Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 1 septembre 2022
jacques halbronn La dialectique prometteur/significateur en astrologie empruntée à la psychologie sociale
Il est hautement recommandé de désenclaver l’astrologie en empruntant certains concepts hors de l’astrologie plutôt que de recourir à un jargon exigeant une initiation particulière. Dans certains cas, il est possible que l’astrologie soit en mesure de féconder d’autres disciplines comme la linguistique (signifiant/signifié), la sociologie/
En tout cas, en se dotant d’une dialectique aussi performante que celle du prometteur et du significateur, on se donne les moyens de mettre de l’ordre dans le discours astrologique et ses enjeux. Pour nous, on ne saurait certes être en même temps l’un et l’autre mais l’on peut certes passer d’un état à un autre.
On dira que le prometteur est celui qui permet au significateur d’exister, de glisser du virtuel vers le réel. C’est un accoucheur. En linguistique, le signifiant serait à rapprocher du prometteur en ce qu’il donne au signifié de passer à l’acte/ En astrologie, le nombre de significateurs est bien plus important que celui des prometteurs, tout comme en polygamie, l’homme est seul face aux femmes de son harem entre lesquelles il sera amené à choisir. le prometteur est ainsi le facteur masculin et le significateur le facteur féminin. Le roi Soleil et sa cour à Versailles.
Les astrologues n’ont apparemment pas compris que le rôle des planétes était d’être des prometteurs face à la multiplicité des significateurs. Pourtant, en astrologie dite « populaire », des média, ne voit-on pas le seul Soleil se déplacer d’un signe à l’autre et y rester un certain temps? Le probléme, c’est que ce séjour est bien trop bref pour sous tendre une quelconque politique. C’est pourquoi c’est Saturne et non le Soleil et encore moins la Lune qui est bel et bien le prometteur idéal. Mais la division en 12 n’est guère ergonomique et il importe d’en revenir à une division en 4, sur la base de la matrice saisonnière, ce qui, pour Saturne, produit des périodes de 7 ans environ.Question de bon sens.
On peut d’ailleurs recourir à une telle dialectique au niveau biographique. Une personne peut passer d’une phase où il sera significateur à une phase où il endossera l’habit du prometteur. Dans un cas,cette personne attendra qu’on vienne à lui alors que dans l’autre, c’est lui qui se dirigera vers telle ou telle cible. Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi. C’est ainsi qu’un joueur de foot deviendra entraineur mais l’on peut concevoir le cas de figure inverse où le prometteur finisse par devenir significateur. On peut d’ailleurs rencontrer le cas, assez fréquent de nos jours, où le significateur se mettrait lui même en vedette notamment sur les réseaux sociaux, s’auto-édite.
En ce qui concerne l »état actuel de l’astrologie, force est de constater qu’il y a pléthore de significateurs puisque l’astrologue, à l’instar d’un Jean Pierre Nicola, se croit obligé de se servir de toutes les planétes du systéme solaire, ce qui crée un doublon avec la série des signes zodiacaux et des maisons astrologiques (mouvement diurne). Comment une société peut elle fonctionner avec autant de prometteurs que de significateurs? Comment une langue peut-elle fonctionner avec autant de signifiants que de signifiés? La notion de polysémie nous enseigne qu’un meme signifiant peut couvrir un grand nombre de signifiés.
.
JHB 01 09 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire