Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

jeudi 22 février 2024

Jacques halbronn le bon ordre astrologique détermine le qui et le quand.

jacques halbronn Le bon ordre astrologique détermine le « qui » et le « quand » Il est souhaitable que l’astrologie de demain expose clairement son champ d’application au lieu de laisser entendre que rien ne lui est étranger. Le monde souffre de la défection de l’astrologie laquelle touche un peu à tout au hasard des questions qui lui sont posées. Il serait grand temps de sortir d’une telle ornière! Le créneau privilégié de l’astrologie nous semble être celui du qui et du quand. Entendons par là la formule anglo-saxonne du Right man (qui?), at the right place, at the right time.(Quand), ce qui est la base de toute philosophie de l’alternance et renvoie au Livre de l’Ecclésaste. Il y a un temps pour chaque chose, ce qui est le contraire du « en même temps ». L’esprit de la démocratie semble bien pourtant impliquer la conscience de l’alternance mais celle-ci reste lettre morte vu que cette alternance est réduite à une simple option et n’a pas été qualifiée structurellement et constitutionnellement. Pas de constitution viable, donc, sans le support d’une anthtropocosomogie capable de fixer le « qui » et le « quand »! Pour ce faire, cela implique une catégorisation de la Société, en recourant à une certaine typologie binaire que nous avons associée au cycle des saisons, soit une alternance des périodes équinoxiales et solsticiales mais non pas sur la base des luminaires ( Soleil Lune) mais à partir de la planéte Saturne (cf notre Astrologie selon Saturne) dont le cycle est de 28 ans, à rapprocher des 28 jours de la Lune. Nous distinguons les personnes qui ont l’esprit équinoxial de celles qui ont l’esprit solsticial, les unes étant dans le global et les autres dans le local. Certes, chaque phase impose ses valeurs à toute l’Humanité, solsticialisée et équinoxialisée de 7 ans en 7 ans. Mais il n’en reste pas moins que nous perdons beaucoup de temps et prenons beaucoup de retard avant de nous mettre à l’unisson. et cela a un coût! Tout se passe comme si les gens étaient déboussolés et ne savaient pas à quel saint se vouer d’où une posture trop souvent adoptée du « tout, tout de suite » qui ne laisse pas de temps au temps. La démocratie ne saurait, en effet, se concevoir sans une grille cyclique laquelle fixe ce qui doit être focalisé à tel moment et non à tel autre. La notion de nation et de peuple est concernée : il y a ceux qui ne jurent que par l’appel au peuple – ce sont les « solsticiaux » et ceux qui considérent qu’il est bon de faire passer la fin du monde avant la fin du mois. Ce sont là des tensions bien connues et il revient à l’astrologie, celle que nous qualifions d’EXOLS, d’arbitrer. JHB 22 02 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire