Une nouvelle discipline est née: la sexo-cyclologie
par  Jacques Halbronn
Une
 discipline progresse en se connectant avec d'autres champs de 
recherche.  En se repliant sur elle même, elle risque fort de végéter.  
Cela vaut aussi quand une discipline  ne travaille pas sur sa genése. 
L'astrologie est un bon exemple de  ce double handicap. On pourrait  
ajouter qu'une discipline a besoin d'apports nouveaux de personnes issus
 de divers horizons et formations.
La question du "genre" et celle
 du cycle concerne deux parents pauvres des sciences humaines du XXe 
siècle/  Or, ces deux domaines sont amenés à faire alliance et - c'est 
le cas de le dire, à se féconder mutuellement. Tous deux sont affectés 
d'un préjugé défavorable qui va de l'accusation de misogynie à celle  de
 superstition  archaïque. Le XXIe siècle ne saurait se permettre de 
poursuivre une telle politique de l'autruche.
En  effet, l'on 
comprend aisément que  ce double champ  concerne  le fonctionnement des 
sociétés tant  sur le plan de l'espace que du temps social. Il y a là 
manifestement du refoulé/.
On ne saurait assimiler nos travaux en 
cyclologie à l'Astrologie actuellement en vigueur,  dominante.  Ce 
serait un amalgame regrettable même si l'on pourrait retrouver une 
origine commune en remontant très loin dans le passé.
En tant 
qu'historien de l'astrologie  et plus largement des textes et des 
langues,  nous pourrions consacrer un large développement aux 
ramifications  partant d'une même source et aux raisons qui auront 
conduit à  séparer radicalement  ce que nous appelons  sexo-cyclologie 
et  astrologie.
Nous dirons, en résumé,  que l'astrologie a 
renoncé à sa dimension cyclologique lorsqu'elle a voulu intégrer  
l'ensemble des astres tournant, du moins en apparence, autour de la 
Terre - ce qui correspondit longtemps au nombre 7, avant que l'on ne 
découvrit de nouveaux astres,  à partir de Galilée puis de Herschel. Or,
 selon nous, le nombre 7 ne devait pas son importance au nombre de 
"planétes" (incluant les luminaires, Lune et Soleil) mais bien au fait 
que si l'on divisait par 4 la course de la Lune ou celle de Saturne, on 
obtenait le dit nombre 7. Déjà du temps de  Claude Ptolémée et de sa 
Tétrabible,  le pli avait été pris depuis longtemps. Cela rejoint  la 
problématique biblique du dieu unique puisqu'il s'agit là de s'en tenir 
au cycle d'un seul astre et non de combiner plusieurs astres entre eux. 
 Par ailleurs,  l'astrologie  a fini par  ne plus penser le rapport 
planéte/étoile fixe alors que selon une telle configuration est cruciale
 pour l'astrologie. En effet, il existe une sorte de croix des  "fixes" 
 constituée des étoiles Aldébaran,  Régulus, Antarés et Fomalhaut qu'une
 tradition millénaire désigne sous le nom d'étoiles "royales".  Ce sont 
ces 4 étoiles qui servent à diviser le cycle de Saturne en 4 temps de 7 
années.  On dira que ce sont ses 4 épouses, ce qui nous raméne à Jacob, 
le père de 12 tribus (à rapprocher des 12 mois) avec 4 femmes, dont  Léa
 et Rachel ainsi que deux servantes.
Cette image de fécondation 
nous raméne au volet sexologique de la SC.  La conjonction de Saturne 
avec l'une ou l'autre des 4 étoiles  suscite un rapprochement entre le 
monde de  hommes et celui des femmes, les homme transmettant aux femmes,
 au cours d'une période de 3 ans 1/2- soit la moitié de 7- toutes sortes
 de données nouvelles. C'est le temps d'un rapprochement entre les 
hommes les plus créatifs, les plu "géniaux" et les femmes les plus 
récéptrices et les moins chargées d'acquis antérieurs.
A  
contrario, en phase de disjonction,  quand le rapport de Saturne avec la
 croix des fixes est le plus distendu, cela conduit à une séparation 
croissante entre ces deux mondes. Les femmes pleines de ce que les 
hommes leur ont apporté, ne sont plus en demande et les hommes n'ont 
plus rien à leur donner et  se lancent dans de nouvelles observations 
qui n'aboutiront qu'à la conjonction suivante.
Autrement dit, les 
 femmes sont réceptrices en phase conjonctionnelle et  émettrices en 
phase  disjonctionnelle et inversement pour les hommes. On ne peut -on 
le voit- dissocier une analyse psychologique d'un certain contexte 
cyclique et c'est probablement l'obstacle épistémologique qui aura 
entravé les études sur le genre (gender studies)
JHB
18 02  2016
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce  blog est lié à la création en  1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
  
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
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jeudi 18 février 2016
Jacques Halbronn Une nouvelle discipline issue de l'astrologie: la sexo-cyclologie
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