Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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dimanche 14 décembre 2025
jacques halbronn L'Ere du Verseau est celle d'Adam, après l'ère des Poissons, il y a 2160 ans
jacques halbronn L'Ere du Verseau est celle d'Adam, après l'ère des Poissons, il y a 2160 ans
Il y a près de 50 ans, en 1977 nous avions organisé au FIAP de Paris un colloque sur l'Ere du Verseau, avec la revue L'Autre Monde de Roger Faloci et la Nouvelle Acropole de Fernand Schwarz, ce qui avait débouché en 1979 sur des Actes, Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau.(Ed Albatros).Aujourd'hui, nous disposons d'un nouvel éclairage qui nous avait fait défaut à l'époque, grâce à notre étude du personnage d'Adam, que l'on aura traduit un peu vite par "Homme", terme assez passe partout (cf les éditions du Pentateuqu). La vision d'Ezéquiel nous aura intéressé depuis fort longtemps sans que nous en percevions toutes les implicatioins. Que signifie donc le tétramorphe dès les premoer chapitre du Prophéte quand il décrit quatre visages, le Lion, l'Aigle, le Boeuf et Adam, que l'on rend un peu vite par "homme"? Or, selon nous, Adam n'est pas un homme comme les autres, il est crée à l'image d'Elohim dès le premier chapitre du Livre de la Génése, à la fois masculin et féminin. Son image sera brouillée dès le chapitre II quand on l'associera à une Isha (femme) tout comme Elohim le fut à la deésse Ashèra. Selon nous, Adam est le garant du plan divin, il n'est pas un homme au sens banal du mot. On rend" ben Adam" comme Fils de l'Homme dans Ezékiel I alors qu'il faut garder le terme Adam Jésus lui même sera présenté comme tel (cf l'étude d'Alfred Baumgarten à son sujet) Au niveau des ères précessionnelles, l'ère du Verseau est en fait celle d'Adam. Dans le tarot, à l'arcane "Le Monde" on retrouve le tétramorphe avec les 4 Etres Vivants dont l'image d'un homme ailé. Pour nous l'ère d'Adam verra le plan divin enfin décrit et appliqué pleinement. On notera que le nom d'Ezékiel signifie "force de Dieu" ou celui qui renforce EL.(Yahzik El), ce qui fait pendant à Israel qui signifieLa tradition biblique rapporte l'origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (« Celui qui lutte avec Dieu après avoir combattu avec un ange de Dieu. Ezkiel renforce Dieu et Israel lui résiste. Il y a là une symétrie. C CE
Pour la petite histoire, notre nom Halbronn comporte le terme "Bronn" qui signifie "fontaine", "sourcen" Hal renvoyant à Heil, ce qui sauve, qui guérit et le rôle d'Adam est bien le "tikoun", la réparation. Ce n'est peut être pas tout à fait par hasard que notre nom ait été associé dès 79 à l'ère du Verseau, dont la conation aquatique est évidente, d'autant qu'en latin, Verseau se traduit par AQUARIUS, ce qui indique une forme de régénérescence, d'eau de jouvence. Le nom de Verseau renvoie à Ganyméde l'échanson des dieux, comme l'a indiqué en 1937 Paul Le Cour dans son ouvrage consacré à ce thème. Dans les très Rches heures du Duc de Berry, le moois de janvier (qui est celui du deébut du signe du Verseau) représente une scéne de banquet (de Céne) avec au premier plan une grande cruche d'eau (cf Les frères de Limbourg, Très Riches Heures du duc de Berry, ms. 65, folio 1 v°, le mois de janvier, « Festin chez le duc de Berry » (détail), vers 1411-1416. Chantilly, bibliothèque du musée Condé. 21 x 29 cm.)
Ezékiel chapitre Ier. Adam est traduit faussement par homme alors que c'est une forme supérieur d'humanité tout comme le nom d'Elohim est rendu par "dieu" alors qu'Elohim n'est pas un dieu comme les autres et ne saurait être mis au même plan que Yahwé (Exode III), le petit dieu d'un peuple particulier que Moise sera chargé de guider tout comme Jésus dira vouloir se charger du sort d'une population mise au ban, les "brebis perdues de la Maison d'Israel.
ה וּמִתּוֹכָהּ--דְּמוּת, אַרְבַּע חַיּוֹת; וְזֶה, מַרְאֵיהֶן--דְּמוּת אָדָם, לָהֵנָּה. 5 Et au milieu l'image de quatre Haïot ; et voici leur aspect, elles avaient figure humaine.
ו וְאַרְבָּעָה פָנִים, לְאֶחָת; וְאַרְבַּע כְּנָפַיִם, לְאַחַת לָהֶם. 6 Chacune avait quatre visages et chacune quatre ailes.
ז וְרַגְלֵיהֶם, רֶגֶל יְשָׁרָה; וְכַף רַגְלֵיהֶם, כְּכַף רֶגֶל עֵגֶל, וְנֹצְצִים, כְּעֵין נְחֹשֶׁת קָלָל. 7 Leurs pieds étaient des pieds droits; la plante de leurs pieds était comme celle d'un veau et ils étincelaient comme de l'airain poli.
ח וידו (וִידֵי) אָדָם, מִתַּחַת כַּנְפֵיהֶם, עַל, אַרְבַּעַת רִבְעֵיהֶם; וּפְנֵיהֶם וְכַנְפֵיהֶם, לְאַרְבַּעְתָּם. 8 Et des mains d'hommes apparaissaient sous leurs ailes des quatre côtés; et les quatre avaient leurs visages et leurs ailes.
ט חֹבְרֹת אִשָּׁה אֶל-אֲחוֹתָהּ, כַּנְפֵיהֶם: לֹא-יִסַּבּוּ בְלֶכְתָּן, אִישׁ אֶל-עֵבֶר פָּנָיו יֵלֵכוּ. 9 Joignant leurs ailes l'une à l'autre, elles ne se retournaient pas dans leur marche, chacune allait droit devant elle.
י וּדְמוּת פְּנֵיהֶם, פְּנֵי אָדָם, וּפְנֵי אַרְיֵה אֶל-הַיָּמִין לְאַרְבַּעְתָּם, וּפְנֵי-שׁוֹר מֵהַשְּׂמֹאול לְאַרְבַּעְתָּן; וּפְנֵי-נֶשֶׁר, לְאַרְבַּעְתָּן. 10 Quant à la forme de leurs visages, elles avaient toutes quatre une face d'homme et à droite une face de lion, toutes quatre une face de taureau à gauche et toutes quatre une face d'aigle. le tétramophe sera également associé aux 4 Evangélistes. C'est Mathieu qui correspond à Adam.
sur le web
Les « quatre vivants » (Haioth) et les symboles des quatre évangélistes :
le Lion pour Marc,
le Taureau pour Luc,
l'Homme (Adam) pour Mathieu.
l'Aigle pour Jean.
jacques halbronn Adam et l'iconographie du tétramorphe. Ezekiel, Tarot. Astrologie. Sphinx
Dans la symbolique zodiacale, le signe du Verseau semble le mieux renvoyer à Adam en ce qu'il appartient à la famille des signes fixes avec le scorpion(associé à l'Aigle. cf Volguine Le symbolisme de l'Aigle), le taureau et le Lion, On retrouve ce quatuor dans le Livre d'Ezékiel (cf notice wikipedia sur le tétramorphe) mais aussi dans le Tarot (doté d'ailes) et autour du Sphinx ( monstre animal à tête humaine)
Ezékiel ch I. Sur sa vision du tétramorphe:
י וּדְמוּת פְּנֵיהֶם, פְּנֵי אָדָם, וּפְנֵי אַרְיֵה אֶל-הַיָּמִין לְאַרְבַּעְתָּם, וּפְנֵי-שׁוֹר מֵהַשְּׂמֹאול לְאַרְבַּעְתָּן; וּפְנֵי-נֶשֶׁר, לְאַרְבַּעְתָּן. 10 Quant à la forme (Demouth) de leurs visages, elles avaient toutes quatre une face d'Adam et à droite une face de lion, toutes quatre une face de taureau à gauche et toutes quatre une face d'aigle.
Le Monde : Arcane n°21 du Tarot de Marseille - France Minéraux
Signification et interprétation de l'arcane du Monde
Verseau Et Le Signe De Zodiaque. Cercle D'horoscope Illustration de ...
Le signe du Verseau est associé à Ganyméde, l'échanson des dieux, le verseur d'eau. (cf Paul Le Cour. L'Ere du verseau 1937 Notice Wikipedia ) On peut se demander si une ère "adamique" (le Retour d'Adam, représentant Elohim sur Terre (cf notre étude) ne correspondrait pas au passage du point vernal dans la Constellation du Verseau (cf J. Halbronn dir. Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (Ed Albatros, 1979, L'Évangile du Verseau est un livre écrit à la fin du XIXe siècle et publié pour la première fois en 1908 en anglais par Levi H. Dowling, sous le titre original « The Aquarian Age Gospel of Jesus, the Christ of the Piscean Age. Transcribed from the Book of God's Remembrance Known as the Akashic records. »..(wikipedia)
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