Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
dimanche 21 décembre 2025
.jacques halbronn Jérémie, Ezékiel et Evangile selon Mathieu s'articulent autour de la Maison d'Israel, à savoir le Royaume sécessioniste. Place de l'Astrologie.
.jacques halbronn Jérémie, Ezékiel et Evangile selon Mathieu s'articulent autour de la Maison d'Israel, à savoir le Royaume sécessioniste. Place de l'Astrologie.
Selon nous, l'astrologie traite avant tout des adamites et non du vulgum pecus. Si l'on admet que Jésus est un adamite, comme nous le pensons, il faut comprendre que ce qui vaut pour lui ne s'applique pas au premier venu et ce qui s'impose au premier venu ne s'applique pas à Jésus, ni à quelque adamite que ce soit. Décréter avec Moon (Unificationniste) que Jésus aurait du prendre femme est, selon nous, une grave erreur d'interprétation et de traduction. Bien au contraire, pour un Adamite, la formation d'un couple constitue une faute et une tentation, ce qui dérive du deuxiéme chapitre du Livre de la Genése où Elohim regrette qu'Adam soit seul. Genése II vient corriger et compléter Genése , à commencer par l'idée d'un Septiéme jour de la Création Cela prouve qu'Adam, au départ, se suffisait à lui même, étant à l'image de Dieu, à la fois masculin et féminin. Pour Moon, on serait dans le temps d'un "Second Advénement", aux approches de l'An 2000 (https://unificationnisme.org/principe-divin/le-messie-son-avenement-et-le-but-de-sa-seconde-venue)/, ce qui 'n'est pas sans faire écho, dans la culture astrologique, à la théorie des ères précessionnelles(chacune de 2160 ans, 25920 ans/12) et dans ce cas la transmission transgenérationnelle ne ferait guère sens puisqu'Adam ne réapparaitrait qu'à des laps de temps importants. (SECTES ET MOUVEMENTS RELIGIEUX FACE A L'AN 2000: ENTRE PREDICTIONS APOCALYPTIQUES ET ATTENTES MILLENARISTES Jean-François Mayer Université de Fribourg)
Le fait de vouloir (faire) respecter le plan divin présuppose qu'on le connaisse et vive en accord avec lui. Or le mouvement Moon ne donne pas d'enseignement de ce type même s'il respecte le calendrier. et use parfois de certains intervalles numériques mais sans substrat astronomique concret. L'usage du 7 sans référence à la Lune ou à Saturne (28/4) correspond à un savoir tronqué, et donc déconnecté par rapport au chapitre I de la Genése. Si Elohim a mis en place tout un appareil céleste, ce n'est pas en vain, il faut donc en comprendre la véritable portée, ce qui renvoie à l'astrologie, ce qui ne veut pas dire n'importe quelle forme d'astrologie. Mais le fait déjà de s'intéresser à ce domaine est prioritaire mais pas vraiment pour les Unificationnistes, ce qui est bien regrettable. De la même façon, Moïse n'aura pas été en mesure d'étayer ses Commandements ( Exode XX) au moyen d'un savoir astrologique en bonne et due forme, ce qui constitue pour nous une condition sine qua non. Et cela vaut aussi pour Jésus qui ne délivrera pas un message astrologique digne de ce nom.
Genése I
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל, בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים. 14 Dieu (Elohim) dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années;
טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן. 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit.
טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים: אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.
יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ. 17 Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre;
יח וְלִמְשֹׁל, בַּיּוֹם וּבַלַּיְלָה, וּלְהַבְדִּיל, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב. 18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien.
יט וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם רְבִיעִי. {פ} 19 Le soir se fit, le matin se fit, - quatrième jour.
Si Moon disqualifie Jésus -sur la base de Genése II-IV - pour ne pas avoir pris femme, nous pensons au contraire que le véritable adamite (l'Adam crée dans Genése I) n'a pas à le faire en vue de faire un enfant et d'ailleurs, Jésus n'est-il pas réputé être né sans passer par la voie animale? Etre père, n'est certainement pas un idéal adamite!
Il convient de réfléchir sur la notion de Nouvelle Alliance (https://www.gotquestions.org/Francais/Nouvelle-Alliance.html)Dans Jérémie XXXI, 31, il apparait qu'elle se référe au Livre de l'Exode. En tout cas, le texte se référe explicitement à la "Maison d'Israel" (XXXI verset 32) comme le fait Jésus annonçant qu'il se consacrera avant tout aux "brebis perdues de la Maison d'Israel" (Mathieu XV, 24) Les Evangiles parlent de la Nouvelle Alliance (ce qui se rend par "Nouveau Testament") Le verset 31 évoque la Sortie d'Egypte, donc le Livre de l'Exode, centré sur les Enfants d'Israel, ce qui englobe le peuple madianite (Exode III)
לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם--נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance (Brit) je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
לד כֹּה אָמַר יְהוָה, נֹתֵן שֶׁמֶשׁ לְאוֹר יוֹמָם, חֻקֹּת יָרֵחַ וְכוֹכָבִים, לְאוֹר לָיְלָה; רֹגַע הַיָּם וַיֶּהֱמוּ גַלָּיו, יְהוָה צְבָאוֹת שְׁמוֹ. 34 Ainsi parle le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d'éclairer la nuit, qui agite la mer et fait mugir ses flots, lui qui a nom l'Eternel-Cebaot:
לה אִם-יָמֻשׁוּ הַחֻקִּים הָאֵלֶּה, מִלְּפָנַי--נְאֻם-יְהוָה; גַּם זֶרַע יִשְׂרָאֵל יִשְׁבְּתוּ, מִהְיוֹת גּוֹי לְפָנַי--כָּל-הַיָּמִים. {ס} 35 "Si ces lois cessaient d'être immuables devant moi, dit le Seigneur, alors seulement la postérité d'Israël pourrait cesser de former une nation devant moi, dans toute la durée des temps."
לו כֹּה אָמַר יְהוָה, אִם-יִמַּדּוּ שָׁמַיִם מִלְמַעְלָה, וְיֵחָקְרוּ מוֹסְדֵי-אֶרֶץ, לְמָטָּה: גַּם-אֲנִי אֶמְאַס בְּכָל-זֶרַע יִשְׂרָאֵל, עַל-כָּל-אֲשֶׁר עָשׂוּ--נְאֻם-יְהוָה. {ס} 36 Ainsi parle le Seigneur: "Si les cieux, là-haut, peuvent être mesurés, et sondés les fondements de la terre ici-bas, je pourrai, moi aussi, rejeter avec mépris la race entière d'Israël, en raison de tous ses actes, dit le Seigneur.
On est donc contraint de voire dans le Livre de Jérémie une empreinte "israélite", ce qui le distingue nettement du Livre d'Ezékiel qui interpelle la Maion d'Israel, lui qui est Adamite, "fils d'Adam" C'est le nom de Yahwé qui est présent ici, à savoir le dieu du Livre de l'Exode révélé à Moïse l'Hébreu (qui n'appartient pas aux Fils d'Israel pas plus d'ailleurs que Jésus)
Ezekiel III
א וַיֹּאמֶר אֵלַי--בֶּן-אָדָם, אֵת אֲשֶׁר-תִּמְצָא אֱכוֹל: אֱכוֹל אֶת-הַמְּגִלָּה הַזֹּאת, וְלֵךְ דַּבֵּר אֶל-בֵּית יִשְׂרָאֵל. 1 Et (la voix) me dit: "Fils de l'homme (Adam(ite), mange ce que tu trouves là, mange ce rouleau et va parler à la maison d'Israël."
ב וָאֶפְתַּח, אֶת-פִּי; וַיַּאֲכִילֵנִי, אֵת הַמְּגִלָּה הַזֹּאת. 2 J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.
ג וַיֹּאמֶר אֵלַי, בֶּן-אָדָם בִּטְנְךָ תַאֲכֵל וּמֵעֶיךָ תְמַלֵּא, אֵת הַמְּגִלָּה הַזֹּאת, אֲשֶׁר אֲנִי נֹתֵן אֵלֶיךָ; וָאֹכְלָה, וַתְּהִי בְּפִי כִּדְבַשׁ לְמָתוֹק. {פ} 3 Et il me dit: "Fils de l'homme, tu nourriras ton ventre' et rempliras tes entrailles de ce rouleau que je te donne"; je le mangeai et il devint dans ma bouche aussi doux que du miel.
ד וַיֹּאמֶר, אֵלָי: בֶּן-אָדָם, לֶךְ-בֹּא אֶל-בֵּית יִשְׂרָאֵל, וְדִבַּרְתָּ בִדְבָרַי, אֲלֵיהֶם. 4 Il me dit encore: "Fils de l'homme, debout! Va auprès de la maison d'Israël et communique-leur mes paroles.
ה כִּי לֹא אֶל-עַם עִמְקֵי שָׂפָה, וְכִבְדֵי לָשׁוֹן--אַתָּה שָׁלוּחַ: אֶל-בֵּית, יִשְׂרָאֵל. 5 Car ce n'est pas comme à un peuple à l'idiome obscur et à la langue lourde que tu es envoyé à la maison d'Israël.
ו לֹא אֶל-עַמִּים רַבִּים, עִמְקֵי שָׂפָה וְכִבְדֵי לָשׁוֹן, אֲשֶׁר לֹא-תִשְׁמַע, דִּבְרֵיהֶם; אִם-לֹא אֲלֵיהֶם שְׁלַחְתִּיךָ, הֵמָּה יִשְׁמְעוּ אֵלֶיךָ. 6 Ce n'est pas à des peuples nombreux au langage obscur et à la langue lourde, dont tu ne comprends pas les paroles; si à ceux-là je t'envoyais, eux, ils t'écouteraient.
ז וּבֵית יִשְׂרָאֵל, לֹא יֹאבוּ לִשְׁמֹעַ אֵלֶיךָ--כִּי-אֵינָם אֹבִים, לִשְׁמֹעַ אֵלָי: כִּי כָּל-בֵּית יִשְׂרָאֵל, חִזְקֵי-מֵצַח וּקְשֵׁי-לֵב הֵמָּה. 7 Mais la maison d'Israël ne consentira pas à t'écouter, car ils ne veulent pas m'écouter; car la maison d'Israël tout entière a le front rétif et le coeur endurci.
On observe donc à quel point la "Maison d'Israel" est présente dans ces textes sans devoir pour autant, comme certains le prétendent, être synonyme de la "Maison de Juda"! On retrouve une même tonalité dans le Shema Israel, récité solennellement durant les offices du Shabbat.(cf Deutéronome VI)
"Écoute Israël, YHWH notre Dieu est seul YHWH : tu aimeras YHWH ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force ; et ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur."
Jérémie XXXI
32" Mais voici quelle alliance (Brit) je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple."
JHB 21 12 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire