Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 20 décembre 2025
jacques halbronn Astrologie Septénale. Alternance du passé et du futur, de l'avoir et de l'être, du féminin au masculin
jacques halbronn Astrologie Septénale. Alternance du passé et du futur, de l'avoir et de l'être, du féminin au masculin
La prévision astrologique ne fait pas sens si l'on ne considère pas la dialectique du temps. Il y a un temps où le passé pésera davantage que le futur et un temps où ce sera l'inverse, intervalles de 3 ans et demi selon notre Astrologie septénale. Certes, ce sont des périodes relativement courtes mais plus longues en tout cas que ne le sont les 4 saisons de 3 mois en 3 mois!
C'est ainsi que la Première Guerre Mondiale (14-18) se situe à une telle échelle. Quant à la Seconde Guerre mondiale, on doit distinguer différentes périodes (1940, 1942, 1944) et ne pas chercher une configuration unique comme l'ont tenté un Gouchon ou un André Barbault (indice de concentration planétaire), par trop tributaires de l'entrelacs des conjonctions planétaires.
Le phénoméne de l'immigration/émigration doit s'appréhender au prisme de notre Astrologie. Quitter son pays, sa langue, sa culture pour espérer s'intégrer et intégrer de nouvelles pratiques nous semble caractéristique d'une phase Din, de renouvellement, de dépassement du statu quo. C'est un peu quitter la proie pour l'ombre. Mais c'est un temps relativement court et très vite, il faut s'attendre à un balancement en sens inverse avec le mal du pays, le retour à d'anciennes pratiques sinon au pays d'origine. Retour à langue maternelle que l'on peut observer dans la population immigrée parisienne, notamment pour les langues africaines et pour l'arabe sans parler du chinois ou du vietnamien. Solution médiane car elle ne s'accompagne pas le plus souvent d'un déplacement géographique mais s'en tient surtout au plan linguistique dans le cadre d'une sociabilité qui conduit spontanément à se retrouver entre soi, entre semblables, les noirs entre eux, les arabes entre eux, les asiatiques entre eux. On parle alors volontiers d'un échec de l'intégration alors qu'un tel développement était tout à fait prévisible, sociologiquement avec sa dimension cyclique et passagère.
L'astrologie septénale permet de baliser les manifestations d'un tel phénoméne, d'en prendre la juste mesure de temps, de prévoir les flux et les reflux. C'est ainsi qu'en phase Din, cela doit correspond à une augmentation des départs et en phase Hessed des retours (sur un plan ou sur une autre) Un cas intéressant est lié à la Guerre des Six Jours (juin 1967) qui aura conduit beaucoup de Juifs français à se tourner vers Israel - ce qui a été notre cas, quitte à devoir mettre en péril certaines situations, avec l'apprentissage d'une nouvelle langue, de nouveaux repères. Une fièvre qui n'aura qu'un temps et qui aboutira à un retour en France pour les uns et une installation assez bancale et ambigue sur place, pour les autres, selon les diverses possibilités matérielles.
Il y a bien là une clef primordiale, indispensable, pour la prévision astrologique car il ne suffit pas d'annoncer un événement mais d'en signaler la durée, ce qui manque cruellement à tant de tentatives prévisionnelles qui ne sont pas suffisamment cycliques. Pour les gouvernements, notre modéle peut se révéler précieux et permettre de se préparer et de planifier comme pour les marées.
On dira que la phase Din conduit à vouloir et pouvoir quitter sa Zone de Confort alors que la phase Hessed nous pousse à y revenir, en raison d'un certain manque de confiance en soi et en l'avenir. En phase Hessed, on a besoin de garanties, on cherche des alliances alors qu'en phase Din, on est prêt à affronter le monde, tout seul On retrouve cette dialectique entre le chapitre I du Livre de la Genés et les chaitres II-IV. On a d'abord affaire à un Adam, à la fois masculin et féminin (à l'image du Créateur) alors que le Chapitre II est marqué tout au long par un sentiment de faiblsse: Elohim a besoin de repose, d'où le 7e jour puis il a des doutes sur la création d'Adam qu'il trouve finalement assez seul (Levado), d'où la création d'une "femme" (isha) à l'instar de ce qui se fait pour les animaux. Dieu trouve qu'il est allé trop loin et fait du rétropédalage.
JHB 22 12 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire