Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 30 septembre 2021
Jacques Halbronn Son premier texte publié: " Les hommes et les institutions en face de la Guerre du Viet Nam; Où se trouve la véritable force? (1966)
Jacques Halbronn Son premier texte publié: « Les hommes et les institutions en face de la guerre du Viet Nam Où se trouve la véritable force ? » (1966) paru dans le bulletin de Philippe Lévy (Association des jeunes pour la connaissance de l’Etat AJCE)
La supériorité militaire des Etats Unis au Viet Nam étant incontestable, il semble à ptremière vue que leur victoire soit assurée, incontestable.; comment se pourrait-il, en effet, qu’une puissance incapable de gagner la guerre malgré un tel avantage matériel accepte une défaite?
Telle serait l’évidence si le Président des Etats Unis n’était pas une « machine politique » mais il a été élu par les Améticains pour les dirigér, non pour incarner les Etats Unis, non pour prendre en mains leur destin. Voilà pourquoi on n’est pas en droit de parler des Etats Unis mais il faut dire le Président des Etats Unis.
Ce dernier ne peut agir exactement comme il le désire. Le Président Johnson le sait bien, et il s’en félicité. Il est un instrument, un nom sur l’échelle d’une institution l’Etat d’où il puisse son pouvoir et dont le soutien lui est indispensable, mais qui est aussi une chaîne/ Cependant, il n’est pas de ceux qui sentent ce poids qui les empêche d’agir à leur guise. Par là le Président Johnon ne se sent responsable que de manière limitée. Il en est ainsi dans presque toutes les démocratie et les monarchies où sont élus ou acceptés des hommes revêtus d’une légitimité sans laquelle ils ne seraient pas en mesure de gouverner; mais à partir de ce moment là, ces hommes deviennent des « machines politiques » indignee de gouverner.
Acceptés librement par ceux à qui ils doivent commander, ils sont dans l’Etat, alors que ceux qui se fonr respecter par leur seule valeur sont d’une autre nature. Ces derniers recherchent la liberté de la puissance solitaire, au lieu de tenter de limiter leur pouvoir dans le cadre d’institutions rassurantes. On reproche souvent la liberté prise par ceux qui veulent agir au-dessus des lois, qui veulent incarner l’Etat, on oublie que ceux-ci ne sont pas du tout que de la même espèce que ceux là et que la liberté des premiers est beaucoup plus dangereuse que celle des seconds.
Il peut arriver qu’un « sytéme » obtienne d’excellents résultats, les meilleurs jamais. Il n’est pas concevable qu’un roi soit apte à gouverner un pays; ce serait une coincidence inouie. Il n’est pas non plus concevable que ce soit par les votes de tout un peuple que le plus apte à gouverner soit désigné. Un homme de « tallle étatique » n’est pas choisi, il s’impose et démontre ainsi qu’il est capable de prendre des décisions de gouvernement.
Si la Guerre du Viet Nam était une lutte entre deux hommes de « taille étatique » comme Mao Tsé Toung et le Général De Gaulle, elle serait sans issue car aucun ne céderait dans l’hypothèse où un conflit de deux personnages de cette envergure peut éclater. Mais cette guerre est une guerre de faiblesse., elle représente un aveu d’incapacité en face du communisme et de ce qu’il apporte aux pays « en voie de développement ». Pour éviter d’autres guerres du Viet- Nam en Asie, en Amérique, en Afrique, il faudrait un président de « taille étatique ». Sans un président fort, la guerre sera toujours imminente, inévitable.. Il y a des guerres de faibles, de résistance, des guerres réactionnaires et des guerres de forts, de conquéte, d’espoir.
Lorsque l’ambassadeur des Etats Unis à l’ONU, M. Goldberg annonce fièrement que son pays ne méne pas une guerre idéologique, il ne nous apprend rien mais aucune déclaration ne saurait nous inquiéter davantage. Qu’est ce qu’une guerre qui n’a pas pour fin une conquéte, dont ceux qui la ménent ne cherchent pas à imposer leur loi? C’est une guerre absurde, interininable, une fausse guerre,sans paix possible, une guerre qui ne peut se terminer que par la guérison de l’agresseur,. Or, il aggrave sa maladie.
Si Ho Chi Minh était un homme aux capacités limitées, faible, il y aurait longtemps que la guerre serait terminée au Viet Nam puisque seule la puissance militaire et économique départagerait les opposants.Mais il ne faut pas croire qu’Ho Chi Minh résiste parce qu’il a des pouvoirs très étendus mais plutot parce qu’il est capable d’avoir des pouvoirs très étendus. Lyndon Johnson-sinon les Etats Unis, s’inclinera devant Ho Chi Minh et Mao Tsé Toung.
Note;
Commentaire: en 1975, fin de la Guerre du Viet Nam.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire