falsifiabilité demandée par Karl Popper.
Sur Internet
"La falsifiabilité, au sens où l'entend Popper, désigne la capacité d'une théorie scientifique de se soumettre à une méthode critique sévère, comportant des tests expérimentaux cruciaux susceptibles de la réfuter."
JHB 29 02 24
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