Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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lundi 12 février 2024
jacques halbronn L'obstacle épsitémologique de l'anti-astrologie. Les pratiques toxiques
jacques halbronn l'obstacle épistémologique de l'anti-astrologie/ Les pratiques toxiques
Wikipedia
L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie.
l'anti-astrologie apparait comme un boulet handicapant pour la pensée théologique et politique en ce que cela prive les discours concernés de toute assise récurrente et cyclique viable, par delà les calendriers électoraux parfaitement arbitraires tant du point de vue de leur durée que de leur commencement, ce qui ressort de la diversité de ceux-ci de par le monde, d'où l'image "babélique" de la vie politique sur notre Terre.
On constate que les observateurs n'ont pas d'autre choix que de se référer aux échéances électorales, faute de mieux - ce qui n'est qu'un pis aller. Le probléme, c'est que rien n'aura été mis en oeuvre pour substituer à un tel désordre de dates un véritable étalon comme celui qu'instaure notre Astrologie EXOLS, ce qui vaut aussi pour une astrologie traditionnelle tout à fait inférieure à une telle tâche.
Nous pensons que la plaisanterie a assez duré et que l'on ne pourra bientôt plus continuer à se complaire dans une telle gabégie, incurie. Mais à l'arrière plan de cette attitude désinvolte, il y a la pratique des langues qui valident l'arbitraire : si le peuple se satisfait de sa langue, avec toutes les incohérences qui la traversent, pourquoi se montrer plus royaliste que le roi? Or, il viendra un temps où se développera une écologie linguistique qui fera prendre conscience de la nécessité de recourir pour la communication à des outils offrent une vraie cohérence structurelle, ce qui n'est certainement pas - on en conviendra- le cas de l'anglais, langue batarde par excellence, marquée par un mimétisme mal venu à l'égard du français auquel il tend à se substituer, la mauvaise monnaie chassant la bonne. La langue et l'organisation de la Société sont des choses trop importantes pour être laissées au consensus populaire!
jhb 12 02 24
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