Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 10 septembre 2021

L »astrologie et le pari de Pascal par Jacques Halbronn Posté par nofim le 10 septembre 2021 L’astrologie au XVIIe siècle et le pari de Pascal par Jacques Halbronn Mersenne, à la fin de ses Préludes à l’Harmonie Universelle paru en 1634 (cf notre communication, Colloque Gassendi, Digne, 1992) écrivait (p. 106, exemplaire de la Bibliothèque de l’Arsenal, Paris) « Je désire que tout le discours que j’ay fait de l’Astrologie s’entende seulement de celle que l’on nous a donnée iusques à présent (.) car je ne veux pas nier que l’on ne puisse scavoir beaucoup de choses par la contemplation (…) lorsque Dieu en aura donné la véritable connoissance à ceux qu’il luy plaira Et peut être qu’il ne se fait rien (…) qui ne dépende de la différente constitution des astres ou qui ne soit signifié par leurs rencontres & aspects (…) mais parce que ce n’est pas certain & que nous n’avons nul moyen de le scavoir, c’est perdre le temps que faire des Horoscopes pour trouver la qualité du tempérament, de l’esprit ou des autres choses que l’on désire scavoir » On mettra ce propos en paralléle avec le célébre « pari de Pascal », repris dans ses « Pensées », parues en 1670. En l’occurrence, le texte que nous avons reproduit ne suit pas la même direction que celui de Blaise Pascal puisque son auteur (Mersenne/ Gassendi) conclut à l’inverse que dans le doute, il préfère s’abstenir. Il n »est pas ici question de Dieu mais de l’astrologie mais Dieu n’en est pas moins évoqué puisqu’il lui revient de décider, un beau jour, de fournir les « clefs de l’astrologie » Il reste que son auteur n’exclue nullement une telle éventualité mais n’en déclare pas moins que puisque cela n’est pas « certain », il ne serait pas raisonnable de « parier » que l’astrologie puisse un jour, par quelque grâce, devenir une science vraiment fiable. On observe donc ici qu’il y a deux poids deux mesures dans l’interprétation du Pari de Pascal. En tout état de cause, il nous semble qu’il convient au XXIe siècle de se demander si l’astrologie ne mérite pas que l’on parie sur elle. Rappelons cette formule de Malraux: Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. Il semble déterminant qu’au niveau européen, l’on investisse dans la recherche et l’enseignement de l’astrologie (CNRS, Collége de France etc) et que l’Europe puisse prendre de l’avance dans ce domaine alors qu’elle a pris du retard dans tant d’autres. On devra notamment envisager cette question dans le domaine non seulement des sciences religieuses mais aussi des sciences politiques et du Droit Constitutionnel. JHB 09 09 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire