Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 4 septembre 2021
jacques halbronn Vingt ans de congrès astrologiques français à programme (1997-2017)
> ASTROLOGIE
> Jacques halbronn Vingt ans de congrès astrologiques francophones européens à programme (1997-2017)
« Jacques Halbronn L’effet Saturne face au complexe d’Oedipe freudien.
Colloque ORA du 16 octobre 2021 Lyon La relation au monde en astrologie »
Jacques halbronn Vingt ans de congrès astrologiques francophones européens à programme (1997-2017)
Posté par nofim le 4 septembre 2021
Vingt ans de congrès astrologiques francophones à programmes (1997-2016)
par Jacques Halbronn
En ce mois de Juillet 2016, nous entendons mettre en ligne un corpus s’étalant sur 20 ans, si l’on prend en compte des colloques prévus pour 2017.
Un tel ensemble recouvre des rencontres qui se tinrent notamment à Paris, Lyon, Lille, Cévennes et Bordeaux.
Ce corpus comporte quelques redondances. On voudra bien nous en excuser. Cela vaut mieux que des omissions. En effet, dans plusieurs cas, nous avons repris les recensions figurant sur les sites des associations organisatrices et parfois cela fait double emploi avec notre propre recension réalisée en 2005 et que nous avons reprise. Le chercheur intéressé n’aura pas de peine à compléter les données ici fournies en se rendant sur les sites concernés. Espérons que ce corpus suscitera des vocations chez des sociologues. Pour notre part, en 1995, nous avons soutenu un DESS Le milieu astrologique. Ses structures et ses membres (Université Paris VIII dont un volet paru sous le titre de Guide Astrologique, en 1997. Parmi les pistes de recherche à envisager, nous suggérons de se demander si ces rencontres sont représentatives de la recherche astrologique dans le monde francophone européen. En ce sens, il conviendra de comparer la période 1974 à 1997 à la période 1998-2017 quant aux thèmes abordés et aux personnalités invitées à intervenir( cf pour les recensions, notamment le GVA ( guide de la vie Astrologique) – Ed La grande Conjonction- G. Trédaniel, 1984) et le guide astrologique (Ed O. Laurens 1997) En n’invitant que des personnes- comme il semble que cela soit le cas depuis un certain temps, ayant en gros les mêmes positions, le colloque ne perd il pas de sa raison d’être? Or, la contestation existe tant chez les non astrologues qu’au sein même du milieu astrologique mais les organisateurs semblent craindre que cela n’effraie le public, surtout quand celui-ci est largement constitué d’éléves en astrologie. Il ne faut pas cracher dans la soupe!
. On notera que la présente recension débute en 1998 alors que notre Guide Astrologique parut en 1997.
En tout état de cause, un tel corpus donnera une juste mesure de l’importance des colloques – quel que soit le nom qu’on veuille bien leur donner- dans le monde astrologique francophone européen depuis 1997. Mais ajoutons immédiatement que ces 20 ans font pendant à la période précédente dont le point de départ peut être situé à l’année 1974 avec le Congrès ISAR de la Porte Maillot, dont nous avons célébré les 30 ans en 2004. Signalons aussi que nombre des activités signalées ci dessous ont fait l’objet d’enregistrements audio et vidéo, mis en ligne sur Teleprovidence.org.
1974-2017 : 43 ans de congrès astrologiques! C’est dire que ce congrès de 1974 fut fondateur d’une nouvelle ère pour la vie astrologique, étant donné qu’avant 1974, si l’on prend pour point de départ 1935 , soit sur 39 ans, ne se tinrent en France et en Belgique que les congrès de 1935 à Bruxelles, de 1937, à Paris -( deux congrès, celui de la SAF du Lieutenant Colonel Maillaud et celui du CAF de Néroman,) et enfin en 1953- 1954, les congrès de Paris et de Strasbourg.
La période de 39 ans qui précéda 1974 fut probablement celle des revues astrologiques, avec notamment les Cahiers Astrologiques d’Alexandre Volguine, à Nice,, à partir de 1938 et l’Astrologue d’André Barbault.,à Paris, à partir de 1968..
En ce qui concerne les sujets des interventions lors des colloques du MAU (de 1975 à 1995), on lira une brochure qui leur a été conscré (Ed de la grande Conjonction. Les congrès du MAU)
La présente étude vise donc, en guise de témoignage de cette ère des congrès- dont nous fûmes certainement le principal instigateur, à réunir les contenus des programmes de congrès (entendons tout type de rencontre rassemblant un certain nombre d’astrologues autour d’un programme) tels qu’ils nous sont fournis sur Internet pour la période 2008-2016. Cela fait suite à un « Livre Blanc de l’Astrologie » (en ligne) qui allait jusqu’en 2006 (cf www.teleprovidence.com/2009/04/livre-blanc-de-lastrologie_10.html
I Notre recension déjà parue et mise à jour jusqu’à 2006
Recension des rencontres entre astrologues (1997-2006)
Il nous a semblé utile de recenser les principales rencontres d’astrologues organisées depuis 1997 en France ou àvec la participation d’associations françaises. Il y a eu au cours de ces dernières années une véritable motivation à regrouper un maximum d’astrologues en un même temps et en un même espace. On ne portera pas ici de jugement sur l’intérêt et la portée de telles entreprises auxquelles nous avons contribué en 2000 et 2004. Pour la petite histoire, on notera que le rassemblement organisé par le MAU à la fin de l’année 2004 aura été le plus important numériquement, non point au regard de ce qu’on appelle le public mais quant à ceux qui étaient appelés à intervenir ou qui étaient en mesure de le faire de par leur activité de chercheur ou de praticien. Nous avons ajouté quelques soutenances de thèses sur des sujets astrologiques à commencer par celle d’Elisabeth Teissier. Force en tout cas est de constater que l’Internet n’a pas tué le besoin de se rencontrer entre astrologues. On soulignera que plus l’on réunit d’astrologues et moins la rencontre offre un intérêt économique dès lors qu’on imagine difficilement des astrologue chevronnés payer leur place. Et plus on a de participants payants, qui veulent en avoir pour leur argent, et plus ceux-ci risquent de peser sur le cours et l’intensité des débats.
»L’astrologie au XVIIème siècle. Etude sur la pratique des horoscopes, notamment à travers ceux du Roi-soleil », thèse soutenue le 22 mars 1997 par René-Guy Fabrice GUERIN
Mars 1997 SEP Hermés “Uranus et son symbolisme”
Jean-François Berry, Ivan Othenin Girard , Gilles Verrier, Katherine Hyman, André Barbault, Yves Lenoble, Suzel Fuzeau-Braesch, Christine Saint Pierre, Anne Vigliengo, Marielle et André Garel, Aline Apostolska, Catherine Aubier, Lynn Bell, Bernard Blanchet, Christophe de Cène, Maurice Charvet, Mark Pottenger, Bernard Villemin, Francis Santoni, Jean Louis Coudret, Charles Ridoux, Emmanuel Le Bret, Dominique Levadoux-Feuillette, Alex Ruperti, Annick de Souzenelle, Zipporah Dobbyns, Jany Bessière, Solange de Mailly Nesle
11 octobre 1997 RAMS
P. Dicharry, S. Fuzeau-Braesch, F. Santoni, A. Barbault, F. Gauquelin, H. Delboy, D. Castille, M. Charvet, C. Guellerin, C. Ridoux
Novembre 1997
AGAPE, Paris, “La Synastrie”
· Martine Barbault Danielle Barbault Solange de Mailly Nesle Catherine Aubier Lynn Bell Yves LenobleColloque SEP Hermés
Mars 1998 “Neptune et son symbolisme”
· José-Luis San Miguel de Pablos Gertrud Hamers
· Bernard Melguen Bernard Blanchet
· Solange de Mailly Nesle Yves Lenoble
· Marief Ruperti-Cavaignac Christian Drouaillet
· Catherine Aubier Christian Guellerin
· Irène Andrieu Sylvie Lafuente
· Samuel Djian Gutenberg Sylvie Chermet Carroy
· Suzel Fuzeau-Braesch Pierre Dicharry
· Jacqueline Aimé Lynn Bell Jean-François Berry
· Martine Barbault Yves Haumont Dominique Levadoux-Feuillette
· Solange de Mailly Nesle : Neptune
Colloque RAO
Astrologie et Psychologie
Lyon, le 19 septembre 1998
Dominique Atlan, Louis Mazuir, Gilles Verneret :Michèle Raulin : Pierre Bonnet, Michel Grigis, Franck Nguyen, Luce Henry : Catherine Louis Pascale Bergeron :Eric Jackson, Guilaine Bourgogne
AGAPE, Paris
Les maisons (Novembre 1998)
Yves Lenoble Martine Barbault Catherine Aubier Frédérique Dambreville Solange de Mailly Nesle Danièle Barbault
Janvier 1999 Jacques Halbronn, Soutenance thèse d’Etat, Nanterre.
Congrès SEP Hermés, mars 1999,
Paris, Porte Maillot
“Pluton et son symbolisme”
Bernard Melguen, Bernard Blanchet, Arielle Aumont, André Barbault, Darby Costello, Robert Jacques Thibaud, Marie-Laure Colonna, Fanchon Pradalier Roy, Dante Valente Patrick Giani Irène Andrieu Suzel Fuzeau-Braesch Pierre Dicharry Christian Drouaillet Nick Kollerstrom Hélène Jacquemin Le Vern Katherine Hyman Solange de Mailly Nesle Catherine Gestas Dominique Levadoux Pierre Etévenon Yves Lenoble
· AGAPE, Paris, Les aspects (Novembre 1999)
· Yves Lenoble, Martine Barbault, Thérèse Casati, Gilles Verrier , Marief Cavaignac
· Marie-Noëlle Baudron, Bernard Crozier, Solange de Mailly Nesle
Mars 2000 SEP Hermés, Paris, Porte Maillot
La croix des signes fixes
· Grazia Mirti Pascal Charvet Giuseppe Bezza
· Bernard Melguen Marielle Garel Robert Hand
· Robert Jacques Thibaud Frédérique Dambreville Gilles Verrier
· Paul Bernard-Decroze Bernard Blanchet Lynn Bell Denis Labouré
· Christian Charrière Ivan Othenin-Girard
· Marc Bériault Fanchon Pradalier Roy Pierre Etevenon
Mai 2000 Penser la dualité : L’astrologue, la femme, le Juif. Interdisciplinaire MAU-CERIJ-CURA
Avec Jacques Halbronn, Bernard Blanchet, Hervé Guinard, Françoise Gauquelin, Sylviane Attard, Jean-Marc Lepers, Paul Roland, Radu Dragan, Abraham Nahmias, Serge Ghaffour, Fouzy Hamici, Marc Cohen, Saralev Hollander, Benjamin Duvshani, Amanda Phillimore(cf Cahiers du CERIJ, n°10, 2001)
Decembre 2000 Frontières de l’astrologie. De Nostradamus aux Gauquelin.
MAU CURA RAO
Avec Franck Nguyen, Yves Haumont, Louis Mazuir, Franck Hernandez, Jose Fernandez Quintano (Barcelone), Roberto Renout, Didier Massoulle, David Buffet, Fouzy Hamici, Michèle Gior, Eric Ruiz, Jean-Paul Citron, Bernard Biardeau, Véronique Lepage, Ioan Azimel, Virginia Spica, Françoise Gauquelin, Bernard Blanchet, Roger Prevost, Isabelle Le Berre, Claudine Besset-Lamoine, Franck Nicolas, .
Mars 2001 SEP Hermés
”La croix des signes cardinaux”
· Yves Lenoble, Pascal Charvet , Katherine Hyman
· Martine Barbault, Robert Jacques Thibaud , Denis Labouré
· Catherine Gestas, Catherine Aubie, Michèle Raulin, Irène Andrieu
· Suzel Fuzeau-Braesch , Christiane Nastri , Bernard Blanchet , André Barbault
· Bernard Melguen, Emmanuel Le Bret , Jean-François Berry, Fanchon Pradalier Roy , Pierre Etevenon
Avril 2001 Situation épistémologique de l’astrologie à travers l’ambivalence fascination/rejet dans les sociétés post-modernes Thèse d’Elizabeth Teissier 7 Avril 2001 Sorbonne Paris V
Jury: Moscovici, Maffesoli.
5-7 mai 2001 SFA “Le féminin en astrologie”
26220 Dieulefit- Drome
Alice Arlet, Colette de Belloy, Catherine Castenier, M. Charvet, C. Cholet, Frederique Dambreville, Bernard Dumont, Marielle Garel, F. Gouiran, R. Gouiran, Frederique Hourtoule-Rollet, Henri Latou, Ivan Othenin-Girard, Marief Ruperti-Cavaignac, Gilles Verrier.Univers Site
Université d’Eté Août 2001
« l’Astrologie, un outil de conscience pour un nouveau millénaire »
Fanchon Pradalier-Roy, Christian Drouaillet, Paul Bernard, Dominique Levadoux, Jose-Luis San Miguel de Pablos, Eric Brown, Robert et Francine Gouiran, Gilbert Decamp, Lynn Bell , Yves Lenoble,.Jose-Luis San Miguel de Pablos , Paul Bernard, Catherine Castanier, Francis Santoni, Déborah Torres ,Ivan Othenin-Girard, Marie-Elisabeth Caporossi , Maurice Charvet, Franck Nguyen , Christian Drouaillet , Lynn Bell , Jean-François Berry , Gilbert Decamp, Christian Duchaussoy, Catherine Gestas, Alex Pregizer , Denis Avronsart
Septembre 2001 Congrès Andorre franco-ibérique avec Jacques Halbronn, Yves Lenoble; Maurice Charvet, Hervé Guinard, Francis Santoni, Ernesto Cordero.
Colloque RAO
Astrologie et Psychogénéalogie
Lyon, le 3 novembre 2001
Andrée Herbin, Robert et Francine Gouiran :Fanchon Pradalier-Roy : Catherine Gestas , Christian Morris, Lynn Bell, Ghislaine Bourgogne :
Décembre 2001 Paris Congrès SEP-HERMES sur « Les points fictifs, astéroïdes et nouvelles planètes ».
· Francis Santoni, Jean Billon, François Guiraud, Danièle Jay, Denis Labouré, Robert & Francine Gouiran, Bernard Dumont, Colette Cholet, Marie-Noëlle Baudron, Lynn Bell, Jean de Larche, Robert Amadou
Mars 2002 Journées Astres Paris
Mars 2003 SEP Hermés, Porte Maillot, Paris
“La croix des signes mutables Robert Jacques Thibaud, Katherine Hyman, Martine Barbault, Bernard Blanchet, André Garel, Sylvie Chermet Carroy, Fanchon Pradalier Roy, Anne Vigliengo, Emmanuel Le Bret et Yves Lenoble. Avec le Salon de l’Astrologue
Mars 2002 AGAPE, Paris,
“Conférence sur les élections présidentielles”. Avec Catherine Aubier, Martine Barbault, Yves Lenoble, Solange de Mailly-Nesle, Isabelle de Roux et Florence Witkowski.
Juillet 2002 Montpellier Congrès de la FAES – Fédération astrologique de l’Europe du Sud. “La relation à l’autre et ses différents visages en astrologie.”
GESTAS Catherine, SAN MIGUEL DE PABLOS Marlène, BERRY Jean-François RAMOS Helia, CANNISTRA Claudio, GAZIS Thomas (Grèce), MODERNE Françoise, CARRION José Luis (Espagne), BARBAULT André, PRADALIER ROY Fanchon, Dante Valente, CASTILLE Didier, CORDERO Ernesto, GIANI Patrick, CAVADINI Adriana, AUBIER Catherine, FALLISI Joe, (Cieloeterra /Italie), CASTANIER Catherine, DUCHAUSSOY Christian, Grazia Mirti, Francis Santoni, José-Luis San Pablos, Maurice Charvet, Yves Lenoble
Univers Site Université d’Eté 2002
Fanchon Pradalier-Roy, Paul Bernard, Francine et Robert Gouiran, Christian Drouaillet, François Guiraud, Christian Duchaussoy, Catherine Gestas, Jean-François Berry, Muriel Reynaud, David Buffet
23 – 24 septembre 2002 Journées Astres, Paris,
Colloque RAO
Astrologie et langage corporel
Lyon, le 26 octobre 2002
Philippe Dransart, Sarah Chabert, François Edouard, Robert Gouiran,Francine Gouiran, Franck N’Guyen,Yves Gaignoux
Mars 2003 Lenoble
”Filiations et transmissions familiales en astrologie et psychologie”
· Catherine Gestas Yves Lenoble, Didier Dumas,
Martine Barbault, Chantal Rialland, Gilles Verrier, Katherine Hyman
Grazia Mirti, Lynn Bell, Francine & Robert Gouiran, Salomon Sellam
Jean-François Berry, Michèle Raulin, Sylvie Lafuente, Christian Duchaussoy,
Yves Lenoble, Erick Desmaretz
Univers Site
septembre 2003
Fanchon Pradalier-RoyYsabelle Bacquet, François Guiraud Annick Pineau Muriel Reynaud, Brigitte Colinet, Sabine Jeangérard, Philippe Épaud, Christian DrouailletCatherine Gestas, Jean-François Berry, Robert et Francine Gouiran Yves Lenoble, Paul Bernard
Astrologie et Destinées
Lyon, le 25 octobre 2003
Franck Nguyen, Christine Gane, Denis Labouré , Robert et Francine Gouiran : Gilles Verrier, Michèle Raulin, Valery d’Armandy, Jacky Alaïz, Françoise Solves, Liliane Magos, Julien CARTIER, Christine GANE, Yvette Mollier-Giroud
Mars 2004 Journées FDAF – Librairie Astres, Paris
Avier Abert, Clara D’amor, Irène Andrieu, Valérie D’armandy, Sylviane Attard, Catherine Aubier, Catherine Castanier, Sylvie Chermet-Carroy, Jessica Coggio, Marc Cohen, Françoise Le Douarec Boccara, Jean-François Faccin, Didier Geslain, Roger Hequet, Monique Kalinine, Denis Laboure, Brigitte Lahaye, Pierre Lassale, Yves Lenoble, Krista Leuck, Catherine Lyr, Brigitte Maffray, Jocéane Martin, Mikael Mandl, Robert Morin, Jean-Pierre Rebillard, Sylvie Tatjer, Emeline Thaylor, Marc Le Vacon, Anne Vilano
27 – 28 mars 2004
L’astrologie Et La Mutation Interieure
Organisé par SEP Hermés
Didier Dumas Dominique Levadoux Martine Barbault Gilles Verrier Eric Berrut
Catherine Bensaïd Christian Fenninger Pierre Henry d’Aulnois Marie-Elisabeth Boury
Bernard Blanchet Menchu Mendoza Katherine Hyman Jean-François Berry Michel Larroche
Samedi 2 octobre 2004, Paris,
Univers-site. Centenaire de la naissance de Germaine Holley
“Une astrologie pour de nouvelles générations”
Jean-Paul Bertrand, Fanchon Pradalier-Roy, André Barbault Samuel Djian, Eric Destère, Richard Doyle, Paul Bernard, Annick Pineau Sabine Jeangérard, Brigitte Colinet, Catherine Castanier Catherine Gestas, Sara-Anne de Saint Hubert, Christian Drouaillet; Charles Ridoux, Alexander Prégizer, Ysabelle Bacquet, Kléa, Francis Baert, Danielle Soleillant
Colloque
Astrologie et Relations Affectives
Lyon, le 23 octobre 2004
Xavier Abert, Eric Berrut, Monique Blaise, Christian Duchaussoy, Daniéle Jay, Christian Fenninger, Sylvie Lafuente, Yves Lenoble, Catherine Gestas, Renée-Pierre Oliva, Véronique Schermant
3me Congrès de la FAES
“Astrologie Méditerranéenne : de la Tradition au nouveau millenium”
Novembre 2004, Milan (Italie) Dieter Koch, Erich Van Slooten, Giuseppe Bezza, Grazia Mirti , Adriana Cavadini,Renzo Baldini, Claudio Cannistra, Grazia Bordoni, Stefano Vanni, Marco Gambassi, Lidia Fassio, Marco Pesatori, Vittoria Boni, Yves Lenoble, Catherine Gestas, Martine Barbault, Denis Labouré, Demetrio Santos, Mariano Aladrén, Paco Verdú.
Colloque MAU
12-13 Novembre 2004 “ L’Astrologie et le Monde”, Paris
Commissions: Nostradamus, Temps, Société, Sagesse, Astronomie, Zodiaque.
Intervenants et personnalités présentes au Colloque et/ou aux réunions préparatoires: Christian Lazarides, Amanda Phillimore, Patrick Giani, Yves Lenoble, Muriel Rojas, Roland Carpentier, Martina et Monica Krcmar, Daniel Cobbi, Chantal Depoux, Roger Prevost, Theo Van Berkel, Bernard Chevignard, Gérard Morisse, Evelyne Latour, Jean-Christophe Pichon, Isabelle Ribaucourt, Jean-Pierre Rebillard, Jacques Halbronn, Luc Bigé, Xavier Abert, Luc Marianni, Christophe de Céne, Bernard Blanchet, Didier Massoulle, Alain Bocher, Jean-Claude Durand, Franck Nguyen, Eric Platel d’Amorc, Kléa, Jean-Paul Rapp, Jacky Alaïz, Fréderic Caillard, Alain Couvrat, Daniel d’Aguilar, Julienne Mullette- Sturm, Ernesto Cordero, Ariane d’Athis, Claire Henrion-Pichon, Roger Héquet, Jean-Marc Lepers, Ghislaine Jeanson, Isabelle Le Berre, Olivier Peyrebrune, Marc Cohen, Christian Urvoi, Jean Billon, Béatrice Crozat, Christian Fenninger, Valérie d’Armandy, Camille Traian de DANICEL productions, Raymond Mercier, Nocam, Marie Delclos, Didier Lustig, Christian Gourdain, Paul Roland, Dr Raymond Johnson, Véronique Lepage, Françoise Colin, Fanchon Pradalier-Roy, Krista Leuck, Pierre Barrucand, Wil Cockx.
II Les colloques de Didier Castille-De Sphaeris (2006-2007),
Lille 9-10 Juiin 2006
»journées d’études astrologiques » de Lille ., organisé par Didier Castille
Intervenants : Yves Lenoble, Catherine Gestas, Martine Barbault, Gilles Verrier, Lynn Bell, Colette Cholet, Anne Vigliengo), de Belgique (beaucoup de participants de Bruxelles drainés notamment par Christiane Nastri et Astrid Fallon), des Pays-bas (prometteuse rencontre avec Menno Noordervliet et Béatrice Boucher, ainsi qu’avec Robert Doolaard), de Grande-Bretagne (Roy Gillett, le président de Astrological Association qui fait tant pour nouer des contacts amicaux avec le continent), d’Italie (Grazia et Elisabetta Mirti) ou d’Espagne (Ernesto Cordero)
Paris, .Journées d’études astrologiques 17 et 18 mars 2007
Un projet pour favoriser les échanges entre cultures astrologiques
Conférences et animation Forum de Grenelle 5, rue de la Croix-Nivert – 75015 Paris
.
Des conférences, samedi 17 et dimanche 18 mars 2007 (avec le soutien de Colette Cholet (Société Française d’Astrologie)
Astrologie Mondiale, directions primaires, Astrologie Védique, identité artistique, Astrologie Humaniste, vie amoureuse, ennéagramme, groupes sanguins, astrologie boursière, management, Dom Néroman…
Les 7 groupes de réflexion collective
La relation entre un créateur et son œuvre à travers la créativité des architectes
Qu’est-ce qui dans notre histoire familiale, sous-tend les choix et les comportements relationnels ?
Les techniques astrologiques directes et inverses : un système complet et interdépendant
De la maison III à la maison VII : la relation avec nos frères et sœurs
La complémentarité Féminin-Masculin dans la relation à travers Soleil-Lune & Vénus-Mars
Réalités de l’intime et de l’image de soi
Les relations astrologiques d’un meurtrier à ses victimes
Samedi 17 au soir, en présence d’André Barbault
Projection du film réalisé par Danièle de Diesbach à l’occasion du « Carter memorial » du congrès international 2005 « Many tongues, one language » de l’Astrological Association of Great Britain. André Barbault interviewé par Lynn Bell.
En partenariat avec .le Cedra, Agapé, La Société française d’astrologie, les Editions traditionnelles, Auréas, le Réseau d’astrologie humaniste, Astro-homéopathie, Bernard Biardeau, l’Association d’astrologie holistique, Maison 9, les Editions de Janus, Michel Hosszu. (ajoutons le soutien de la FDAF)..
interventions « libres » du samedi matin de 20 minutes avec Iréne Andrieu, Hubert Brun et quelques autres –
III Les colloques astrologiques RAO Lyon (1998-2016)
Annonce: 22 Octobre 2016
Lyon, Bd des Etats unis.
Comment trouver sa vocation grâce à l’astrologie
Intervenants: Martine Barbault, Philippe Regnicoli, Bernard Duchatelle, Suzanne Martel, Anne-Marie Grandgeorge, Lucia Bellizia,
1998 Astrologie et Psychologie
Astrologie et Psychologie, 1998
Astrologie et Psychogénéalogie
Lyon, le 3 novembre 2001
Exploration généalogique : point de vue d’une psychothérapeute
Andrée Herbin
Le thème natal en héritage : exemple d’une sage familiale
Robert et Francine Gouiran
De la famille au couple
Fanchon Pradalier-Roy
Comment une malédiction familiale peut devenir une bénédiction créatrice
Catherine Gestas
Un cas clinique : La crypte et le secret de famille
Christian Morris
Valeurs familiales : Vénus à travers les générations
Lynn Bell
Le porteur de symptôme
Guilaine Bourgogne
Colloque R.A.O.
Astrologie et Langage Corporel
Lyon, le 26 octobre 2002
La maladie cherche à me guérir
Philippe Dransart
Les cinq corps : les différents corps et leurs composants
Sarah Chabert
Apports de l’astrologie médicale praticienne à travers une observation clinique
représentative
François Edouard
La signature astro-pathologique
Robert Gouiran
Le glissement du symptôme : un cas
Francine Gouiran
Astrologie médicale et homéopathie
Franck Nguyen
Les Noeuds de la Lune, marqueurs des temps de vie et la conscience
généalogique : intérêt en médecine
Yves Gaignoux
Astrologie et Destinées
Lyon, 25 octobre 2003
Discours inaugural
Franck Nguyen
Le thème astral : support de la vie du natif
Christine Gane
Le thème horaire : comment négocier avec les dieux ?
Denis Labouré
Plongée dans l’imaginaire secret des vies parallèles et des destinées
invisibles. Un exemple.
Robert et Francine Gouiran
Astrogénéalogie et images archétypales
Gilles Verrier
Le destin comme miroir de soi
Michèle Raulin
Interférence de l’astrologie individuelle dans la destinée collective
Valery d’Armandy
Par quelle astrologie le libre-arbitre occidental devient-il soluble dans le
karma oriental ?
Jacky Alaïz
Astro-Météorologie
Marie-Françoise Solves
Astrocartographie : relocalisations et destinée
Liliane Magos
Astrologie et Relations affectives
Lyon, octobre 2004
La relation affective : un chemin d’évolution
Xavier ABERT
Le mariage du prince et de la princesse
Eric BERRUT
Rêve éveillé astrologique et vie affective
Monique BLAISE
Les modèles inconscients de la relation dans le couple
Christian DUCHAUSSOY
Défense d’aimer
Christian FENNINGER
Les unions selon Ptolémée
Danièle JAY
La relation parent-enfant
Sylvie LAFUENTE
La transmission des liens affectifs à travers la lignée Dolto
Yves LENOBLE et Catherine GESTAS
Lectures du potentiel relationnel à travers Astrologie et Ennéagramme
Renée-Pierre OLIVA et Véronique SCHERMANT
Astrologie et Enfance
Lyon, octobre 2005
Comment interpréter un thème d’enfant
Josette Bétaillole
Les Yeux de ma mère : Sortir des croyances enfantines et être soi
Francine Gouiran
« L’Horizon replié : La maison VII et le retour de l’enfant à la mère. Le cas du
père de Foucauld »
Robert Gouiran
Etapes du développement de l’enfant et symbolique astrologique
Adriane Hotz
Quand l’enfant naîtra-t-il ? » Une utilisation du Thème Quotidien
Denis Labouré
.
La Consultation astrologique pour les enfants
Sylvie Lafuente
La Relation parent – enfant
Gilles Verrier
Manque, Frustration et Addiction
Lyon, octobre 2006
Le Manque : une expérience fondamentale de l’être humain
Christine Zurcher
Saturne, de la frustration au dépassement
Catherine Aubier
Une Absence de Tempérance : le rôle de Jupiter dans les comportements
d’addiction
Lynn Bell
La Lune Noire, lieu du manque originel, générateur du désir
Monique Blaise
Manque à avoir et manque à être
Christian Duchaussoy
Les Conduites d’échec
Christian Fenninger
De la fusion à l’indépendance, une épreuve psychobiologique
Philippe Lévy / Diane Lapessé
Astrologie et prévisions
Lyon, octobre 2007
Astrologie lunaire
Maurice Charvet
.
Enigmes et interrogations de l’astrologie horaire. Un cas.
Une année de vie. Revue de quelques outils prévisionnels
Robert et Francine Gouiran.
L’interprétation astrologique dans les médias
Christine Haas
Les prévisions grâce aux directions primaires
Danièle Jay
Comment dater en astrologie horaire ?
Denis Labouré
Cycles et transits
Yves Lenoble
Les décennies chinoises en synergie avec l’astrologie occidentale
Franck Nguyen
Colloque R.A.O.
Astrologie et Argent
Lyon, 25 octobre 2008
Une croissance économique molle et des marchés difficiles jusqu’en 2010
par Jean-François Richard
La relation à l’argent : une histoire de pouvoir
Par Catherine Gestas
Le rapport karmique à l’argent
par Emmanuel Leroy
Jackie Onassis Kennedy et l’argent
par Hubert Brun
Les pathologies liées à l’argent
par Lynn Bell
Jouer aux courses en utilisant l’astrologie
par Emmanuel Le Bihan
2009
L’Astrologie au quotidien
Lyon le 14 novembre 2009
La profection
Danièle Jay
Un temps pour chaque chose : pratique des heures planétaires
Denis Labouré
La vie au rythme des syzygies
Yves Lenoble
En quoi l’astrologie transforme-t-elle notre quotidien
Sylvie Lafuente
Les maisons dérivées illustrées avec le thème natal de Hergé
Michel Morel
2011
au CISL 103, boulevard des Etats-Unis LYON 8e
Liliane Magos
Vénus et Jupiter : talent, passion, succès
Cette intervention s’appuie sur deux techniques et trois considérations : une Vénus hors-limite de déclinaison, en
tête de chaîne planétaire avec Jupiter. Différents registres vénusiens sont pris en considération : des talents
artistiques, scientifiques, humanitaires. Le point d’interrogation contenu dans le sujet du présent colloque s’illustre
dans cette présentation: le talent et la passion conduisent au succès avec les trois positions considérées, et ce
succès ne devrait procurer que du bonheur, toutefois la vie des personnages considérés n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Martine Barbault
Etude du tempérament sanguin au regard de la dominante Vénus-Jupiter
Cette étude prendra comme exemples les acteurs de la troupe du Splendid : des extravertis rieurs aux rondeurs
psychologiques ou physiologiques. Etude des thèmes de Coluche, Balasko, Clavier en passant par Lhermitte et
Jugnot… et de la synchronicité Vénus-Jupiter en lien avec leurs grands succès.
Kevin Lagrange
Les parts de Vénus et de Jupiter
Les parts astrologiques, utilisées depuis l’Antiquité, permettent à l’astrologue de pénétrer le sens « intérieur » du
thème astral et d’aller au-delà des aspects extérieurs exprimés par les rapports entre signes, planètes et
maisons. Chaque astre est associé à une part spécifique :
- La part de Vénus, Eros en grec, règne sur les désirs, les plaisirs, la sympathie.
- La part de Jupiter, Nike en grec, signifie victoire, honneur et réussite.
Apprenez à les calculer facilement et à les interpréter.
Luc Bigé
Les rétrogradations de Vénus et Jupiter
Les rétrogradations de Vénus et Jupiter nous offrent l’opportunité de réorienter nos valeurs en tant qu’individus
(Vénus) mais aussi comme participants à l’oeuvre commune (Jupiter). Lorsque ces deux planètes rétrogradent en
même temps nous avons la liberté d’accorder ce que nous aimons profondément à ce que nous faisons
socialement. C’est ce processus de réorientation avec ses différentes phases que nous développerons au cours de cette conférence. »
Franck Nguyen
Des planètes aux granules, les remèdes homéopathiques vénusiens et jupitériens
L’homéopathie peut être une réponse aux chagrins d’amour et aux déceptions de tous ordres. Les fonctions planétaires se manifestent comme étant des scénarios de vie, et trouvent leur contrepoint dans les remèdes
homéopathiques.
Marin de Charette
Vénus/Jupiter : la bourse ou la vie ?
La bourse est ici l’image de la lumière figée, enclose, et la vie est l’image de la lumière partagée, illimitée,
fécondante…. Puisque la dynamique de Vénus-Jupiter va de la complaisance formelle au charisme de
l’enthousiasme et qu’avec ces deux planètes de lumière, il est question du Don, que va-t-on donner ? Sa bourse,
en serrant les fesses ? Ou sa vie, en ouvrant les ailes ? Autrement dit, la « bonne fortune » de Vénus et Jupiter
n’occulterait-elle pas les enjeux fondamentaux du présent, du don et du pardon ?
chemin de croix ou de sagesse ? …
Lyon, samedi 27 octobre 2012
Astrid Fallon
Du relief martien à
la modération saturnienne page 4
Anne-Marie Grandgeorge
Les Parts de Mars et de Saturne page 16
Yves Lenoble
Les cycles de Mars et de Saturne page 33
Michel Morel
Mars et Saturne : des mythes aux écrivains
amoureux des femmes ou séducteurs page 52
Christian Moysan
Quatre petites études en forme de variations
sur le thème des Maléfi
Anne Vigliengo
Mars et Saturne en aspect avec
les planètes transpersonnelles page
Samedi 12 octobre 2013
La mémoire astrologique
Par Valérie Darman
Le ciel du lancement d’un événement choisit-il son acteur pour accomplir pleinement cet événement ?
Présentation d’un travail évoquant la mémoire du langage astral. Le thème natal d’une personne peut être pris
comme marqueur astrologique, au-delà de sa mort. On observe un lien astrologique précis entre l’initiation d’un
événement et les acteurs liés à celui-ci, y compris après leur décès.
Sujet présenté : la construction du World Trade Center puis sa destruction face aux configurations natales
du Japonais Minoru Yamasaki, désigné architecte principal de l’oeuvre.
Domification méridienne et destin social
Par Franck Nguyen
La double domification a l’ambition d’apporter une réponse “nouvelle” à un problème qui parcourt les
siècles, en répondant de manière approfondie à trois exigences qui pourraient sembler incompatibles :
- Une domification qui soit valable en n’importe quelle partie du globe terrestre.
- Une domification qui repose sur un mode de pensée cohérent et solide.
- Une domification qui spécifie précisément ce qui est de l’ordre exclusif du sujet et ce qui est
de l’ordre exclusif du social.
Cette domification est l’expression de l’harmonie et de la beauté de la pensée symbolique analogique.
Déterminisme et libre-arbitre : Qui parle ?
De la connaissance de soi à la connaissance du Soi
Par Denis Labouré
« J’ai le choix ; Je suis libre ; Je dispose d’un libre-arbitre ». En disant ça, quel est le « je » qui parle ? Qui
choisit ? Si c’est la nature, c’est un ensemble de programmations biologiques, psychologiques, sociales,
culturelles. Dans ce cas, cette revendication de « liberté » a-t-elle vraiment un sens ? Si ce « JE » est la
personne, c’est-à-dire l’identité inaltérable qui se situe au-delà de tout conditionnement, l’Homme (avec un grand
« H ») accomplit spontanément le geste juste. Nous ferons le lien avec l’astrologie, tant natale (qui décrit la
nature) qu’horaire, (pour laquelle chaque instant est neuf).
Comment utiliser positivement ses mauvais aspects
Par Josette Bétaillole
L’astrologie pourrait faire sienne la pensée de Frédéric Nietzche : Fais ce que toi seul peut faire. Deviens sans
cesse ce que tu es !
Dans cette optique, l’astrologie devient un outil d’évolution et force est de constater que les bons et, plus souvent
encore les mauvais aspects, nous ouvrent la voie. La facilité ne devient féconde que si elle se heurte aux
difficultés qui vont lui permettre de se surpasser En ce sens, l’astrologie nous guide vers la résilience.
L’astrologie mondiale sous l’angle de la dynamique cyclique
Par Gilles Verrieret
En astrologie, lorsqu’on s’intéresse aux cycles, il y a en 45 à étudier. N’ayant pas tous et loin de là un fort intérêt
du point de vue historique, il est cependant fort intéressant d’en étudier certains pour comprendre les dynamiques
d’évolution ou de régression qui sous-tendent les activités humaines à la surface de notre planète. Toutes les
planètes à partir de Jupiter en astrologie mondiale présentent un intérêt dans le sens de la notion de cycle pour
comprendre l’histoire. Mais on a souvent trop tendance à étudier l’histoire de façon linéaire et non cyclique
comme nous l’enseigne la pensée d’Einstein : le temps et l’espace sont courbes.
Dans cette optique, j’aborderai le cycle Uranus Pluton en lien avec Jupiter et leurs phases importantes dans la
perspective de la compréhension de la force du destin que nous indique le carré actuel
Actes du colloque « L’art de la consultation astrologique »
Lyon, 10 octobre
Introduction au colloque
Par Franck Nguyen, président du R.AO
La pratique du « témoin intérieur » :
auto-observation et vigilance
Par Xavier Abert
La consultation comme un art
Par Sylvie Lafuente Sampietro
Philosophie, éthique et spiritualité de
la consultation en astrologie karmique
Par Emmanuel Leroy
L’art de l’interprétation en consultation :
un voyage aller-retour entre deux mondes
Par Marieke de Koning
La quête de sens et le sens du temps
dans la consultation astrologique
par Anne Vigliengo
La voie de la consultation
Par François B
______________________________________
IV Réunions bordelaises (2013-2016)
Annonce: Rencontres Bordelaises de 2017 : samedi 22 avril 2017. Programme en attente.
9èmes Rencontres Bordelaises – 16 AVRIL 2016
Souvenirs mémorables de cette belle journée en cliquant ici : 9èmes Rencontres
» L’honnêteté, la sincérité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servire les autres – qualités à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de notre vie spirituelle » (Nelson Mandela)
Josette Bétaillole, Martine Belfort – Danièle Jay, Lucia Bellizia – Richard Lachance – Anne-Marie Grandgeorge – Pierre Cornuez – Claire Henrion
8èmes Rencontres Bordelaises – Samedi 6 JUIN 2015
Quelques souvenirs de cette sympathique journée : cliquez ici
Intervenants : Josette Bétaillole – Martine Barbault – Franck NGuyen – Lucia Bellizia – Emmanuel Le bihan – Bernard Lotte
7èmes Rencontres Bordelaises – 26 AVRIL 2014
NOUVEAU LIEU : »Le Presbytère »-Salle Haut-Brion-PESSAC/TALENCE - Les souvenirs, cliquez ici
« Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse ce que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même. »
Friedrich Nietzsche (extrait).
Josette Bétaillole – Anne-Marie Grandgeorge – Kevin Lagrange – Danièle Jay – Bernard Lotte – Martine Belfort – Michaël Mandl – André Vander Linden
6èmes Rencontres Bordelaises – 4 MAI 2013
RUE MINVIELLE –
» Ce ne sont pas les autres qu’il faut changer mais vous-même… » (Svami Prajnanpad)
Intervenants : Josette Bétaillole – Martine Barbault – Corine Galard – Bernard Lotte – Catherine Bar-Hennequin – Diane Lapessé
_______________________________________________________________________________________
V Congrès Association SOURCE ( 2005 à 2012)
Congrès 2012
17 et 18 mars
Regards de l’astrologie sur le Masculin et le Féminin
Lynn Bell – Jean-François Berry – Michel Cazenave - Marielle Garel – Catherine Gestas – Katherine Hyman - Yves Lenoble – Emmanuel Leroy – Fabrice Pascaud - Florence Quentin – Gilles Verrier – Aude Zeller
FORUM – 104 rue de Vaugirard – Paris 75006 – Métro St Placide
Congrès 2010
6 et 7 mars
Quel regard l’astrologue peut-il avoir sur un monde en crise ?
ESPACE ST MARTIN – 75003 PARIS
La situation mondiale actuelle reflète une profonde crise.
>> Comment la comprendre ? comment la vivre ? quels sont les enjeux des changements et les perspectives d’évolution et de mutation ?
>> Nous sommes à la croisée de nouveaux chemins sur le plan personnel et collectif ; quels peuvent être les impacts de cette crise sur toutes les dimensions de notre vie
Des professionnels de l’astrologie et des sciences humaines vont nous faire part de leurs réflexions sur ces sujets et vous retrouverez notre équipe d’artistes et de créatifs qui apporteront leur part d’ouverture à l’imaginaire.
Lynn Bell ; Samuel Djian Gutenberg : Marielle Garel ; Catherine Gestas ; Emmanuel Leroy ; Yves Lenoble ; Olivier Lockert ; Denis Marquet ; Christiane Nastri ; Fabrice Pascaud ; Patrice Van Eersel.
Congrès 2008
29 et 30 mars
Les chemins de la vocation en Astrologie
ESPACE ST MARTIN – 75003 PARIS
1 – Quelles sont les voies qui mènent à la vocation ?
2 – Les grands défis du 21ème siècle liés à l’entrée de Pluton en Capricorne et de Saturne en Vierge rendent nécessaires de nouvelles vocations : écologistes et humanitaires
Martine Barbault – Robert Barbault – Marie-Noëlle Baudron – Lynn Bell – Luc Bigé – Marielle Garel – Catherine Gestas – Katherine Hyman – Yves Lenoble – Denis Marquet -
Fanchon Pradalier Roy
Congrès 2007
27 et 28 janvier
Les âges de la vie en astrologie et Les rituels de passage
« …La perception du sens de la vie se modifie au fur et à mesure des passages-clés de
l’existence : enfance, adolescence, maturité, fin de vie. Il en résulte que la manière d’envisager le thème astrologique n’est pas la même selon les âges de la vie.
Comment tenir compte de l’âge dans une consultation ?
Quels sont les défis spécifiques liés aux différents âges de la vie ?
Des professionnels de l’astrologie et de la psychologie vont nous faire part de leur expérience et leurs réflexions sur ce sujet. Comme tous les ans nous retrouverons la présence de la comédienne Marie Dauphin, de la graphiste Anne-Marie Durosier et du pianiste Yorgos Delphis qui apporteront leur part de créativité et d’ouverture à l’imaginaire… »
Congrès 2006
18 et 19 mars
Les chemins de la guérison en astrologie
Martine Barbault – Marie-Noëlle Baudron – Jean-françois Berry – Michel Cazenave -
Guy Corneau – Christian Fenninger – Marielle Garel – Catherine Gestas – Francine Gouiran – Robert Gouiran – Katherine Hyman – Sylvie Lafuente – Yves Lenoble – Denis Marquet – Franck N’guyen – Thi Quy N’guyen – Michèle Raulin – Gilles Verrier
Congrès 2005
9 et 10 avril
La créativité en Astrologie
André Barbault – Denis Marquet – Catherine Gestas – Martine Barbault – Viviane Blassel -
Ray Merriman (USA) – Sylvie chermet Carroy – Lynn Bell – Luc Bigé – Marie-Noëlle Baudron – Gilles Verrier – Grazia Mirti- Katherine Hyman – Danièle Jay – Yves Lenoble
VI Horizons Astraux; Paris
La Grande Journée d’Horizons Astraux
Jacques halbronn Vingt ans de congrès astrologiques francophones européens à programme (1997-2017) dans astrologie image
Le samedi 16 mai 2015
de 9 h 30 à 18 h 30
avec les rédacteurs d’ASTR’OH !
Forum 104
104 Rue de Vaugirard
75006 Paris
Au programme :
9 h 30 à 10 h 15 : DIONE :
Les Parts Arabes et Les Sorts de Manilius appliqués au thème du 16 mai
10 h 15 à 11 h : ARIANE VALLET :
Identification du maître Ascendant à la planète qui lui est conjointe
11 h à 11 h 30 Pause
11 h 30 à 12 h 15 : KEVIN LAGRANGE :
Le calcul du Maître de l’Heure dans le thème natal et son interprétation
12 h 15 à 13 h : SOPHIE HEROLT PETITPAS :
Vénus, douze figures de séduction
13 h à 14 h 30 : Repas
14 h 3 à 15 h 15 : EMMANUEL LE BIHAN :
L’Astrologie Lunaire vous aide à trouver vos jours de chance au jeu
15 h 15 à 16 h : SUZANNE MARTEL :
Les Maisons Zodiacales, le plus ancien des systèmes de domification connu
16 h à 16 h 30 Pause
16 h 30 à 17 h 15 : OLIVIA ROY :
Le Ba zi - présentation du thème en astrologie chinoise
17 h 15 à 17 h 45 : MARTINE GARETIER :
Le thème diurne ou comment savoir de quoi votre journée sera faite
17 h 45 à 18 h 30: VALERIE DARMANDY :
Sous réserve
Grande journée 2016
VII Rencontres Astrologiques des Cévennes
samedi 18 et dimanche 19 février 2006
à Durfort (30)
les 1èresRencontres Astrologiques en Cévennes
sur le thème
A la recherche de sa créativité
Festival de partage de connaissances, conférences, ateliers, tables rondes, librairie, repas et buvette bio. Avec Paule Bazerque, Hubert Brun, Alain Decotte, Fabienne Forel, Claude Jarry des Loges, Muriel Reynaud, Michel Tabet.
Lieu : Le Potager, chemin neuf (face à la mairie).
Contact et programme : Fabienne Forel : Tél.: 04 66 53 46 01 www.astrologiecreative.com
2007
Pour la deuxième fois, nous aurons l’occasion de nous retrouver dans le Sud pour partager et échanger sur l’astrologie.
Le thème cette année est « À travers la relation humaine ».
De nombreux invités interviendront : j’aurai le grand plaisir d’accueillir Eric Berrut, mais aussi Michelle Duhamel qui viennent de loin.
Cette année encore, des conférences de qualité et un plus grand nombre d’ateliers vous seront proposés.
Un coin librairie, une buvette et un resto bio seront à votre disposition.
Avec Eric Berrut, Hubert Brun, Alain Decotte, Yanik Ducros, Michelle Duhamel, Adriane Hotz, Claude Jarry des Loges, Katherine Rakowski, Muriel Reynaud, Mathieu San Juan, Michel Tabet.
Lieu < Calacirya, lieu de vie et d’accueil, à Cazilhac, près de Ganges (Hérault)
Horaires < 10 h à 19 h
Prix < 25 € la journée, 40 € le week-end, gratuit pour les enfants
dans sociologie
7 mars 2008
3èmes Rencontres Astrologiques en Cévennes
29/30 Mars 2008
à Cazilhac, près de Ganges (34)
Voici comme chaque année notre rendez-vous de printemps dans le Sud de la France pour tous les passionnés d’astrologie. Vous serez accueillis dans le même lieu féérique avec la même énergie : enthousiasme, générosité et convivialité. Pour cette troisième édition, le thème « Corps, présence et volupté » sera développé non seulement par des astrologues de renom tels que Eric Berrut, Luc Bigé, Catherine Castanier, Christian Fenninger mais aussi par des thérapeutes qui vous initieront à la présence corporelle, au massage ayurvédique, au Chi-kong et aussi à l’homéopathie…Un coin librairie, une buvette et un resto bio seront à votre disposition. Pensez à réserver dès maintenant !
Avec Eric Berrut, Bernard Biardeau, Luc Bigé, Catherine Castanier, Christian Fenninger, Adriane Hotz, Lucienne Vestris, Samantha Zaccarie
Lieu < Calacirya, lieu de vie et d’accueil, à Cazilhac, près de Ganges (Hérault)
Horaires < 10 h à 19 h
Prix < 30 € la journée, 50 € le week-end, gratuit pour les enfants
Il est conseillé de réserver, le nombre de places étant limité, tant pour le festival que pour la restauration.
Merci de votre compréhension.
Vous pouvez obtenir le programme complet du festival, une liste d’hébergement et la situation géographique
sur le site http://www.alishalacreative.com
Je vous attends avec impatience et curiosité.
amicalement,
Fabienne Forel
fabienne.forel@wanadoo.fr2008-Rencontres-astro-C-vennes.jpg
Détails de l’évènement
Rencontres Astrologiques en Cévennes
Avril 2010
Date : 24 Avril 2010 à 10:00 au 25 Avril 2010 à 19:00
Lieu : Villa Figaret
Adresse : 1 route de Lasalle
Ville : St Hippolyte du Fort
Site web ou plan : http://astrologiecreative.ove…
Contact : 04 66 88 46 80
Département : 30, 34
Organisé par : Fabienne Forel
La 5ème édition des Rencontres Astrologiques en Cévennes aura lieu les 24/25 avril 2010 à Saint Hippolyte-du-Fort.
Cette année, le thème portera sur la dimension spirituelle de l’astrologie : Du spirituel dans l’astrologie ?
A la Villa Figaret qui nous accueille avec simplicité, nous recevrons de nouveaux astrologues tels que Marie-Noëlle Anderson et Sylvain Pech qui ouvriront l’astrologie sur d’autres pratiques et réflexions : le chamanisme, l’astrologie supramentale et l’écologie.
Nous retrouverons avec plaisir Jean-François Berry, Liliane Blanchet et Catherine Castanier qui continueront à nous captiver.
Et enfin, nous découvrirons SarahMaïa et Sandrine Delrieu avec une approche plus intime de la pratique astrologique.
Comme chaque année, des conférences en plein air et des ateliers pratiques, cette année, sous les voutes, un coin librairie et une restauration à 99% bio et local.logiques des Cévennes
2011
Les 5e rencontres : un bonheur ! (par Valérie d’Armandy)
Invitée les 24 et 25 avril 2010 aux 5e Rencontres astrologiques en Cévennes par Fabienne Forel à St-Hippolyte-du-Fort, j’y ai animé deux ateliers : le premier sur l’astrologie chamanique en général, et le second sur les passeurs en astrologie chamanique. Nous avons parlé de Chiron, Lilith et Quaoar, des ‘canaux avec l’invisible’ et du climat cosmique actuel.
Tenues dans un lieu enchanteur juste en-dehors de St-Hippolyte, organisées de main de maîtresse par Fabienne, ces rencontres ont réuni des intervenants de renom et une soixantaine de participants, passionnés et néophytes confondus. Conférences et ateliers se sont enchaînés sur deux jours dans une ambiance de partage, d’ouverture et de bonne humeur.
Observations:
Le titre de ce dossier pourra surprendre, pourquoi parler de congrès à programme? Nous avons lancé cete formule, il y a plus de 40 ans en France en l’important d’autres pays comme les USA, l’Angletere, l’Allemagne, les Pays Bas etc. Mais les colloques scientifiques obéissent au mêmes schéma..
Il s’agit en effet d’un « genre » de colloque qui implique l’existence d’un programme, fournissant de façon très précise les temps d’intervention, les énoncés et bien évidemment le nom de chaque intervenant. L’organisateur, une fois qu’il aura établi le dit programme -organigramme, est censé se retirer à la façon d’un auteur de pièce qui n’intervient plus dans le déroulement de son oeuvre.
Or, il existe un autre type de colloque que nous avons également lancé et qui minimise le rôle du programme, lequel ne fournit plus qu’une feuille de route minimale. Nous n’avons pas recensé cette catégorie, laquelle est très présente sur Teleprovidence.com. du fait même que l’on ne dispose pas d’un programme en bonne et due forme. Mais le fait que ces rencontres soient filmées leur confère une certaine audience que n’ont pas nécessairement les colloques à programmes. Cette autre formule, développée notamment à partir de 2005, au lendemain du grand congrès à programme de novembre 2004, accordait la priorité au débat par rapport à l’exposé.. Or, l’on sait que dans les congrès à programme, le débat est réduit le plus souvent à la portion congrue.
JHB
28 07 16
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire