Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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samedi 4 septembre 2021
Jacques Halbronn Sociologie et théologie. Le rôle d'arbitre, d'observateur et de consommateur des femmes
Sociologie et théologie. Le rôle d'arbitre, d'observateur et de consommateur des femmes
par Jacques Halbronn
Une question essentielle en ce début de XXIe siècle est celle de la place des femmes dans nos sociétés, afin d'éviter des processus mimétiques qui brouillent les pistes quand une population ne parvient pas à connaitre le rôle qui lui est imparti dans le "plan" initial de la "Création"/ Que se passe-t-il quand les femmes ne jouent pas le rôle correspondant à leur "nature"?
Dans un précédent texte, nous avons mis en évidence la dualité masculin féminin dans le processus dit de Création en soulignant le fait que le principe masculin ne saurait être créateur car la création vient en second en tant qu'aboutissement comme dans le cas de la procréation.
Jésus déclare ! "Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir la Loi » Or, la femme appartient à ce processus de réalisation finale, de stade ultime. et quand elle ne joue pas ce rôle, une société est en manque d'arbitre car on ne peut être juge et partie. Il importe donc que les femmes ne cherchent pas le beurre et l'argent du beurre et sachent quelle est leur place.
Or, celui qui lance des idées, qui ouvre des pistes- le "producteur" - n'est pas en position de percevoir l'ensemble du tableau car il n'est pas en position de consommateur. A contrario, le consommateur sera au fait de tout ce qui est proposé de façon à opérer le meilleur choix possible. On ne peut pas être juge et partie.
Nous avons pu ainsi observer que les milieux qui ne réservent pas de place aux femmes en tant qu'observatrices sont marqués par des polémiques qui n'en finissent pas - c'est la loi de la jungle par manque d'arbitre équitable. On assiste alors à des pseudo-arbitrages entachés de partialité, de lacunes, d'exclusives car ceux-ci sont rendus par des hommes et non par des femmes. D'ailleurs, les femmes ont instinctivement tendance à communiquer, à échanger entre elles, à "façonner" l'opinion., à noter les uns et les autres sans être partie prenante.
Quand des producteurs se retrouvent face à face, il y a chaos, "tohu bohu". comme le dit le premier chapitre de la Genése. C'est pourquoi nous ne saurions placer la Création au commencement et d'ailleurs dans la Genése, on voit bien que la "création" n'est pas le premier stade qui est "chaos", effervescence, conflictualité.
La femme aurait selon nous vocation à se former une vision aussi exhaustive que possible des "forces" en présence dans un domaine donné , ce qui convient assez bien au rôle du "critique" littéraire ou du journaliste. et d'ailleurs nombre de femmes se sont illustrées sur ce créneau exigeant une certaine forme de distanciation permettant précisément d'avoir une approche globale. Ce role est d'ailleurs bien mieux reconnu et avéré que celui de "productrice" du matériau premier lequel correspond de façon bien plus flagrante à des membres de la gent masculine/
Or, force est de constater qu'il y a des domaines qui ne font pas de la place pour ces rôles d'observateurs "objectifs" et c'est notamment le cas du milieu astrologique, probablement pace qu'il est par trop marginalisé. Pour notre part, nous avons toutefois à notre actif d'avoir joué un rôle "féminin" dans ce milieu, au sens où nous l'entendons en publiant notamment une série de guides et de recensions entre 1981 et 2016. sur papier ou sur la toile, sans parler de notre télévision et de nos colloques. Mais il est bien difficile de jouer ce rôle pour cette communauté et en même temps d'exister en tant que chercheur. On nous aura donc souvent accolé l'étiquette d'historien et de sociologue de l'astrologie, ce qui nous semble bien réducteur. En fait, nous avons bel et bien une double casquette, ce qui est apparu dès 1976 avec Clefs pour l'Astrologie (Ed Seghers) ou dans l'article Astrologie de l'Encyclopaedia Universalis.de 1994 jusqu'à ce jour)
JHB
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