Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 17 février 2024
jacques halbronn Les deux cycles de 28 ans : l'équinoxial et le solsticial
Jacques halbronn Les deux cycles de 28 ans: l'équinoxial et le solsticial
Il y a 30 ans nous avions centré notre étude sur l'Astrologie selon Saturne, sur le cycle équinoxial. Nous complétons ici avec le cycle solsticial, dans les deux cas avec des intervalles de 28 ans environ, soit le cycle sidéral de Saturne. On prendra la séquence suivante; 2016- 1989 - 1962. ce qui correspond au Brexit, à la chute du Mur de Berlin, à l'indépendance de l'Algérie (Evian), trois moments qui auront ébranlé les "empires "et autres "unions". c'est dire que le cycle Saturne Neptune n'a rien à voir dans les événements de 1989 92 comme d'aucuns voudraient le faire accroire. Cela correspond à ce que nous appelons la dialectique du local et du global, avec l'alternance que cela implique, cette notion étant absolument cruciale en astrologie. Les trois cas signalés correspondent évidemment à une résurgence du local par rapport au globale, aux dépens d'ensembles supranationaux.
Inversement dans notre étude de 1994, nous avions associé 1789, 1848, 1938 1968 quatre dates, avec un processus équinoxial de contamination, de solidarité internationale. auquel il n'est pas possible d'échapper.
On évoquera le "Printemps des peuples ou Printemps des révolutions (qui) désigne le mouvement révolutionnaire que connaît une grande partie de l'Europe en 1848, pour l’essentiel entre fin février et début juillet 1848, avec une forte concentration d’événements entre mars et juin, d'où la qualification de « printemps »1. Bien que réprimées avec succès, ces crises ont souvent été déterminantes pour l'évolution des pays concernés, notamment l'Allemagne qui, en dépit de l'échec du Parlement de Francfort, s'engage dans la voie de l'unification qui s'achèvera en 1871."
Signalons en 2010-2011 en pleine phase équinoxiale le cas du « Printemps arabe » (soit) un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se sont produits dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé, tout comme le Printemps de Prague en 1968. Ces mouvements révolutionnaires nationaux1 sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes, ou encore de « réveil arabe »Note 2, certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.0 tant l’usage des réseaux sociaux et des géants du Net aurait été important. Avec le recul, le pluriel « Printemps arabes » a également été privilégié pour mieux rendre compte de la diversité des mouvements regroupés sous cette appellation"
Nous sommes actuellement entrés dans une nouvelle phase équinoxiale et l'on assiste à une volonté de reconstituer une certaine forme de domination qui s'était délitée en phase solsticiale tant en ce qui concerne la Russie qu'Israel., la phase équinoxiale ne tolérant pas le séparatisme comme on a pu l'observer en 1968 avec l'intervention des troupes du Pacte de Varsovie lors du "printemps de Prague"
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JHB 17 02 24
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